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Ressources Internet en Art / Histoire de l’art

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1 Ressources Internet en Art / Histoire de l’art
URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire 14 octobre 2011 Marie-Laure Malingre Urfist Rennes

2 PLAN Contexte et typologie des ressources disponibles ; grands acteurs du domaine Les récents projets et débats autour de l’accès aux œuvres Bases de données spécialisées, catalogues et sources d’information bibliographique Edition électronique, bibliothèques numériques, revues électroniques, archives ouvertes Collections iconographiques, audiovisuelles Grands outils d’orientation et de recherche spécialisée Utilisation des outils et applications 2.0 Urfist Rennes

3 Contexte, typologie, acteurs
Le contexte Politique de numérisation massive et notion de « Patrimoine numérique » [voir « Du patrimoine numérisé au patrimoine numérique », M. Pernoo-Bécache, 2009] 2001 : réunion du Conseil exécutif de l’UNESCO, accord sur la nécessité d’une action rapide pour la sauvegarde du patrimoine numérique 2003 : Charte de l’UNESCO sur la conservation du patrimoine numérique 2006 : recommandation sur la mémorisation et la conservation numérique présentée par la Commission Européenne 2012 : Conférence internationale sur la préservation numérique Urfist Rennes

4 Contexte, typologie, acteurs
Le contexte Volonté d’ouverture des contenus vers un large public Développement de collections d’objets numérisées Stratégies de diffusion directe de la littérature scientifique Services à l’utilisateur et interactivité Formation Enseignement secondaire : « Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts », Encart BO n°32 du 28 août 2008 Aux 3 niveaux école primaire, collège, lycée Fondé sur : les périodes historiques, 6 grands domaines artistiques, une liste de référence / liste de thématique Urfist Rennes 4

5 Contexte, typologie, acteurs
Le contexte Émergence des « Arts numériques » Qu’est-ce que l’art numérique ? , définition, textes réunis par Jacques Urbanska Quelques sites dédiés aux arts numériques Portail Ars numerica Art-numérique.net Digital Arti Ars Electronica Arts numériques 1

6 Contexte, typologie, acteurs
Typologie des ressources Bases de données « patrimoniales » Bases de données recensant la littérature scientifique en Histoire de l’art, archéologie … Catalogues de bibliothèques généralistes ou spécialisées Bibliothèques numériques Revues électroniques Archives ouvertes Blogs Portails Netvibes Plateformes de partage Moteurs de recherche, portails et répertoires Urfist Rennes

7 Contexte, typologie, acteurs
Typologie des documents Documents textuels Documents de recherche Sources de l’histoire de l’art Documents multimédia Documents iconographiques Photos Films, vidéos Fichiers sonores Urfist Rennes

8 Contexte, typologie, acteurs
Grands acteurs Acteurs institutionnels Musées Centres d’archives Bibliothèques Ministère de la culture Universités et organismes de recherche Etablissements d’enseignement (Ecoles des Beaux-arts…) Acteurs privés Editeurs Artistes Galeries d’art Urfist Rennes

9 La question de l’accès aux oeuvres
Le musée virtuel de Google Février 2011 : Lancement par Google de Art Project, Partenariat avec 17 musées du monde entier Sélection d’œuvres d’art célèbres en haute résolution et plus d’1 millier d’autres œuvres Vues panoramique à 360° des galeries 486 artistes Technologie Street View Possibilité de se créer sa collection personnelle, de l’annoter, de la partager (lien vers la collection) nécessite un compte Google Mais : impossibilité d’export des images D’autre part, tous les tableaux ne sont pas visibles avec la même précision En partenariat avec 17 grandes institutions du monde entier, Google propose aujourd'hui la visite virtuelle de quelques uns des plus grands musées. Quelque 1000 oeuvres peuvent être visualisées en haute définition, dont une oeuvre par musée en ultra-haute définition (7 milliards de pixels). La visite virtuelle s'appuie sur la technologie utilisée pour Google Street View. Les institutions partenaires sont : Alte Nationalgalerie (Berlin), Freer Gallery of Art, Smithsonian (Washington DC), The Frick Collection (NYC), Gemäldegalerie (Berlin), The Metropolitan Museum of Art (NYC), MoMA, The Museum of Modern Art (NYC), Museo Centro de Arte Reina Sofia (Madrid), Museo Thyssen - Bornemisza (Madrid), Museum Kampa (Prague), National Gallery (London), Château de Versailles (France), Rijksmuseum (Amsterdam), The State Hermitage Museum (St Petersburg), State Tretyakov Gallery (Moscow), Tate Britain (London), Uffizi Gallery (Florence), Van Gogh Museum (Amsterdam).

10 La question de l’accès aux oeuvres
Wikimedia Commons, Lancé en septembre 2004 Actuellement, plus de galeries et plus de 9 millions de fichiers Partage de contenus libres (photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos ) = commons = biens communs Technique du wiki Licence GNU de documentation libre C2RMF (Centre de recherche et de restauration des Musées de France), Tableaux en très haute résolution

11 Bases de données Art et Patrimoine
Types de bases de données : Bases de collections d’objets culturels (bases factuelles) = Plateformes, donnant accès aux fonds de bibliothèques, des centres d’archives, des musées, avec interface commune Ouvrages et périodiques en grand nombre Matériel audio-visuel (films, vidéos) Images numériques d’objets (photos, tableaux, iconographie) Urfist Rennes

12 Les sites du Ministère de la Culture
Portail Culture.fr Moteur de recherche « Collections » et ses ressources documentaires Moteur de recherche sémantique / interrogation en langue naturelle Accès au patrimoine national réparti sur l’ensemble du territoire Sources documentaires du Ministère et de ses établissements publics + collectivités territoriales (archives départementales, bibliothèques municipales, services régionaux de l’Inventaire, musées…) Actuellement : 30 bases de données + publications et articles électroniques en ligne, expositions virtuelles Urfist Rennes

13 Bases de données patrimoniales
Les bases de données du Ministère de la Culture Arcade documents d'archives relatifs à la politique de commande, d'acquisition et de gestion des oeuvres d'art par l'État de 1800 à 1939 Archidoc Base bibliographique relative au patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles Archim Banque d'images de documents conservés aux Archives nationales Urfist Rennes

14 Bases de données patrimoniales
Bases Architecture et Patrimoine : Palissy, Mérimée… Bases mises en oeuvre par la direction de l'Architecture et du Patrimoine Bases enrichies par les travaux de l'Inventaire général du patrimoine culturel, des Monuments historiques, et de la médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine. Base Mérimée : recense des édifices dans lesquels peuvent être conservées des oeuvres mobilières étudiées dans la base Palissy. Egérie Index de l'état général des fonds des archives Joconde Catalogue des collections des musées de France : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs, ethnologie, histoire, sciences et techniques Patrimoine numérique … Ressources en ligne du site Archives de Frances Urfist Rennes

15 Bases de données patrimoniales
Videomuseum Réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) Mutualisation des méthodes et des outils numériques pour le traitement de l’information et la diffusion de leur patrimoine muséographique. Actuellement 59 collections Urfist Rennes

16 Bases de données patrimoniales
Une recension par le site La Tribune de l’art Bases de données de musées et hors musées, Liens vers les sites de musées, Urfist Rennes

17 Bases de données Art et Patrimoine
Bases de données de littérature scientifique / recherche en Art et Histoire de l’Art (bibliographiques et / ou textuelles) = bases de données spécialisées ou généralistes incluant la thématique Disponibles à Rennes 2 (bases payantes) : ASP-Arts Base de données documentaire pluridisciplinaire Accès au texte intégral de 54 revues consacrées aux arts, avec mise à jour quotidienne (embargo selon les éditeurs) Rappel : Qu’est-ce que l’embargo ? Contexte = Mouvement pour le libre accès = diffusion ouverte de la littérature de recherche (CCSD = centre pour la Communication scientifique directe) 2 aspects : Archives ouvertes / auto-archivage des travaux de recherche par le chercheur Revues en libre accès sur Internet : accès libre total ou dernières années sous embargo, avec accès payant, selon une barrière mobile qui va en général de 1 à 5 ans selon les éditeurs. Urfist Rennes

18 Bases de données Art et Patrimoine
Arts Abstracts Base de données bibliographiques / Arts et archéologie Domaines couverts : Publicité, art populaire, arts graphiques, design d'intérieur, vidéo, cinéma, architecture, histoire de l'art et archéologie, Sources : références issues de 400 titres de périodiques en toutes langues, de publications annuelles et de bulletins de musées, depuis 1984. FIAF, Interactive Index to Films Periodicals Base de données bibliographique réalisée par la Fédération Internationale des Archives du film et consacrée au cinéma et à la production filmique. Sources : analyse et indexation depuis 1972 d’articles de revues universitaires traitant de ce domaine. Intègre également "Index international des journaux de télévision" ( ), les "Trésors des Archives du Film" et le "Répertoire International des Collections documentaires Film/TV". 48 titres en TEXTE INTEGRAL, AVEC ou SANS EMBARGO selon les éditeurs. Urfist Rennes

19 Bases de données Art et Patrimoine
Autres grandes bases de données du domaine Non disponibles à Rennes 2 Art Full Text Art Index Retrospective / Art Retrospective Art Museum Image Gallery Artbibliographies Modern BHA, Bibliographie d’Histoire de l’Art RAA, Répertoire d’art et d’archéologie (inclus dans BHA) RILA, Répertoire international de la littérture de l’art (inclus dans BHA) Urfist Rennes

20 Bases de données Art et Patrimoine
Bases de données pluridisciplinaires Academic Search Premier Majoritairement revues et magazines Texte intégral de plus de 4500 revues Mise à jour quotidienne Avec ou sans embargo selon les éditeurs Francis Base de données bibliographique, réalisée par l'INIST-CNRS Domaines : sciences humaines et sociales depuis 1972, articles de 2361 périodiques, livres, chapitres de livres (30% de français, 50% d’anglais). 313 revues sont accessibles en TEXTE INTEGRAL, AVEC ou SANS EMBARGO selon les éditeurs. Urfist Rennes

21 Catalogues d’établissements documentaires
Ressources généralistes Bases de données gratuites DADI : Calame, répertoire de bases de données françaises en sciences humaines et sociale : MORESS, BDD européennes en SHS, Catalogues de bibliothèques Accès aux références bibliographiques d’ouvrages / thèses … SUDOC, Catalogues BNF, CCFR The European Library, TEL (bibliothèques nationales européennes) Urfist Rennes

22 Catalogues d’établissements documentaires
Ressources spécialisées Bibliothèques spécialisées Catalogue de la Bib. de l’INHA, AGORHA, Médiathèque ENSBA, Bases de données factuelles Bases factuelles Ex : Bases de manuscrits enluminés (Enluminures, Liber Floridus, Mandragore) Urfist Rennes

23 Moteurs de recherche Google Scholar, http://scholar.google.fr
Moteur de recherche de la littérature scientifique tous domaines Références Citations Localisation Alerte par Récupération automatique pour sa base personnelle de références Urfist Rennes

24 Moteurs de recherche Urfist Rennes

25 Numérisation / Bibliothèques numériques
Développement et soutien des initiatives de numérisation du patrimoine culturel Initiatives nationales Gallica INA… Initiatives européennes « Initiative Bibliothèques numériques » Michael Europeana Google Books Années 1970 jusqu’à aujourd’hui : création / rénovation des institutions culturelles et muséales à Paris et en région (+ à l’étranger : Venise, Bilbao) Nouvelles politiques mises en œuvre en matière : d’accueil des publics, de médiation, de communication D’expositions temporaires De documentation et d’édition De diffusion culturelle et artistique De partenariat et de recherche de mécénat Ex : musée du Quai Branly 2006, musée Guggenheim Bilbao 1997, Musée des civilisation de l’Europe et de la Méditerranée Valorisation / Intégration des technologies numériques Usage généralisé d’Internet; développement de la photo numérique, de la vidéo en ligne, services en ligne de plus en plus nombreux, influence du web 2.0 : géolocalisation contributions des utilisateurs, réseaux sociaux + web sémantique Internet pas seulement média, mais communauté de pratique De plus en plus, en particulier : Diffusion des ressources documentaires sur les collections (matérielles et immatérielles); édition et production multimédia, échanges avec le public Rôle du musée comme auteur, éditeur, producteur Musée virtuel = un continuum constitué par : Site web officiel et sites spécifiques (expos) Catalogues en ligne (inventaires des collections, archives, médiathèques, dossiers, avec ou sans recherche fédérée Dispositifs multimédia in situ Produits éditoriaux pour supports mobiles (sur i-Tunes) Pages de l’institution sur les réseaux sociaux Des bases de données aux portails culturels Ouverture massive des contenus vers le grand public Soutien à l’innovation numérique et aux nouveaux usages

26 Numérisation / Bibliothèques numériques

27 Numérisation / Bibliothèques numériques
Gallica (BNF), Bibliothèque patrimoniale et encyclopédique, lancée officiellement en 1997, évolutions de l’interface Numérisation de masse Inscription dans le projet Europeana Vers une plateforme autonome ? (rapport Tessier 2010) Plus d’un million de documents depuis février 2010 Livres, cartes et plans, manuscrits, images, presse et revues, partitions, paroles et musiques, documents d’e-distributeurs, d’autres bibliothèques Mode texte (recherche dans le texte) et mode image

28 Numérisation / Bibliothèques numériques
Consulter Gallica : Recherche simple et avancée Affinement des résultats Tri Accès au document Espace personnel Page d’accueil : Actualités, consulter, parcourir, la sélection Gallica

29 Numérisation / Bibliothèques numériques

30 Numérisation / Bibliothèques numériques
Europeana, bibliothèque numérique européenne Accès au patrimoine culturel de l’Europe Initiative lancée en 2005 / prototype en 2008 Collections des bibliothèques, des archives et des musées Plus de 15 millions d’objets numériques Images Textes Sons Vidéos

31 Numérisation / Bibliothèques numériques

32 Numérisation / Bibliothèques numériques
Les fonctions de consultation : Recherche rapide Recherche avancée Requête booléenne Champs titre, créateur, date, sujet Affinement de la recherche Filtrages par fournisseur, par langue, par date, par type de document Affichage Tableau, liste, frise chronologique Mon Europeana

33 Numérisation / Bibliothèques numériques
La bibliothèque numérique de l’INHA Accès à documents, dont plus de images Consultation de documents dont les originaux sont conservés à : la Bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art, collections Jacques Doucet la Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) le Service des collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) Urfist Rennes

34 Numérisation / Bibliothèques numériques
Google Livres Double partenariat de Google : Editeurs / Auteurs Bibliothèques Recherche dans le texte intégral Accès selon droits : Infos bibliographiques Extraits Texte

35 Numérisation / Bibliothèques numériques

36 Numérisation / Bibliothèques numériques
Fonctions : Requête Google Affichage Exploitation du document Formats d’affichage Navigation dans les pages Texte brut, Sélection de passage, Lien, Commentaires, Téléchargement (PDF…) Bibliothèque personnelle Recherche dans les pages Fourniture du livre, ouvrages analogues

37 Numérisation / Bibliothèques numériques
D’autres ressources : Bibliothèque numérique de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art), INA (Institut National de l’Audiovisuel), Bibliothèque numérique mondiale, BVH (Bibliothèques virtuelles Humanistes), Voir : Sélection de ressources sur le site Educnet,

38 Services d’accès aux revues
Grands portails de revues francophones (SHS) Développement de plateformes donnant accès aux revues et au texte intégral des articles avec embargo selon les éditeurs Objectifs : Valoriser les publications de la recherche francophone et française En faciliter l’accès Persée Revues.org Erudit CAIRN JSTOR Urfist Rennes

39 Services d’accès aux revues
Persée, = portail de revues scientifiques en Sciences Humaines et Sociales, par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Objectif : numériser et mettre en ligne la production des chercheurs dans ce secteur et valoriser la recherche française; répondre aux besoins des chercheurs (rétrospectif) Logique d’accès public et gratuit aux articles Une plate-forme intégrée de production et de diffusion de collections rétrospectives de revues Urfist Rennes

40 Services d’accès aux revues
Revues.org, Fédération de revues en Sciences Humaines et Sociales, visant à développer une conception ouverte de l’édition scientifique et à élargir l’audience des revues émanant de la recherche française Par le CLEO (Centre pour l’édition électronique ouverte) 2 grands ensembles dans Revues.org : Revues en ligne, actuellement 246 revues et collections : accès au texte intégral, ou accès au texte intégral partiel (certains articles, pour les autres : le résumé) Instruments scientifiques : Calenda (pour les événements scientifiques), Hypothèses (100 blogs / carnets de recherche) Urfist Rennes

41 Services d’accès aux revues
CAIRN, (http://www.cairn.info.scdbases.uhb.fr/) Pas directement les Arts, mais revues abordant le domaine + revues d’archéologie Portail commercial Édition et diffusion de revues électroniques en SHS (françaises / belges) 2006 : partenariat BNF Différents investisseurs institutionnels (GESVAL,univ. Liège); soutien du CNL Revues, ouvrages collectifs, ouvrages de référence, magazines Principe de la barrière mobile JSTOR, Service d'accès aux revues de divers éditeurs en sciences humaines et sociales : 222 titres (en 2010), majoritairement en langue anglaise Texte Intégral AVEC EMBARGO (5/10 ans) A Rennes 2, JSTOR Arts and Sciences III (page bases de données) Urfist Rennes

42 Services d’accès aux revues
Erudit, Portail francophone (canadien) : consortium interuniversitaire Sciences humaines et sociales et sciences naturelles / Catégories Art et Archéologie 11 titres correspondant au domaine des arts en particulier le cinéma) et l'archéologie, majoritairement en langue française Revues universitaires sans distinction d’éditeur ou de pays Distinction Revues savantes / revues culturelles Autres documents : livres, actes, thèses… (+ dépôt de données) Corpus : articles récents + numérisation rétrospective Accès libre avec embargo de 2 ans (14 revues en accès totalement libre) Abonnement de Rennes 2 à Erudit Art et Archéologie (texte intégral sans embargo) Voir sur la page Bases de données > Arts et archéologie du SCD Urfist Rennes

43 Les Archives Ouvertes Initiative pour le libre accès à l’information scientifique et aux résultats de la recherche Corpus ouvert et accessible Mise en ligne simple et rapide par le chercheur lui-même Garantie d’un archivage à long terme Meilleure visibilité Réduction des délais d’accès Aujourd’hui : La plupart des éditeurs acceptent une version d’auto-archivage Accroissement des dépôts d’archives ouvertes En France : HAL (Hyper Articles en ligne), et HAL-SHS, Art et histoire de l’art Archéologie et Préhistoire Architecture, Aménagement de l’espace Héritage culturel et muséologie Musique, musicologie et arts de la scène Urfist Rennes

44 Les Archives Ouvertes Urfist Rennes

45 Collections iconographiques et audiovisuelles
Quelques exemples Web Gallery of Art, Musée virtuel et base de données de la peinture et la sculpture européennes du 11ème siècle au milieu du 19ème siècle Painting Directory : Archive de sites de peintures Enluminures, Artchive, Cat’zarts, Collections des musées Base Atlas > Louvre, Urfist Rennes

46 Outils, sites d’orientation
Répertoires, sélection de signets généralistes Signets BNF, la rubrique Arts Signets des universités, Intute, (et d’autres répertoires comme l’annuaire Dmoz, la Virtual Library, Voice of the Shuttle, etc.) Urfist Rennes

47 Outils, sites d’orientation
Quelques exemples de répertoires, sélections, portails spécialisés World Wide Arts Resources, Art History Resources on the web, Art in context, (répertoire de musées, galeries, artistes, expositions) Artwebgraphie, répertoire des ressources en Histoire de l’art de la Renaissance à nos jours Artchive, Urfist Rennes

48 Outils, sites d’orientation
ED Histoire de l’art, Paris 1 INHA, en particulier la page Ressources documentaires et INVISU / INHA, Museofile, répertoire des musées français, Institut national du Patrimoine, Educnet, Urfist Rennes

49 Outils, sites d’orientation
Mother of all arts and art history links page, Observatoire critique des ressources numériques en histoire de l’art et archéologie, (jusqu’à 2008), puis VMC (Université de Columbia), ENSBA, Réunion des musées nationaux, Voir la page du SCD Rennes 2: Ressources web Urfist Rennes

50 Site Histoire de l’art. Langage de la forme, de la matière et des couleurs… Découvrir l’histoire de l’art, RNM (Réunion des musées nationaux) Canal éducatif, Histoire des arts, Evénements : Calenda Histoire de l’art, (plus largement rubrique Représentations)

51 Utilisation des ressources « 2.0 »
Blogs Exemples : L’observatoire critique, L’atelier des icônes (A. Gunthert, histoire visuelle), Alceste-art, Le blog de Marc Gauthier, Médiathèque ENSBA, Une plateforme de blogs de chercheurs en SHS : Hypothèses, Recherche de blogs : avec Google blogs, Urfist Rennes

52 Surveiller des sites avec les fils RSS
La syndication de contenus Possibilité de publier automatiquement sur un site web des informations issues d’autres sites web avec mise à jour systématique Via un fil RSS (fichier) En utilisant l’icône de RSS dans la barre d’adresse du navigateur ou sur la page web elle-même S’abonner au fils RSS soit via le navigateur (Firefox), soit via une page personnalisable (Netvibes, igoogle …) Exemple : syndication des flux du blog « L’atelier des icones » Urfist Rennes

53 Surveiller des sites avec les fils RSS
Syndication sur la plateforme Netvibes PortArt, portail Netvibes d’actualités et de ressources sur l’art Urfist Rennes

54 Utiliser les plateformes de partage
Pour partager ses favoris / signets et connaître les ressources pertinentes mentionnées par d’autres utilisateurs) = veille sur son domaine Delicious (ex : + par tag, par ex. ) Diigo, Connotea… Pour partager ses documents et accéder aux collections proposées par la communauté Photos Flickr Vidéos YouTube Documents de travail, CV… Réseaux sociaux Facebook : le musée du Louvre sur Facebook, Urfist Rennes

55 Outils de référence Le Delarge, Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains, European ARTNET, informations sur les artistes européens Urfist Rennes 55


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