La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil."— Transcription de la présentation:

1 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil

2 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 La plupart des cabinets conseil proposent une large palette de services : - Optimisation des fluides - Optimisation fiscale - Optimisation des coûts par nature - Gestion de parc (automobile, matériel)

3 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Leur rémunération : Elle est généralement calculée en appliquant un % sur léconomie quils contribuent à faire réaliser. Le chiffre oscille entre 30 et 50 % de léconomie, multiplié par un nombre dannées.

4 Réunion ARSEG du 11 mars ) Par manque de temps 2) Par manque de technicité sur le domaine concerné. 3) Parce que leur intervention va jusquà la mise en œuvre effective (rédaction du CC, gestion de lAO, préconisations, contractualisation, mise en œuvre, suivi…) Pour un RSG, faire appel à un cabinet présente 3 avantages

5 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Le cabinet nest rémunéré quen fonction de léconomie effectivement dégagée Pour un RSG, faire appel à un cabinet présente 1 intérêt

6 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Nous avons utilisé à deux reprises sur ces dernières années cette nature de prestation : Une 1 ère fois sur la consommation des fluides Une 2 nde fois pour la conduite dun AO sur le nettoyage

7 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Les points de vigilance : Savoir définir aussi clairement que possible ses objectifs, ses éventuelles contraintes. enfermer la démarche du cabinet dans un espace temps. Prendre le temps de relire le cahier des charges proposé. Des corrections, des clarifications sont parfois nécessaires sur certains points. Prendre le temps de vérifier le calcul du commissionnement proposé.

8 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Notre dernière expérience : intervention sur le poste « propreté » - Nombre de sites concernés 77 - Dépense annuelle N K HT - Dépense projetée N 380 K HT Soit une économie projetée de près de 14%....Et si lon y rajoute laugmentation « naturelle » à laquelle nous échapperons du fait de cet AO nous arrivons à 16% !

9 Réunion ARSEG du 11 mars 2010 Pour mémoire…. La précédente mission confiée avait porté sur la consommation de fluides électriques : - La contrainte édictée nous restons avec lopérateur historique. - Léconomie annuelle dégagée en bout de mission 5% du montant de notre conso EDF, essentiellement sur le bon calibrage des abonnements.


Télécharger ppt "Réunion ARSEG du 11 mars 2010 LOPTIMISATION DES COÛTS avec un cabinet conseil."

Présentations similaires


Annonces Google