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Katarína ČINTALOVÁ Master 2 Pro SIG et Gestion de l´espace MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES SUR LES COMMERCES DE LA VILLE DE GRENOBLE.

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1 Katarína ČINTALOVÁ Master 2 Pro SIG et Gestion de l´espace MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES SUR LES COMMERCES DE LA VILLE DE GRENOBLE Stage de fin d´études du 12 mars au 31 août 2007 Responsable de la formation: JOLIVEAU Thierry Maître du stage: ARDOUIN Yannick

2 Lorganisme daccueil Département Vie Urbaine Direction de lUrbanisme Cellule Géomatique Yannick ARDOUIN Olivier CHAUTEMPS VILLE DE GRENOBLE Direction de lEconomie - Insertion ; Service commerce –artisanat Valérie ESBERARD Soutenir le développement économique équilibré du territoire grenoblois Soutenir le commerce et lartisanat Promouvoir la modernisation de loffre commerciale Assurer la promotion de la démarche géomatique Accompagner des services désireux de mettre en œuvre leurs propres données métier dans le SIG Produire, gérer et diffuser le référentiel spatial pour le compte de lensemble des services

3 Lobjectif du stage Mettre en place une base des données géographiques sur lactivité commerciale de la ville de Grenoble : création et organisation de la base de données définition des conditions dutilisation et de gestion Créer un outil dont la Direction dEconomie pourrait se servir de façon autonome : Structurer des données et réfléchir sur le contenu Identifier et intégrer les données existantes Créer une base de données géographiques Créer le lien vers GeoMedia et visualiser des données Formaliser un scénario permettant le suivi de lactivité et une intégration pérenne par la Direction dEconomie

4 Conduite du projet a) Analyse de lexistant Phase préliminaire b) Etude technique c) Proposition des scénarios Conception de la base de données Développement de loutil Phase réalisation Mise en place à Direction dEconomie

5 lappareil commercial observé correspond à lensemble des activités liées à la vente de biens de consommation courante et de services à une clientèle de particuliers. Le commerce est donc constitué par les entreprises et les établissements dont l'activité principale exercée (APE) appartient aux divisions de la Nomenclature dActivités Francaise (NAF) correspondante aux commerces, ainsi quaux activités artisanales et aux services particuliers à caractère commercial. Lobjet de la base de données Quest ce que cest quun commerce?

6 Lobjet de la base de données Quest ce que cest quun établissement commercial? Une unité liée à un lieu géographiquement distinct (adresse postale) où s'exerce tout ou partie de l'activité de lentreprise. Une activité exercée qui appartient aux codes APE sélectionnés dans la nomenclature NAF. Un numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Etablissements), cest à dire lidentifiant de létablissement attribué par lINSEE lors de sa constitution. Dénomination sociale ou Raison Sociale comprenant le nom officiel Enseigne, qui permet de signaler un point de vente. Une entreprise peut avoir autant denseignes que de points de vente (établissements) Statut de létablissement (siège social, établissement principal ou secondaire)

7 Spécification fonctionnel de loutil Les besoins identifiés: Possibilité denregistrer de nouveaux commerces (via les formulaires de saisie) Mise à jour simple des modifications par rapport à la vie du commerce Archivage des modifications influant sur la répartition de lactivité commerciale dans la ville pour pouvoir reconstituer létat des lieux Visualisation et exploitation cartographique des données Partage des données entre les différents services de la Ville (dans le long terme) Sécurité de la base et des données

8 Spécifications techniques des besoins Quel Système de Gestion de la Base de Données Relationnelle (SGBDR)? Quel Système dInformation Géographique (SIG)? Quel Interface Graphique? Architecture technique de loutil SIGV Commerce Access 2000 Oracle Tables, vues Stockage données Formulaires de saisie et de mise à jour Citrix Presentation Server Utilisateur ODBC Cartographie Consultation GeoMedia

9 Spécifications techniques des besoins Oracle Spatial Commerce ID ID_ADRESSE SDO_GEOMETRY Vue_Com ID ID_ADRESSE Vue_Adresse ID_ADRESSE Vue_Com ID ID_ADRESSE Adresse ID_ADRESSE SDO_GEOMETRY Access Oracle Gestion de la géométrie dans lapplication

10 Conception de la base de données Les besoins identifiés pouvoir identifier le commerce par rapport à : sa localisation géographique son activité exercée suivre la vie dun commerce dans le temps contenir les informations liées à la création, la cessation dactivité et la modification du commerce pouvant avoir une influence sur sa localisation et son activité archiver létablissement au moment de : son déménagement, son changement dactivité, sa fermeture avoir le moyen de restituer un état des lieux sur lactivité commercial à un moment donné pouvoir déterminer les locaux vacants

11 Modèle physique de données Géométrie ECO_ETABHISTO ETAB_ID ETAB_SIRET ETAB_RAISON ETAB_ENSEIGNE ETAB_NAFCLASSE_ID ETAB_STATUT ETAB_LOCAL_ID ETAB_DATECRE ETAB_DATESUPP ETAB_MODIF 1 n ECO_NAFCLASSE NAFCLASSE_ID NAFCLASSE_CODENAF NAFCLASSE_DESCRIP NQFCLASSE_CODENAF2 ECO_LOCALHISTO LOCAL_ID LOCAL_ADRES_ID LOCAL_DATECRE LOCAL_DATESUPP LOCAL_OCCUP ECO_ADRESECOACCESS ADRES_ID ADRES VOIE_ID VOIE 1 n 1 n Conception de la base de données

12 Intégration des données Conception de la base de données Le fichier source de données: le fichier des entreprises régulièrement produit par la Chambre du commerce et de lindustrie (CCI) ~ 4200 établissements: Industries alimentaires Commerce et réparation automobile Commerce de gros et intermédiaires du commerce Commerce de détail et réparation d'articles domestiques Hôtels et restaurants Transport et communications Activités financières Immobilier, location et services aux entreprises Services personnels

13 Intégration des données - géolocalisation Conception de la base de données La seule référence géographique parmi les attributs est ladresse postale - lien avec le référentiel spatial de la Ville géré par la cellule Géomatique. Adresse tronçon Adresse physique Lobjectif: lattribution de lidentifiant de ladresse tronçon issue du référentiel à ladresse postale du commerce issu du fichier CCI

14 Accès par lutilisateur Présentation de lapplication

15 Les formulaires de saisie - Sommaire Présentation de lapplication

16 Les formulaires de saisie – Nouvelle saisie Présentation de lapplication

17 Les formulaires de saisie – Modification Présentation de lapplication

18 Les formulaires de saisie – Correction Présentation de lapplication

19 Côté cartographique – GeoMedia Présentation de lapplication

20 Conclusion Les objectifs du stage ont été atteints La base de données sur les commerces est fonctionnelle Un outil avec un guide dutilisation est mise en place pour la Direction Economie Les analyses peuvent intégrer de différentes données faisant partie du SIG de la ville Les premières analyses cartographiques sur lactivité commerciale de la ville de Grenoble peuvent être réalisées Il reste à faire: La prise en main de loutil par les utilisateurs de la Direction Economie Améliorer le scénario des mises à jour (les données disponibles)

21 Merci pour votre attention


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