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© P. Duplessis, A. Serres, 20081 Quelle didactique de linformation pour quelle culture informationnelle ? Stage URFIST 11 juin 2008 Pascal Duplessis, Alexandre.

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1 © P. Duplessis, A. Serres, Quelle didactique de linformation pour quelle culture informationnelle ? Stage URFIST 11 juin 2008 Pascal Duplessis, Alexandre Serres URFIST de Bretagne-Pays de la Loire

2 © P. Duplessis, A. Serres, PLAN Introduction : quelle articulation entre les deux thématiques ? 1/ La culture informationnelle : définition, territoires, questions... 2/ La didactique de linformation : définition, enjeux, questions... 3/ Le curriculum informationnel 4/ Le chantier didactique dans le secondaire 5/ La question didactique dans le supérieur 6/ Conclusion : enjeux et perspectives

3 © P. Duplessis, A. Serres, Introduction : culture et didactique de linformation Deux thématiques très différentes : Différences de niveaux, de précision dans la définition, détendue, dobjet… Deux thématiques spécifiques Deux thématiques indissociables : Culture informationnelle à la fois fondement, socle, finalité, horizon de la didactique Imbrication des conceptions préalables Quelles relations ? Une relation « transductive » : A > B > A Le GRCDIGRCDI

4 © P. Duplessis, A. Serres, / La culture informationnelle Enjeux, contexte Définitions, approches Questions vives : Question épistémologique Question de la conception de la culture Question des finalités Question des contenus Territoires : articulation EAI, EAM, EATIC

5 © P. Duplessis, A. Serres, Contexte et enjeux informationnels Prendre en compte tous les éléments du contexte : Nouvelle société informationnelle Enjeux professionnels, économiques Numérisation du savoir et de linformation Arrivée des nouvelles générations du numérique Nouvelles pratiques, nouveaux usages (web ) Simplification croissante des interfaces H/M Culture informationnelle comme culture du XXIème siècle Défi de la contradiction entre : Innovation technologique permanente Indispensable stabilité des contenus didactiques Redéfinition nécessaire des contenus de formation

6 © P. Duplessis, A. Serres, Définitions, approches de la culture informationnelle Quest-ce que la culture informationnelle ? Débat terminologique : Lune des traductions de « information literacy » ? Difficile traduction de « literacy » Culture informationnelle = maîtrise de linformation ? Débat théorique : Quelle conception de la maîtrise de linformation ? Compétences, savoirs, culture… ? Quels domaines couverts ? Diversité des literacies Multiplicité (normale) des approches et définitions

7 © P. Duplessis, A. Serres, Définitions, approches de la culture informationnelle Diversité des définitions : Approche canadienne : ensemble des habiletés dinformation « la connaissance de ses propres intérêts et besoins en information, et la capacité de déterminer, trouver, évaluer, organiser, ainsi que créer, utiliser et communiquer efficacement linformation pour répondre à des questions ou résoudre des problèmes; il sagit dun préalable à la participation effective à la société de linformation et dun aspect du droit fondamental à lapprentissage continu. » (ABRC)

8 © P. Duplessis, A. Serres, Définitions, approches de la culture informationnelle Débat en France (ERTé) : Accord sur distinction entre : maîtrise de / culture de / éducation à / linformation et sur nécessité de dépasser visions procédurales ; Plusieurs approches de culture informationnelle : Ensemble de dispositions, méthodes, compétences… liées à lusage de linformation Ensemble de postures, de démarches propres à chacun : processus de traitement personnel de linformation Ensemble de représentations, de connaissances informelles ; grille de lecture, « vision du monde » Ensemble de savoirs, de réflexion critique…

9 © P. Duplessis, A. Serres, Définitions, approches de la culture informationnelle Position personnelle : Ensemble très vaste des savoirs, notions, concepts, terminologie, méthodologies, savoir faire… concernant linformation, visant à la fois : Élévation des niveaux dusage de linformation et de ses technologies Compréhension des univers informationnels Distance critique vis-à-vis des risques et dangers de linformation et de ses outils Culture informationnelle comme thématique émergente

10 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : La question épistémologique Quelle(s) conception(s) de linformation ? Polysémie, ambiguité de linformation Nécessité de lexplicitation des présupposés Rappel des trois acceptions et de leurs différences : Info-data : informatique ; élimination du sens Info-news : médias ; question de la nouveauté Info-knowledge : information-documentation ; question de la pérennité Différences info-date // info. sociale : la question du sens Importance de léclaircissement épistémologique sur linformation : « confusion googléenne »

11 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : Quelle conception de la culture ? Deux acceptions de la culture : Lapproche sociologique : ensemble des pratiques, manières de faire, usages spontanés dune population Culture informationnelle des jeunes Lapproche « classique » : culture comme sélection dœuvres, de savoirs… socialement légitimés et pérennes Deux approches de la culture informationnelle : Observation, accompagnement des usages Elévation des usages, transmission des savoirs Clivage important, souvent mal explicité ; dimension éducative, incidences sur lapproche didactique

12 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : quelles finalités ? Importance de la question des finalités Question politique du choix des finalités éducatives de la formation à linformation Limites du discours de ladaptation Former seulement des utilisateurs avertis ou des citoyens critiques ? Dimension éducative, politique générale : Placer la « culture informationnelle » au premier plan, avant les compétences documentaires : Or, culture informationnelle = réflexion, savoirs, distance critique, connaissances diverses… sur les TIC

13 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : quelles finalités ? Trois axes dune éducation à linformation: Du côté des compétences techniques : Développer linventivité des usages du numérique Du côté de la réflexion : Donner les clés de compréhension, développer les savoirs info-documentaires Du côté de la résistance : Développer la distance critique sur linformation Triple finalité, triple formation : Compétences techniques Connaissance théorique, dimension didactique Recul critique Difficulté à tenir ensemble les trois axes

14 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : quelles finalités ? Ampleur et difficultés de la formation théorique à l'information Rôle-clé des enseignants-documentalistes : fournir les « clés de linformation » Besoin de compréhension dInternet (plus que dutilisation) : Nécessité de formation aux notions, aux repères historiques, aux principes… des technologies de linformation Nécessité de réflexion sur les enjeux, les questions posées par le numérique Exemple de la question des données personnelles Nécessité dune formation initiale théorique

15 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : La question des contenus Englobe, en la débordant, la question didactique : Quels contenus, quels types de savoirs de la culture informationnelle ? Savoirs théoriques, processus dapprentissage, compétences techniques… ? Quels domaines de savoirs ? Information-documentation, médias, informatique, communication… ? Problème des territoires et des différentes cultures Lien étroit entre : Définition de la culture informationnelle, conception de la culture, choix des finalités et délimitation des contenus

16 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle Problème de larticulation entre trois domaines proches mais séparés : Education aux médias (EAM) Education à linformation (EAI) Education aux TIC (EATIC) Question à la fois épistémologique, théorique, didactique et pédagogique Confusion des domaines, des notions, des acteurs : Cf B2i, C2i Confusion des pratiques informationnelles des élèves

17 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle Travailler sur les différences et convergences des trois cultures : Au plan épistémologique : les trois acceptions de linformation Au plan didactique : identifier les notions spécifiques, communes et partagées Au plan des usages : voir limbrication des trois cultures Exemple de la syndication de contenus

18 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAI / EATIC Intérêt du B2i et du C2i : Favoriser lintégration des TIC Trois grandes limites : Absence de culture informationnelle Approche surtout procédurale Problème des apprentissages : place, progression, acteurs, contenus… Critiques du B2i par les associations dInformatique

19 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAI / EATIC Repérer les différences entre savoirs info- documentaires et informatiques : Différences épistémiques : les deux faces de linformation, la question du sens Différences dobjectifs : perspective informationnelle et non seulement « technique » Rôle de questionnement de linfo-doc : Déconstruire les représentations sur internet, les outils… Montrer la complexité de linformation Ouvrir les « boîtes noires » des outils Apporter la distance critique

20 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAI / EATIC Thématique partagée : recherche dinformation Identifier les notions communes et spécifiques à linfodoc Privilégier les notions sur les procédures Identifier les savoirs et compétences derrière les énoncés du B2i : Exemple du domaine C2 : « 2.1 Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits sont vraisemblables » Interroger les notions de vraisemblance, de fiabilité, de véridicité… Préciser les objectifs dapprentissage en fonction des notions visées

21 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAI / EATIC Exemple de Info-doc / Socle et B2i : Domaine 4 : sinformer, se documenter E.4.1 : Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets. E.4.2 : Je sais repérer les informations affichées à l'écran. E.4.3 : Je sais saisir une adresse Internet et naviguer dans un site. E.4.4 : Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour faire une recherche. Savoirs et notions en infodoc : Interfaces de navigation Site Web Page web Structuration dun site web Décodage dune page daccueil Sélection de linformation Adresse URL Navigation hypertextuelle Navigation arborescente Mot-clé Menu contextuel Navigation dans un document Recherche dinformation

22 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAI / EATIC Exemple de Info-doc et C2i Domaine B2 Domaine B2 : Rechercher linformation Distinguer les différents types doutils de recherche Formaliser les requêtes de recherche Récupérer et savoir utiliser les informations (texte, image, son, fichiers, pilote, applications, site …) Savoirs et notions en infodoc : Outil de recherche Typologie des outils Moteur de recherche Métamoteur Annuaire Fonctionnement des outils Elaboration dune requête Mot-clé Opérateurs de recherche

23 © P. Duplessis, A. Serres, Les territoires de la culture informationnelle : EAM / EAI Principale domaine partagé : lévaluation de linformation Nombreuses notions communes : Edition - Evaluation de l'information - Information sociale – Publication - Signe - Signification - Source – Analyse de l'information - Auteur – Autoritativité - Autorité – Caution scientifique – Charge informationnelle – Confrontation des sources – Crédibilité - Discours (rhétorique, intention) – Edition - Ethique de l'information – Fiabilité – Intelligibilité de l'information – Lisibilité - Nature de la source – Notoriété – Pensée critique - Périodicité – Pertinence – Responsabilité éditoriale - Statut de la source (institutionnelle, privée, personnelle…) - Type dinformation – Validation de la source – Validité temporelle - Véridicité – Vérifiabilité des données – Vraisemblance -

24 © P. Duplessis, A. Serres, / La didactique de linformation 2.1 Questions vives : Question de lautonomie de linformation Question de larticulation savoir faire / savoirs 2.2 Introduction à la didactique 2.3 Enjeux de la didactique documentaire

25 © P. Duplessis, A. Serres, La question didactique de la maîtrise de linformation Déf. de la didactique : Etym. : didaskein = enseigner, ce qui est propre à instruire Trois premiers problèmes posés : Quelle autonomie de linformation ? Poser la question de la didactique de linformation = reconnaître lautonomie des savoirs infodocumentaires Quels contenus ? Quelle délimitation du domaine de linformation ? Dans le nouveau contexte informationnel, quels contenus à enseigner ? A quoi former ? Selon quel modèle didactique ? Débat référentiel de compétences / curriculum, savoir-faire vs notions…

26 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : quelle autonomie de la formation à l'infodoc ? Les apprentissages documentaires doivent- ils être : « au service des disciplines » ? Ou bien autonomes? Existe-t-il une autonomie scientifique de linformation ? Clivage important chez les formateurs de la maîtrise de linformation : Quel degré dautonomie des savoirs documentaires par rapport aux disciplines ? Problème de larticulation entre : Compétences, savoirs documentaires connaissances disciplinaires

27 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : quelle autonomie de la formation à l'infodoc ? Autre approche : autonomie de linformation- documentation Reconnaissance dun certain nombre de notions transversales, autonomes, non liées aux disciplines Exemple de la recherche dinformation Idée dune véritable «didactique » de lIST, voire dune discipline de linformation Complémentarité et non vassalité de linfo- doc // disciplines Savoirs, notions documentaires placés au premier plan Problème de la reconnaissance de ces savoirs informationnels dans linstitution Approche encore très minoritaire à luniversité

28 © P. Duplessis, A. Serres, Questions vives : Larticulation savoir-faire / savoirs : former aux procédures ou aux notions ? Alternative principes / procédures dapplication, abstrait/concret Question du contenu des formations à la recherche dinformation former aux principes généraux ou à tel outil ? Deux problèmes posés : les représentations des usagers de leurs pratiques le piège des routines techniques « Dérive procédurale » très répandue : toutes formations mettant laccent sur un outil spécifique, sur les procédures techniques…, au détriment des principes abstraits, universels… Enjeux essentiels : maîtrise de linformation = maîtrise de labstraction autonomie intellectuelle Enjeux citoyens

29 © P. Duplessis, A. Serres, Lentreprise didactique 1. Caractérisation Centration sur les contenus Larticulation élaboration/appropriation des savoirs La fonction opératoire des concepts Centration sur lapprenant La dimension psychologique des apprentissages Les conceptions des élèves Processus de rationalisation La recherche dun fondement scientifique Une revendication de la spécificité disciplinaire Ambition pragmatique Les didactiques, des sciences appliquées

30 © P. Duplessis, A. Serres, Lentreprise didactique 2. Le triangle didactique Les 3 heuristiques des didactiques S E P Axe psychologique Appropriation didactique Axe praxéologique Intervention didactique Axe épistémologique Élaboration didactique J.-F. Halt é, 1992 J.-P. Astolfi et al., 1997

31 © P. Duplessis, A. Serres, Lentreprise didactique 2. Le triangle didactique Axe 1 : lélaboration didactique Déterminer les savoirs à enseigner Définir les concepts Structurer le domaine Relier les concepts en réseau Axe 2 : lappropriation didactique Identifier les représentations des élèves Construire des situations-problèmes Construire des progressions Penser lévaluation Axe 3 : lintervention didactique Élaborer des stratégies denseignement-apprentissage Rationaliser les techniques pédagogiques Organiser lévaluation

32 © P. Duplessis, A. Serres, Enjeux de la didactique documentaire Educatifs : Acquisition de clés de compréhension des phénomènes informationnels Acquisition dune culture de linformation Scientifiques : Clarification des concepts Identification d'un domaine d'enseignement Validation scientifique : passer de l'intention didactique à la production d'outils concrets et opérationnels

33 © P. Duplessis, A. Serres, Enjeux de la didactique documentaire Didactiques : Construction des savoirs scolaires de linformation Construction du curriculum Pédagogiques : Centration sur les savoirs, la conceptualisation : dépassement du modèle procédural... Caractérisation de la pédagogie documentaire

34 © P. Duplessis, A. Serres, Enjeux de la didactique documentaire Professionnels : Professionnalisation des enseignants documentalistes : renforcement et validation du mandat pédagogique Acculturation de la profession et clarification de son identité Institutionnels : Systématisation des apprentissages info- documentaires Participation aux évaluations nationales

35 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel Plan 31. Bref historique de lintégration de lidée de curriculum dans le champ disciplinaire de lInformation-documentation 32. Définition : penser le curriculum 33. Critique des référentiels de compétences

36 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 31. Bref historique de lintégration de lidée de curriculum dans le champ disciplinaire de lInformation-documentation 1993 : 3 ème congrès de la FADBEN 1996 : Manifeste de lADBS 1997 : Rapport Gérard : travaux de J.-L. Charbonnier et F. Chapron 2003 : Assises nationales pour léducation à linformation 2006 : ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire »

37 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Définition Un curriculum est un « plan denseignement » Il rationalise et formalise a priori les expériences éducatives Il ouvre sur des questions : A quelles fins ?. Quoi ? Quels contenus ? Quels objectifs ?. Comment ? Quelles méthodes ?. Quand ? Quelle progression ?. Qui ?

38 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Composants (Louis DHainaut, 1977) Un curriculum comprend : lénoncé des intentions de formation la définition du public cible les contenus : les objectifs, les compétences lorganisation : les progressions, la planification des activités, les horaires les méthodes : les relations daide, les activités dE/A, le matériel didactique (manuels, etc.) lévaluation

39 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Construction (Louis DHainaut, 1977) Les phases de lélaboration dun curriculum : A- lanalyse des fins et des objectifs B- la recherche des méthodes et des moyens C- la mise au point de lévaluation

40 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Construction (Louis DHainaut, 1977) A- lanalyse des fins et des objectifs 1. les finalités, les valeurs 2. les buts 3. létude de la population cible 4. la détermination des contenus 5. lélaboration dobjectifs opérationnels

41 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Construction (Louis DHainaut, 1977) A- 4. La détermination des contenus Question : Quelles connaissances sont indispensables à lélève pour quil puisse atteindre les buts visés ? 1. Les faits et les notions indispensables 2. Les relations et les structures qui les lient 3. Les situations où lélève sera placé 4. Les catégories de problèmes quil devra résoudre

42 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Construction (Annette Béguin, 2006) Les axes principaux de létude : Des savoirs dexpertise en documentation Des contextes sociaux dusages, dans lécole et hors lécole Des représentations des acteurs (y compris les élèves) Du niveau cognitif des apprenants Des épistémologies propres à chaque discipline

43 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Champs disciplinaires (Annette Béguin, 2006) Une interdisciplinarité nécessaire Sciences de léducation Sciences de linformation Sociologie du curriculum Psychologie cognitive Didactiques des disciplines

44 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Niveaux curriculaires le curriculum formel les savoirs scolaires prescrits (à enseigner) le curriculum réel les savoirs scolaires enseignés le curriculum appris les savoirs scolaires assimilés Le curriculum caché la part des apprentissages qui napparaît pas programmée (Philippe Perrenoud, 1996)

45 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 32. Un exemple local doutil curriculaire (J.-P. Guéguen, 2006) « Essai de définition dune progression des notions en collège »

46 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Définition du référentiel de compétences : liste de capacités ou de compétences attendues en formation servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence

47 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Fondement théorique des référentiels info- documentaires le béhaviorisme : théorie psychologique centrée sur lanalyse des comportements observables la pédagogie par les objectifs (PPO) : vise à définir les objectifs pédagogiques en termes de comportements observables chez lélève afin de pouvoir évaluer celui-ci.

48 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Les avantages des référentiels pour la profession : un guide pour piloter la formation un outil pour une évaluation objective un instrument de parité pédagogique un support didentité professionnelle

49 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Les effets pervers des référentiels de compétences : privilégier la méthodologie (normativité, linéarité) centrer sur une approche procédurale focaliser sur les unités comportementales éluder les savoirs théoriques avantager lapproche strictement transversale

50 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Lecture de lénoncé - C4 Je sais donner les mots importants de mon sujet - C5 Je sais en donner des synonymes - C6 Je sais trouver les mots clés Le portfolio des compétences documentaires (Académie de Versailles) versailles.fr/cdi/portfolio/presentation.htm Eclipse de la composante déclarative

51 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Critique des référentiels de compétences Des conséquences lourdes : 1. Lintégration disciplinaire des compétences info- documentaires des « formations » aléatoires, non systématisées, non construites un déni des savoirs théoriques lInformation-documentation maintenue comme discipline ancillaire 2. La validation a posteriori des compétences validation vs évaluation centration sur les résultats vs centration sur la formation déresponsabilisation pédagogique du professeur documentaliste

52 © P. Duplessis, A. Serres, Le curriculum informationnel 33. Comparaison des outils référentiel et curriculaire Loutil référentielLe curriculum approche par les compétences procédurales par les contenus notionnels but pragmatique. réussir à court terme. satisfaire un besoin dinformation permettre létude. réussir à long terme. satisfaire un besoin déducation finalité. fonctionnelle, professionnelle, sociale. éducative utilisation. pour des usages ponctuels. pour un enseignement prescrit, obligatoire, programmé et progressif public. des usagers. des apprenants élèves évaluation. prévoit des objectifs opérationnels et évaluables par lobservation. prévoit un système dévaluation. définit des objectifs cognitifs et culturels projet pédagogique. un cadre qui permet daccompagner des activités de recherche d'information. un cadre qui permet denseigner (« douvrir au signe ») organisation. de lordre de la contingence. organisation bénévolente et aléatoire. de lordre de la nécessité (obligation). organisation institutionnelle cadrée par un mandat pédagogique défini

53 4- Le chantier didactique dans le secondaire 1-Comment construire les savoirs scolaires de lInformation-documentation 2. Comment construire des situations dapprentissage

54 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Savoir de référence Élèves Professeur Partir de la situation didactique et des ses actants… Élaboration didactique Appropriation didactique Interactions didactiques

55 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Trois approches distinctes… 1. Transposition descendante 2. Transposition référentielle 3. Transposition ascendante Savoirs savants SCSC Savoirs experts Savoirs expérientiels

56 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : 1- Didactisation restreinte des concepts > FADBEN

57 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation InformationDocumentSourceIndexation Espace informa- tionnel Recherche d'informa- tion Exploitation de l'informatio n Code Donnée informationnelle Droit de l'information Economie de l'information Media Message Structuration de l'information Type dinformation Document numérique en ligne Document primaire Document secondaire Genre documentaire Nature physique de l'information Périodicité Publication Structure du document Support Auteur Bibliographie Discours Edition Nature de la source Référence Statut de la source Validité de la source Classement Index Indexation automatisée Indexation documentaire Indexation libre Langage documentaire Métadonnée Mot clé Base de données Bibliothèque Blog Catalogue Centre de ressource Forum, liste de diffusion, messagerie Réseau documentaire Site web Besoin d'information Interface de recherche Méthodologie de la recherche dinformation Moteur de recherche Navigation Opérateur de recherche Outils de recherche Requête Analyse de l'information Ethique de l'information Evaluation de l'information Pertinence Prise de notes Production documentaire Résumé Synthèse Les « notions organisatrices » selon FADBEN (M é diadoc, mars 2007)

58 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : 2- Expertise documentaire > JRL 2006, 2007 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels 2 1

59 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Pôles opératoiresConcepts génériquesConcepts spécifiques de niveau 1 1. Mobilisation du système documentaire 1.1 Ressources Internet Web Web invisible 1.2 Interface Portail Outil de recherche en ligne Signet URL 1.3 Navigation Hyperlien Flux RSS 2. Sélection – évaluation des ressources 2.1 Résultat de requête Bruit / silence documentaire Format de présentation Tri des résultats 2.2 Information Donnée informationnelle Source Auteur Connaissance informée Document Média 2.3Propriété intellectuelle Droit dauteur 3. Traitement de linformation 3.1 Référencement Norme Sitographie Métadonnées 3.2 Conservation Conservation totale/ partielle 3.3 Extraction Prise de notes Condensation Les « concepts g é n é riques » selon P. Duplessis, I. Ballarini et al. (2006)

60 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007)

61 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation

62 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : 3- Expertise pédagogique > À faire… Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels 2 1 3

63 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : 4- Usages scolaires des élèves Thèse de N. Boubée 4

64 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation 5- Conceptions des élèves JRL 2008 Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : 5 Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels

65 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Test diagnostic Compétences info-documentaires à lentrée en seconde 1) 1- Se repérer dans le CDI Quels sont les différents supports de documents présents dans un CDI ? A quoi sert la cote dun livre ? Comment sont archivés les périodiques dans un CDI ? : 2) 2- Utiliser un logiciel de recherche documentaire A quoi sert BCDI ? Un professeur vous demande de trouver des informations sur Ajax, le héros de lantiquité grecque. Quel(s) mot(s) clé(s) utilisez-vous ? Académie de Nantes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (JRL de Mayenne, 2008). test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaireshttp://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/chantiers/academie-de-nantes- test-diagnostic-des-savoirs-info-documentaires

66 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Question : Qu est-ce qu un auteur ? Quelle est la diff é rence entre un auteur et un journaliste ? Donne un exemple pr é cis. Avant la s é quence (niveau 6 è me) : 1 Un auteur est celui qui raconte une histoire par exemple / un journaliste c est celui qui vas rechercher des r é ponses alors qu un acteur c est celui qui raconte / Harry James Potter 2 Une auteur est quelqu un qui é crit un livre / un auteur é crit un livre et un journaliste é crit le journal / J. Perrault 3 C est celui qui à é crie le livre / un auteur c est une personne qui des conte et des roman et le journaliste il pran des photos pour les m è tre dans un journal / je ne sais pas 4 Un auteur es une personne qui é crit un texte / un journaliste ces un qui é crit des article et un auteur sa é crit des histoir / je ne sais pas 5 Un auteur est une personne qui é crit : des livres, des articles, des documentaires / un auteur é crit et un journaliste se d é place pour faire des recherches pour la presse / Lemony Snicket (auteur des D é sastreuses aventures des orphelins Baudelaire) 6 Celui qui a é cri le livre / un auteur ecrit des livres - document, un journaliste é crit des journaux / les fr è re grim 7 C est une personne qui é crit un livre / auteur : c est une personne qui é crit un livre. Journaliste : c est une personne qui prend des photos et qui apporte des é v é nements. / je ne sais pas 8 C est quelqu un qui é crit des histoires / L auteur é crit des histoires et le journaliste des articles / RL Stine 9 C est quelqu un qui est é crivain / je ne sais pas / Jules Verne 10 C est une personne qui é crit un livre / un auteur il é crit un livre et un journaliste il dit se qu il c est pass é / je ne sais pas 11 Un auteur est lui qui a ecrit la rubrique … / un journaliste ecrit des journaux et auteur des livre / je ne sais pas JRL 2008, Académie de Nantes (travail en cours) de-la-6eme-a-la-terminale

67 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation 6- Niveaux de formulation IUFM Caen & Rouen, 2006 FADBEN, 2007 Six chantiers heuristiques pour la didactique de linformation : Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels

68 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation 1- Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte dune intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage dinformations Permet la transmission de linformation Permet la reproduction de linformation Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué dun support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte dune intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant quobjet documentaire, il est le produit dune création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. 2- Niveaux de formulation - FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars 2007 Ex.: notion DOCUMENT

69 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

70 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Formulation attendue pour des élèves de 6 ème : Un document utilise un support qui contient des informations. Il est crée par un auteur. Enoncé rédigé par un élève : Séquence pédagogique réalisée par I. Ballarini-Santonocito

71 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 41- Comment construire les savoirs scolaires de lInformation- documentation Savoirs savants SC Savoirs experts Savoirs expérientiels Trois zones de conflits : Conflit épistémologique Conflit pédagogique Conflit psychologique

72 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le secondaire 42- Comment construire des situations dapprentissage Sommaire 1. Recentrer sur les notions Les « pistes pédagogiques ». Médiadoc (Fadben) 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions Des « entrées en matière » De la définition des objectifs à lévaluation

73 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions

74 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions Index des 64 notions essentielles (FADBEN, 2007) Analyse de l'information Auteur Base de données Besoin d'information Bibliographie Bibliothèque Blog Catalogue Centre de ressource Classement Code (codage formel, codage technique) Discours (rhétorique, intention) Document Document numérique en ligne Document primaire Document secondaire Donnée informationnelle Droit de l'information Économie de l'information Édition Espace informationnel Ethnique de l'information Évaluation de l'information Exploitation de l'information Forum, liste de diffusion, messagerie Genre documentaire Index Indexation Indexation automatisée Indexation documentaire Indexation libre Information Interface de recherche Opérateur de recherche Outils de recherche (typologie) Périodicité Pertinence Prise de notes Production documentaire Publication Recherche d'information Référence Requête Réseau documentaire Résumé Site web Source Statut de la source Structuration de l'information Structure du document Support Synthèse Type dinformation Validité de la source

75 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions Les 7 « notions organisatrices » selon FADBEN (Médiadoc, mars 2007) InformationDocumentSourceIndexation Espace informa- tionnel Recherche d'informa- tion Exploitation de l'information Code Donnée informationnelle Droit de l'information Economie de l'information Media Message Structuration de l'information Type dinformation Document numérique en ligne Document primaire Document secondaire Genre documentaire Nature physique de l'information Périodicité Publication Structure du document Support Auteur Bibliographie Discours Edition Nature de la source Référence Statut de la source Validité de la source Classement Index Indexation automatisée Indexation documentaire Indexation libre Langage documentaire Métadonnée Mot clé Base de données Bibliothèque Blog Catalogue Centre de ressource Forum, liste de diffusion, messagerie Réseau documentaire Site web Besoin d'information Interface de recherche Méthodologie de la recherche dinformation Moteur de recherche Navigation Opérateur de recherche Outils de recherche Requête Analyse de l'information Ethique de l'information Evaluation de l'information Pertinence Prise de notes Production documentaire Résumé Synthèse

76 © Ivana Ballarini-Santonocito, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions Organisation de la fiche Notion.

77 © Ivana Ballarini-Santonocito, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions Piste pédagogique à partir dun exemple de séquence

78 © Ivana Ballarini-Santonocito, Comment construire des situations dapprentissage 1- Recentrer sur les notions Étapes pour lélaboration des objectifs notionnels : concepts retenus 1. Choisir les concepts retenus pour la séquence et distinguer le(s) concept(s) cible(s) des concepts corrélés, caractéristiques 2. choisir les caractéristiques à développer pour chaque concept, niveaux de formulation 3. les décliner en niveaux de formulation adaptés à la classe, compétences associées 4. formuler les compétences associées à développer, critères d'évaluation 5. fixer les critères d'évaluation. tâche à accomplir 6. déterminer la tâche à accomplir pour atteindre les objectifs notionnels et les objectifs procéduraux visés par la séquence.

79 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » La tâche : faire appliquer des consignes sur un matériau afin de :. mobiliser des savoirs. passer à labstraction. modifier les représentations Savoir scolaire Consignes Référent empirique Conceptualisation Transposition didactique interne Action Objectifs 1.Entrée par les objets 2.Entrée par le thème 3.Entrée par la question-problème la tâche

80 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » 1. Lentrée par les objets (référents empiriques) : Des produits documentaires –Wikipédia, Encarta –Google, Kartoo, BCDI – Agoravox, Rue89, Le Monde –You tube –E-mule, Note2be –Netvibes, Wikio, Del.icio.us Des supports documentaires Des concepts empiriques – le blog, le journal – lencyclopédie – le site, le livre – le tag, le mot-clé, le spam – le signet, lauteur, le courriel – la référence bibliographique

81 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » 1. Lentrée par les objets : Méthode de lenquête (niveau collège) partir de lobservation 1. Quest-ce que Wikipédia ? 2. Comment on se sert de Wikipédia ? 3. Comment « marche » Wikipédia ? 4. Qui la inventé ? Pourquoi ? 5. Quelles différences, quels points communs avec dautres encyclopédie en ligne (ex. E. Hachette multimédia, E. Universelle Larousse) ? 6. Qui se sert de Wikipédia ? Pour quelles raisons ? 7. Pourquoi Wikipédia est-il critiqué ? 8. Et si Wikipédia nexistait pas ?… 9. Etc. Ex. : Wikipédia

82 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » 2. Lentrée par les thèmes (référents conceptuels) : Des usages informationnels – le plagiat, le spamming – la rumeur, le peer-to-peer – le blog, le tag (folksonomie) – limage, la citation Des processus informationnels Des concepts théoriques – la validation de linformation – la création collaborative – la propagande, la sponsorisation – la vulgarisation – la pertinence – la notoriété, la popularité – linfo-pollution – la désinformation

83 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » Ex. : Wikipédia 2. Lentrée par les thèmes : ex. : Partir dun fait de société (niveau 3ème - lycée). Méthode de lenquête : - comprendre ce qui a posé problème. 0, , ,00.htm c

84 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » Des étudiants britanniques privés de Google et de Wikipedia la rédaction, publié le 18 janvier 2008 la rédaction Tags: internet, education, jersey, premiers résultats, wikipédia, discernement, professor, repéré timesinterneteducationjerseypremiers résultatswikipédiadiscernement professorrepéré times Une enseignante de l'université de Brighton a ainsi interdit l'utilisation des ces sites à ses élèves pour leur travaux. Elle reproche ainsi à l'encyclopédie son manque de fiabilité. Une critique régulièrement adressée à Wikipedia.l'université de Brightoncritique régulièrement adressée Selon ecrans.fr, c'est avant tout le manque de recul des étudiants qui l'utilisent comme source primaire que déplore Tara Brabazon. Plus généralement, elle pointe ce que qu'elle appelle l'« Université de Google » et qui consiste pour les élèves à regarder et recopier les premiers résultats qu'ils trouvent sur Google sans aucun discernement. Elle rejoint ainsi un mouvement initié par des bibliothécaires américaines du New Jersey qui ont entamé un mouvement de résistance à l'encyclopédie en ligne. Fiabilité Validation de linformation Sources primaire / secondaire Pertinence Attitude critique Encyclopédie en ligne

85 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » 3. Lentrée par les questions-problèmes : pourquoi un moteur de recherche donne-t-il autant de résultats ? pourquoi trouve-t-on des réponses différentes selon les documents ? pourquoi ne se fierait-on pas à une information auto-publiée ? pourquoi le plagiat est-il condamné ? pourquoi les journalistes ne sont-ils pas tous daccord entre eux ? les chaînes de solidarité nont pas de bout etc.

86 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » Ex. : Wikipédia 3. Lentrée par les questions-problèmes : ex. : Partir des représentations erronées des élèves (niveau collège - lycée). Méthode de lenquête : - apporter la preuve que ma réponse est juste ou - vérifier lassertion pour la démentir ou la confirmer à laide darguments - pourquoi y a-t-il autant de liens hyper- textuels dans les articles de Wikipédia ? - dans Wikipédia, les articles non terminés et non vérifiés sont quand même publiés ; - avec Wikipédia, nous pouvons tous devenir des vandales ; - grâce à Wikipédia, je peux être un auteur et enfin devenir célèbre.

87 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 21.Des « entrées en matière » Ex. : Wikipédia 3. Lentrée par les questions-problèmes : - pourquoi y a-t-il autant de liens hyper-textuels dans les articles de Wikipédia ? - dans Wikipédia, les articles non terminés et non vérifiés sont quand même publiés ; - avec Wikipédia, nous pouvons tous devenir des vandales ; - grâce à Wikipédia, je peux être un auteur et enfin devenir célèbre. lien HT, référence bibliographique, citation, vérifiabilité de linformation sources primaire/secondaire, intertextualité documentaire création informationnelle collaborative, intelligence collaborative, article, validation de linformation, publication auteur, droit dauteur, désinformation, propagande, rumeur, intelligence collective, source, fiabilité de linformation, éthique de linformation, responsabilité de lauteur auteur, autorité, autoritativité, notoriété, création informationnelle collaborative, auteur anonyme, responsabilité de lauteur

88 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 22. De la définition des objectifs à lévaluation

89 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 22. De la définition des objectifs à lévaluation 6- Construction des niveaux de formulation But : Parvenir à une formulation des concepts visés qui soit adaptée au niveau dabstraction des élèves formulation normative a priori 7- Recueil des énoncés des élèves But : Faire verbaliser les élèves à propos de ce quils ont compris et retenu afin de favoriser leur structuration des connaissances et dévaluer la transformation des représentations. formulation constative a priori et a posteriori

90 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 22. De la définition des objectifs à lévaluation Évaluer les énoncés à partir dun niveau de formulation visé : Ex. :« Quest-ce quun mot-clé ? » (Séquence R.I.L., 6°) Formulation attendue : Idée traduite en mot et servant à composer une requête sur un outil de recherche. Cela me permet de rechercher des pages de sites en rapport avec mon sujet. Corpus des énoncés des élèves : 1. « Cest un mot que lon introduit den un moteur de recherche pour trouver des mots qui on rapport avec le sujet. » 2. « Un début de mots qui sert à trouver plus de mots.» 3. « Cest un mot qui est le plus important dans une phrase pour faire une requête. » 4. « Cest un mot qui sert à trouver le sens de la phrase. » 5. « Cest un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. » 6. « Cest ce qui sert à faire une requête. » 7. « Le mot-clé est loutil de recherche » 8. « Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex; - le chien dUlysse ; - /chien/ /Ulysse/. » Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, « Projet Textes fondateurs »

91 © P. Duplessis, A. Serres, Comment construire des situations dapprentissage 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions 22. De la définition des objectifs à lévaluation Évaluer lévolution des représentations Ce que je sais avant la séquenceCe que je sais après la séquence 1 Je ne sais pas.Un mots clé cest quelque chose qui sert à trouver quelque chose. 2 Cest un mot mais « troncqué ».Un mot-clé est un mot important pour une recherche sur internet. Ex : - le chien dUlysse ; - /chien/ /Ulysse/. 3 Cest quelque chose qui sert a cherche avec des mots. Cest un mot plus importent que les autre qui sert à trouver des information. Séquence pédagogique réalisée par P. Duplessis, « Projet Textes fondateurs »

92 © P. Duplessis, A. Serres, / Le chantier didactique dans l'enseignement supérieur La question didactique : rappel du contexte Quels contenus enseignés dans les formations ? Quelle progressivité des contenus ? Quelques réalisations Projets en cours Questions en suspens

93 © P. Duplessis, A. Serres, Les motifs du « chantier didactique » à l'université 4 raisons pour lélaboration dun corpus didactique commun de la maîtrise de linformation : Le contexte informationnel « Leffet LMD » et la progressivité Larticulation secondaire-supérieur : la nécessité du curriculum La définition commune de la maîtrise de linformation

94 © P. Duplessis, A. Serres, La question didactique dans le supérieur : rappel du contexte « Formation des usagers » et non formation à l'information : Prédominance du modèle bibliothéconomique Rôle-clé des SCD dans la formation documentaire « L'effet LMD » : Intégration des formations méthodologiques dans les nouvelles maquettes denseignement

95 © P. Duplessis, A. Serres, La question didactique dans le supérieur : rappel du contexte Diversité des acteurs impliqués : Personnels des SCD Enseignants-chercheurs PRCE Documentation Moniteurs étudiants Disparité des situations Importance et question du C2I : Généralisation du C2I Difficile délimitation des territoires

96 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur Intérêt et difficulté de disposer dun état des lieux à jour, des formations à linformation en milieu universitaire Enquête nationale ADBU 2004 SInFoDoc : Système dInformation sur la Formation Documentaire SInFoDoc : Système dInformation sur la Formation Documentaire Enquête URFIST de Rennes : Enquête URFIST de Rennes sur les formations documentaires menées par les SCD de Bretagne et Pays de Loire en Mais évolutions rapides de la situation

97 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur Enquête Urfist 2004: Analyse des contenus denseignement / thématiques largement dominantes : Recherche documentaire classique / recherche bibliographique Formations méthodologiques Présentation et utilisation des sources et ressources généralistes et spécialisées de la bibliothèque, grands outils bibliographiques : catalogue du SCD, SUDOC, bases de données sous abonnement ; périodiques électroniques de la bibliothèque…

98 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur Premières conclusions : orientation majoritairement bibliothéconomique de la formation : formations à lusage de la bibliothèque Souvent lien très fort avec la discipline Peu de formations abordant à part entière la recherche dinformation sur Internet Approche théorique de linformation présente, mais peu accentuée

99 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur Les contenus les plus fréquents / Recherche dinformation : Présentation de la bibliothèque et de ses ressources Méthodologie de la recherche Connaissance de sources dinformation générales et spécialisées Recherche sur le catalogue de la bibliothèque Bases de données spécialisées Les contenus les plus fréquents / traitement et présentation de linformation : Normes pour les références bibliographiques Constitution dune bibliographie Mise en forme des travaux universitaires Les contenus les plus fréquents / Notions sur linformation : Archives ouvertes Modalités de diffusion de lIST Typologie des documents

100 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur Liens contenus / acteurs : 3 grands types dacteurs récurrents : Personnel du SCD (conservateurs, bibliothécaires/ BAS, ingénieurs détude) Tuteurs Enseignants, PRCE documentation Formations assurées en grande majorité par les personnels de bibliothèque, enseignants rarement intervenants, quelques contextes dappui sur les tuteurs étudiants Lien entre le statut des intervenants et lorientation plutôt bibliothéconomique des formations

101 © P. Duplessis, A. Serres, Exemples de progressivité des contenus de formation dans le LMD : le cursus Licence Objectifs généraux : acquisition dune culture commune de linformation compréhension du mode de fonctionnement des lieux dinformations apprentissage des outils et dune pratique documentaire objectif dautonomie Thèmes de formation : Les étapes, la méthodologie de la recherche dinformation Les techniques de questionnement de sujet… Notions sur les sources dinformation, les outils… Le traitement de linformation : traiter et exploiter linformation : lecture, classement…

102 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus de formation dans le LMD : le Master Objectifs généraux : maîtrise dun champ disciplinaire approfondissement de recherche bibliographique dans les disciplines maîtrise des outils de recherche dInternet Initiation aux outils professionnels Thèmes de formation : Les banques de données spécialisées Approfondissement des outils de recherche Méthodologie de la bibliographie Etudes de cas Les circuits de lIST Linnovation, la propriété industrielle La veille technologique …

103 © P. Duplessis, A. Serres, Les contenus de formation dans le LMD : le Doctorat Objectifs généraux : Connaissance des circuits, des normes… de linformation scientifique Connaissance des évolutions de lIS : le libre accès... Analyse, interprétation de linformation Maîtrise des outils daide à lélaboration de la thèse : gestion bibliographique, feuilles de style... Enrichir la recherche par la maîtrise des outils infométriques Thèmes : Sources spécialisées Outils de traitement de linformation : text-mining, cartographie de linformation… Présentation, publication électronique des thèses Archives ouvertes Réseaux dacteurs de la recherche Nouvelles modalités de lIST Outils avancés

104 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le supérieur : travaux en cours L'ERTé « Culture informationnelle, curriculum documentaire » Lancement en juillet 2006 Pilotage par le GERIICO, Lille 3 Projet dans la suite des Assises Nationales de 2003 Equipe nationale de recherche : Une vingtaine d'enseignants-chercheurs et doctorants Plusieurs organismes : Fadben, Urfist, CNDP, Formist Plusieurs axes de recherche : Usages de l'information Didactique de l'infodoc De l'école à l'université Colloque international doctobre 2008 Colloque international

105 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le supérieur : quelques travaux et projets Travail de FORMIST : 6èmes Rencontres Formist, Eléments pour la formation des étudiants avancés : Master-Doctorants Recensement des notions, thèmes, savoir-faire... à introduire en M et D Structuration en 5 thématiques : Culture de l'information Connaissance de l'information scientifique Recherche de l'information Analyse et exploitation de l'information Production et mise en forme de l'information

106 © P. Duplessis, A. Serres, Quelques travaux et projets : projet Projet en cours, développé par les 4 SCD de Bretagne et lURFIST, dans le cadre de lUEB Objectifs : Répondre aux nouveaux besoins de formation des doctorants en matière dinformation scientifique : nouvelles formes, nouveaux outils, nouveaux enjeux... pour la production/circulation/diffusion de lIST Développer et homogénéiser la formation des doctorants de Bretagne à l'information scientifique

107 © P. Duplessis, A. Serres, Le chantier didactique dans le supérieur : questions vives Problème de la quadruple reconnaissance : Institutionnelle : des formations documentaires Scientifique : de la culture informationnelle par les enseignants-chercheurs Professionnelle : du rôle de formateur chez les personnels des SCD Pédagogique : de l'intérêt et des contenus des formations par les étudiants

108 © P. Duplessis, A. Serres, / Pour conclure : enjeux et perspectives de la didactique de linformation Poursuivre le travail didentification, définition… du corpus didactique de linformation-documentation Structurer le domaine de linfo-doc, aujourdhui éclaté Identifier les notions essentielles à acquérir, selon une progression curriculaire Travailler sur les concepts trans-disciplinaires : document, information… Construire les situations dapprentissage : dans le secondaire Baliser, articuler les territoires communs des trois cultures voisines : Education aux médias Education aux TIC Education à linformation


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