La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TRAITEMENTS DE TEXTE Leçon de chose par Emeline BAULINET.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TRAITEMENTS DE TEXTE Leçon de chose par Emeline BAULINET."— Transcription de la présentation:

1 LES TRAITEMENTS DE TEXTE Leçon de chose par Emeline BAULINET

2 UN TRAITEMENT DE TEXTE PERMET-IL UNE MEILLEURE COMMUNICATION ENTRE LES PERSONNES ? Découverte : - historique Découverte : - historique - aujourdhui Fonctionnalités Fonctionnalités Utilisations Utilisations Bilan Bilan Débat Débat

3 HISTORIQUE 1964 : IBM (Allemagne) introduit le concept sous lexpression Textverarbeitung. Utilisé dans la rédaction des brochures de cette compagnie. Reprise aux Etats-Unis sous les termes Word Processing, lexpression est devenue Traitement de texte en Français : IBM (Allemagne) introduit le concept sous lexpression Textverarbeitung. Utilisé dans la rédaction des brochures de cette compagnie. Reprise aux Etats-Unis sous les termes Word Processing, lexpression est devenue Traitement de texte en Français : premier WYSIWYG (Bravo sur Xerox Alto) 1975 : premier WYSIWYG (Bravo sur Xerox Alto) 1976 : the Wang 1200 WPS 1976 : the Wang 1200 WPS 1980 : WordPerfect (SSI), premier traitement de texte pour ordinateurs dentreprise (au départ, ordis > comptabilité) 1980 : WordPerfect (SSI), premier traitement de texte pour ordinateurs dentreprise (au départ, ordis > comptabilité) 1982 : premier traitement de texte pour PC IBM (WordStar de Micropro), tourne sous MSDos 1982 : premier traitement de texte pour PC IBM (WordStar de Micropro), tourne sous MSDos 1983 : Word (Microsoft) 1983 : Word (Microsoft)

4 AUJOURDHUI Il existe plusieurs types de logiciels : Il existe plusieurs types de logiciels : - léditeur de texte, - le compilateur, - le traitement de texte interactif. Les programmes utilisés aujourdhui sont tous des traitements de texte interactifs (excepté LaTeX, utilisé par la communauté scientifique, et le bloc-notes). Les programmes utilisés aujourdhui sont tous des traitements de texte interactifs (excepté LaTeX, utilisé par la communauté scientifique, et le bloc-notes).

5 AUJOURDHUI : LES LOGICIELS DISPONIBLES En local sur le poste : - Writer (OpenOffice)- Word (Microsoft) - AbiWord- Works - KWord- Pages (Apple) - WordPad En ligne : - ZohoWriter - Writely (Google) - AjaxWrite - Coventi

6 FONCTIONNALITES Objectif : répondre à différents besoins Objectif : répondre à différents besoins Cahier des charges Fonctions spécifiques - Aide à la rédaction de lettres, contrats… - Possibilité de diversifier, améliorer et/ou vérifier son vocabulaire - Structurer son texte et le rendre plus lisible - Permettre le suivi des idées-clés - Organiser son texte - Permettre un travail collaboratif - Enrichir la présentation du texte - Utilisation de modèles de documents types - Accès à un dictionnaire de synonymes et à un correcteur d'orthographe - Mise à disposition de feuilles de styles - Création dindex et tables des matières - Accès à un mode plan - Fonction copier/coller - Suivi des modifications - Insertion de tableaux, dimages, de formes

7 UTILISATIONS La plupart des étudiants qui se servent dun traitement de texte éditent grâce à lui des fiches de lecture, des devoirs, des compte-rendus de cours ou de débats, et surtout des rapports de stage et autres mémoires. La plupart des étudiants qui se servent dun traitement de texte éditent grâce à lui des fiches de lecture, des devoirs, des compte-rendus de cours ou de débats, et surtout des rapports de stage et autres mémoires. Lensemble de la population sachant utiliser ces programmes produit des rapports mais aussi des lettres, des listes, du publipostage… Lensemble de la population sachant utiliser ces programmes produit des rapports mais aussi des lettres, des listes, du publipostage… On peut faire en général un très grand nombre de choses avec un traitement de texte ! On peut faire en général un très grand nombre de choses avec un traitement de texte !

8 BILAN Il est communément admis quun document issu dun traitement de texte est toujours plus lisible quun manuscrit. Il est communément admis quun document issu dun traitement de texte est toujours plus lisible quun manuscrit. Lutilisation dun tel logiciel permet de montrer le déroulement dune idée, dune démonstration, dun projet. Lutilisation dun tel logiciel permet de montrer le déroulement dune idée, dune démonstration, dun projet. Elle laisse la possibilité de retoucher un texte après réflexion, encore et encore, afin de donner à lire le meilleur ; et dinclure des images en vue dappuyer largumentation. Elle laisse la possibilité de retoucher un texte après réflexion, encore et encore, afin de donner à lire le meilleur ; et dinclure des images en vue dappuyer largumentation. Enfin elle permet de se créer un support disponible pour échanger avec dautres personnes. Enfin elle permet de se créer un support disponible pour échanger avec dautres personnes.

9 DEBAT Plusieurs études (P. Barbel notamment), au travers dexpériences diverses sur des étudiants de dernière année. Plusieurs études (P. Barbel notamment), au travers dexpériences diverses sur des étudiants de dernière année. Conclusions : - plus létudiant est avancé dans le cursus, plus il utilise de fonctionnalités du programme ; Conclusions : - plus létudiant est avancé dans le cursus, plus il utilise de fonctionnalités du programme ; - moins il connaît le programme, moins il va se concentrer sur le fond de son document et son argumentation ; - il nest plus spontané, tout est réfléchi, corrigé. corrigé.

10 SITOGRAPHIE


Télécharger ppt "LES TRAITEMENTS DE TEXTE Leçon de chose par Emeline BAULINET."

Présentations similaires


Annonces Google