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Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

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Présentation au sujet: "Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale"— Transcription de la présentation:

1 Les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale

2 Dossier industriel L’avion de papier :
Dans la construction d’un avion de papier on retrouve la plupart des métiers de l’aéronautique. La conception : pour faire un avion on part toujours d’un modèle existant qu’on se propose d’améliorer à partir de ses connaissances théoriques ou pratiques. Puis vient la phase d’essais qui permet de tester les hypothèses du concepteur et de corriger la conception Le modèle au point, on va rédiger une procédure de fabrication c’est le travail des méthodes. Enfin la fabrication avec les contrôles associés, Au cours de la conception on peut tester le fonctionnement d’un avion mal fait, pas bien symétrique par exemple et déterminer les tolérances de fabrication; Enfin de le test final et la remise au client Vient alors l’assistance au client, en effet tous les avions ne s’utilisent pas de la même manière,

3 Procédure 1 Prendre une feuille de papier au format A4
2. Marquer le pli central dans la longueur du rectangle de papier. La qualité d’une procédure vient de sa clarté et de la succession logique des étapes de fabrication et schémas explicatifs et de l’analyse des risques d’erreurs que l’opérateur pourrait être amené à faire par défaut d’interprétation de la procédure. En Aéronautique la qualité des procédures de fabrication est essentielle à la réussite de nos produits

4 Procédure Plier les coins hauts gauche et droit du rectangle en les rabattants à l'intérieur le long du pli central. Cela forme deux triangles conjoints. Etc ………………. L'avion est prêt pour un long vol plané De la qualité de la procédure dépend souvent la qualité de la réallisation.

5 Trouver des clients Le commercial recherche les clients
Il écoute les clients Le travail de « commercial » est très variable d’une entreprise à l’autre mais en général le commercial est la première personne en contact avec le client, c’est lui qui recueille ses besoins et qui va les faire connaitre à l’entreprise, il a aussi en charge la préparation du devis puis du contrat et il va négocier la signature du contrat avec le client. Il s’entoure en général d’une équipe qui va rédiger le devis ou proposition commerciale. Le commercial a de bonne qualité d’écoute et de synthèse, il parle l’anglais et une autre langue est souvent utile. Il doit avoir une bonne culture des savoirs faire de l’entreprise pour pouvoir dialoguer avec les différents services participant à la rédaction de la proposition commerciale. Il présente le problème du client au Bureau d’étude Il propose des solutions à ses problèmes

6 PREPARER LE FUTUR INGÉNIEUR RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT Définir les caractéristiques du produit matériel ou logiciel sur ordinateur Concevoir TECHNICIEN OU INGÉNIEUR EN BUREAU D’ÉTUDES Au début il y a toujours une étape de conception, on ne part jamais de rien, les premiers constructeurs se sont inspiré des oiseaux et des chauves souris. Le concepteur en bureau d’étude a en charge de modifier un objet existant pour l’améliorer en élevant ses performances ou l’adapter à un nouvel avion. Le travail se fait toujours en équipe, en général sur ordinateur l’anglais y est indispensable.

7 TESTER LES SOLUTIONS TECHNICIEN d’ESSAI INGENIEUR D’ESSAI
Après la conception il y a en général un phase d’essai qui permet de valider les hypothèses de calcul et les résultats de simulation. Le responsable d’essai doit définir les essais à réaliser en fonction des performances à tester. Il conduit les essais et les interprète, il travaille en collaboration avec le concepteur. Après essais et correction de la définition, la définition de l’objet reçoit le tampon bon pour fabrication Essaie les prototypes

8 Définir les outillages de production
TECHNICIEN METHODE INGENIEUR METHODE Le travail des méthodes peut commencer, il s’agit de définir tout ce qui est nécessaire pour fabriquer le nouvel objet qui peut être une pièce d’un avion ou un avion complet. On s’inspire toujours de ce que l’on connait en essayant d’améliorer la manière de faire. Les maquettes numériques sont de plus en plus utilisées pour faire les meilleurs outillages possibles.

9 ACHETER COMPOSANTS, MATÉRIAUX, PRESTATIONS
ACHETEUR il met en place les contrats d’achat des pièces matières et prestations de services Nous achetons de nombreux composants, nos services achats ont un rôle important dans le choix des fournisseurs, la négociation des prix, le respect des contrats. Dans nos industries une part importante de nos activités sont sous traitées (de 40 à 70%) selon les produits, les entreprises. Négocier les achats avec les fournisseur

10 APPROVISIONNER TOUT où il faut quand il faut
Assurer la disponibilité des pièces et des matières dans les meilleures conditions de coûts et de délais TECHNICIEN OU INGENIEUR LOGISTIQUE Assembler un avion, un lanceur, un satellite impose de réunir les différents composants en un même lieu selon un ordre et une logique méticuleuse. La taille et le prix des composants exigent une logistique adaptée. Pour assembler un Falcon dont les parties sont faites en différentes villes de France, un lanceur Ariane 5 à Kourou dont les différents sous ensembles sont fabriqués dans toute l’Europe on voit bien que la logistique jour e un rôle essentiel pour le respect des coûts et des délais. La logistique de l’airbus A380 met en œuvre des transports par Bateau, péniche, camions, et avion (beluga) pour la réunion des composants en temps et en heure à Toulouse. Le logisticien : ingénieur , technicien

11 Fabriquer, Assembler, Réparer
AJUSTEUR MONTEUR CELLULE TECHNICIEN OU INGENIEUR DE PRODUCTION CHAUDRONNIER STRATIFIEUR La fabrication est chargée de réaliser l’objet conforme à sa définition. L’ingénieur de production encadre une équipe de techniciens qu’on appelle aussi Agents de maitrise qui dirigent des équipes d’opérateurs. L’ingénieur doit veiller au bon fonctionnement des équipes, du travail pour tous des personnels formés pour le travail à réaliser, des outils disponibles, des composant disponibles des procédures il est aussi responsable du respect des règles. L’agent de maitrise exerce ses responsabilités pour une équipe. Les opérateurs appliquent les procédures, font des autocontrôles, signalent les problèmes, proposent des améliorations. Dans l’aéronautiques, les opérateurs sont souvent appelés des compagnons. L’usage de ce mot traduit le respect pour le savoir faire et l’expérience acquis par la pratique pendant de nombreuses années. Il traduit aussi la nécessité du transfert de savoir faire entre compagnons sur un poste de travail. L’acquisition des connaissances se fait à l’école, par la formation continue et aussi par transmission entre compagnons dans l’atelier. C’est cet accroissement de connaissance et de compétence qui conduit en général aux augmentations de salaire individualisées. OPERATEUR MACHINE MONTEUR CÂBLEUR ELECTRONICIEN MECANICIEN MOTEUR MECANICIEN INTEGRATION

12 Garantir au client la Qualité de son produit
S’assurer de la qualité de la production Apporter au client les garanties de conformité attendues TECHNICIEN OU INGENIEUR ASSURANCE QUALITE La qualité doit être vérifiée pour rassurer nos clients et satisfaire aux exigences règlementaires. On vérifie non seulement les objets réalisés mais aussi les procédures utilisées, les fournitures livrées par nos sous traitants, on s’assure aussi que les sous traitants sont bien capables de faire ce que nous leur demandons. Les clients sont souvent présents dans nos usines pour s’assurer que la Qualité est correctement garantie.

13 Assister le client TECHNICIEN OU INGENIEUR SUPPORT CLIENT
Nos produits sont complexes et demandent une assistance pour la prise en main et tout au long de la vie de l’appareil.

14 Recycler, gérer la fin de vie des aéronefs
TARMAC AEROSAVE : Recycler les avions Maintenir les avions pour un retour en vol futur Les avions en fin de vie sont démontés et les composants sont recyclés soit pour faire des pièces de rechanges soit pour récupérer la matière première. Les déchets spatiaux sont une préoccupation croissante et doivent être surveillés du sol. De temps en temps la station spatiale internationale doit faire une manœuvre pour éviter un déchet qui pourrait venir la percuter. Un satellite opérationnel a été percuté par un satellite mort. C’est très rare mais cela arrive. Les déchets se percutent et deviennent ainsi plus nombreux et plus petits. Surveiller les déchets spatiaux

15 Les métiers de l’Aéronautique
Préparer le futur Assurer la disponibilité des pièces et des matières INGÉNIEUR RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT TECHNICIEN OU INGENIEUR D’ESSAI TECHNICIEN OU INGÉNIEUR EN BUREAU D’ÉTUDES dans les meilleures conditions de coûts et de délais 2 Faire des essais sur un prototype Concevoir 1 Définir les caractéristiques du produit sur ordinateur TECHNICIEN OU INGENIEUR LOGISTIQUE 8 S’assurer de la qualité de la production TECHNICIEN OU INGENIEUR ASSURANCE QUALITE TECHNICIEN OU INGENIEUR METHODE Assister le client TECHNICIEN OU INGENIEUR SUPPORT CLIENT Définir les outillages de production 3 5 7 Négocier et mettre en place les contrats d’achat Des pièces matières et prestations de services ACHETEUR Fabriquer, assembler, Réparer Les clients Ces différents métiers travaillent en interaction pour optimiser le processus de réalisation d’un aéronef, meilleur coût, délai et qualité optimum. C’est pourquoi on exige des personnes recrutées une réelle capacité à travailler en équipe. 6 CHAUDRONNIER TECHNICIEN OU NGENIEUR DE PRODUCTION 4 STRATIFIEUR AJUSTEUR MONTEUR CELLULE OPERATEUR MACHINE MECANICIEN MOTEUR MECANICIEN INTEGRATION

16 LES FONCTIONS SUPPORT Communication relation avec les médias
Chef d’Établissement Juriste Logistique et transports Préparer le futur Concevoir Assurer la disponibilité des pièces et des matières Faire des essais Définir les outillages de production Fabriquer, assembler, Réparer Négocier et mettre en place les contrats d’achat Les clients S’assurer de la qualité de la production Assister le client Définir les caractéristiques du produit sur ordinateur sur un prototype dans les meilleures conditions de coûts et de délais Des pièces matières et prestations de services 1 4 3 2 CHAUDRONNIER AJUSTEUR MONTEUR CELLULE STRATIFIEUR MECANICIEN MOTEUR MECANICIEN INTEGRATION OPERATEUR MACHINE TECHNICIEN OU NGENIEUR DE PRODUCTION TECHNICIEN OU INGENIEUR METHODE TECHNICIEN OU INGENIEUR D’ESSAI TECHNICIEN OU INGENIEUR SUPPORT CLIENT TECHNICIEN OU INGÉNIEUR EN BUREAU D’ÉTUDES INGÉNIEUR RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT TECHNICIEN OU INGENIEUR LOGISTIQUE TECHNICIEN OU INGENIEUR ASSURANCE QUALITE ACHETEUR bâtiments et maintenance Ressources humaines Sécurité des biens confidentialité Chef d’affaire Dans les entreprises de l’aéronautique on retrouve tous les métiers supports. Planification Ordonnancement Contrôleur de gestion Informatique et réseaux Comptable

17 QUI SOMMES NOUS ? Il y a quelques génies,
Nous avons quelques génies dans nos entreprises Il y a quelques génies, et surtout des personnes formées, compétentes, solidaires et passionnées par leur métier

18 Comment travailler dans nos entreprises ? Les filières de formation

19 2nde générale et technologique
27/03/2017 2nde générale et technologique Première générale Terminale BAC GÉNÉRAL (L, ES, S) Études supérieures longues 5 ans et plus Études supérieures courtes 2 à 3 ans CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BP : Brevet Professionnel Le BEP va bientôt disparaître (seulement 4 à ce jour qui ne correspondent à notre activité). La formation Bac pro se distingue de la voie générale Voie générale : même type d’enseignement que ceux connus de la 6ème à la 3ème. Le bac général n’est pas un diplôme professionnel il ne donne pas une compétence professionnelle utilisable, il permet d’accéder à des études supérieures qui elles donnent un diplôme professionnel Bac pro : Formation pratique avec les outils et les moyens du métier enseigné, travail en équipe pour réaliser un projet en commun stages en entreprise formation traditionnelle Le Bac professionnel donne accès à un métier, à un emploi. 27/03/2017 Classe de 3ème

20 2nde générale et technologique
27/03/2017 2nde générale et technologique Études supérieures longues 5 ans et plus Première technologique Terminale BAC TECHNOLOGIQUE (STI, STG, ST2S, STL, STAV) Études supérieures courtes 2 à 3 ans CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BP : Brevet Professionnel Le BEP va bientôt disparaître (seulement 4 à ce jour qui ne correspondent à notre activité). La formation Bac pro se distingue de la voie générale Voie générale : même type d’enseignement que ceux connus de la 6ème à la 3ème. Le bac général n’est pas un diplôme professionnel il ne donne pas une compétence professionnelle utilisable, il permet d’accéder à des études supérieures qui elles donnent un diplôme professionnel Bac pro : Formation pratique avec les outils et les moyens du métier enseigné, travail en équipe pour réaliser un projet en commun stages en entreprise formation traditionnelle Le Bac professionnel donne accès à un métier, à un emploi. 27/03/2017 Classe de 3ème

21 Études supérieures courtes Insertion
27/03/2017 Études supérieures courtes 2nde professionnelle Première Terminale Professionnelle BAC PROFESSIONNEL Insertion CAP (2 ans) BP, MC CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BP : Brevet Professionnel Le BEP va bientôt disparaître (seulement 4 à ce jour qui ne correspondent à notre activité). La formation Bac pro se distingue de la voie générale Voie générale : même type d’enseignement que ceux connus de la 6ème à la 3ème. Le bac général n’est pas un diplôme professionnel il ne donne pas une compétence professionnelle utilisable, il permet d’accéder à des études supérieures qui elles donnent un diplôme professionnel Bac pro : Formation pratique avec les outils et les moyens du métier enseigné, travail en équipe pour réaliser un projet en commun stages en entreprise formation traditionnelle Le Bac professionnel donne accès à un métier, à un emploi. Voie professionnelle Classe de 3ème 27/03/2017

22 2nde générale et technologique Voie générale et technologique
27/03/2017 2nde générale et technologique Première générale Terminale BAC GÉNÉRAL (L, ES, S) Études supérieures longues Première technologique Terminale BAC TECHNOLOGIQUE (STI, STG, ST2S, STL, STAV) Études supérieures courtes 2nde professionnelle Première Terminale Professionnelle BAC PROFESSIONNEL Insertion CAP (2 ans) BP, MC CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BP : Brevet Professionnel Le BEP va bientôt disparaître (seulement 4 à ce jour qui ne correspondent à notre activité). La formation Bac pro se distingue de la voie générale Voie générale : même type d’enseignement que ceux connus de la 6ème à la 3ème. Le bac général n’est pas un diplôme professionnel il ne donne pas une compétence professionnelle utilisable, il permet d’accéder à des études supérieures qui elles donnent un diplôme professionnel Bac pro : Formation pratique avec les outils et les moyens du métier enseigné, travail en équipe pour réaliser un projet en commun stages en entreprise formation traditionnelle Le Bac professionnel donne accès à un métier, à un emploi. Voie générale et technologique Voie professionnelle 27/03/2017 Classe de 3ème

23 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac Doctorat 8 thèse 7 thèse 6 MASTER recherche 2 MASTER PRO 2 5 MASTER 1 4 LICENCE 3 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT LICENCE 2 2 LICENCE 1 1 Université B a c c a l a u r é a t

24 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac Les formations courtes Bac + 2 ou Bac + 3 LICENCE PROFESSIONNELLE 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT DUT 2 BTS 2 2 DUT 1 BTS 1 1 IUT Lycée B a c c a l a u r é a t

25 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac Diplôme d’école IEP, Vente, informatique,… 3/ 5 ans Les grandes Ecoles 8 7 Master es Spécialisés 6 Ingénieur 5 2ème année 4 1ere année 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT classe prépa 2 prépa intégrée 2 2 classe prépa 1 prépa intégrée 1 1 Lycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t

26 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac Diplôme d’école IEP, Vente, informatique,… 3/ 5 ans Doctorat 8 thèse 7 Master es Spécialisés thèse 6 MASTER recherche 2 MASTER PRO 2 Ingénieur 5 MASTER 1 2ème année 4 LICENCE 3 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ere année 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT LICENCE 2 DUT 2 BTS 2 classe prépa 2 prépa intégrée 2 2 LICENCE 1 DUT 1 BTS 1 classe prépa 1 prépa intégrée 1 1 Université IUT Lycée Grande école École spécialisée B a c c a l a u r é a t

27 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Diplôme d’école IEP, Vente, informatique,… 3/ 5 ans Doctorat 8 thèse 7 Mastères spécialisés thèse 6 MASTER recherche 2 MASTER PRO 2 Ingénieur 5 MASTER 1 2ème année 4 LICENCE 3 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ere année 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT LICENCE 2 DUT 2 BTS 2 classe prépa 2 prépa intégrée 2 2 LICENCE 1 DUT 1 BTS 1 classe prépa 1 prépa intégrée 1 1 Université IUT Lycée Grande école École spécialisée 27/03/2017 B a c c a l a u r é a t

28 Les voies de formation après le bac
27/03/2017 Les voies de formation après le bac Diplôme d’école IEP, Vente, informatique,… 3/ 5 ans Les passerelles Doctorat 8 thèse 7 MASTERES Spécialisés thèse 6 MASTER recherche 2 MASTER PRO 2 Ingénieur 5 MASTER 1 2ème année 4 LICENCE 3 LICENCE PROFESSIONNELLE 1ere année 3 Les diplômes professionnels donnent accès à un métiers : Cadres : Docteur (pas seulement en médecine) Master professionnel Ingénieur Techniciens supérieurs Licence professionnelle DUT (24 spécialité dont 15 pour la production et 9 pour les services) BTS (150 spécialité) plus spécialisé que le DUT LICENCE 2 DUT 2 BTS 2 classe prépa 2 prépa intégrée 2 2 LICENCE 1 DUT 1 BTS 1 classe prépa 1 prépa intégrée 1 1 Université IUT Lycée Grande école École spécialisée 27/03/2017 B a c c a l a u r é a t

29 Mention Complémentaire
27/03/2017 Ingénieur Vie active Études supérieures (BTS, DUT,) Brevet Professionnel APPRENTISSAGE Bac pro, BTS, DUT, Ingénieur Contrat de travail rémunéré Formation en alternance en CFA ENTRE 16 ET 25 ANS Mention Complémentaire Bac Professionnel Terminale 1ère Professionnelle CAP 2e année 1re année MC : Mention Complémentaire CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle BP : Brevet Professionnel (concerne quelques métiers) CFA : Centre de Formation par l’Apprentissage 2nde Professionnelle Voie professionnelle 27/03/2017

30 Rémunerations

31 Quelques chiffres SMIC : Revenu salarial médian France 2009 :
1480€ net par mois  1206 € net par mois  1000 € net par mois (6,7 €/h) La différente entre homme et femme vient pour l’essentiel du grand nombre de femme travaillant à temps partiel en France.

32 Donnée publiées par le GIFAS, statistiques rémunération sur les entreprises du GIFAS,

33 Donnée publiées par le GIFAS, statistiques rémunération sur les entreprises du GIFAS,
L’évolution des salaires est le résultats de la progression professionnelle des salariés, en terme de compétences de connaissances et de savoir faire. Les meilleurs ont la possibilité de changer de catégorie, compagnons vers techniciens, Techniciens vers cadre. Tout au long de la carrière l’expérience et la formation continue contribuent à l’accroissement des connaissances et des compétences qui justifient les augmentations de salaire.

34 Merci et à bientôt


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