La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?"— Transcription de la présentation:

1 Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?

2 Un besoin de reconnaissance et de revalorisation Pourquoi un changement de nom ? Encore trop souvent une vision archaïque qui entoure le nom DRSG ainsi quune certaine méconnaissance du domaine dintervention des DRSG dans lentreprise. Une situation à laquelle il est nécessaire de remédier pour valoriser la fonction, les missions et le savoir- faire des DRSG.

3 Être en cohérence avec les évolutions de la profession Pourquoi un changement de nom ? Un périmètre enrichi grâce à lémergence de nouveaux enjeux et la prise en charge de nouvelles responsabilités. Une nécessité de mieux identifier cet élargissement du périmètre.

4 LArseg sest donc interrogée sur lopportunité de faire évoluer le nom de la profession en sappuyant sur lexpertise de Meanings et grâce à une enquête/concertation en 4 phases. Changement de nom, la démarche de lArseg 1 ère Phase de lenquête 7 noms proposés Juillet 2010 Octobre 2010 Février Mars 2011 Mai Juin e Phase de lenquête 3 e Phase de lenquête 4 e Phase de lenquête 3 noms sélectionnés proposés 1 nom sélectionné proposé Directeur / Responsable De l Environnement de travail DIRECTEUR / RESPONSABLE DE LENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Le référendum Découvrez les résultats de la 3 e phase

5 Lobjectif : tester le nom « Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail » sélectionné auprès dune cible large de DRSG et de professions connexes dans lentreprise (261 réponses) Enquête Printemps 2011 / Zoom sur les répondants 96 à la Direction Générale 42 à la Direction Ressources Humaines 40 à la Direction Financière 21 à la Direction Immobilière 15 à la Direction des Achats 13 à la Direction Informatique 11 à la Direction Commerciale 11 personnes ont répondu « autres départements » (non précisés) 7 à la Direction Communication 5 à la Direction Marketing

6 Des chiffres qui prouvent lintérêt de la démarche Et la volonté de faire évoluer le nom actuel Enquête Printemps 2011 / Un changement de nom essentiel Les résultats sont très satisfaisants puisque 65,5% des personnes interrogées pensent quun changement de nom est justifié contre 34,5%. Lappellation Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail apparaît surtout valorisante (62,4%) et claire (60,2%) pour la majorité des répondants 75,1% des personnes ayant répondu à lenquête trouvent que le nom « Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail » correspond à lévolution de la profession décrite dans le message accompagnant le sondage.

7 Des résultats positifs sur lattribution du nouveau nom et son adéquation avec la réalité du métier Enquête Printemps 2011 / En adéquation avec le métier 59,4% des personnes pensent que le nom « Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail » ne pourrait pas être attribué à une autre fonction dans lentreprise. 60,2% des personnes ayant répondu à lenquête pensent que le nom « Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail » correspond à la réalité du métier telle quelles la connaissent dans leur entreprise.

8 De nombreux propos recueillis dans le cadre de lenquête témoignent de la nécessité de faire évoluer le nom de la profession vers la notion denvironnement de travail Enquête Printemps 2011 / Moderniser, valoriser, clarifier « Le terme actuel est trop flou », « pas assez évocateur » considéré comme « vieillot », « démodé » et « trop dévalorisant ». « Le périmètre de notre action doit être mieux pris en compte au travers dune nouvelle dénomination » « Environnement de travail évoque lidée de modernité, de changement de périmètre. De plus, la notion denvironnement renvoie aux préoccupations actuelles » « L'environnement de travail est au cœur des préoccupations des grands groupes pour attirer les meilleurs collaborateurs » « Ce terme (Environnement de travail) met en lumière la notion de bien être au travail qui est lun des objectifs clés des Services Généraux » « La notion d'environnement de travail, de taxe carbone, de développement durable sont de plus en plus au cœur des préoccupations des services généraux »

9 Pourquoi le Service de lEnvironnement de Travail paraît être le nom le plus adapté ? CONCLUSION / Environnement de travail, le meilleur choix La notion dEnvironnement de travail répond aux attentes de clarification et de valorisation pour réaffirmer les valeurs et la fierté de la profession. Elle réinscrit la profession dans lactualité : une fonction à lécoute de son époque et de ses évolutions (développement durable, bien être au travail). Une notion en mouvement qui évoque dynamisme et capacité dadaptation. Elle rend visible le caractère stratégique des missions des DRSG au sein de lentreprise.

10 CONCLUSION / Et maintenant ? Ce nouveau nom et les valeurs quils véhiculent doivent être clairement explicités et soutenus par des argumentaires, notamment en direction des DRH. Il doit laisser la possibilité à ceux qui le désirent de pouvoir accoler un complément : immobilier et environnement de travail, environnement de travail et services aux salariés, logistique et environnement de travail… Un nom complètement déclinable et adaptable à tous les postes des S.E.T – Services de lEnvironnement de Travail : Directeurs / Responsables / Assistants / Coordinateurs / … En route vers le REFERENDUM !

11 CONCLUSION / Le référendum, à vous de décider ! Cette dernière phase est décisive, et le choix final vous revient ! A vous, adhérents de lArseg, dagir directement sur lévolution de votre profession et de vous prononcer pour ou contre ce nouveau nom Directeur / Responsable de lEnvironnement de travail De Mi mai à mi juin 2011, lArseg vous soumettra le référendum par mail, Alors préparez-vous à voter pour lavenir de toute la profession !


Télécharger ppt "Changement de nom Présentation des résultats 3 e phase de lenquête Des services généraux à lenvironnement de travail ?"

Présentations similaires


Annonces Google