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Le parc naturel régional du Haut-Languedoc Étude de cas Classe de 3 ème GIPTIC 2011-2012.

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1 Le parc naturel régional du Haut-Languedoc Étude de cas Classe de 3 ème GIPTIC

2 Place de lEDC dans le programme

3 Partie 1 : habiter la France Thème 1 – De la ville à lespace rural, un territoire sous influence urbaine Une étude de cas : un parc naturel régional, celui du Haut-Languedoc La démarche place dans la démarche duréephasesplace des documents activités Étude de cas (géographie, ECJS) En amont de la question ou du thème Au moins la moitié du temps Localisation Analyse Mise en perspective Important corpus documentaire en sous thèmes pour poser les problèmes Travail autonome des élèves en amont Extrait du tableau de J-P Lauby, IA-IPR Présentation des programmes de 2de Spécificités de lEDC au collège : 2/3 heures Mise en perspective rapide Corpus documentaire plus ou moins important selon le niveau

4 Séquence Problématique de la séquence Les nouvelles fonctions des espaces ruraux : comment les parcs naturels régionaux tentent-ils de faire cohabiter des objectifs de protection et de développement économique, au prix parfois de conflits dusage très intenses. Durée : 2h30 à 3 heures Objectifs de contenu Connaître les caractéristiques d un parc naturel régional Repérer les éléments structurants du parc naturel régional(PNR) du Haut-Languedoc Décrire et expliquer un conflit dusage entre différents acteurs au sein du parc : limplantation déoliennes Notions espace rural, espace périurbain, aire urbaine, développement durable Vocabulaire Parc naturel régional / PNR, charte du parc, acteurs, collectivités territoriales (communes, départements, régions), déprise agricole, conflit dusage, énergie éolienne, énergie solaire/ photovoltaïque, hameau, viticulture, déboisement/reboisement, châtaigneraie… Objectifs méthodologiques Localiser et situer le parc naturel régional du Haut-Languedoc à différentes échelles Utiliser un SIG pour localiser, situer et analyser à différentes échelles Validation du socle commun Piliers 1, 3, 4, 5

5 Déroulement de la séquence Etude de cas : le PNR du Haut-Languedoc 15mn 40mn20mn 40mn 15mn 15mn Mise en commun Réalisation progressive du schéma cartographique du PNR Travail sur un corpus documentaire Échange dinformation et correction I-Limplantation dun parc éolien Contextualisation Mise en perspective II-Les espaces récréatifs de détente et de séjour Mise en commun du travail réalisé à la maison, mobilisation du schéma des 3 cercles du DD Mise en commun du travail réalisé à la maison, confrontation des points de vue Travail à la maison Renseignement progressif de deux schémas du développement durable (DD)

6 Contextualisation de la séquence

7 « Le parc naturel régional du Haut-Languedoc » Enoncé du sujet Définition des espaces ruraux Énoncé de la problématique Localisation du PNR à laide dun SIG (Géoportail) Réalisation dun schéma cartographique

8 Quest-ce quun parc naturel régional ? « Parc régional : entre lespace vert urbain ou suburbain et le parc national, souvent éloigné des grandes villes, le parc régional consiste en un territoire rural ou forestier que les communes intéressées soumettent librement à une réglementation visant à conserver et exploiter le cadre naturel et dans lequel lEtat où les villes aménagent des équipements sportifs, culturels et daccueil. » Daprès le « dictionnaire de la géographie », Pierre George et Fernand Léger, éd.PUF, Doc 1

9 Appel aux représentations mentales des élèves

10 Extraits de la charte du PNR du Haut-Languedoc Doc 2

11 Rappel de la définition des espaces ruraux

12 Utilisation dun SIG pour localiser le PNR du Haut-Languedoc comme Géoportail Doc 3 Échelle 1 :

13 Les principales aires urbaines et leur évolution hab +1.9% par an hab +1.5% par an Source : INSEE Parc régional du Haut-Languedoc, à cheval sur : 2 départements, 2 régions proches de 2 métropoles Doc 4

14 Schéma cartographique du PNR distribution dune fiche élève

15 Fiche élèveSchéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Montpellier Massif Central Vers Narbonne Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier s et indiquer leurs directions 3-Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende ………………… …………………………….. Doc 5

16 Fiche élèveSchéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Montpellier Massif Central Vers Narbonne Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier set indiquer leurs directions 3- Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende Massif Central Littoral du Languedoc Roussillon

17 Fiche élèveSchéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Montpellier Massif Central Vers Narbonne Consignes de travail 1- (Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Séance 1 Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi Tracer les principaux axes autoroutier s et indiquer leurs directions 3 -Séance 2 Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende Massif Central Littoral du Languedoc Roussillon

18 Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Montpellier Massif Central Vers Narbonne Consignes de travail 1-(Travail maison ) Localiser le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Tracer les principaux axes autoroutier set indiquer leurs directions 3-Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi 4-Situer les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende Littoral du Languedoc Roussillon Massif Central Fiche élèveSchéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc

19 Schéma cartographique du PNR du Haut-Languedoc Limites du PNR métropole ville Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Littoral du Languedoc Roussillon Montpellier Albi Béziers Massif Central Plaines et bassins Montagne Noire Cévennes Castres Lodève Vers les Pyrénées, vers Narbonne Vers Millau A 75 Vers le Bassin Aquitain Doc 6

20 Proposition de reformulation Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est un territoire rural ou forestier que les communes soumettent librement à une réglementation visant à conserver et à exploiter le cadre naturel. LEtat et les villes y aménagent des équipements sportifs, culturels et daccueil. Le PNR est situé dans le Sud du Massif Central, un territoire étendu sur deux départements, en partie sur deux régions et proche de deux métropoles. La population augmente peu à lintérieur du parc. Il fait preuve dun moindre dynamisme démographique. Cest une exception sur les 46 parcs naturels régionaux. Sa population a augmenté principalement parce que le PNR sest agrandi, passant de 93 communes à 121 depuis 1973.

21 Phase 1 Quelle nouvelle fonction a été introduite dans cet espace rural ? Pourquoi ? Pour qui ? Quels en sont les effets ?

22 Localiser et situer Où, précisément ? Le « parc éolien » ou « ferme éolienne » de Barre, Hérault, dans le PNR du Haut- Languedoc Doc 7

23 Tailles comparatives des éoliennes Doc 8

24 Au pied de la base dune éolienne eolien,35946.php&docid=kWW8eS6gY9dhaM&imgurl=http://images.lindependant.fr/image/article/510x328/sup_plateau-d-aumelas-la-tete-en-l-air-visite-d-un-parc-eolien_269496_510x255.jpg&w=510&h=328&ei=HZQUT-ivOIfBhAfX1- yaAg&zoom=1&iact=hc&vpx=491&vpy=368&dur=292&hovh=149&hovw=204&tx=126&ty=69&sig= &page=1&tbnh=149&tbnw=204&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:11,s:0 Doc 9

25 Localiser le parc éolien dans le PNR du Haut-Languedoc parc éolien de Barre Échelle 1 : Doc 10

26 Localiser le parc éolien dans le PNR du Haut-Languedoc parc éolien de Barre Utilisation dun SIG pour compléter le schéma cartographique de localisation Changement déchelle Échelle 1 : Doc 10

27 Mise en activité Distribution des corpus documentaires : la classe est divisée en 3 groupes travaillant sur des documents différents. Les corpus ont été mis à disposition des élèves au préalable, sur un ENT ou un blog.

28 Activité des élèves Phase de travail en 3 groupes Chaque groupe délèves reçoit un corpus documentaire. Lecture et analyse des documents. A partir des documents, les élèves doivent relever des informations en vue de les classer dans un tableau pour rédiger un texte organisé. Le schéma cartographique est complété progressivement : localisation du parc éolien de Barre.

29 Corpus documentaire Groupe 1 Des arguments pour ou contre les éoliennes ? Doc 4 : les vents dans le parc naturel du Haut -Languedoc Doc 1 : lavis dune habitante de Barre « Situé entre les vallées de lAude et du Rhône, lHérault est relativement protégé par des vents forts douest et de nord (mistral). La Tramontane souffle sur tout le département, de manière plus intense dans la partie occidentale de lHérault. Cest un vent sec de nord-ouest très fréquent en hiver et au printemps, mais quon peut observer en toutes saison. Le marin (sud-est) et le Grec (est), plus rares, sont des vents souvent très violents associés à des passages perturbés en méditerranée. Ils sont accompagnés dun temps couvert et de pluies importantes. Le Mistral, orienté, nord-nord-est, ne touche guère que la bordure est du département. Il est moins violent que dans la vallée du Rhône mais très fréquent. » Bernadette Pons, agricultrice retraitée, défend son territoire bec et ongles. Elle gère un gîte rural réputé et s'est engagée de longue date au sein de différentes associations liées à l'histoire locale. Elle constate : « Le pire je crois, c'est qu'on a divisé tout le monde avec ces histoires d'éoliennes. On a divisé les élus, divisé les amis et même certaines familles. Il y a ceux qui profitent de l'argent des éoliennes et les autres qui n'en ont que les inconvénients ». Côté nuisances, le bruit des « ventilateurs » est certainement la gêne le plus souvent soulignée par les riverains avant l'impact visuel. Le prix de revient du kWh éolien est plus élevé que le prix de revient du kWh nucléaire ou gaz (environ 6 centimes d'Euro contre 3,7 pour le gaz et 3,5 pour le nucléaire en France). Mais pour l'instant le kWh éolien est subventionné en Europe nts_in_french/eoliennes-lung-03.htm Doc 3 : coût énergétique Doc 2 : les 12 éoliennes implantées dans la commune de Barre

30 Échelle 1 : 6.640

31 Corpus documentaire Groupe 2 Des arguments en faveur ou contre les éoliennes ? Doc 1 : chiffres comparatifs de lADEME coût du parc 12 éoliennes : 18 millions deuros 1 éolienne produit de lélectricité quand les vents soufflent. Une éolienne est arrêtée quand les vents sont forts durée de vie dune éolienne : 20 ans production dune éolienne : 1,3 mégawatt (MW) Pour comparaison : la centrale nucléaire de Tricastin (Montélimar) possède 4 réacteurs nucléaires, chacun produit 900 MW Il faudrait éoliennes pour remplacer cette centrale En France, existe 19 centrales nucléaires avec 58 réacteurs, il faudrait éoliennes produisant 24H/24 pour produire autant. Fin 2010 : éoliennes sur le territoire national Durée de vie dune centrale nucléaire : 40 ans Sources : EDF en ligne, et l ADEME (Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lénergie) Lieuhydroélectricit é éolienbois-énergie Parc Naturel Régional 75 %15 %10 % Source : INSEE Doc 2 : tableau statistique des énergies renouvelables produites en 2009 Doc 3 : informations du maire de la commune de Dio de Valquières, 25 mai 2005

32 Corpus documentaire Groupe 3 Arguments des principaux acteurs Sur Barre à nouveau, mais aussi sur Murasson, commune voisine de l'Aveyron. Jean-Marc Bascoul, agriculteur barrol, propriétaire d'une partie des terrains sur lesquels sont construites les éoliennes : « C'est une chance pour une zone de montagne comme la nôtre. C'est rare de pouvoir faire cohabiter l'agriculture et l'industrie sur le même territoire. L'éolien c'est à la fois une manière de valoriser le foncier agricole et en même temps d'insuffler un peu de dynamisme économique. » Doc 1 : lavis dun exploitant agricole « Les éoliennes à Barre, on en parle depuis vingt ans », raconte le maire du village, Gabriel Roulenq. « Aujourd'hui que les mâts sont dressés, quelques personnes du village font savoir qu'elles sont contre. Mais il faut penser à l'avenir et favoriser les projets qui peuvent amener un plus pour Barre. » La région est au centre d'un démarchage intense de la part des industriels de l'éolien. Son positionnement géographique, aux confluences des vents venants du Massif central, de la Méditerranée ou de l'Atlantique pour faire simple, en font un site favorable au développement de l'éolien. » Source : article de La Dépêche daté du 16/06/2006 J. Schrepf Doc 3 : lavis dun élu communal dans le PNR Le prix de revient du kWh éolien est plus élevé que le prix de revient du kWh nucléaire ou gaz (environ 6 centimes d'Euro contre 3,7 pour le gaz et 3,5 pour le nucléaire en France). Mais pour l'instant le kWh éolien est subventionné en Europe. ch/eoliennes-lung-03.htm Doc 2 : Michel Lung, membre dune association écologique Doc 4 : évolution du nombre dhabitants des métropoles

33 source : charte du PNR du Haut -Languedoc Doc 3 carte des éoliennes implantées,

34 I. Limplantation déoliennes dans le PNR Objectif Décrire et expliquer un conflit dusage

35 Fiche élève - Tableau pour classer les arguments en faveur et contre les éoliennes Arguments en faveur des éoliennesArguments hostiles aux éoliennes ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ……………………………………………………………….. ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… ………………………………………………………………… Reformulation …………………………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………… Doc 11

36 Fiche élève complétée - Propositions de correction possibles… Arguments en faveur des éoliennesArguments hostiles aux éoliennes Énergie non polluante Vents favorables Hauts reliefs Gain pour le propriétaire du terrain Installation rapide et aisée Elus souvent favorables Taxes pour la commune, et lensemble des communes de la communauté du PNR Répondre aux décisions prises par lU.E Répondre au Livre Blanc sur les énergies Prix de revient au kW plus élevé que le nucléaire et le charbon(aide de lU.E.) Taille des éoliennes Nuisances sonores et visuelles Nuisible aux oiseaux, chauve-souris… Coût des installations Durée de vie limitée Friches industrielles après exploitation En marche : 6 à 8 H / jour seulement Sont à larrêt si vents trop forts Habitants souvent hostiles Reformulation Dans le PNR du Haut-Languedoc, des parcs éoliens ont été installés pour produire de lénergie et fournir des revenus aux propriétaires fonciers et à la commune. La moyenne montagne accidentée et ventée est un lieu propice à cette activité non- polluante. En revanche, une partie de la population est hostile aux nuisances nombreuses engendrées. Doc 11

37 Fiche élèveSchéma cartographique du PNR Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Montpellier Massif Central Vers Narbonne Consignes de travail 1-(Travail maison ) Repérer le littoral du Languedoc Roussillon, le Massif Central en écrivant leur nom 2-Tracer les principaux axes autoroutier et indiquer leurs directions 3-Placer les noms des villes : Béziers, Lodève, Castres, Albi 4-Localiser les vents dominants en utilisant le symbole correspondant en légende Littoral du Languedoc Roussillon Massif Central

38 Fiche élève complétée – Schéma cartographique du PNR Parc éolien de Barre Limites du PNR métropole ville Vents dominants Reliefs accidentés Réseau autoroutier Diffusion de lurbanisation AménagementsMilieu physique Littoral du Languedoc Roussillon Toulouse Littoral du Languedoc Roussillon Montpellier Albi Béziers Massif Central Plaines et bassins Montagne Noire Cévennes Castres Lodève Vers les Pyrénées, vers Narbonne Vers Millau A 75 Vers le Bassin Aquitain Doc 12

39 Proposition de reformulation Conclusion partielle Dans le PNR du Haut-Languedoc, dans le Sud des Cévennes, des parcs éoliens ont été implantés. Ils fournissent des revenus aux communes et aux propriétaires des terrains loués. Les éoliennes fournissent une énergie non- polluante répondant ainsi aux décisions européennes prises sur les énergies. Une partie de la population est hostile aux nuisances sonores et visuelles induites.

40 Phase 2

41 Reprise de la séance précédente Brève interrogation orale Puis rappel des piliers du développement durable Mobilisation du schéma des 3 piliers du développement durable

42 Rappel des piliers du développement durable Sollicitation des élèves pour classer à loral les informations de la séance précédente dans le schéma des 3 piliers du Développement Durable.

43 Fiche élève - schéma des 3 piliers du PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Equitable VivableViable EconomieSociété culture Doc 13

44 Validation des propositions et affichage de la correction

45 Fiche élève - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Equitable VivableViable EconomieSociété culture Aménagements de parcs éoliens Moyenne montagne accidentée : atouts naturels, soumis aux vents, lignes de crête, espaces boisés… Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits dusage dus à linstallation de parc éolien Espace agricole en déprise

46 Quelles autres nouvelles fonctions ont été développées ? Pourquoi ? Pour qui ? Quels en sont les effets ?

47 II-Les espaces récréatifs et de séjour de détente et de séjour

48 Restitution dun travail à la maison

49 communeNombre dhabitants en 1990 Nombre dhabitants en 2011 Ceilhes Commune du rural profond à lintérieur du parc Avène Commune attractive du parc Bédarieux Commune limitrophe du parc Mauguio Commune péri-urbaine de Montpellier Doc 1 - Tableau comparatif de lévolution démographique entre 1990 et 2011 Corpus documentaire déposé sur lENT Doc 2 – Plan édité par le PNR pour lété 2012 Doc 3 – Activités proposées dans le PNR, été 2012 Chiffres relevés sur les sites des communes Doc 4 – Le golfe miniature de Ceilhes Photographie prise par P. Barbon Doc 14

50 communeNombre dhabitants en 1990 Nombre dhabitants en 2011 Ceilhes Commune du rural profond à lintérieur du parc Avène Commune attractive du parc Bédarieux Commune limitrophe du parc Mauguio Commune péri-urbaine de Montpellier Tableau comparatif de lévolution démographique entre 1990 et 2011 Lévolution de la population a-t-elle un impact sur laménagement du parc ? Quelles évolutions démographiques pour les communes proches ou situées dans le PNR ?

51 Compléments dinformation apportés par le professeur

52 Doc 15

53 La fête du battage à lancienne Dimanche 22 juillet 2012, à Truscas Photographies prises par P. Barbon, dans le PNR du Haut-Languedoc, été 2012, à lentrée de Truscas Doc 16

54 Fiche élève complétée - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Equitable VivableViable Economie Société culture Aménagements de parcs éoliens Introduction et organisation dactivités sportives et récréatives. Entretien des infrastructures du PNR Moyenne montagne accidentée : atouts naturels spécifiques à valoriser (mer, forêt, montagne, marais…) Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits dusage dus à linstallation de parc éolien. Chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique- nique. Essor des résidences secondaires. Espace agricole en déprise Reboisement Besoin de détente et dactivité récréative des habitants des métropoles et des villes moyennes proches. Développement de logements sociaux, dopérations de rénovation et de réhabilitation de lhabitat pour maintenir et attirer des populations dans le PNR. Création demplois par les intercommunalités, associations, entreprises pour le développement de nouvelles activités. Doc 17

55 Proposition de reformulation Conclusion partielle Les citadins et les ruraux sont à la recherche despaces de détente et dactivités récréatives. Le PNR propose une large palette dactivités, de la varappe, des randonnées, des parcours VTT, des fêtes de villages… Ces nouvelles activités permettent la mise en valeur du patrimoine rural tout en essayant de concilier la protection de lenvironnement et le développement économique et social.

56 Mise en perspective

57 Reprise des acquis et de la problématique centrale à propos de ledc Les PNR ont-ils de nouvelles activités et en quoi sont-ils sous influence urbaine ?

58 Élargissement Mobilisation de la carte des PNR français à léchelle nationale

59 Les parcs naturels régionaux français durable.gouv.fr/IMG/pdf/Specifictes_PNR_cle2f1a15.pdf Doc 18

60 Fiche élève complétée - Le PNR du Haut-Languedoc sous influence urbaine et les enjeux du développement durable Environnement Equitable VivableViable Economie Société culture Aménagements de parcs éoliens Introduction et organisation dactivités sportives et récréatives. Entretien des infrastructures du PNR : chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique- nique. Moyenne montagne accidentée : atouts naturels spécifiques à valoriser (mer, forêt, montagne, marais…) Respect environnemental de la charte du par c et régulation des conflits dusage dus à linstallation de parc éolien. Chemins de randonnée pour chasseurs et piétons, deux-roues…gîtes ruraux et infrastructures de détente et de pique- nique. Essor des résidences secondaires. Espace agricole en déprise. Reforestation. Besoin de détente et dactivité récréative des habitants des métropoles et des villes moyennes proches. Développement de logements sociaux, dopérations de rénovation et de réhabilitation de lhabitat pour maintenir et attirer des populations dans le PNR. Création demplois par les intercommunalités, associations, entreprises pour le développement de nouvelles activités. Enjeux : comment concilier protection de lenvironnement et développement économique et social ? Doc 19

61 Conclusion générale Les espaces ruraux ne sont plus uniquement des espaces agricoles. Létude de cas a montré que les PNR sont des espaces ruraux sous influence urbaine croissante. Ils font lobjet de conflits dusage. Leurs nouveaux enjeux sont liés aux perspectives du développement durable.


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