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Conception et mise en œuvre dun outil de suivi et dévaluation des opérations de gestion Master Pro SIG et Gestion de lEspace David HOERNI Année 2006/2007.

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1 Conception et mise en œuvre dun outil de suivi et dévaluation des opérations de gestion Master Pro SIG et Gestion de lEspace David HOERNI Année 2006/2007 au Conservatoire des sites naturels de Picardie

2 PLAN 1. Contexte et objectifs du projet 2. Analyse de la demande 3. Conception de loutil 4. Mise en œuvre Evaluation du projet Conclusion

3 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Partie 1 : Contexte et objectifs du projet

4 Le CSNP Un conservatoire despaces naturels : Structure associative Connaitre, protéger, gérer et valoriser les milieux naturels Réseau ENF : Ha / 1900 sites protégés Le conservatoire des sites naturels de Picardie : 37 salariés, 3 M deuros de budget annuel 1 siège et 3 antennes une centaine de sites pour 1800 Ha Démarche consensuelle et partenariale 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

5 Organisation du CSNP Siège Antenne départementale Antenne technique Amiens (80) Services régionaux Equipe Somme Beauvais (60) Equipe OISE Merlieux (02) Equipe AISNE Equipe technique Matériel 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

6 Missions du CSNP CSNP Gestionnaire despaces naturels 1. Connaître Etudes, diagnostics, relevés, suivis,… 2. Protéger Maîtrise foncière et dusage 3. Gérer Travaux de restauration et dentretien 4. Valoriser Animation et insertion dans la vie locale des sites Production de données SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

7 Le SIG SIG Matériels et logiciels Données UtilisateursMéthodes - Cartographies - Structuration des données - Analyse 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

8 Objectifs du projet SIG : - Optimiser son fonctionnement - Structurer les données CSNP : - Améliorer la gestion des sites - 2 niveaux Outil dévaluation et de suivi des opérations de gestion Nature de loutil ? Limites ? Enjeux ? 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

9 Conduite du projet 1. Définition du Projet - Objectifs 2. Analyse des Besoins 3. Propositions 4. Conception et développement 5. Déploiement et mise en oeuvre 6. Evaluation (intermédiaire) Cahier des charges Bilan du projet 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

10 Calendrier du projet Diagramme de Gantt 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

11 Livrables du projet Cahier des charges et présentation Modèles de données Interfaces actives Guide dutilisation et formation Rapport final 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

12 Partie 2 : Analyse et étude préalable 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

13 La gestion au CSNP Organisation dune équipe départementale Organisation dune équipe site 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

14 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Les Travaux ? Travaux de restauration et dentretien Exemples : Travaux = opérations de gestion Pas de suivi de temps ni de gestion de projet

15 3 Phases de Travaux Plan de gestion Travaux prévisionnels Travaux programmés Travaux réalisés Demande de subvention Rapports dactivité Suivi des travaux = Demande des financeurs de plus en plus exigeante 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

16 Les besoins Un outil mémoire de la gestion réalisée Un outil simple dutilisation Un outil pour assister la démarche Travaux Un outil pour évaluer limpact de la gestion sur le plan scientifique Un outil tableau de bord des activités de gestion Un référentiel de coûts des travaux ? Un besoin de méthodes 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

17 Hiérarchisation des besoins 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 2. Produire des indicateurs sur la gestion Valoriser laction du conservatoire 1. Archiver les opérations de Gestion 3. Accompagner et suivre la démarche Travaux = Outil simple et évolutif en fonction des besoins Limites dun référentiel de coûts Priorité = Travaux réalisés

18 Les propositions 1.Des bases de données liées au SIG - Archivage structuré et centralisé des données 3. Des méthodes - Méthodes de relevés de Travaux - Mise en place dune typologie Travaux - Organisation et utilisation de loutil 2. Des interfaces et des sorties adaptées - Saisie des données - Cartographies des travaux - Aide à la rédaction des documents Travaux - Bilans et synthèses des Travaux 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

19 Les contraintes Fonctionnement en antennes Temps : 6 mois de stage Composante humaine et organisationnelle Composante temporelle et spatiale des travaux Intégration dans le SI et lien avec ASA Ressources limitées 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

20 Les contraintes Les antennes : une contrainte majeure pour le SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

21 Partie 3 : Conception de loutil 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

22 Méthodologie 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Inventaire et Analyse des données entretiens Conceptualisation MCD, modèle logique et physique Définition de la typologie Travaux et autres Développement Tests Prototypage = itérations

23 Typologie de Travaux Nomenclature commune Typologie exhaustive des opérations de gestion Implémentée dans la base de données Exemple dune opération de la typologie 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

24 Les bases de données Structuration des données Gestion Réflexion au sein de la cellule SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 1 BD Travaux + BD Annexes

25 Les données Travaux 1 donnée Travaux 1 composante attributaire 1 composante géographique Ex. Opération Prestataire Date des travaux,… Ex. Contour de lopération Localisation Surface, linéaire,… Méthode de relevé Lien entre les deux composantes ? Lien entre le SIG et la BD Travaux ? 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

26 Lien BD Travaux/SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

27 Lien BD Travaux/SIG Saisie des données attributaires Saisie des données SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

28 Lien BD Travaux/SIG 1 BD Travaux centralisée = Synthèse des travaux Pas de composante SIG Données SIG délocalisées 1 géodatabase par site = Avantages et Réponse aux contraintes techniques 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

29 Saisie dune donnée 2. Saisie de la composante spatiale CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 1. Saisie dune opération de gestion 3. Lien entre la BD Travaux et le SIG = Outil Entité formulaire

30 Exemple dans le SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

31 Les interfaces 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

32 La cartographie Simplification de la cartographie des travaux : Charte graphique Modèles de mise en page = Gain de temps pour les cartographes Homogénéisation des cartographies Respect des règles de sémiologie/mise en page 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

33 Les exports = Aide à la réalisation de documents de suivi des travaux : Création de fonctions dexport Etats Exports vers un tableur Excel Limites pour les intégrer dans un rapport A améliorer en fonction des demandes 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

34 Partie 4 : Mise en œuvre et évaluation 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

35 Déploiement Utilisation couplée de MySQL et ACCESS : Migration des données sur MySQL : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE - Ergonomie ACCESS (formulaires, requêtes, états) et programmation en VBA - Environnement multi-utilisateurs et client/serveur

36 Architecture de loutil 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

37 Utilisateurs 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE OUTIL BD Travaux Cellule SIG Administration maintenance Chargés de mission Saisie Contrôle des données Chargés détude Cartographie et saisie Autres = Simple consultation Equipe technique en discussion Saisie de certains travaux réalisés

38 Droits sur les données 2 manières dattribuer les droits : - Par type dapplication ACCESS - Types dutilisateur dans MySQL 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Utilisation souple dans un 1er temps Conservation automatisée de lauteur

39 Utilisation Saisie des travaux réalisés 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Outil souple Fiche de suivi de site (phase papier) Phase de test et de rodage Laisser les équipes sorganiser

40 Relevés des travaux 3 méthodes principales de relevés de travaux : - Dessin sur carte papier (fiche de suivi de site, fond ortho) - Relevé GPS - Photographie aérienne à grande échelle 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

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42 Relevés des travaux 3 méthodes principales de relevés de travaux : - Dessin sur carte papier (fiche de suivi de site, fond ortho) - Relevé GPS - Photographie aérienne à grande échelle 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE = Utiliser les 3 méthodes Conserver la méthode utilisée

43 Conclusion 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION

44 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Bilan Respect des délais et des objectifs Réponse aux contraintes techniques et organisationnelles Mise en place dun outil fonctionnel

45 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Pas de retour sur son utilisation Débat sur lorganisation des équipes et le rôle de léquipe technique Contexte de mise en œuvre défavorable Critiques = Freins potentiels à son utilisation

46 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Perspectives Accompagner les utilisateurs lors de la saisie des travaux 2007 Nombreuses propositions damélioration + retour des utilisateurs Finaliser la rédaction des documents

47 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Bilan du stage Métier et compétences dun géomaticien Gestion des espaces naturels 1ère expérience en conduite dun projet (composante humaine)

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