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– Séquence 3 – Savoir identifier une espèce Afrique sahélienne Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique.

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1 – Séquence 3 – Savoir identifier une espèce Afrique sahélienne Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique

2 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Auteurs Conception/rédaction 2012 Nathalie Hecker Photographies Steve Garvie Illustrations Cyril Girard Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux deau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France

3 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Présentation de la séquence des explications techniques des exercices en salle 3 Une application sur le terrain

4 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Objectif de la séquence 3 A lissue de cette séquence, les stagiaires sauront : rattacher une espèce à une famille ou un genre daprès lobservation de sa silhouette identifier une espèce en justifiant leur choix

5 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Approche Identifier un oiseau cest : savoir pourquoi cest telle espèce, mais cest aussi savoir pourquoi ce nest pas une autre espèce. Il faut donc pouvoir donner un nom à loiseau observé mais aussi le distinguer des espèces proches.

6 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Une espèce ? Grande aigrette Règne animal Embranchement des Chordés Classe des Oiseaux Ordre des Pélécaniformes Famille des Ardéidés Genre Casmerodius Espèce albus

7 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Famille et genre

8 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Grands échassiers Grue Ombrette Spatule Ibis Hérons Cigognes

9 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Limicoles chevaliers bécassines barges échasses bécasseaux Pluviers, gravelots vanneaux œdicnèmes

10 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce GALLINULLES GRÈBES JACANAS ANATIDÉS oies dendrocygnes canards de surface et plongeurs

11 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce LARIDÉS RAPACESCORMORANS PÉLICANS mouettes sternes balbuzard busard

12 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? Exercice en salle Matériel : document Silhouettes des oiseaux deau Doc S3.4.a et Doc S3.4.b Déroulement : 1.un stagiaire décrit la morphologie de loiseau et le rattache à une famille ou un groupe 2.les autres stagiaires peuvent compléter la description

13 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 13

14 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 14

15 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 15

16 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 16

17 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 17

18 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 18

19 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 19

20 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 20

21 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 21

22 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? 22

23 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quelle famille appartient cet oiseau ? Exercice en salle Matériel : guide didentification document Silhouettes des oiseaux deau Déroulement : 1.livre ouvert, un stagiaire décrit la morphologie dune espèce doiseau deau choisie par le formateur dans le guide 2.livre fermé, les autres stagiaires cherchent dans le document des silhouettes et doivent deviner de quelle famille il sagit, ils posent des questions pour compléter la description

24 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Comment utiliser le guide didentification Les trois étapes de lidentification Observation description recherche dans le guide Utiliser le guide didentification Rechercher dans la famille Comparer loiseau à lillustration Lire le texte se rapportant à lespèce identifiée Vérifier la carte de répartition Attention aux espèces ressemblantes

25 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce Exercice en salle Décrire méthodiquement et précisément un oiseau pour en identifier lespèce Matériel : document silhouette, guide didentification Déroulement : 1.livre fermé, le stagiaire décrit la morphologie de loiseau représenté sur la diapositive et le rattache à une silhouette, 2.les autres stagiaires valident le choix de la famille, 3.le stagiaire décrit les couleurs du plumage, bec, pattes et si possible le milieu où se trouve loiseau, 4.il ouvre le guide et cherche, il propose plusieurs choix et justifie son choix final cest celui-là parce que... et ce nest pas celui-là parce que...

26 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

27 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

28 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

29 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

30 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

31 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

32 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Décrire et identifier une espèce

33 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Identifier une espèce Exercice sur le terrain Matériel : télescope, jumelles, guide didentification, document Déroulement : Déroulement : travail en binôme 1.un stagiaire observe un oiseau au télescope et le décrit précisément à haute voix. Il décrit également son comportement, ses cris (fréquence, intensité) et le milieu fréquenté, 2.le deuxième stagiaire prend des notes, 3.ils rattachent loiseau à un groupe (document 2.3.1) puis le cherchent dans le guide pour lidentifier.

34 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles des espèces difficiles à identifier ! les identifications doivent être méthodiques et rigoureuses

35 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Limicoles : principaux critères morphologiques à observer Silhouette est-elle fine, élancée ? est-elle trapue et ronde ? est-elle intermédiaire ? ni fine, ni trapue ? Tête est-elle grosse, moyenne, petite ? Cou est-il visible ? est-il court ou long ? Bec est-il court ou long ? est-il droit ou arqué ? est-il fin ou épais ? Pattes sont-elles longues ou courtes ? – pattes longues : tibia bien visible et tarse long – pattes courtes : tibia peu visible et tarse court en comparaison avec le reste du corps et lensemble de la silhouette Attention ! si loiseau se repose son cou peut paraître court alors quil serait long dans un autre position en comparaison avec la largeur de la tête vue de profil

36 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Pluviers, gravelots et vanneaux silhouette ronde et trapue grosse tête bec court et droit cou court souvent peu visible pattes courtes (pluviers) à longues (vanneaux)

37 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Bécasseaux silhouette trapue tête moyenne bec fin, droit ou arqué vers le bas, court à moyen cou assez court et souvent peu visible

38 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Chevaliers silhouette fine et élancée petite tête bec fin, moyen à long, droit ou légèrement courbé vers le haut cou bien visible Pattes généralement longues

39 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Barges / courlis grande taille petite tête très long bec droit ou arqué vers le bas long cou pattes très longues

40 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Bécassines / rynchées silhouette trapue grosse tête un peu carrée bec moyen à très long cou court pattes moyennes à courtes

41 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Les limicoles Les noirs et blancs trois espèces faciles à reconnaître à leur plumage noir et blanc

42 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ? Exercice en salle Déterminer à quel groupe de limicoles appartient un oiseau Matériel : « Identification des limicoles en Afrique sahélienne - les caractéristiques morphologiques des principales familles » Doc S3.6 Déroulement : 1.le stagiaire décrit la morphologie du limicole représenté sur la diapositive et le rattache à un des six groupes de limicoles 2.les autres stagiaires valident le choix

43 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

44 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

45 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

46 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

47 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

48 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

49 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce A quel groupe appartient ce limicole ?

50 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Exemple de clé didentification des limicoles La clé aide à : observer les critères morphologiques importants pour lidentification, rattacher un limicole à un groupe identifier lespèce ou le groupe despèces Recommandations : le guide didentification reste indispensable une bonne description est importante

51 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce La clé didentification des limicoles Étapes de lidentification

52 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce La clé didentification des limicoles Étapes de lidentification

53 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ? Exercice en salle Identifier une espèce avec la clé Matériel : « Identification des limicoles en Afrique sahélienne - les caractéristiques morphologiques des principales familles » Doc S3.6 « Exemple de clé didentification des limicoles en Afrique sahélienne – Burkina Faso » Doc S3.7.a et Doc S3.7.b Déroulement : 1.le stagiaire décrit la morphologie du limicole représenté sur la diapositive en répondant aux questions posées sur la première page de la clé 2.il rattache loiseau à une silhouette de la clé 3.les autres stagiaires valident le choix du groupe 4.le stagiaire finalise lidentification de lespèce avec la clé

54 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

55 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

56 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

57 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

58 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

59 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Quelle est cette espèce ?

60 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Identifier les limicoles Exercice sur le terrain Matériel : télescope, jumelles, guide didentification, documents « limicoles » Déroulement : travail en binôme 1.un stagiaire observe un limicole au télescope et le décrit précisément à haute voix. Il décrit également son comportement, ses cris et le milieu fréquenté 2.le deuxième stagiaire prend des notes 3.ils rattachent le limicole à un groupe puis le cherchent dans le guide pour lidentifier

61 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Dresser la liste des espèces présentes Exercice sur le terrain Matériel : télescope, jumelles, guide didentification Déroulement : travail individuel ou en binôme 1.Chaque stagiaire ou binôme dresse la liste des espèces présentes dans un temps limité 2.Une fois le temps écoulé, chaque stagiaire ou binôme présente la liste des espèces observées

62 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Conditions dobservation difficiles Exercice sur le terrain Matériel : télescope, jumelles, guide didentification Déroulement : travail individuel ou en binôme. Chaque stagiaire ou binôme identifie une oiseau posé, choisi au télescope par le formateur, difficile à identifier en raison de la luminosité, de la distance ou de lespèce elle-même.

63 Séquence 3 - Savoir identifier une espèce Merci de votre attention !


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