La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ENJEUX DES DÉLOCALISATIONS Karim ABOURI - Sandra MUHAMMAD Verdier N DIN - Cédric ROBINSON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ENJEUX DES DÉLOCALISATIONS Karim ABOURI - Sandra MUHAMMAD Verdier N DIN - Cédric ROBINSON."— Transcription de la présentation:

1

2 LES ENJEUX DES DÉLOCALISATIONS Karim ABOURI - Sandra MUHAMMAD Verdier N DIN - Cédric ROBINSON

3 INTRODUCTION Définition : Délocaliser, cest séparer les lieux de fabrication ou de transformation des machines de leurs lieux de consommation Exemple : NIKE représente ce phénomène en délocalisant sa production en Asie. La mondialisation a contribuée fortement à la croissance des délocalisations. Problématique : Faut- il limiter les délocalisations pour obtenir une meilleure stabilité économique et sociale ? PLAN : I. Les délocalisations semblent nécessaires II. Mais elles présentent des dangers

4 I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau économique : - le coût de travail constitue le facteur le plus déterminant au développement de délocalisations.

5

6 I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau économique Au niveau socio-culturel : - les pays de l Est sont appréciés des multinationales notamment parce que les cotisations sociales y sont moins développées qu à l Ouest et les horaires de travail plus étendus. Au niveau politique : - les pays en développement pratiquent des politiques incitatives pour attirer les productions étrangères.

7 I. Les délocalisations semblent nécessaires Au niveau fiscal : les entreprises préfèrent se baser dans un pays où il y a une faible pression fiscale. Au niveau juridique : les entreprises s installent dans des pays où la réglementation est moins contraignante.

8 II. Mais elles présentent des dangers Sur le plan économique certaines entreprises menacent leurs salariés, en effet, les délocalisations entraînent bien souvent à terme des licenciements. les entreprises Américaines délocalisant en Inde n atteignent pas toujours leurs objectifs.

9

10 II. Mais elles présentent des dangers Sur le plan économique Sur le plan social : les grandes firmes utilisent une main d œuvre à bas coût et généralement jeunes. Nike est boycotté par les consommateurs et par des association par rapport à l exploitation de son personnel.

11 CONCLUSION Les délocalisations entraînent des pertes d emplois, des transferts d investissements et des dépendances accrues vis à vis de l étranger. Mais certaines semblent cependant inévitables… Les délocalisations se présentent comme un des principaux enjeux économiques que les pays développés devront affronter dans les décennies à venir.


Télécharger ppt "LES ENJEUX DES DÉLOCALISATIONS Karim ABOURI - Sandra MUHAMMAD Verdier N DIN - Cédric ROBINSON."

Présentations similaires


Annonces Google