La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour."— Transcription de la présentation:

1 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour le patient, risque ou bénéfice ? Jacques MASSOL Observatoire du médicament de Franche Comté

2 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Contexte (1) Le comportement dauto-médication était possible avant le mois de juin 2008 Avec des médicaments de PMF inconstamment adaptés à lauto-médication, pour certains remboursables Faible développement de lauto-médication en France : –Manque dun accès libre aux médicaments ? –Problème culturel ? –En particulier « Culture du remboursement » : carte verte sans carte bleue ?

3 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Contexte (2) Comportement dauto-médication en France = qualitativement non satisfaisant – armoire à pharmacie plutôt que vrai médication officinale – plutôt considéré comme un facteur diatrogénèse que comme un impression de « sous-médicaments » Vagues de déremboursement et vision péjorative de lensemble des médicaments déremboursés

4 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Service attendu de la médication officinale Pour le patient : Bénéfice individuel ? Pour la collectivité : –sur la santé de la population ? (ISP) Bénéfice direct ? indirect ? égalité daccès ? –Sur le système de santé ? –Bénéfice économique ? Pour la société : Maturité et responsabilité de la population Pour les pharmaciens : bénéfice en termes dimage et dintérêt du travail : pharmacien, praticien de santé, acteur de santé publique.

5 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Quelques interrogations Le pharmacien aura-t-il toujours la possibilité daccompagner lachat dun conseil ? Aura-t-il accès à toutes les informations nécessaires ? Le conseil sera-t-il toujours suivi ? Comment le comportement dautomédication va-t-il sintégrer dans la prise en charge globale du patient ? Mise en cause de la responsabilité du pharmacien ? totalement responsable de son conseil Doù une nécessaire prudence

6 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Quelques risques Polymédicamentation : ajout ou remplacement ? En labsence de respect du BUM : perte de chance ? détournement ? Iatrogénèse ?... Égalité daccès ? Banalisation du médicament plutôt que responsabilisation ?

7 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 En guise de conclusion Transformer la question titre: Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour le patient, risque ou bénéfice ? en proposition Pas de libre accès de certains médicaments dans les officines et pas de bénéfice pour le patient et pour la collectivité sans un renforcement du rôle de conseil des pharmaciens…

8 Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Pas de médication officinale réussie Sans une information adaptée des patients et du public, Sans une formation adaptée des professionnels (M et Ph), Sans laide des médecins Sans lintégration du comportement dauto-médication dans une prise en charge globale « collaborative care », Sans études dimpact, Sans plans de développement spécifiques de vrais médicaments dauto-médication, Sans une pharmacovigilance adaptée sans un changement détat desprit (responsabilisation des patients)….


Télécharger ppt "Libre accès du médicament dans les officines - Dijon 2 octobre 08 Libre accès du médicament dans les officines : un renforcement du rôle de conseil ? Pour."

Présentations similaires


Annonces Google