La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail"— Transcription de la présentation:

1 LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail –

2 I) PRESENTATION DU BLOG I) PRESENTATION DU BLOG II) II) PETITE HISTOIRE DU BLOG III) LAMPLEUR DU BLOG IV) LES ASPECTS POSITIFS ET NEGATIFS DU BLOG IV) LES ASPECTS POSITIFS ET NEGATIFS DU BLOG

3 I) Présentation du « blog » Un blog, concentration de Weblog, peut se traduire par « journal sur internet » est défini comme un site web au sein duquel des personnes peuvent sexprimer, grâce à une organisation sous forme de journal, à travers léchange didées et de commentaires. Un blog, concentration de Weblog, peut se traduire par « journal sur internet » est défini comme un site web au sein duquel des personnes peuvent sexprimer, grâce à une organisation sous forme de journal, à travers léchange didées et de commentaires.

4 Les Blogs se présentent généralement par anti-chronologie, les billets les plus récents en haut de page. Le site web permet de rendre consultable des articles, des photos, des idées ou toute autre forme dexpression à travers la publication par le biais du net. Les Blogs se présentent généralement par anti-chronologie, les billets les plus récents en haut de page. Le site web permet de rendre consultable des articles, des photos, des idées ou toute autre forme dexpression à travers la publication par le biais du net.

5 Chaque individu peut rester en contact permanent avec ses proches, avec des personnes partageant le même centre dintérêt… Chaque individu peut rester en contact permanent avec ses proches, avec des personnes partageant le même centre dintérêt…

6 …ou encore dans le cadre professionnel tels que des clients ou des collaborateurs. …ou encore dans le cadre professionnel tels que des clients ou des collaborateurs.

7 Quelques chiffres… A lheure actuelle, on compte près de six millions de blogs en Europe. A lheure actuelle, on compte près de six millions de blogs en Europe.

8 Les différents type de Blogs Le journal intime: en ligne, répandu et connu, il permet de publier des commentaires personnels. Le journal intime: en ligne, répandu et connu, il permet de publier des commentaires personnels. Le photo blog: site dans lequel les photos occupent une place prépondérante. Le photo blog: site dans lequel les photos occupent une place prépondérante.

9 Le carnet de voyage: il permet de rester en contact avec ses proches en leurs donnant des nouvelles lors de voyages. Le carnet de voyage: il permet de rester en contact avec ses proches en leurs donnant des nouvelles lors de voyages. Le blog politique: les acteurs politiques communiquent dans celui-ci. Le blog politique: les acteurs politiques communiquent dans celui-ci.

10 Le blog actualité: commente lactualité en offrant les points de vue des visiteurs. Le blog actualité: commente lactualité en offrant les points de vue des visiteurs. Le blog passion: permet aux internautes de partager leurs centres dintérêts. Le blog passion: permet aux internautes de partager leurs centres dintérêts.

11 Le blog professionnel: permet de mettre en ligne son CV en apportant des détails concernant son profil notamment à travers ses compétences. Le blog professionnel: permet de mettre en ligne son CV en apportant des détails concernant son profil notamment à travers ses compétences.

12 Tout individu peut créer un weblog, aucune formation spécifique et aucune connaissance ne sont nécessaires pour monter une blog. Tout individu peut créer un weblog, aucune formation spécifique et aucune connaissance ne sont nécessaires pour monter une blog.

13 Les blogs semblent simposer comme un phénomène important sur internet, ils remettent en questions les médias traditionnels. Les blogs semblent simposer comme un phénomène important sur internet, ils remettent en questions les médias traditionnels.

14 II) PETITE HISTOIRE DU BLOG 1997: le mot « blog » apparaît dans le dictionnaire, avec pour définition: un site web qui contient un journal personnel avec des réflexions, des commentaires et souvent des hyperliens. 1997: le mot « blog » apparaît dans le dictionnaire, avec pour définition: un site web qui contient un journal personnel avec des réflexions, des commentaires et souvent des hyperliens.

15 2004: développement des blogs. La campagne électorale américaine les a fait accéder à la notoriété. 2004: développement des blogs. La campagne électorale américaine les a fait accéder à la notoriété. Plusieurs milliers de blogs sont crées chaque jour aux Etats-Unis, la moitié par des jeunes de moins de 20 ans. Plusieurs milliers de blogs sont crées chaque jour aux Etats-Unis, la moitié par des jeunes de moins de 20 ans.

16 Les sceptiques pensent que 2005 sera lapogée de ce système; dautres pensent au contraire que lavenir de linformation et des médias est sur internet. Les sceptiques pensent que 2005 sera lapogée de ce système; dautres pensent au contraire que lavenir de linformation et des médias est sur internet.

17 Selon Business Week, 11% des internautes lisent les blogs. Selon Business Week, 11% des internautes lisent les blogs.

18 Les blogs sont, enfin, utiles pour des journalistes qui trouvent des études, des recherches et les font circuler. Cest un moyen de gagner un accès à une audience nationale. Les blogs sont, enfin, utiles pour des journalistes qui trouvent des études, des recherches et les font circuler. Cest un moyen de gagner un accès à une audience nationale.

19 III) lAMPLEUR DU BLOG Le blog étant né aux Etats-Unis, il se répand rapidement au reste du monde, ainsi arrive en France. Sujet dactualité, il est souvent étudié. En effet au fil des ans, ce système a pris une ampleur considérable. Le blog étant né aux Etats-Unis, il se répand rapidement au reste du monde, ainsi arrive en France. Sujet dactualité, il est souvent étudié. En effet au fil des ans, ce système a pris une ampleur considérable.

20 Phénomène de masse ou simple mode passagère? Phénomène de masse ou simple mode passagère?

21 Six millions de blogs dans le monde en 2005 Six millions de blogs dans le monde en 2005

22 Le blog a cette capacité de se répandre à travers le monde, en raison de sa capacité à prendre plusieurs formes. Le blog a cette capacité de se répandre à travers le monde, en raison de sa capacité à prendre plusieurs formes.

23 Ces journaux intimes prennent lapparence que son créateur désire. Ces journaux intimes prennent lapparence que son créateur désire. Journaux intimes ou journaux à thèmes définis, même les entreprises les utilisent. Journaux intimes ou journaux à thèmes définis, même les entreprises les utilisent.

24 « Le blog est aujourdhui rentré dans les mœurs au même titre que l ou la messagerie instantanée; » affirme la Présidente de la start-up Six Apart. « Le blog est aujourdhui rentré dans les mœurs au même titre que l ou la messagerie instantanée; » affirme la Présidente de la start-up Six Apart.

25 Il sest donc étendu à différents domaines et continue cette même étendue à lintérieur de son pays dorigine. Selon une étude menée récemment par le Newsweek, 32% des Américains savent aujourdhui ce quest un blog, contre seulement 5% en Il sest donc étendu à différents domaines et continue cette même étendue à lintérieur de son pays dorigine. Selon une étude menée récemment par le Newsweek, 32% des Américains savent aujourdhui ce quest un blog, contre seulement 5% en 2003.

26 IV) LES ASPECTS POSISTIFS ET NEGATIFS DES BLOGS Cet outil mis à la disposition des internautes est une nouvelle forme de communication. Cet outil mis à la disposition des internautes est une nouvelle forme de communication.

27 « Les blogs sont de plus en plus utilisés par les entreprises, aussi bien comme outil de communication interne pour les salariés que pour mettre en place une nouvelle forme de communication vers les clients ou prospects auprès dune communauté de plusieurs millions de bloggeurs. « Les blogs sont de plus en plus utilisés par les entreprises, aussi bien comme outil de communication interne pour les salariés que pour mettre en place une nouvelle forme de communication vers les clients ou prospects auprès dune communauté de plusieurs millions de bloggeurs.

28 Entreprises et commerçants ont également adopté ce nouvel outil, simple et économique pour développer leur site. » : extrait de la Réunion du Cyber Club de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris, le 22 septembre Entreprises et commerçants ont également adopté ce nouvel outil, simple et économique pour développer leur site. » : extrait de la Réunion du Cyber Club de la Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris, le 22 septembre 2005.

29 Les blogs ont largement favorisé les échanges, facilité nos moyens dexpression et par la fenêtre que les autres peuvent maintenant ouvrir sur eux, en apprenant à les connaître nous pouvons en apprendre sur nous. Les blogs ont largement favorisé les échanges, facilité nos moyens dexpression et par la fenêtre que les autres peuvent maintenant ouvrir sur eux, en apprenant à les connaître nous pouvons en apprendre sur nous.

30 Une utilisation infantile de ce moyen de communication peut avoir des conséquences négatives sur lensemble de ce système, «Virginie, professeur de français en banlieue parisienne, na toujours pas digéré lappréciation « bonne mais conne » quun élève de troisième a écrite sur son blog à son sujet ». Vendredi 1 er juillet 2005 Libération.fr. Une utilisation infantile de ce moyen de communication peut avoir des conséquences négatives sur lensemble de ce système, «Virginie, professeur de français en banlieue parisienne, na toujours pas digéré lappréciation « bonne mais conne » quun élève de troisième a écrite sur son blog à son sujet ». Vendredi 1 er juillet 2005 Libération.fr.

31 Certains « échanges » que nous offrent certains bloggeurs ne sont pas aussi enrichissants quil ny pourrait, il en résulte plus une volonté de se montrer, dexister que de partager. La connotation voyeuriste de certains blogs peut parfois choquer. Certains « échanges » que nous offrent certains bloggeurs ne sont pas aussi enrichissants quil ny pourrait, il en résulte plus une volonté de se montrer, dexister que de partager. La connotation voyeuriste de certains blogs peut parfois choquer.

32 Dernier aspect qui peut sembler négatif, louverture à nimporte qui de son jardin secret. Dernier aspect qui peut sembler négatif, louverture à nimporte qui de son jardin secret.

33 CONCLUSION Le blog est donc un nouveau moyen de communication, très répandu, qui a ses avantages et inconvénients. Toutefois, son succès reste incontestable… Le blog est donc un nouveau moyen de communication, très répandu, qui a ses avantages et inconvénients. Toutefois, son succès reste incontestable…


Télécharger ppt "LES BLOGS LES BLOGS Comment les blogs ont-ils pris une ampleur mondiale? Présentation par Philomène Dubail"

Présentations similaires


Annonces Google