La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité 2009.2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité 2009.2010."— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité

2 Contenus significatifs en danse contemporaine et enseignement en EPS: Plan du cours -Introduction Contextualisation 1°/ Processus de création et démarches denseignement en danse 1°a/ De limprovisation à la composition: structuration dune leçon, du cycle 1°b/ De la reproduction à linvention: structuration dune leçon, du cycle 2°/ Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves 2°a/ Diversité des styles: entrées en mouvement possible 2°b/ La théorie du mouvement de R. Laban: stylisation du mouvement dansé

3 Enseigner la danse contemporaine en EPS Danse Enseigner Apprendre Professeur Elève Former, réguler Milieu X tâches EPS

4 Questions Quels sont les contenus significatifs de la danse contemporaine? Quels contenus retenir dans le cadre dun enseignement en EPS? (sens, objectifs éducatifs, durée apprentissages, niveau des élèves..)

5 1°a/ De limprovisation à la composition: structuration dune leçon, du cycle E - COMPETENCES ACQUISES RESSOURCES ACTUELLES DANSE EPS Objectifs, compétences, connaissances visées LEVES NOUVELLE ORGANISATION RESSOURCES COMPETENCES VISEES Contenus spécifiques Dialectique Expressionimpression Niveaux de pratique Motifs dagir, besoins, obstacles.. Enseignant Elèves

6 Modélisation du processus de création T. PEREZ, A.THOMAS «Danser les arts» CRDP44

7 1°a/ De limprovisation à la composition: structuration dune leçon, du cycle X Formes Enrichissement Modèle personnel Peu reproductibles Reproductible Structuration progressive

8 1°a/ De limprovisation à la composition: structuration dune leçon, du cycle Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis- sement Temps 3 Enrichis- sement Temps 4 Sélection, construc- tion choré- graphique Temps 5 Présenta- tion de la chorégra- phie Stimulée, alimentée par lenseignan t Apport de vocabulai re Procédés de stylisation du mvt Composi- tion chorégra- phie/ con- traintes données/ lenseign. Evaluation des acquisi- tions

9 1°a/ De limprovisation à la composition: Exemple « Solo les yeux bandés » Temps 1 Exploration Diversité, variété des formes Temps 2 Enrichis- sement Temps 3 Sélection, construc- tion choré- graphique Temps 4 Enrichis- sement Temps 5 Présenta- tion de la chorégra- phie /2 A yeux bandés, B guide - B manipule A qui suit (cgt rôle) - ! Ss parole -!! x parties du corps, /place & en dplt, debout, au sol, rouler, sauter, gestes, torsions, bras tête jambes Contraintes: -enchaînement logique des actions -Dissociation segmentaire -Se déplacer au sol & debout Construction progr. Phrase gestuelle pour B à partir de lexploration 1 & temps 2 - Manipuler jusquà mémorisation par B & exécution seul Contraintes: -Créer des changements de rythme - Ajouter, complexifier les mouvements -Trajets mvts et formes précises Interprétation de la phrase chorégraphique devant la classe: - /3 musique aléatoire

10 1°b/ De la reproduction à linvention: structuration dune leçon, du cycle Reproduction du modèle Variation Modèle personnel Déconstruction/ variation

11 1°b/ De la reproduction à linvention: structuration dune leçon, du cycle Temps 1 Reproduc- tion de formes Temps 2 Déforma- tion/ explora- tion Temps 3 Enrichis- sement Temps 4 Sélection, construc- tion choré- graphique Temps 5 Présenta- tion de la chorégra- phie Apprentis- sage et reproduc- tion modèle Improvisat ion à partir du modèle / inducteurs variés Procédés de stylisation du mvt Composi- tion chorégra- phie/ procédés de variation Evaluation des acquisi- tions

12 1°b/ De la reproduction à linvention: structuration dune leçon, du cycle Temps 1 Reproduc- tion de formes Temps 2 Déforma- tion/ explora- tion Temps 3 Sélection, construc- tion choré- graphique Temps 4 Enrichisse ment, améliora- tion Temps 5 Présenta- tion de la chorégra- phie Apprentissage et reproduction phrase Reggae/ imitation du modèle donné / enseignant Improvisation dvt spect./obs. à partir du modèle appris – consignes touches vidéo : Ralenti, vitesse rapide, pause, CD rayé Composer à 2 une variation de la phrase. -Procédés de variation: Ralentir, accélérer, arrêt, répéter, supprimer, insérer -!! Préciser les mouvements, les chgts de rythme, le regard - !! définir le trajet dans lespace Intégration de la phrase dans la chorégraphie & présentation devant la classe

13 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible «..A travers toutes les écoles, je retrouve, peut-être pas les mêmes partis pris esthétiques mais les mêmes valeurs :.. lindividualisation dun corps et dun geste sans modèle, exprimant une identité ou un projet irremplaçable, production (et non reproduction) dun geste (à partir de la propre sphère sensible de chacun..)… Le travail sur la matière du corps, la matière de soi ; la non anticipation sur la forme, limportance de la gravité comme ressort du mouvement. » L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

14 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles & entrées en mouvement Des valeurs morales aussi comme lauthenticité personnelle, le respect du corps de lautre, le principe de non arrogance, lexigence dune solution juste et non seulement spectaculaire, la transparence et le respect des processus et des démarches engagés>> L. LOUPPE « Poétique de la danse contemporaine » NDD 1997

15 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: Diversité des styles: entrées en mouvement possible En danse contemporaine lactivité technique du danseur est au service de lémotion et de la forme esthétiques recherchées… Les mouvements ne sont pas référés à un code gestuel explicite et normatif, régissant le style, lesthétique comme cest le cas en danse classique, en jazz et en hip hop, Gym GR. Le mouvement est libéré de ces contraintes, cest la recherche du style personnel qui en est le nerf de son évolution !! Le mouvement se stylise de x façons Tout geste, action ou situation peuvent servir dentrée dans le mouvement dansé (gestes quotidiens, sportifs, professionnels, le repas, la rencontre, ballade en campagne, les embouteillages…)

16 2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Energie, flux Variation des tensions musculaires Espace Temps Amplitude, direction, volume Corps Vitesse, durée & Niveau, orientation, trajet écoulement durée, rythme Poids Circulation, projection Les quatre facteurs du mouvement

17 2°/a Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Les 4 facteurs du mouvement: des leviers précieux pour guider et faire progresser les élèves dans la stylisation, lesthétisation du mouvement dansé.

18 2°/b Danse non codifiée et construction de la motricité dansée des élèves: théorie de R. Laban Libre Discontinu Haut - Direct Petit - Avant FLUX ESPACE TEMPS POIDS Léger Retenu Lourd Lâché Lent Progressif Vite soudain Tenu - Continu Bas - Indirect Grand - Arrière


Télécharger ppt "Enseigner la danse contemporaine en EPS Licence3 éducation & motricité 2009.2010."

Présentations similaires


Annonces Google