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© A. Serres, URFIST, 20081 Développer la culture informationnelle à lécole : Développer la culture informationnelle à lécole : savoirs info-documentaires,

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1 © A. Serres, URFIST, Développer la culture informationnelle à lécole : Développer la culture informationnelle à lécole : savoirs info-documentaires, B2i, Socle commun Alexandre Serres Alexandre Serres URFIST de Rennes Mars 2008

2 © A. Serres, URFIST, Plan 1- Introduction : enjeux et finalités de la culture informationnelle 2- Didactique de linformation : exemple du travail de la Fadben 3- Savoirs info-documentaires, socle commun et B2i 4- Perspectives et enjeux de la didactique de l'information

3 © A. Serres, URFIST, Enjeux de la culture informationnelle : les défis Lécole face aux défis de la révolution et de la culture numériques Nouvelle culture numérique des adolescents : Culture ludique Personnalisée : « technologies de lego » Culture « dynamique », en évolution constante Culture fulgurante, multi-tâches Problème de « lhyper attention » Culture réticulaire, communautaire

4 © A. Serres, URFIST, Enjeux de la culture informationnelle : les risques Explosion des « mésusages » informationnels : Plagiat, téléchargements pirates, non respect de la vie privée, Risques daddiction Problèmes de lattention : Effondrement de la « deep attention » Baisse de la lecture de la presse, du livre Risques de fracture générationnelle : Inversion des rapports enfants-parents autour du numérique Retard de lécole : Fossé entre culture numérique et culture scolaire

5 © A. Serres, URFIST, Enjeux de la culture informationnelle : les potentialités Information dynamique Diversité des sources dinformation Démocratisation de laccès à linformation Espaces dapprentissages, dexpression, de coopération, déchanges, de construction didentité sociale Espaces collaboratifs : Apprentissage du travail en équipe Interactivité > Élever le niveau dusage des outils

6 © A. Serres, URFIST, Finalités de la culture informationnelle Importance de la question des finalités Limites du discours de ladaptation Trois axes dune éducation à linformation : Réaliser : Développer linventivité des usages du numérique Réfléchir : Donner clés de compréhension Résister : Développer la distance critique Triple finalité, triple formation : Compétences techniques Connaissance théorique Recul critique

7 © A. Serres, URFIST, Didactique de l'information : enjeux Educatifs : Acquisition de clés de compréhension des phénomènes informationnels Recentrage sur les savoirs, la conceptualisation : dépasser le modèle procédural... Scientifiques : Clarification des concepts Identification d'un domaine d'enseignement Validation scientifique : passer de l'intention didactique à la production d'outils concrets et opérationels

8 © A. Serres, URFIST, Didactique de l'information : enjeux Professionnels : Professionalisation des enseignants documentalistes : renforcer et valider leur mission pédagogique Didactiques : Formalisation des contenus conceptuel du domaine informationnel Construction du curriculum Pédagogiques : Identification de contenus spécifiques à intégrer aux séquences d'apprentissage Faire de la pédagogie documentaire une pédagogie à part entière

9 © Ivana Ballarini-Santonocito, Didactique de l'information : repères 3 ème Congrès Fadben ème Congrès Fadben 1993 (Marseille) : la réflexion professionnelle s'oriente vers la didactique de l'information Assises de 2003 Assises de 2003 : émergence de l'idée d'un curriculum pour formaliser les apprentissages visant à développer une culture de l'information 7 ème Congrès Fadben 7 ème Congrès Fadben (Nice) et Andep de : ERTéCulture informationnelle et curriculum documentaire 2006 : ERTé Culture informationnelle et curriculum documentaire Groupe de travail FADBEN Groupe de travail FADBEN : formaliser un corpus de savoirs scolaires à acquérir 2007 : groupe de recherche GRCDI Travaux d'Agnès Montaigne et Nicole Clouet (Rouen et Caen) Travaux de Jean-Pierre Guéguen (ARDEP Bretagne) Groupe JRL de l'académie de Nantes (Pascal Duplessis, Ivana Ballarini)

10 © A. Serres, URFIST, Fadben. « Les savoirs scolaires en information- documentation » Médiadoc, mars 2007 Fadben. « Les savoirs scolaires en information- documentation » Médiadoc, mars 2007

11 © Ballarini, Duplessis, Serres, Le corpus didactique (Fadben) : l'intention didactique Délimiter le domaine des connaissances informationnelles Identifier les concepts spécifiques Dégager les notions essentielles : Sélection de 64 « notions essentielles » Structurer le domaine : Sept notions organisatrices Produire des savoirs scolaires

12 © Ballarini, Duplessis, Serres, Le corpus didactique : les concepts intégrateurs du domaine : Définition « Les concepts intégrateurs sont les notions qui, pour une discipline déterminée, à un niveau denseignement donné, intègrent lensemble des notions à enseigner. Ces concepts intégrateurs permettent de distinguer lessentiel de la structure dune discipline, de ce qui est accessoire. » (Michel Develay, 1996)

13 © Ivana Ballarini-Santonocito, 2008 Fadben. « Les savoirs scolaires en information-documentation » Médiadoc, mars 2007

14 © Ballarini, Duplessis, Serres, Le corpus didactique (Fadben) : les 7 notions organisatrices 1. Information 2. Document 3. Source 4. Recherche dinformation 5. Indexation 6. Exploitation de linformation 7. Espace informationnel

15 © Ivana Ballarini-Santonocito, Les savoirs scolaires en information-documentation Fadben, 2007 Cartouche de la notion organisatrice de Source

16 © Ballarini, Duplessis, Serres, La démarche définitoire : la structuration interne du concept Référence aux travaux de Britt-Mari Barth, Le savoir en construction (1993) Décomposition dune notion en trois éléments : étiquette une étiquette : le mot qui désigne la notion ( ex. Document, Information, Source, etc.) attributs des attributs : les caractéristiques de la notion qui permettent de lidentifier Attributs essentiels et secondaires exemplescontre-exemples des exemples et des contre-exemples : permettre à lélève, par comparaison et par opposition, de construire la notion. Objectif : construire une « définition pour comprendre » La définition nest pas un point de départ mais un but à atteindre.

17 © Ivana Ballarini-Santonocito, Fiche notion de Document - Fadben (2007)

18 © Ballarini, Duplessis, Serres, Pistes d'exploitation pédagogique Concevoir des séquences visant la construction de notions Étapes pour lélaboration des objectifs notionnels En amont de la séquence : concepts retenus 1. Choisir les concepts retenus pour la séquence et distinguer le(s) concept(s) cible(s) des concepts corrélés, caractéristiques 2. choisir les caractéristiques à développer pour chaque concept, niveaux de formulation 3. les décliner en niveaux de formulation adaptés à la classe, compétences associées 4. formuler les compétences associées à développer, critères d'évaluation 5. fixer les critères d'évaluation. tâche à accomplir 6. déterminer la tâche à accomplir pour atteindre les objectifs notionnels et les objectifs procéduraux visés par la séquence.

19 © Ivana Ballarini-Santonocito, Fiche « Piste pédagogique » de Document - Fadben (2007)

20 © A. Serres, URFIST, / Savoirs info-documentaires et informatiques Intérêt du B2i : Favoriser lintégration des TIC Trois grandes limites : Absence de culture informationnelle Approche surtout procédurale Problème des apprentissages : place, progression, acteurs, contenus… Critiques du B2i par les associations dInformatique

21 © A. Serres, URFIST, / Savoirs info-documentaires et informatiques Repérer les articulations entre savoirs info- documentaires et informatiques : différences et convergences Différences épistémiques : les deux faces de linformation, la question du sens Différences dobjectifs : perspective informationnelle et non seulement « technique » Rôle de questionnement de linfo-doc : Déconstruire les représentations sur internet, les outils… Montrer la complexité de linformation Ouvrir les « boîtes noires » des outils Apporter la distance critique

22 © A. Serres, URFIST, / Savoirs info-documentaires et informatiques Identifier les notions communes et spécifiques à linfodoc Privilégier les notions sur les procédures Identifier les savoirs et compétences derrière les énoncés du B2i : Exemple du domaine C2 : « 2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits sont vraisemblables » Interroger les notions de vraisemblance, de fiabilité, de véridicité… Préciser les objectifs dapprentissage en fonction des notions visées

23 © A. Serres, URFIST, / Info-doc / Socle et B2i : exemples de savoirs infodocumentaires mobilisés Domaine 4 : sinformer, se documenter E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 : Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Savoirs et notions en infodoc : Interfaces de navigation Site Web Page web Structuration dun site web Décodage dune page daccueil Sélection de linformation Adresse URL Navigation hypertextuelle Navigation arborescente Mot-clé Menu contextuel Navigation dans un document Recherche dinformation

24 © A. Serres, URFIST, Perspectives et enjeux de la didactique de l'information Poursuivre le travail didentification, définition… du corpus didactique de linformation-documentation Structurer le domaine de linfo-doc, aujourdhui éclaté Identifier les notions essentielles à acquérir, selon une progression curriculaire Travailler sur les concepts trans-disciplinaires : document, information… Construire les situations dapprentissage Baliser, articuler les territoires communs des trois cultures voisines : Education aux médias Education aux TIC Education à linformation


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