La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Royaume millénaire Des perspectives à préciser.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Royaume millénaire Des perspectives à préciser."— Transcription de la présentation:

1 Le Royaume millénaire Des perspectives à préciser

2 Eux donc étant assemblés, l'interrogèrent, disant : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? (Ac 1. 6)

3 « La nation juive nentrera jamais dans lÉglise. » ( JND, The Hopes of the Church of God (London: G. Morrish, nd), p. 106)

4 Les dispensationalistes voient dans cet enseignement un retour à la théologie biblique, après tout près de ans de noirceur. Mais depuis le jour où Darby commença à prêcher la doctrine, des hommes de Dieu sy sont opposés. De nombreux livres ont été publiés exposant les failles de ce système complexe. La plupart sen prennent aux branches, argumentant sur des questions périphériques. Ce que nous voulons faire, cest mettre la hache à la racine de larbre. « Mon frère, je lis constamment ma Bible et jai vu rapidement que ce quon ma enseigné à croire (par la doctrine de Darby) ne saccorde pas tout le temps avec ce que dit ma Bible. Jen suis venu à constater que je dois fausser compagnie, soit à John Darby, soit à ma précieuse Bible, et jai choisi de me cramponner à ma Bible et de fausser compagnie à M. Darby. » [George Müller, contemporain et, à une certaine époque, supporteur de Darby, cité par robert Cameron, dans son livre Scriptural Truth about the Lords Return, pp ]

5 Questions Pourquoi un royaume ? En quoi sommes-nous concernés ? Aujourd'hui n'est-il pas plus important que demain ? Différence entre royaume et éternité ? Pendant le règne, où sera l'Eglise ? Quelle différence y aura-t-il entre les "glorifiés" et ceux qui ne le seront pas ? Satan enchaîné ? Travailler pour le royaume ? Différence entre tribunal de Christ et jugement dernier ?

6 Millénarisme Mouvement religieux qui annonce Le changement imminent de la présente société l'instauration d'un nouvel ordre qui tend à inverser le statut relatif des oppresseurs et des opprimés.

7 Définitions Un roi, un royaume, un règne Une nation, des tribus/familles, des peuples Mille ans

8 Justin ( , Dialogue, 80, p. 228) : " Pour moi et les chrétiens dorthodoxie intégrale, tant quils sont, nous savons quune résurrection de la chair arrivera pendant mille ans dans Jérusalem rebâtie, décorée et agrandie, comme les prophètes Ezéchiel, Isaïe et les autres laffirment. " " Ceux qui auront cru à notre Christ passeront mille ans à Jérusalem ; après quoi arrivera la résurrection générale, et en un mot éternelle, pour tous sans exception, puis le jugement. " Irénée de Lyon ( , Adv. Haer., V, 35, 2 Contre les Hérésies, p. 674) : " Ces événements ne sauraient se situer dans les lieux supra- célestes, "car Dieu, vient de dire le prophète, montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel", mais ils se produiront au temps du royaume, lorsque la terre aura été renouvelée par le Christ et que Jérusalem aura été rebâtie sur le modèle de la Jérusalem den haut.." Id., Ibid., 32, 1 ; 36, 1 (pp. 672, 676) : " …les justes doivent dabord, dans ce monde rénové, après être ressuscités à la suite de lApparition du Seigneur, recevoir lhéritage promis par Dieu aux pères et y régner ; ensuite seulement aura lieu le jugement de tous les hommes. Millénarisme et histoire Date de rédaction de l'Apocalypse : fin du premier siècle, sous Domitien. Les perspectives millénaristes permettent d'encourager les persécutés. Elles ne sont plus d'actualité sous Constantin. Et Israël ? Que son sang soit sur nous et sur nos enfants (Mt ) Est-ce en ces temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? (Ac 1. 6) Et Israël ? Que son sang soit sur nous et sur nos enfants (Mt ) Est-ce en ces temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? (Ac 1. 6) Et Israël ?

9 Millénarisme et histoire Origène ( ) : LÉcriture entière, Ancien et Nouveau Testament, a un sens spirituel. […] Ce sens spirituel ne peut être découvert que par les «spirituels»; il est le fruit de lascèse et de la contemplation. Cest pourquoi les Juifs, qui nont pas répondu à la grâce du Christ, ne peuvent comprendre que lAncien Testament nest que la figure du Nouveau; cest pourquoi les gnostiques voient dans lAncien Testament lœuvre du mauvais démiurge, incapables quils sont den saisir le sens spirituel; cest pourquoi enfin les chrétiens littéralistes se font une fausse idée de Dieu. Jérôme ( ) : L'Eglise connaît seulement deux venues du Christ, lune dans lhumilité afin de subir la mort pour notre salut, lautre en gloire pour juger les vivants et les morts. Cette foi explicite se trouve en réalité exprimée dans tous les Symboles les plus anciens. Il se réjouit certes des « étonnantes réalisations » dont il a été témoin dans le domaine de la navigation, de larchitecture, de lagriculture ou de la sculpture, mais il prend soin de préciser que lessentiel est ailleurs. Augustin ( ) : " Dans son livre à Dulcitius, Augustin donne bien la raison pour laquelle lopinion des chiliastes [= millénaristes] na jamais été reçue dans lÉglise : " à propos de la question par laquelle tu demandes sil faut croire que, à la venue du Seigneur, ce sera bientôt le jugement, je pense que la foi du Symbole suffit, par laquelle nous confessons que le Christ viendra de la droite du Père pour juger les vivants et les morts ; puisque cest la raison même de sa venue, que ferait- il dautre dès sa venue, sinon ce pour quoi il est venu ? " Cela signifie que lÉglise confesse ouvertement et clairement quelle ne connaît pas dautre venue future du Christ dans le monde sinon pour juger, non pour régner. Denys compléta son triomphe en rédigeant une réfutation en règle du millénarisme, le De repromissionibus, où il nhésitait pas à déclarer apocryphe lApocalypse de saint Jean. En fait, le «livre des Révélations» fut maintenu dans le canon, mais non sans difficultés et après le rejet de toutes les lectures trop littérales. Le millénarisme était en voie de marginalisation. Et Israël ?

10 Le retour du Christ que les apôtres ont cru imminent ne se produisant pas, le millénarisme devient marginal dans la doctrine de lÉglise chrétienne. Linterprétation symbolique du contenu eschatologique de la Bible prévaut bientôt dans le christianisme officiel. Pourquoi ?

11 Lan 431 est considéré comme moment charnière. Il marque la condamnation officielle du millénarisme par lÉglise. Le Concile dÉphèse, qui eut lieu en cette année, confirma le rejet du chiliasme hors de lorthodoxie et, désormais, la croyance au millénium était considérée comme une hérésie. Par ce décret, lÉglise sélevait contre la conception terrestre et matérielle de lidéal chrétien et prenait par le fait même une position politique et religieuse. En insistant sur la dimension spirituelle de la Parousie et du Jugement dernier, lÉglise mettait en effet un terme à toute revendication dun bonheur terrestre.

12 Augustin dit : "Son ordre et sa justice ne sont finalement que des parodies et une sinistre perversion dun ordre naturel et chrétien. Ainsi, lÉtat est idolâtre qui, sérigeant en but suprême, accapare toute lactivité des hommes et prend la place de Dieu, qui seul dispense la grandeur des empires selon le besoin des temps que sa providence gouverne." Meslin, M., «Augustinisme», Encyclopedia Universalis, 1989, p En répudiant sa foi première au règne des mille ans, il a causé à lÉglise un mal inéluctable. Il a sanctionné de limmense autorité de son nom une erreur qui la privait de son idéal terrestre et qui a fini par plonger les nations chrétiennes dans un désespoir auquel le socialisme veut les arracher à sa manière. de Rougement, Les Deux Cités, tome 1, Paris, Sandoz et Fishbacher, 1874, p.391. La promotion du millénium, issue dune lecture littérale de lApocalypse, ne peut donc quêtre en contradiction avec la doctrine chrétienne qui, en restant attachée à une interprétation allégorique du texte, conçoit la finalité de lexistence humaine en termes dattente et despérance passive. Diane Brouillet, « Mille ans. Interprétation allégorique et littérale du millénium de lApocalypse » Hélas !

13 Millénarisme et histoire Joachim de Flore ( ) : Le paradis se trouve au terme de notre avenir, et non plus hors du temps, dans une autre dimension. Dans sa marche vers ce paradis, lhumanité doit franchir trois stades correspondant aux trois personnes de la trinité. Le premier stade, celui de Père, il lappela ordo conjugatorium. Il était caractérisé par la famille et létat conjugal. Le second stade, celui du Fils, était appelé ordo monachorum. Il avait été inauguré par saint Benoît, fondateur du premier monastère. Le troisième stade, correspondant à lEsprit, était celui des viri spirituales, une petite élite de mâles, apparentée aux Parfaits cathares, constituant la sainte avant-garde de lhumanité rachetée. Joachim croyait que lhumanité était déjà entrée dans le troisième stade et il situait la fin du monde, cest-à-dire lentrée dans le millénaire bienheureux, en lan À ses yeux, le développement des arts mécaniques était un excellent moyen de préparer lhumanité aux lendemains qui chantent. Francisco Ribera (théologien Jésuite, espagnol, ) : Au concile de Trente ( ), le catholicisme charge les Jésuites de combattre l'hérésie protestante, qui affirme notamment que l'Antichrist est l'Eglise romaine. Ribera (1590) affirme que l'Antichrist est une personne, et surviendra après la deuxième venue du Seigneur. Il aura 1260 jours pour agir, et non 1260 ans. Défendent cette idée le cardinal Bellarmine ( ) et Michael Walpole, Jésuite anglais ( ). Ces idées seront reprises en Angleterre à la fin du XVIIIèS par plusieurs personnes. Manuel Lacunza ( ) : Mas digan lo que dijeren, el restablecimiento de los judíos, o de todas las tribus de Jacob, en aquella misma tierra suya, de la que fueron arrojados por sus delitos, es una cosa tan clara, tan expresa, tan repetida de la Escritura de la verdad, como lo es su conversión, y como lo es su dispersión y cautiverio actual, de que todo el mundo es testigo ocular; pues el mismo espíritu de verdad que anunció esto segundo, anuncia también lo primero, y con la misma propiedad y claridad. Casi no hay profeta, desde Moisés hasta Malaquías, que no toque de algún modo estos tres puntos capitales. (La venida del Mesías en gloria y majestad, Tome II, §50)

14 Systèmes d'interprétation Prémillénarisme : A partir du retour de Christ commencera un règne de mille ans. C'est la position des premiers chrétiens. Irénée en parle dans son livre "adversus haeresis". Amillénarisme : Le royaume de Christ est présent, fruit de la victoire du Seigneur Jésus. Il résulte de l'interprétation allégorique de la Bible par l'école d'Alexandrie (Clémént, Origène), reprise par Augustin et suivie par Luther et Calvin. C'est la conception du protestantisme en général. Postmillénarisme : Il envisage la victoire progressive de lEvangile aboutir à la christianisation finale du monde qui permettra alors le retour du Christ et linstauration du royaume éternel. Cest la conception de lEglise catholique romaine. Daniel Whitby ( ) a étayé cette thèse. Dispensationnalisme : Il met Israël au centre de l'eschatologie. Joachim de Flore le prépare (XIIèS), Ribera le personnalise (XVIèS), Lacunza le développe (XVIIIèS), Darby le dogmatise ( ), Scofield ( ) le fait connaître, Ryrie le défend (XXèS). Mais l'enjeu du royaume, Israël comme lumière pour les nations, l'Eglise, un corps extra-national, agissant dans chaque nation et préparant le royaume, n'est pas montré.

15 JND et les nouveautés « Je crois que nous devons avoir quelque chose de plus quun témoignage direct quant au retour du Seigneur, et cela se rapporte également à létat de lÉglise : il ne serait pas bon que ce soit trop clair, car cela fait peur aux gens. Nous devons lexercer sans interruption ; cela fonctionne comme le levain, et nous nen voyons pas encore les fruits. Par levain, je ne lentends pas comme une maladie, mais les pensées sont nouvelles et les gens y réfléchissent ; et toutes leurs vieilles habitudes sont contre leurs sentiments toute augmentation de situation et chaque motif mondain ; nous ne devons pas nous surprendre de la lenteur de leffet sur les masses, les instruments habituels daction sur les autres ayant opéré dans la majorité des cas sur les habitudes opposées. » [Lettres de J. N. D., vol. 1, pp ]

16 Des questions avant la pause ?

17 En cherchant bien...

18

19

20 Le schéma dispensationaliste mid-tribulationiste Candidature du faux-roi 2ème partie de la 70è semaine de Dan Jour du Seigneur 2Thess 2

21 Les blessures de l'histoire des interprétations "L'homme gâche ce que Dieu lui confie" "Israël et l'Eglise, bénédictions terrestres et célestes" "L'Eglise séparée du monde" "Tandis qu'au ciel, ma place est prête, ici bas..."

22 Les bénédictions "En toi seront bénies toutes les nations de la terre" (Gen 12. 3) "Il arrivera, à la fin des jours, que la montagne de la maison de lÉternel sera établie... et toutes les nations y afflueront; et beaucoup de peuples iront, et diront: Venez, et montons à la montagne de lÉternel, à la maison du Dieu de Jacob, et il nous instruira de ses voies, et nous marcherons dans ses sentiers" (Es 2. 3)

23 La Torah, des principes pour Israël Son histoire (Genèse&Exode) La présence de Dieu dans ses frontières (Lévitique) Les lois sur la lèpre, sur l'impureté (Le 14-15) Des principes moraux (Le 18) Un calendrier de fêtes (Le 23) Des règles sociales : esclavage (Ex 21), patrimoine et rachat (Le 25), lévirat (De 25), sexualité, mariage, divorce L'organisation du camp (Nombres) Les recommandations sur l'alimentation (De 14) Accueil de l'étranger (Nb 15) Des principes de transaction commerciale (De )

24 Dans l'évangile A venir : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché. (Mt 3. 2) Aboutissement : Quiconque donc aura supprimé l'un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; et quiconque l'aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Mt 5. 19) Entrée : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (Mt 5. 20) Israël et les nations : Plusieurs viendront d'orient et d'occident, et s'assiéront avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux; mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres de dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents. (Mt 8. 11) La bonne nouvelle du royaume : Jésus allait par toutes les villes et par les villages, enseignant dans leurs synagogues, et prêchant l'évangile du royaume. (Mt 9. 35) L'occupant : Mais, depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence. (Mt ) L'action de l'esprit : Mais si moi je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous. (Mt ) Révélé aux disciples : A vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, il n'est pas donné. (Mt )

25 Dans l'évangile Harmonie : Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. (Mt ) Préfiguré : En vérité, je vous dis: Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume. (Mt ) Le travail du roi : Le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le point du jour afin de louer des ouvriers pour sa vigne. (Mt 20. 1) Israël sanctionné : C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera ôté, et sera donné à une nation qui en rapportera les fruits. (Mt ) Un royaume modèle : Et cet évangile du royaume sera prêché dans la terre habitée tout entière, en témoignage à toutes les nations; et alors viendra la fin. (Mt ) Le commencement : Or, quand le fils de lhomme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il sassiéra sur le trône de sa gloire, et toutes les nations seront assemblées devant lui; et il séparera les uns davec les autres, comme un berger sépare les brebis davec les chèvres; et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde. (Mt )

26 Dans les Actes Un sujet important : à qui aussi, après avoir souffert, il se présenta lui-même vivant, avec plusieurs preuves assurées, étant vu par eux durant quarante jours, et parlant des choses qui regardent le royaume de Dieu. (Ac 1. 3) Pour plus tard : Eux donc étant assemblés, l'interrogèrent, disant: Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? (Ac 1. 6) Pour les Samaritains : Mais quand ils eurent cru Philippe qui leur annonçait les bonnes nouvelles touchant le royaume de Dieu et le nom de Jésus Christ, tant les hommes que les femmes furent baptisés. (Ac 8. 12) Pour les nations : fortifiant les âmes des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et les avertissant que c'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. (Ac 19. 8) Pour les juifs : Et étant entré dans la synagogue, il parla avec hardiesse, discourant pendant trois mois et les persuadant des choses du royaume de Dieu. (Ac ) Le centre de la prédication : Et maintenant, voici, moi je sais que vous tous, parmi lesquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu, vous ne verrez plus mon visage... Et lui ayant assigné un jour, plusieurs vinrent auprès de lui dans son logis; et il leur exposait la vérité, en rendant témoignage du royaume de Dieu, depuis le matin jusqu'au soir, cherchant à les persuader des choses concernant Jésus, et par la loi de Moïse et par les prophètes... prêchant le royaume de Dieu et enseignant les choses qui regardent le Seigneur Jésus Christ, avec toute hardiesse, sans empêchement.(Ac ; Ac ; Ac )

27 Dans les épîtres Caractères : Car le royaume de Dieu n'est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint Car le royaume de Dieu n'est pas pas en parole, mais en puissance. Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères ni efféminés, ni ceux qui abusent d'eux-mêmes avec des hommes, ni voleurs, ni avares, ni ivrognes, ni outrageux, ni ravisseurs, n'hériteront du royaume de Dieu.. (Ro ; 1Co 4. 20; 1Co ) Nécessité : ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli toute principauté, et toute autorité, et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis ses ennemis sous ses pieds...(1Co ) Transformation : Or je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent pas hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n'hérite pas de l'incorruptibilité... les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles-là, au sujet desquelles je vous déclare d'avance, comme aussi je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu... Cela en effet vous le savez, connaissant qu'aucun fornicateur, ou impur, ou cupide (qui est un idolâtre), n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu. (1Co ; Ga 5. 21; Eph 5. 5) Héritiers : qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour (Col 1. 13) Actifs : et Jésus appelé Juste, -qui sont de la circoncision. Ceux-ci sont les seuls compagnons d'oeuvre pour le royaume de Dieu qui aussi m'ont été en consolation... Car ainsi l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée.(Col 4. 11; 2Pi 1. 11) Appelés : que vous marchiez d'une manière digne de Dieu qui vous appelle à son propre royaume et à sa propre gloire. (1Th 2. 12) Dignes : lesquelles sont une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez (2Th 1. 5) A venir : Je t'en adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui va juger vivants et morts, et par son apparition et par son règne (2Ti 4. 1) Moi : Le Seigneur me délivrera de toute mauvaise oeuvre et me conservera pour son royaume céleste. (2Ti 4. 18) En train : C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu d'une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte. (Heb ) Un héritage : Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres quant au monde, riches en foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? (Jc 2. 5)

28 Dans l'Apocalypse Héritier : Moi, Jean, qui suis votre frère et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la patience en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, pour la parole de Dieu et pour le témoignage de Jésus Christ. (Ap 1. 9) Une mission : et tu les as faits rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. (Ap 5. 10) Un commencement : Et le septième ange sonna de la trompette: et il y eut dans le ciel de grandes voix, disant: Le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ est venu, et il régnera aux siècles des siècles. (Ap ) Une puissance : Et j'ouïs une grande voix dans le ciel, disant: Maintenant est venu le salut et la puissance et le royaume de notre Dieu et le pouvoir de son Christ, car l'accusateur de nos frères, qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit, a été précipité (Ap ) Un concurrent : Et le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête; et son royaume devint ténébreux; et de douleur, ils se mordaient la langue... Et les dix cornes que tu as vues sont dix rois qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais reçoivent pouvoir comme rois, une heure, avec la bête... car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter sa pensée, et d'exécuter une seule et même pensée, et de donner leur royaume à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.(Ap ; Ap )

29 Caractères du royaume Le Seigneur vient sur terre (2Th 1. 10) pour régner sur Israël et les nations avec lEglise. Il revient avec les siens (Za ; 2Th 1. 5). Satan est lié et empêché de séduire les nations (Ap ), pendant le temps du règne. Un jugement détermine parmi ceux qui sont « sur place » quels seront les sujets du royaume (Mt ). Ceux qui ont eu part à la première résurrection, les martyrs de la tribulation, règnent aussi avec le Seigneur (Ap 20. 4, 6) Ce règne dure mille ans (selon le chiffre répété 6 fois en Ap 20. 4) La paix est établie sur terre avec la justice et l'égalité (Es ). La présence du Seigneur est glorieusement manifestée (Es ; ). Les sujets du royaume connaissent une grande longévité et une immense prospérité (Es ). Le Seigneur gouverne avec un sceptre de fer : il ne tolère plus le mal et le pécheur invétéré meurt, frappé de malédiction (Es 11. 4; ). Les Juifs messianiques deviennent les missionnaires de la terre entière (Es ) Les nations viennent à Jérusalem être instruites (Es 2. 3) A la fin du règne, Satan est relâché pour un peu de temps pour égarer les nations. (Ap 20. 3, 7-9). Il est jeté dans létang de feu et de souffre, et vient le jugement dernier (Ap )

30 APPLICATIONS PRATIQUES "Il ajouta et leur dit une parabole, parce quil était près de Jérusalem, et quils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître. Il dit donc: Un homme noble sen alla dans un pays éloigné, pour recevoir un royaume et revenir. Et ayant appelé dix de ses propres esclaves, il leur donna dix mines, et leur dit: Trafiquez jusquà ce que je vienne. Or ses concitoyens le haïssaient; et ils envoyèrent après lui une ambassade, disant: Nous ne voulons pas que celui-ci règne sur nous. Et il arriva, à son retour, après quil eut reçu le royaume, quil commanda dappeler auprès de lui ces esclaves auxquels il avait donné largent, afin quil sût combien chacun aurait gagné par son trafic. Et le premier se présenta, disant: Maître, ta mine a produit dix mines. Et il lui dit: Bien, bon esclave, parce que tu as été fidèle en ce qui est très-peu de chose, aie autorité sur dix villes." (Luc ) "Si nous souffrons, nous règnerons avec lui" (2Ti 2. 12) "Demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de lassurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui, à sa venue" (1 Jn 2. 28), "Si louvrage de quelquun vient à être consumé, il en éprouvera une perte, mais lui- même il sera sauvé, toutefois comme à travers le feu." (1Co 3. 15) "...vos persécutions et dans les tribulations que vous supportez, lesquelles sont une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez" (2Th ) "Celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusquà la fin, -je lui donnerai autorité sur les nations; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi jai reçu de mon Père." (Ap ) Lecture de la Bible, toute la Bible Parler en langues Sens des mots Implication nationale Culture des spécificités nationales

31 Questions Pourquoi un royaume ? Différence entre royaume et éternité ? Pendant le règne, où sera l'Eglise ? Quelle différence y aura-t-il entre les "glorifiés" et ceux qui ne le seront pas ? Satan enchaîné ? Travailler pour le royaume ? Différence entre tribunal de Christ et jugement dernier ?


Télécharger ppt "Le Royaume millénaire Des perspectives à préciser."

Présentations similaires


Annonces Google