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Module 1, TD 2 : Outils de recherche du web

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1 Module 1, TD 2 : Outils de recherche du web
Module de formation à la maîtrise de l’information scientifique Ecoles Doctorales, URFIST, SCD Rennes 2 Module 1, TD 2 : Outils de recherche du web Session ALL Alexandre Serres, Marie-Laure Malingre URFIST de Rennes Urfist de Rennes, 2009

2 Annuaires thématiques ? Syndication de contenus ?
Folksonomie ? Googlisation ? Fils RSS ? Indice de popularité ? Métamoteur ? Web 2.0 ? Urfist de Rennes, 2009

3 PLAN 1/Panorama, typologies des outils de recherche
2/ Outils de repérage et d’accès : annuaires thématiques, portails… 3/ Outils automatisés : moteurs et métamoteurs de recherche 4/ Moteurs scientifiques, moissonneurs OAI… 5/ Outils pour la veille : syndication de contenu, pages personnalisables… 6/ Outils de gestion et de partage de signets : les plates-formes de « social bookmarking » 7/ Ressources pour aller plus loin Urfist de Rennes, 2009

4 1/ Panorama, typologies des outils de recherche
Existence de milliers d’outils de recherche : Voir :ISEDB, Vite tous les outils Nombreuses catégories d’outils : Annuaires thématiques Moteurs de rcherche Moteurs spécialisés Métamoteurs Outils de veille, agents intelligents Portails, sites de référence Moissonneurs Plates-formes de signets Pages personnalisables ... > quelles typologies ? © A. Serres URFIST, 2007

5 1/Typologies des outils de recherche du web
Distinguer d’abord : Outils propres au web : moteurs de recherche, moteurs de blogs… Outils accessibles par le web : bases de données, catalogues… Deux critères essentiels : Offre des ressources : outil généraliste / spécialisé Mode d’indexation : outil humain / automatisé Urfist de Rennes, 2009

6 1/ Typologies des moteurs de recherche : l’offre des ressources
Critère : type de ressources collectées Distinction principale : Moteurs généralistes : G., Yahoo, Exalead, Ask, Live Search… caractéristique historique des grands moteurs : collecte et indexation de tous les types de ressources Moteurs spécialisés : Tendance lourde des moteurs : Modules spécialisés à l’intérieur des moteurs généralistes Infinité des types de spécialisations Explosion du nombre d’outils Urfist de Rennes, 2009

7 1/ Typologies des outils de recherche : la spécialisation
Plusieurs types de spécialisation : géographique : Breizoo, Annuaire Recherche France / linguistique Allemagne : Google.de, Espagne : Yahoo pour l’Espagne … selon le contenu des ressources indexées : littérature grise (Google Scholar), presse (Google News) disciplinaire : Scirus en Sciences exactes, In-Extenso.org en SHS par domaine : portails thématiques : Culture.fr, Fabula par type de ressources Internet : forums (Google Groups), listes de diffusion (Francopholistes), blogs (Blogonautes) Selon les parties du web : web invisible (DADI) selon les supports : images, vidéos (Google ou Yahoo), fichiers son… Urfist de Rennes, 2009

8 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques
Premiers outils du web : Virtual Library (1991), Yahoo (1994) Des principes communs : Sélection humaine de ressources : Caractère très sélectif des annuaires Recensement de sites web (et non de pages web) Pré-catégorisation des ressources Arborescence Description manuelle des sites Moteur de recherche interne à l’annuaire : Possibilités de requêtes Urfist de Rennes, 2009

9 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques
Usages : Recherche d’information sur un sujet large Première approche d’un domaine : Exemple de la presse Recherche géographique Recherche de sites de référence utiles pour défricher un domaine, pour les premières recherches sur un sujet Ne pas opposer annuaires et moteurs : outils complémentaires Urfist de Rennes, 2009

10 2.1 Outils de repérage : les annuaires thématiques
Annuaires tous publics: Open Directory : annuaire collaboratif plus important annuaire généraliste Annuaires scientifiques multidisciplinaires : Virtual Library : annuaire collectif de ressources scientifiques Les Signets de la BNF : sélection de sites de référence Infomine. Scholarly Internet Resource Collection > Arts and Humanities Répertoire réalisé par des bibliothécaires d’universités américaines Boîte de recherche avec filtrage, description de la ressource BUBL Link, Catalogue of Internet Resources (toutes les thématiques universitaires) DOAJ (Directory of Open Access Journals) : 3849 revues en libre accès Urfist de Rennes, 2009

11 2.1 Outils de repérage et d’accès : les portails
Définition : "Ressource accessible via Internet, constituant un point d'accès unique, simplifié, facile d'emploi et unifié, pour un public cible, à des ressources (services, produits) électroniques distantes, variées et hétérogènes". (Sylvie Dalbin, Instruments de recherche sur le Web, in La Recherche d'information sur les réseaux, cours INRIA 2002) Dispositif : documentaire (ressources informationnelles), communicationnel, éditorial, technique... Diversité des ressources et services : recherche d’information, achats/ventes, informations générales, spécialisées, personnalisation, messagerie, forums, services d’alerte… Portails généralistes / spécialisés Exemples : Yahoo.fr, Fabula, Culture.fr Urfist de Rennes, 2009

12 2.1 Outils de repérage : annuaires et portails en ALL
Répertoires, Portails, sélections de liens : quelques exemples Voice of the Shuttle (Alan Liu, University of California, Santa Barbara) Le portail Culture.fr 16 thèmes : archéologie, art contemporain, Livres et littérature … Accès par région + Interface de recherche (simple et avancée) Intute Arts and Humanities : Sélection de ressources web pour l’éducation et la recherche Urfist de Rennes, 2009

13 2.1 Outils de repérage : annuaires et portails en ALL
Le portail Fabula (Association de chercheurs) Informations /théorie et critique littéraires Ressources scientifiques (atelier, revues, cours et colloques en ligne Outils collaboratifs Offres de postes et de bourses, etc. The Linguist List Archeophile, Annuaire de l’archéologie francophone La clé des langues (DGES / ENS LSH) Pour enseignants du secondaire / Ouverture sur le monde de la recherche universitaire Les liens de la Société française de musicologie Musicologie toutes époques, tous domaines Urfist de Rennes, 2009

14 3.1 Moteurs de recherche Premiers points d’accès à Internet Outils également anciens : 1995 Également appelés : robots de recherche, spiders, crawlers, worms, search engines Différence avec les annuaires : - indexent automatiquement les ressources - indexent les pages web et/ou les documents, et non les sites Urfist de Rennes, 2009

15 3.1 Fonctionnement des moteurs de recherche
Urfist de Rennes, 2009 Source : R. Viseur, CETIC

16 3.1 Maîtriser l’interrogation avancée : le filtrage
Nombreuses possibilités de filtrage des résultats : géographique du web : mondial, francophone linguistique : choix de la langue des ressources des types de ressources : images, audio… des ressources internet : web, forum, messagerie, weblogs des formats : HTML, PDF, DOC, PPT, XLS, RTF… des dates : plusieurs options (mais problématique) des champs : titre, URL, host, domaine… thématique : choix du domaine de recherche Exercice de recherche : chercher un support pédagogique récent, en français, expliquant le fonctionnement des moteurs de recherche et provenant d’une université Urfist de Rennes, 2009

17 3.1 Maîtriser l’interrogation avancée : les opérateurs de recherche
Opérateurs booléens : AND : implicite ; différent de + + : prend en compte l’orthographe exacte - : exclut un ou plusieurs termes (SAUF) OR (ou |) : l’un ou l’autre ou tous les termes Opérateurs linguistiques : «… » : recherche d’expression exacte * : astérisque permet de remplacer un terme sur Google : ~ : recherche sur les synonymes (dans version anglaise) define: : pour trouver la définition d’un mot Règle : limite des 10 mots Urfist de Rennes, 2009

18 3.1 Moteurs de recherche : méthodes de classement des résultats
Enjeux du « relevance ranking », du classement des résultats selon leur pertinence Trois grandes méthodes (imbriquées) de classement : tri par indice de pertinence : calculs statistiques sur la fréquence des termes… tri par popularité : indice de popularité, indice de clic tri par calcul dynamique de catégories …. + positionnement payant... Urfist de Rennes, 2009

19 3.1 Méthodes de classement des résultats : l’indice de pertinence
Principes : classement des résultats fondé sur la fréquence d’apparition et la localisation des termes de la requête dans une page web affichage des résultats à partir du calcul d’un score pour chaque réponse : Ex. : Requête sur le marché des DVD en France : +marché +DVD +France > retourne les documents contenant tous les mots de la requête >> documents contenant le plus de fois les mots de la requête classés en premier Utilisation : première méthode de classement utilisée sur le web ; Utilisée, partiellement ou non, sur tous les moteurs de recherche ; Problèmes : détournement par le spamdexing Urfist de Rennes, 2009

20 3.1 Méthodes de classement des résultats : l’indice de popularité
Principes, origines : Utilisation de la nature hypertextuelle du web : prise en compte des liens entre sites, considérés comme des liens de parenté sémantique calcul de la notoriété d’un site en fonction du nombre de liens pointant vers le site Utilisation : indice de popularité lancé par Google en 98 originalité et succès de Google et de son PageRank Urfist de Rennes, 2009

21 3.1 Méthodes de classement : classification automatique des résultats
Technologies plus complexes ; domaine d’innovations avancées des moteurs : cf Exalead Principes : organisation d’un lot de résultats pour donner possibilité d’affiner ou étendre la requête répartition des documents dans des classes Intérêt pour la recherche : aide à la sélection d’un mot-résultat aide à l’élimination des corrélations inintéressantes suggestion d’idées et de pistes nouvelles Voir aussi sur Exalead les différentes possibilités d'affinement de la requête : Rubriques associées Limitation par zones géographiques Différents types de fichiers Recherches spécialisées : actualité, RSS... Urfist de Rennes, 2009

22 3.1 La gestion des résultats : Marketing publicitaire, positionnement payant
Position occupée par un site ou une page web dans la page de résultats d’un outil de recherche Positionnement naturel Selon le contenu, la notoriété… du site parcouru par le robot Positionnement payant : Achat de mots-clés, pour garantir une visibilité en tête des résultats d’un outil de recherche  Principale source du financement des moteurs Urfist de Rennes, 2009

23 3.2 Outils de recherche : Les métamoteurs
Définition : Un métamoteur est un outil de recherche qui interroge en parallèle plusieurs outils (moteurs et annuaires), rapatrie leurs réponses et les organise, selon des méthodes de classement spécifiques, pour fournir aux utilisateurs une présentation structurée des résultats. Nés en 1995 Diversité des métamoteurs : En ligne / hors-ligne Généraux / spécialisés * Urfist de Rennes, 2009

24 3.2 Les métamoteurs Fonctionnement, éléments d’un métamoteur :
pas de base de données en propre outils intermédiaires : une seule requête posée sur différents outils Exploitation des résultats des autres outils Généralement, fusion des résultats et élimination des doublons Classement des résultats selon critères propres au métamoteur Présentation des résultats, selon différentes méthodes : linéaires, cartographiques Urfist de Rennes, 2009

25 3.2 Les métamoteurs Utilisation, intérêt : Simplification :
Une seule requête sur plusieurs outils Elargissement de la recherche : : Possibilité d’interroger plusieurs sources : d’une dizaine à un millier (Copernic) Renforcement de la pertinence : Sélection des documents plus poussée, par le calcul de pertinence opéré sur plusieurs outils Utiles pour un panorama des ressources, des sites de référence sur un thème Exploitation parfois sophistiquée des résultats Outils paramétrables, personnalisables (surtout hors-ligne) Urfist de Rennes, 2009

26 3.2 Les métamoteurs Exemples de métamoteurs : Francophones :
Ixquick : Kartoo : Présentation cartographique Anglo-saxons : Clusty : : Plusieurs modules spécialisés Techniques de clustérisation SurfWax : Urfist de Rennes, 2009

27 4/ Outils de recherche spécialisés selon l’offre des ressources
Au moins 3 critères de spécialisations : Selon les ressources internet : Moteurs de blogs, de forums, de listes de diffusion, de FAQ, de wikis, de fils RSS… Selon la nature du contenu : Moteurs scientifiques, d’actualité, de personnes, de produits… Selon la nature du média : Moteurs d’images, de vidéos, de podcasts, de photos.. Autres critères possibles : langue, géographie, domaine thématique… Urfist de Rennes, 2009

28 4/ Outils spécialisés : quelques exemples
Selon les ressources internet : Moteurs de blogs : Technorati Google Blog Search Pour aller plus loin : Intelligence-Center Selon la nature des informations : Moteurs d’actualité (dépêches, articles…) : Wikio Yahoo Actualités Urfist de Rennes, 2009

29 4/ Moteurs scientifiques, moissonneurs
Moteurs spécialisés sur les ressources scientifiques Plusieurs types, plusieurs statuts… Moteurs de recherche scientifiques : Google Scholar : toutes disciplines Scirus : sciences exactes Academic Index : toutes disciplines CiteSeer.IST : sciences physiques et de l’ingénieur In-extenso.org : SHS Moissonneurs OAI : OAIster : toutes disciplines Michael : culture, arts, patrimoine Urfist de Rennes, 2009

30 4.1 Moteurs scientifiques : Google Scholar
Intérêt de Google Scholar : Accès gratuit à l’IST, même en référence secondaire Valorisation et visibilité des AO Intérêt des citations Visibilité des chercheurs Pas de publicité Problèmes posés : Situation dangereuse de monopole d’accès Gratuité pour le moment, mais jusqu’à quand ? Effets pervers de l’indice de popularité Stratégie de Google : « guichet universel » pour la science grand catalogue mondial Succès de Google Scholar : Très bon accueil dans les universités Ancrage dans les bibliothèques anglo- saxonnes, et européennes : Initiative Library Links Rivalité avec l’ISI : Même nombre de citations que l’ISI Google comme « Superstructure bibliographique » © URFIST de Rennes, 2007

31 4.1 Google Scholar : fonctionnalités d’interrogation
Préférences : interface en français Lien vers bibliothèques Champs et opérateurs avancés d’interrogation : Sur l’auteur : author: ou champ Auteur en mode avancé Sur le titre d’une revue : Uniquement en mode avancé : champ Publication, Sur le titre d’un article ou d’un document : Opérateur intitle: Sur la date : Uniquement en mode avancé : champ Date Pour en savoir plus Urfist de Rennes, 2009

32 4.2 Moteurs scientifiques : disciplinaires
In-extenso.org : Moteur de la plate-forme Revues.org Spécialisé sur les SHS Utilité pour ALL Recherche sur le web : pré-sélection de sites : pages de sites web en SHS Dans les dépôts OAI : articles Urfist de Rennes, 2009

33 4.3 Moissonneurs OAI L’OAI-PMH (Open Archives Initiative-Protocol for Metadata Harvesting) : protocole visant à favoriser l’échange de données entre bases hétérogènes partage des métadonnées Entrepôts OAI : Fournissent les données Archives ouvertes, bibliothèques numériques, portails de revues… Agrégateurs OAI : Collectent les données par un « moissonneur » Urfist de Rennes, 2009

34 4.3 Moissonneurs OAI : schéma de fonctionnement
Source : François Nawrocki Urfist de Rennes, 2009

35 4.3 Moissonneurs OAI OAIster : Michael : Le plus grand moissonneur OAI
Université du Michigan et OCLC (depuis janvier 09) Donne accès à plus de 19 millions de notices Alimenté par plus de 1000 organisations : archives ouvertes essentiellement Michael : Moissonneur OAI européen Accès aux collections numériques : culture, arts, patrimoine Urfist de Rennes, 2009

36 5/ Outils pour la veille Veille : au sens large, activité de surveillance de l’environnement et de ses évolutions, dans un domaine donné Importance pour le chercheur : Se tenir informé des nouveautés dans son domaine Suivre l’actualité d’un site, d’une source, d’un auteur… Nombreux outils existants : Métamoteurs, outils professionnels Syndication de contenus Urfist de Rennes, 2009

37 5.1 Outils pour la veille : la syndication de contenus
Définition : Agrégation de contenus divers sur un même navigateur possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d‘autres sites web Outils : Agrégateur de fils RSS : en lecture Editeur de fils RSS : pour l’édition Format RSS = Rich Site Summary, ou Really Simple Syndication Très nombreuses applications, liens avec les blogs Explosion du phénomène du RSS Urfist de Rennes, 2009

38 Les fils RSS RSS (Really Simple Syndication = syndication vraiment simple) Moyen de syndication, capable de récupérer le contenu brut d'un site web sans s'occuper des données liées à sa forme On parle de Flux RSS, Fil RSS, liens RSS, RSS feed, canaux RSS Source : Bibliobsession Bibliobsession 38

39 5.1 Outils de syndication de contenus
Plusieurs fonctions des fils RSS : Suivre l’actualité d’un site : réception de toutes les nouveautés Se tenir informé : Sur l’actualité : tous les journaux proposent des fils RSS Presse : ex. de Libération Sur un domaine : suivi de blogs et de sites spécialisés ex. de UrfistInfo Outil de veille et de surveillance, technique du push Urfist de Rennes, 2009

40 5.2 Outils de syndication de contenus : les « pages perso »
Pages personnalisables : Fourniture gratuite de pages web, personnalisables pour la gestion et la recherche d’information Choix personnel des sources : sites web, blogs, fils RSS… Divers services : calendrier, agenda… Exemple de Netvibes Urfist de Rennes, 2009

41 6/ Les plates-formes de partage de signets
Le principe de la folksonomie : Forme de « classification collaborative décentralisée spontanée », s’appuyant sur les termes choisis par les utilisateurs Objectif : faciliter l’indexation des contenus et la recherche d’information Tags peuvent s’appliquer à des signets web, à des photos, à des projets, des vidéos, ou encore des billets de blogs (nuages de tags) Constitution d’une communauté de « spécialistes » parmi les internautes Urfist de Rennes, 2009

42 6/ Les plates-formes de partage de signets
Intérêt pour la recherche : Recherche parmi les sources jugées pertinentes par une groupe d’utilisateurs Identifier des leaders de veille Juger de la popularité d’une source (combien de fois a-t-elle été mise en signets) Urfist de Rennes, 2009

43 6.1 Les plates-formes de partage de signets
Exemples de plate-formes de partage de signets Généralistes : Del.icio.us, Yahoo! MyWeb2, Furl, Blogmarks, Blinklist Scientifiques : Connotea, CiteUlike Recherche sur le titre des signets de tous les autres utilisateurs et sur leurs tags Problème : logiques de classement et d’indexation différentes selon les internautes Solution partielle sur Del.icio.us : description des tags Urfist de Rennes, 2009

44 6.1 Les plates-formes de partage de signets
del.icio.us : La plus ancienne Créée en 2004 par Joshua Schachter, revendue à Yahoo en 2005 partage de signets tous publics Création de réseaux LiveMarks : pour suivre la création de signets sur Del.icio.us en temps réel Connotea : Partage de signets dans le monde académique Lancé par revue Nature En 2008, liens, tags et utilisateurs, dont actifs. pour l’établissement de favoris, extraction automatique des références bibliographiques issus de sites tels que Nature, Science, PubMed Urfist de Rennes, 2009

45 6.2 Les plates-formes de partage de documents multimédias
Les images : Flickr : racheté par Yahoo! en 2OO5 Plus grande base de données de photos Mise en ligne de collections photographiques de bibliothèques : Cf la collection de la Library of Congress Les vidéos YouTube, DailyMotion Les diaporamas SlideShare partage et récupération de présentations powerpoint + quelques formats alternatifs Urfist de Rennes, 2009

46 7/ Ressources pour aller plus loin
URFIST de Rennes : Supports de formation sur la recherche d’information Sélection de ressources sur les outils de recherche URFIST de Lyon : Ressources pédagogiques URFIST de Paris : Guides et tutoriels FORMIST REPERE SAPRISTI SISTEM CALIS DEFIST MethoDoc (Univ. De Gembloux) InfoSpheres (en SHS) AERIS (en sciences) Urfist de Rennes, 2009


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