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Stage de fin d´études du 12 mars au 31 août 2007 Katarína ČINTALOVÁ

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Présentation au sujet: "Stage de fin d´études du 12 mars au 31 août 2007 Katarína ČINTALOVÁ"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNÉES GÉOGRAPHIQUES SUR LES COMMERCES DE LA VILLE DE GRENOBLE
Stage de fin d´études du 12 mars au 31 août 2007 Katarína ČINTALOVÁ Master 2 Pro SIG et Gestion de l´espace Responsable de la formation: JOLIVEAU Thierry Maître du stage: ARDOUIN Yannick

2 L’organisme d’accueil
Département Vie Urbaine Direction de l’Urbanisme Cellule Géomatique Yannick ARDOUIN Olivier CHAUTEMPS VILLE DE GRENOBLE Direction de l’Economie - Insertion ; Service commerce –artisanat Valérie ESBERARD Assurer la promotion de la démarche géomatique Accompagner des services désireux de mettre en œuvre leurs propres données métier dans le SIG Produire, gérer et diffuser le référentiel spatial pour le compte de l’ensemble des services Soutenir le développement économique équilibré du territoire grenoblois Soutenir le commerce et l’artisanat Promouvoir la modernisation de l’offre commerciale

3 L’objectif du stage Mettre en place une base des données géographiques sur l’activité commerciale de la ville de Grenoble : création et organisation de la base de données définition des conditions d’utilisation et de gestion Créer un outil dont la Direction d’Economie pourrait se servir de façon autonome : Structurer des données et réfléchir sur le contenu Identifier et intégrer les données existantes Créer une base de données géographiques Créer le lien vers GeoMedia et visualiser des données Formaliser un scénario permettant le suivi de l’activité et une intégration pérenne par la Direction d’Economie

4 Conduite du projet Phase préliminaire a) Analyse de l’existant
b) Etude technique c) Proposition des scénarios Conception de la base de données Phase réalisation Développement de l’outil Mise en place à Direction d’Economie

5 L’objet de la base de données
Qu’est ce que c’est qu’un commerce? l’appareil commercial observé correspond à l’ensemble des activités liées à la vente de biens de consommation courante et de services à une clientèle de particuliers. Le commerce est donc constitué par les entreprises et les établissements dont l'activité principale exercée (APE) appartient aux divisions de la Nomenclature d’Activités Francaise (NAF) correspondante aux commerces, ainsi qu’aux activités artisanales et aux services particuliers à caractère commercial.

6 L’objet de la base de données
Qu’est ce que c’est qu’un établissement commercial? Une unité liée à un lieu géographiquement distinct (adresse postale) où s'exerce tout ou partie de l'activité de l’entreprise. Une activité exercée qui appartient aux codes APE sélectionnés dans la nomenclature NAF. Un numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Etablissements), c’est à dire l’identifiant de l’établissement attribué par l’INSEE lors de sa constitution. Dénomination sociale ou Raison Sociale comprenant le nom officiel Enseigne, qui permet de signaler un point de vente. Une entreprise peut avoir autant d’enseignes que de points de vente (établissements) Statut de l’établissement (siège social, établissement principal ou secondaire)

7 Spécification fonctionnel de l’outil
Les besoins identifiés: Possibilité d’enregistrer de nouveaux commerces (via les formulaires de saisie) Mise à jour simple des modifications par rapport à la vie du commerce Archivage des modifications influant sur la répartition de l’activité commerciale dans la ville pour pouvoir reconstituer l’état des lieux Visualisation et exploitation cartographique des données Partage des données entre les différents services de la Ville (dans le long terme) Sécurité de la base et des données

8 Spécifications techniques des besoins
Quel Système de Gestion de la Base de Données Relationnelle (SGBDR)? Quel Système d’Information Géographique (SIG)? Quel Interface Graphique? Architecture technique de l’outil SIGV Commerce Access 2000 Oracle Tables, vues Stockage données Formulaires de saisie et de mise à jour Citrix Presentation Server Utilisateur ODBC Cartographie Consultation GeoMedia

9 Spécifications techniques des besoins
Gestion de la géométrie dans l’application Oracle Spatial Commerce ID ID_ADRESSE SDO_GEOMETRY Vue_Com Vue_Adresse Adresse Access Oracle

10 Conception de la base de données
Les besoins identifiés pouvoir identifier le commerce par rapport à : sa localisation géographique son activité exercée suivre la vie d’un commerce dans le temps contenir les informations liées à la création, la cessation d’activité et la modification du commerce pouvant avoir une influence sur sa localisation et son activité archiver l’établissement au moment de : son déménagement, son changement d’activité, sa fermeture avoir le moyen de restituer un état des lieux sur l’activité commercial à un moment donné pouvoir déterminer les locaux vacants

11 Conception de la base de données
Modèle physique de données ECO_ETABHISTO ETAB_ID ETAB_SIRET ETAB_RAISON ETAB_ENSEIGNE ETAB_NAFCLASSE_ID ETAB_STATUT ETAB_LOCAL_ID ETAB_DATECRE ETAB_DATESUPP ETAB_MODIF 1 n ECO_NAFCLASSE NAFCLASSE_ID NAFCLASSE_CODENAF NAFCLASSE_DESCRIP NQFCLASSE_CODENAF2 ECO_LOCALHISTO LOCAL_ID LOCAL_ADRES_ID LOCAL_DATECRE LOCAL_DATESUPP LOCAL_OCCUP ECO_ADRESECOACCESS ADRES_ID ADRES VOIE_ID VOIE Géométrie

12 Conception de la base de données
Intégration des données Le fichier source de données: le fichier des entreprises régulièrement produit par la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) ~ 4200 établissements: Industries alimentaires Commerce et réparation automobile Commerce de gros et intermédiaires du commerce Commerce de détail et réparation d'articles domestiques Hôtels et restaurants Transport et communications Activités financières Immobilier, location et services aux entreprises Services personnels

13 Conception de la base de données
Intégration des données - géolocalisation La seule référence géographique parmi les attributs est l’adresse postale - lien avec le référentiel spatial de la Ville géré par la cellule Géomatique. Adresse tronçon Adresse physique L’objectif: l’attribution de l’identifiant de l’adresse tronçon issue du référentiel à l’adresse postale du commerce issu du fichier CCI

14 Présentation de l’application
Accès par l’utilisateur

15 Présentation de l’application
Les formulaires de saisie - Sommaire

16 Présentation de l’application
Les formulaires de saisie – Nouvelle saisie

17 Présentation de l’application
Les formulaires de saisie – Modification

18 Présentation de l’application
Les formulaires de saisie – Correction

19 Présentation de l’application
Côté cartographique – GeoMedia

20 Conclusion Les objectifs du stage ont été atteints
La base de données sur les commerces est fonctionnelle Un outil avec un guide d’utilisation est mise en place pour la Direction Economie Les analyses peuvent intégrer de différentes données faisant partie du SIG de la ville Les premières analyses cartographiques sur l’activité commerciale de la ville de Grenoble peuvent être réalisées Il reste à faire: La prise en main de l’outil par les utilisateurs de la Direction Economie Améliorer le scénario des mises à jour (les données disponibles)

21 Merci pour votre attention


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