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Les revues électroniques : état des lieux, évolutions et usages 14 décembre 2006 Marie-Laure Malingre.

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1 Les revues électroniques : état des lieux, évolutions et usages 14 décembre 2006 Marie-Laure Malingre

2 Plan 1. Les revues électroniques : définitions et typologies 2. Les revues électroniques et le champ de lédition : contexte, rapport au secteur de lédition imprimée et émergence de nouveaux processus 3. Les revues électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques 4. Loffre éditoriale : panorama général 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Quelques exemples

3 1. Les revues électroniques : définitions et typologies Place et fonction des revues Rôle central des revues dans lélaboration et la diffusion de la pensée scientifique Rôle social pour les chercheurs Croissance exponentielle des revues scientifiques, et multiplication des revues électroniques 2005 : chaque jour ouvrable, parution denviron 10 nouvelles revues électroniques (serveur NewJour) = Croissance denviron 2000 nouvelles revues par an. Investissent tous les domaines du savoir Périodiques représentent entre 50 et 80% des dépenses documentaires des bibliothèques universitaires françaises

4 1. Les revues électroniques : définitions et typologies Quels contours et quelles définitions pour la revue électronique ? Au centre : La revue scientifique, publication périodique ayant vocation à diffuser sous forme darticles les travaux des chercheurs Version électronique et en ligne de la revue savante Objet spécifique de par son support numérique / nouveaux modèles de communication scientifique Revues exclusivement numériques

5 1. Les périodiques électroniques : définitions et typologies Typologies déterminées selon divers critères : Critères définis par analogie avec les revues imprimées Critères spécifiques aux supports électroniques Autres aspects à prendre en considération : type de contenu, contrôle du contenu (modération, peer review), présentation

6 1. Les périodiques électroniques : définitions et typologies Parmi les publications périodiques électroniques, on distingue : Les revues scientifiques Diffusion du savoir Validation de la recherche Authentification de lantériorité des découvertes Reconnaissance (réseau de citations, facteur dimpact, notoriété de la revue) Comment le passage au numérique en réseau affecte-t-il ces fonctions ? Revues gratuites / Archives ouvertes Autres dispositifs de communication scientifique sur le réseau Changement de technologies + remise en jeu des valeurs associées aux supports traditionnels Des questions essentielles : archivage à long terme / question juridique de leur consultation et de leur utilisation

7 1. Les périodiques électroniques : définitions et typologies Les revues de sommaires Sommaires des derniers articles dune sélection de revues dans un domaine donné (Cybergéo par exemple )Cybergéo Promotion de la revue Souvent gratuité de la revue de sommaire, mais facturation de laccès au texte de larticle Les pré-publications Les rapports de laboratoire

8 1. Les périodiques électroniques : définitions et typologies Les lettres, bulletins dinformation Souvent par sociétés savantes ou institutions scientifiques Informations brèves (projets scientifiques, annonces de congrès, de nouvelles publications…) Rythme de parution souvent irrégulier Possibilité de diffusion automatique via la messagerie électronique Les journaux Les Webzines Les périodiques contrôlés, sopposent à lauto- publication personnelle ou institutionnelle

9 1. Les périodiques électroniques : définitions et typologies Fort développement, étroitement lié à lémergence de nouveaux dispositifs de communication de la science Voir « La communication scientifique revue et corrigée par Internet » par Hélène Bosc Remise en cause du contrôle de la publication scientifique par les grands éditeurs commerciaux Volonté de récupérer la maîtrise de la diffusion du savoir

10 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Diffusion sous forme imprimée Coûts de production importants Pacte légitime entre scientifiques et éditeurs - imprimeurs : lauteur cède ses droits à léditeur et renonce à toute rémunération ; en contrepartie, léditeur investit pour la production et la distribution, puis amortit cet investissement par le biais de souscriptions (source : Archimag, les publications électroniques)

11 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Fragilisation de ce pacte par laugmentation du coût des abonnements, à cause de conséquences de celui- ci sur laccès. Lapparition dInternet et des moyens de diffusion électroniques remettent en cause cet équilibre. Diffusion se libère de ses supports traditionnels contraignants et coûteux Mise en place des licences et de technologies de contrôle des accès par les éditeurs, pour assurer à rentabilité et survie.

12 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Les intérêts des éditeurs et ceux des scientifiques ne correspondent plus. « Dans un environnement numérique, le modèle économique sur lequel repose la communication scientifique met léditeur en position de sopposer à la dissémination la plus vaste dune production pourtant non commerciale ». (Archimag)

13 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Phénomène de concentration (fusions nombreuses) et commercialisation excessive de la publication scientifique Mouvement de réaction avec linitiation des archives ouvertes et de lOpen Access 2 stratégies : larchivage ou la publication en libre accès

14 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Emergence de lOpen Access mouvement qui cherche à apporter une réponse à la question de la meilleure diffusion possible des résultats de la recherche. Réflexion et remise à plat du système, en tenant compte des 4 fonctions essentielles des publications scientifiques : Enregistrement, validation, visibilité, archivage Nécessité dune assise économique stable pour assurer ces 4 fonctions qui ont un coût. Evolution progressive des éditeurs vers dautres dispositifs

15 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Evolution aussi vers de nouveaux services pour de nouveaux usages sur les interfaces : texte/ image / son Personnalisation /profils Exploitation des résultats Veille documentaire : établissement de profils et systèmes dalerte, revues de sommaires, utilisation des fils RSS pour la veille

16 2. Les périodiques électroniques et le champ de lédition Quest-ce quune veille par fil RSS ? RSS = Riche Site Summary / Really Simple Syndication On parle de : Fil RSS ou flux RSS ou syndication de contenu ou abonnement à des flux RSS Un fil RSS est un fichier texte au format XML qui circule entre des ordinateurs affiliés et reliés sur internet; il sert à signaler des nouveautés. Alertes : sur une requête, sur une revue et un numéro …

17 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Évolution du marché de linformation Numérisation croissante des contenus Généralisation des réseaux de communication Développement de contenus gratuits sur Internet Les acteurs Les éditeurs Les intermédiaires : agrégateurs, agences dabonnement Les clients : bibliothèques, consortiums

18 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Modèles de distribution des périodiques électroniques Périodiques électroniques gratuits Périodiques électroniques payants Éditeurs commerciaux Organisations sans but lucratif Publicité Périodiques électroniques financés par les auteurs Presses universitaires / numérique

19 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Tendances actuelles (cf. enquête « Médias électroniques » 2006 par Swets) Offres daccès; types daccès privilégiés Abonnement en direct = en retrait (38,64% en France) labonnement via un portail ou un distributeur se détachant nettement (56,82% en France). Le paiement à la consultation (ou « pay per view) peu utilisé

20 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques modes de tarification privilégiés le forfait avec accès illimité occupe la 1ère place = 59,18% baisse du forfait par site depuis 2003 Pay per view marque des points Type doffre Offre de titres par bouquets de plus en plus répandue

21 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Mode dacquisition Mutualisation des besoins au sein dun consortium ou dun regroupement de sites. En France : extension des consortiums Critères de choix privilégiés richesse du contenu clarté de loffre mise à jour régulière de linformation offre tarifaire qualité de lergonomie en dernier

22 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Nouveau modèle économique renversement du mode de financement, dun système lecteur-payeur à un système auteur-payeur. Mais en réalité, dans la majorité des cas, ce nest pas le chercheur lui-même qui finance la diffusion de son article. Différentes alternatives sont possibles : coût de publication inclus dans le financement alloué à une recherche support institutionnel dune université, par exemple, à un éditeur, qui permet à tous ses chercheurs de publier des articles gratuitement ou à faible coût sponsoring, publicité, etc.

23 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Dans ce modèle, chaque contribution a un coût unique non négligeable, mais : tous les articles sont librement accessibles le coût global du système est de 30% inférieur à celui du modèle actuel lecteur- payeur

24 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Modèles dopen access Barrière mobile (moving wall) = abonnements conservés, mais libre accès après une période fixe dembargo Preprints = libre accès avant publication Auto-archivage = diffusion libre sur sites personnels ou serveurs institutionnels Hybride / auteur = lauteur choisit entre labonnement et lOA, à condition quil finance la diffusion de son article Journaux peer-reviewed en OA, financés par le mode auteur-payeur

25 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Exemples : Springer open Choice : Modèle hybride où chaque auteur décide du mode de diffusion de son article, libre sil en finance la diffusion ou limité par abonnement = modèle de transition pour lédition scientifique commerciale ?

26 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Exemples : PLoS (Public Library of Science) : initiative émanant de la communauté scientifique Est devenu un éditeur scientifique Open Access fonctionnement sur le modèle auteur-payeur Facteur dimpact de PLoS Biology très positif

27 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Rôle des intermédiaires : Agences dabonnement Un interlocuteur unique intermédiaire entre les bibliothèques et les éditeurs. gestion des commandes, des réclamations, des factures et des campagnes de réabonnement Services complémentaires (groupage pour périodiques étrangers Quelques exemples majeurs Ebsco Information Services, lune des agences leader sur le marché. Swets, principal concurrent dEbsco. Lavoisier

28 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Catalogues Swets travaille avec éditeurs dans le monde, Ebsco et Lavoisier Exemple de Swets : portefeuille de revues Dans le cas dun éditeur manquant, prise de contact par lagence dabonnement Principales agences en France Concentration du marché entre un petit nombre de prestataires Ebsco Information Services, Swets Information Services, Lavoisier, CID, EM Inter, France Publications, IS Abonnements, Prenax

29 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Les consortiums « Un consortium est un groupement dentreprises juridiquement indépendantes (une association de bibliothèques ou de services dinformation) réunissant sous une direction unique des moyens financiers ou matériels en vue dexécuter en commun des opérations déterminées » Isabelle Antonutti

30 3. Les périodiques électroniques : acteurs, techniques et modèles économiques Objectifs « Rassembler un pouvoir dachat suffisant pour négocier avec des éditeurs un accès collectif à un ensemble de périodiques ou de bases de données » (Archimag) Consortiums informels (pas de personnel dédié) Consortiums officiels, avec un statut juridique (et structure de coordination) Exemple : Couperin

31 4. Loffre éditoriale : panorama général Grandes tendances : 2 perspectives : offre / usages de la publication électronique Accélération de la communication Diffusion la plus large des résultats de recherche (open access)

32 4. Loffre éditoriale : panorama général Construction juridique des droits dauteur se met en place (creative commons) Partage des ressources et négociations au travers des consortiums pour lachat des abonnements Gestion en ligne de ces abonnements + gestion et contrôles adaptés dans le fonds documentaire

33 4. Loffre éditoriale : panorama général Classement des domaines : Dabord linformation scientifique, technique et médicale (STM) Puis les sciences humaines et sociales (SHS) (montée en puissance) Enfin dans des proportions moindres, le domaine juridique, léconomie et la finance + les informations généralistes.

34 4. Loffre éditoriale : panorama général Les leaders mondiaux de lédition scientifique 1/ Elsevier, qui a racheté Masson, n° 1 français de lédition médicale, en juin / Springer 3/ John Wiley & Sons Léditeur américain a annoncé le 17 novembre le rachat du britannique Blackwells Publishing (n° 1 britannique de lédition scientifique, derrière Elsevier, avec 825 titres) = + de 2000 titres potentiels Evolutions en cours Développement des consortiums / négociation des tarifs Développement de lopen access

35 4. Loffre éditoriale : panorama général Les grands éditeurs commerciaux Reed Elsevier Commercialisation de périodiques électroniques dès 1995 Rapide progression de léventail de titres proposés : 1200 titres en 1999, plus de 2000 en 2005 (plus de 7,2 millions darticles) Portail ScienceDirect permettant daccéder à lensemble de ses ressources électroniques

36 4. Loffre éditoriale : panorama général Mise à disposition sur le portail du moteur de recherche Scirus Tarification sur la base de licences (pour une institution ou un consortium) En outre, commercialisation dautres produits électroniques (dictionnaires et annuaires en chimie, médecine, informatique, électronique…) Omniprésence dElsevier dans le domaine de la médecine et des sciences + poids économique Rachat en 2001 dAcademic Press (maison dédition scientifique américaine; cf. Ideal, 175 titres de périodiques)

37 4. Loffre éditoriale : panorama général Ingenta Un des principaux concurrents dElsevier Près de 15 millions darticles Dont 5400 en texte intégral Plus de périodiques en langue anglaise Base de données de tables des matières Fourniture de documents

38 4. Loffre éditoriale : panorama général Springer Verlag / service Link Springer Verlag En 1997, mise en place du service Link en 1997 En 1998, 200 revues scientifiques sur les 400 de son catalogues sont disponibles sur internet En 2005, plus de 1300 périodiques avec les titres des filiales de léditeur Antériorité : 1997 (sauf numérisation rétrospective en mathématique)

39 4. Loffre éditoriale : panorama général La plupart des revues paraissent à la fois sous forme imprimée et sous forme électronique; quelques revues sont exclusivement électroniques (ex : Experimental Biology Online) Accès aux informations bibliographiques, tables des matières et résumés est gratuit Texte intégral accessible par abonnement à la version imprimée + consultation des articles en facturation pay per view Acquisition de Kluwer en septembre 2004

40 4. Loffre éditoriale : panorama général H. W. Wilson Maison dédition américaine Large éventail de publications, à destination de lenseignement secondaire et universitaire Publication de revues sur CD ROM Une trentaine de titres en 2004 Système OmniFile qui lie automatiquement les notices des bases bibliographiques aux articles en texte intégral, selon labonnement aux périodiques concernés Recherche de partenariats notamment auprès des éditeurs de périodiques électroniques

41 4. Loffre éditoriale : panorama général Blackwells Maison dédition et librairie anglaise spécialisée dans les publications universitaires Serveur BlackwellSynergy 825 revues électroniques, soit environ un demi-million darticles en texte intégral Un tarif standard + un tarif « Premium » qui autorise le prêt entre bibliothèques Une majorité de titres sont repris aussi par des intermédiaires (Ebsco, Ovid, OCLC-FirstSearch…) Vient dêtre rachetée par Wiley

42 4. Loffre éditoriale : panorama général John Wiley & Sons La plus ancienne maison dédition nord- américaine Après le rachat de Blackwells, un catalogue de 2000 titres potentiels ; essentiellement en sciences, techniques et médecine, presque tous accessibles en ligne Stratégie : marché des abonnements individuels

43 4. Loffre éditoriale : panorama général Masson 1er éditeur français à avoir publié en 1998 des périodiques électroniques sur Internet En 2004, une cinquantaine de revues médicales disponibles sur le site E2MED Revues en français Moteur de recherche sur le texte intégral des articles Les éditions de physique – EDP Sciences Une quinzaine de revues renommés (Annales de physique, Journal de Physique…) + autres domaines Portail EDP Sciences

44 4. Loffre éditoriale : panorama général Publications des universités et des centres de recherche Lexemple des Mathématiques EMIS (European Mathematical Information Service) par lEuropean Mathematical Society, oriente vers un ensemble de périodiques mathématiques EMIS En France, la cellule MathDoc (Université de Grenoble)MathDoc Projet « Digital Mathematics Library » de numérisation rétrospective pour une centaine de revues internationales (participation de JSTOR) Publications dorganismes académiques (MIT)

45 4. Loffre éditoriale : panorama général Développement dans dautres disciplines Droit rôle des universités américaines Sciences humaines Progression, mais encore faible proportion des périodiques électroniques

46 4. Loffre éditoriale : panorama général Presses universitaires HighWire Press (1995), privée mais rattachée à la bibliothèque de lUniversité de Stanford en Californie Périodiques + comptes rendus de congrès Contrepoids aux éditeurs commerciaux Alliances avec des presses universitaires (Rockfeller University Press) et des société savantes En 2005, plus de 850 périodiques en ligne (y compris titres dautres éditeurs); liens avec PubMed, SCI et GenBank Berkeley Electronic Press – BePress Même esprit 28 revues (11 en économie, 5 en droit, 6 en sciences politiques, 6 en STM)

47 4. Loffre éditoriale : panorama général Publications des sociétés savantes Institute of Physics (IoP) Institute of Physics Toutes les revues de lIoP sont disponibles sous forme électronique (environ 40 titres dont le Journal of Physics) Accès gratuit au texte pour les personnes et les institutions abonnées à la version papier

48 4. Loffre éditoriale : panorama général ACM (Association for Computing Machinery) ACM Tout ce qui est lié aux technologies de linformation Une cinquantaine de revues de haut niveau En 2004 : portail Bibliothèque numérique de lACM = 34 revues de premier plan + un millier de revues secondaires

49 4. Loffre éditoriale : panorama général La numérisation de documents et laccès au rétrospectif Type JSTOR (Journal Storage, 1994, fondation Andrew-Mellon) Préservation à long terme de documents numérisés : 553 titres et 18 millions de pages en 2005 Sciences humaines et sociales et sciences exactes travaillant sur le long terme (botanique, mathématique…) Numérisation exhaustive de chaque titre (sauf les 3 à 5 dernières années pour un titre vivant) Négociation avec les éditeurs de droits daccès permanents + fourniture de tirages papier

50 4. Loffre éditoriale : panorama général Portails fédérateurs : projets déditeurs commerciaux et projets open access Projet Cairn Site inauguré en septembre 2005 Édition et diffusion de revues électroniques en SHS 200 titres prévues dici 2008 Principe de la barrière mobile Revues.org Regroupement déditeurs de revues francophones en un portail unique Fédération de revues en sciences humaines et sociales, soutenue par le Ministère de la Recherche, la MSH et lUniversité dAvignon Objectif douverture de lédition scientifique // open access 40 revues en 2006 (cf. Annales historiques de la Révolution française, etc.)

51 4. Loffre éditoriale : panorama général Erudit Portail francophone (canadien) Consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval-Bibliothèque, Université de Québec à Montréal) Revues universitaires sans distinction déditeur ou de pays Une quarantaine de titres Sciences humaines et sociales et sciences naturelles Corpus : articles récents + articles ayant fait lobjet dune numérisation rétrospective Persee Portail français de revues en SHS Soutien de la Sous-Direction des Bibliothèques

52 4. Loffre éditoriale : panorama général BioMedCentral Principal éditeur de journaux en OA et éditeur commercial (autour de PubMed Central) Propose plus de 60 nouvelles revues électroniques en sciences biomédicales + autres périodiques ayant une politique éditoriale « individuelle » Frais administratifs du peer review et de la mise en ligne pris en charge par celui qui publie Bonne visibilité des publications

53 4. Loffre éditoriale : panorama général PLoS (Public Library of Science) PLoS initiative émanant de la communauté scientifique, dabord sous forme revendicative est devenu un éditeur scientifique Open Access, sans but lucratif. lancement dun premier journal en 2003, puis dun 2ème en 2004 ; 3 autres ont suivi en 2005 et un 6ème est annoncé pour 2006 (tous sous licence Creative Commons). titres (peer-reviewed) fonctionnant sur le modèle auteur-payeur facteur dimpact du 1er journal lancé en 2003, PLoS Biology (été 2005) la place parmi les meilleures (les plus citées).

54 4. Loffre éditoriale : panorama général Springer Open Choice Août 2005 développement de son modèle hybride Open Choice (par Jan Velterop) permet à chaque auteur de décider du mode de diffusion de ses articles, libre sil en finance la diffusion ou limité par abonnement.

55 4. Loffre éditoriale : panorama général Articles déposés en archives ouvertes Les débuts = archives de prépublications Archive de pre-prints de Paul Ginsparg en physique des hautes énergies, ArXiv.org CogPrints de Stevan Harnad (pre-print et e- print en psychologie, neurosciences…) Puis, WoPEc (Working Papers in Economics) Les développements OAI / Initiative de Budapest (2001) : auto- archivage et revues alternatives

56 4. Loffre éditoriale : panorama général Emergence des archives ouvertes / archives institutionnelles Négociations avec les éditeurs Exemples HAL et HAL-SHS ArchiveSic Le DOAJ (Directory of Open Access Journals)DOAJ Initiative de lOpen Society Institute (Université de Lund) soutenue par la SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) en 2003 Actuellement 2498 revues scientifiques ( tous domaines) Recherche au niveau de larticle / au niveau de la revue

57 4. Loffre éditoriale : panorama général Ressources Revues en ligne en SHS, Annaïg Mahé (URFIST de Paris) ml ml Revues scientifiques et Internet : quelques repères, G. Chartron, maj par A. Mahé revues.htm revues.htm

58 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Lexemple de la fonction de veille Interface de ScienceDirect : 4 types dalertes possibles Search alerts Volume/Issue Alerts Citation Alerts Topic Alerts

59 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Procédure de search alert : Création dun compte personnel sur linterface daccès aux revues Authentification Recherche Sauvegarde comme alerte de recherche Donner un nom à la recherche Paramétrer lalerte ( , fréquence) Possibilité de modifier les propriétés de lalerte de recherche

60 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Volume / Issue Alert Identifier le(s) titre(s) de revue souhaité et cliquer sur le bouton Add (à droite du titre) Sauvegarder la liste Citation Alert Indique par lorsquun article sélectionné est cité par de nouveaux articles disponibles en ligne Faire une rechercher et ouvrir un article Sélectionner le lien « Cited by » Choisir la sauvegarde comme alert de citation et compléter

61 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Le profil dutilisateur permet de : Sauvegarder des recherches pour pouvoir les relancer par la suite De sélectionner une liste de revues favorites De recevoir des alertes par courrier électronique et faire de la veille

62 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Exercices : Etablir une veille sur ScienceDirect, et sur dautres interfaces proposant ce service

63 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Pour créer un compte personnel (Profil), cliquez sur le lien Une fois que lon dispose dun compte, on sauthentifie ici

64 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Le lien « Register Now » ouvre ce formulaire quil faut remplir (les * indiquent les champs obligatoires

65 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Après avoir créé le compte personnel, faire sa recherche

66 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Sur la page de résultats, cliquer sur le lien « Save as Search Alert »

67 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Donner un nom à lalerte Lécran dalerte reprend la stratégie de recherche Indiquer la fréquence dalerte Sauvegarder lalerte

68 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Un clic sur longlet Alerts permet dafficher les alertes créées Voir les derniers résultats ou les autres résultats par date

69 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Lécran affichant les alertes permet de voir non seulement les « Search Alerts », mais aussi les « Topic Alerts », les « Volume / Issue Alerts » et les « Citation Alerts »

70 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Pour une veille sur les citations dun article, faire la recherche et afficher larticle souhaité à partir de la page de résultats

71 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Sur la page de larticle, cliquer sur « Save as Citation Alert »

72 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Spécifier les paramètres de lalerte Enregistrer lalerte

73 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Ecran My Profile : Un clic sur longlet « My Profile » ouvre un écran avec plusieurs fonctions disponibles

74 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Fonctions disponibles sur lécran My Profile : Ajouter ou supprimer des titres de revues ou des ouvrages à la liste de favoris Ajouter ou supprimer des alertes Changer le mot de passe Générer un rapport

75 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Autre exemple : linterface de Blackwell - Register pour créer un compte - les champs Username et PassWord pour sauthentifier - longlet My Synergy pour accéder à la personnalisation et aux alertes

76 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Gestion des alertes à partir de lécran My Synergy

77 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Autre dispositif de veille : le fil RSS RSS avec Blackwell Synergy Agrégateur de flux RSS à télécharger sur le poste Abonnement au fil RSS (indiquer lURL au programme) Dans Blackwell, cliquer sur le lien RSS

78 5. Modalités dappropriation : interfaces, fonctionnalités, usages. Autre dispositif de veille : le fil RSS RSS avec Blackwell Synergy Lecteur de flux RSS à télécharger sur le poste Abonnement au fil RSS (indiquer lURL au programme) Dans Blackwell, cliquer sur le lien RSS


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