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Les forums de discussion sur internet. Historique des forums A lépoque romaine, désigne les lieux publics, un lieu où lon se rassemble pour échanger.

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Présentation au sujet: "Les forums de discussion sur internet. Historique des forums A lépoque romaine, désigne les lieux publics, un lieu où lon se rassemble pour échanger."— Transcription de la présentation:

1 Les forums de discussion sur internet

2 Historique des forums A lépoque romaine, désigne les lieux publics, un lieu où lon se rassemble pour échanger. A lépoque romaine, désigne les lieux publics, un lieu où lon se rassemble pour échanger. Le réseau Usenet et ses Newgroups (groupes de discussion) inventés en 1979 Le réseau Usenet et ses Newgroups (groupes de discussion) inventés en 1979 Un forum est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des « articles » (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue. Un forum est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des « articles » (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue.courriels

3 Présentation Plate forme de discussions regroupées par thèmes appelés aussi topics, posts, sujets de discussion. Pour y participer il faut soit : - Sinscrire, à laide dune adresse mail, dun pseudonyme et dun mot de passe - Intervenir en tant quinvité anonyme quand le forum le permet. - On peut aussi être invité sur un forum privé.

4 Les choix du participant Créer une nouvelle discussion Créer une nouvelle discussion Poster dans une discussion existante Poster dans une discussion existante Poster dans le but de répondre à une discussion existante Poster dans le but de répondre à une discussion existante

5 La charte dutilisation Le code de bonne conduite régissant le forum.

6 Le modérateur Il a en charge la gestion du site et doit faire respecter la charte de lutilisateur. Il a en charge la gestion du site et doit faire respecter la charte de lutilisateur. Il agit a priori : certains mots sont masqués ou des messages supprimés Il agit a priori : certains mots sont masqués ou des messages supprimés Il agit a posteriori : se donne la possibilité de supprimer des messages Il agit a posteriori : se donne la possibilité de supprimer des messages

7 Un exemple :

8 PARTIE 1 : Ses caractéristiques Dans le Vocabulaire de linformatique et de linternet, publié au Journal Officiel de la République Française du 16 mars 1999 : « Service permettant léchange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme darticles. »

9 Asynchrone (temps différé) La souplesse chronologique quautorise le temps différé La souplesse chronologique quautorise le temps différé La permanence de lécrit La permanence de lécrit

10 Un espace a-corporel Absence de corps Absence de corps Personnalité électronique : les smileys, ou émoticônes Personnalité électronique : les smileys, ou émoticônes

11 « Un espace multiforme » Un espace public Un espace public Un espace privé Un espace privé

12 Partie 2 : A quoi peuvent servir les forums dans le domaine des sciences de léducation? Réponse à une question précise Réponse à une question précise Des outils pédagogiques Des outils pédagogiques Des enquêtes sous formes de sondages Des enquêtes sous formes de sondages Une mine dinformations Une mine dinformations

13 Réponse à une question précise (2)

14 Échanges dexpériences professionnelles

15 Des enquêtes sous formes de sondages (1)

16 Des enquêtes sous formes de sondages (2) Il est intéressant de noter quà peine posté, je me suis rendue compte que mon sondage nétait pas dans le bon topic, je nai pas eu à rechercher comment le déplacer quil lavait déjà été, surement par le modérateur. Il est intéressant de noter quà peine posté, je me suis rendue compte que mon sondage nétait pas dans le bon topic, je nai pas eu à rechercher comment le déplacer quil lavait déjà été, surement par le modérateur.

17 Des enquêtes sous formes de sondages (3) 8 minutes après son édition

18

19 Les forums, jy vais

20 Ce que je recherche

21 Echange d'outils pédagogiques

22 Les forums étudiants Les extraits ci-dessous, provenant des questionnaires remplis par les étudiants à lissue du cours, expriment bien les atouts et limites dune communication publique par forum : Les extraits ci-dessous, provenant des questionnaires remplis par les étudiants à lissue du cours, expriment bien les atouts et limites dune communication publique par forum : « La mise en commun de toutes les interventions risque de paralyser ceux qui nont pas assez dexpérience et de connaissances » « La mise en commun de toutes les interventions risque de paralyser ceux qui nont pas assez dexpérience et de connaissances » « J'avais le sentiment de ne pas être à la hauteur pour me permettre d'intervenir » « J'avais le sentiment de ne pas être à la hauteur pour me permettre d'intervenir » « Parfois on nose pas poser une question parce quon pense quelle est stupide et puis on voit que quelquun sest aventuré à la poser et du coup on ne se sent pas si seul et si bête ! » « Parfois on nose pas poser une question parce quon pense quelle est stupide et puis on voit que quelquun sest aventuré à la poser et du coup on ne se sent pas si seul et si bête ! » « Paradoxalement, il [ce système] ma permis de davantage « écouter » (ou plutôt lire) les autres, et de réfléchir à loisir sur ce quils disent. » « Paradoxalement, il [ce système] ma permis de davantage « écouter » (ou plutôt lire) les autres, et de réfléchir à loisir sur ce quils disent. » « La mise en commun des travaux et les échanges didées, lesquelles restent une fois quelles sont publiées, sont les meilleurs aspects de ce système. » « La mise en commun des travaux et les échanges didées, lesquelles restent une fois quelles sont publiées, sont les meilleurs aspects de ce système. »

23 Bibliographie Mangenot F. & Miguet M. (2001) « Suivi par Internet dun cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation », in Hypermédias et apprentissages 5. Paris : INRP et EPI. Mangenot F. & Miguet M. (2001) « Suivi par Internet dun cours de maîtrise à distance : entre individualisation et mutualisation », in Hypermédias et apprentissages 5. Paris : INRP et EPI. Marcoccia M. (1998) « La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette », in Guéguen N. & Toblin L. (éds.), Communication, société et Internet, p Paris : LHarmattan. Marcoccia M. (1998) « La normalisation des comportements communicatifs sur Internet : étude sociopragmatique de la netiquette », in Guéguen N. & Toblin L. (éds.), Communication, société et Internet, p Paris : LHarmattan. Maniez D. (2008) Les 10 plaies dinternet, les dangers dun outil fabuleux. Paris, Dunod, 180 p. Maniez D. (2008) Les 10 plaies dinternet, les dangers dun outil fabuleux. Paris, Dunod, 180 p. (2006) Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation, 100 notions- clé, Paris, Nathan, col. « éducation en poche », 255 p. (2006) Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation, 100 notions- clé, Paris, Nathan, col. « éducation en poche », 255 p. (02nov. 08) (02 nov. 08)


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