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Mise à jour des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) – Ajout de la classe des services de gestion de projets immobiliers.

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1 Mise à jour des Services professionnels centrés sur les tâches et les solutions (SPTS) – Ajout de la classe des services de gestion de projets immobiliers Août 2011

2 Portefeuille du gouvernement fédéral L'un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays : 40 000 000hectares de terrains, 23 000 biens appartenant à l'État et biens loués, 37 000 immeubles, 25 000 000 mètres carrés de surface utile. Portefeuille comprend : des bureaux, des laboratoires, des bases militaires, des ambassades, des prisons, des logements éloignés, des parcs nationaux, des postes frontaliers, des ponts, des barrages, des aides à la navigation... 2

3 Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) « Fournisseur de services communs » : Fournit aux organisations fédérales les locaux à bureaux dont elles ont besoin pour exécuter leurs programmes. Les locaux spécialisés sont la responsabilité de chaque ministère ou organisme. Fournit des services immobiliers (p. ex. conception, gestion immobilière, location) à d'autres ministères et organismes. Mène les processus d'acquisition de locaux de manière ouverte, équitable et transparente en vue d'offrir le meilleur rapport qualité­prix aux contribuables canadiens. Respecte les normes fédérales en matière d'accessibilité et de durabilité de l'environnement. 3

4 Que sont les SPTS? Les SPTS sont un nouvel outil pour l'acquisition de services professionnels centrés sur les tâches et les solutions. Il y a trois (3) méthodes d'approvisionnement : les offres à commandes centrées sur les tâches; les arrangements en matière d'approvisionnement centrés sur les tâches; *les arrangements en matière d'approvisionnement centrés sur les solutions. Les SPTS ont été créés le 1 er juillet 2010. À l'heure actuelle, ils comptent trois classes de services professionnels : les services de ressources humaines; les services en affaires et les services de gestion du changement; les services de gestion de projet. *Cette méthode n'est pas visée par la mise à jour 4

5 Pourquoi le gouvernement veut­il des SPTS? Processus d'approvisionnement équitable, ouvert et transparent. Portée nationale. Permet au gouvernement fédéral d’impartir des programmes de travaux. Accès facile à un grand bassin d'experts­conseils qualifiés. Intégration des services de type opérationnel (p. ex. études de faisabilité) à la gestion de projet. Possibilité d'utilisation directe par les ministères et les organismes fédéraux. Flexibilité : possibilité de prendre en charge des volumes de travaux variables, selon les besoins. 5

6 Ajout de la classe des services de gestion des biens immobiliers Une nouvelle classe a été ajoutée : les services de gestion de projets immobiliers. Cette nouvelle classe de services procurera au gouvernement fédéral un moyen efficace de conclure des marchés avec des entreprises du secteur privé pour une vaste gamme de services de gestion de projet liés aux biens immobiliers. Cette classe comporte une liste d'entreprises présélectionnées exerçant des activités immobilières que le gouvernement fédéral peut utiliser dans la présentation de propositions de travaux. Bien que le terme « gestion de projet » soit utilisé, la classe englobe la plupart des aspects du cycle de vie d'un projet d'aménagement immobilier, de la planification du portefeuille jusqu'à l'exécution du projet, en passant par le lancement du projet et l'obtention des approbations nécessaires à celui-ci. Un avis pour chaque mise à jour a été affiché sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement, MERX MC, en juillet 2011. 6

7 Catégories d'experts­conseils Classe des services en affaires et des services de gestion du changement 2.1 Analyste des affaires 2.2 Expert­conseil en continuité des activités 2.3 Expert­conseil en affaires 2.4 Expert­conseil du développement organisationnel 2.5 Expert­conseil en processus opérationnels 2.6 Expert­conseil en gestion du changement 2.7 Expert­conseil en analyse des besoins et en recherche 2.8 Expert­conseil en architecture opérationnelle 2.9 Spécialiste des statistiques 2.10 Expert­conseil en gestion des connaissances 2.11 Spécialiste en gestion de l'information et des documents 2.12 Expert-conseil en services d’évaluation 2.13 Expert-conseil en mesure du rendement 2.14 Spécialiste en la matière Classe des services de ressources humaines 1.1 Expert­conseil en ressources humaines 1.2 Expert­conseil en conception de la classification et en conception organisationnelle 1.3 Expert­conseil en équité en matière d'emploi 1.4 Expert­conseil en relation avec les employés 1.5 Expert­conseil en rémunération 1.6 Expert­conseil en système d'information sur les ressources humaines 1.7 Expert­conseil en perfectionnement du leadership 1.8 Expert­conseil en dotation 1.9 Expert­conseil en élaboration des politiques de ressources humaines 1.10 Expert­conseil adjoint en ressources humaines Classe des services de gestion de projet 3.1 Administrateur de projet 3.2 Gestionnaire de projet 3.3 Chef ou directeur de projet 3.4 Planificateur de projet 3.5 Spécialiste en gestion et en assurance de la qualité 3.6 Spécialiste en gestion des risques 3.7 Spécialiste en approvisionnement 3.8 Spécialiste en analyse financière 3.9 Contrôleur de projet 3.10 Rédacteur technique Classe des services de gestion de projets immobiliers 4.1 Administrateur de projet des biens immobiliers 4.2 Gestionnaire de projet des biens immobiliers 4.3 Chef de projet des biens immobiliers 4.4 Planificateur de projet des biens immobiliers 4.5 Spécialiste des coûts ou des finances des biens immobiliers 4.6 Planificateur de portefeuilles des biens immobiliers 4.7 Analyste en réclamation des biens immobiliers Nouveau 7

8 Catégories d'experts­conseils Les services pouvant être fournis par chaque catégorie d'expert-conseil peuvent être consultés dans les documents de DOC et DAMA affichés sur MERX au : http://www.merx.com/http://www.merx.com/ 8

9 SPTS – Vue d'ensemble de l'outil d'approvisionnement Cet outil est mis à jour chaque année pour qualifier les entreprises et adapter les critères d'évaluation, au besoin. Choix entre une offre à commandes et un arrangement en matière d'approvisionnement. Processus d'évaluation en deux étapes : Étape 1 : Général – ajout à un bassin d'entreprises qui satisfont aux critères (annuel); et Étape 2 : Particulier – entreprises et personnes qui satisfont aux critères (pour chaque demande d'approvisionnement). Offre à commandes : – Valeur maximale de 250 000 $ – Tarifs journaliers fixes – Entreprises qualifiées, expérimentées dans de plus petits projets Arrangement en matière – Valeur illimitée d'approvisionnement : – Tarifs journaliers maximum – Entreprises qualifiées, expérimentées dans de plus grands projets 9

10 Services non destinés aux SPTS Courtage en immeuble, services de location Services de construction Services de gestion immobilière Services de communication non liés à un projet immobilier particulier Services d'un spécialiste des risques non liés à un projet immobilier particulier 10

11 Utilisation des autres classes de SPTS Ressources humaines : vaste gamme de services de ressources humaines, y compris des services de formation. Services­conseils en affaires et services de gestion du changement : utilisés par les organisations immobilières en vue d'améliorer leurs rôles, leurs processus et leurs politiques, ainsi que la gestion et l'efficacité générales de leur organisation; aucune expérience en immobilier requise. Services de gestion de projets : utilisés par les organisations immobilières pour le côté des approvisionnements de la gestion de projet; aucune expérience en immobilier requise. 11

12 Autres mécanismes d'approvisionnement Services professionnels (SP) en ligne : moins de 76 600 $ Appels d'offres affichés sur MERX (processus d'appel d'offres) : projets individuels et uniques, services de construction, appels d'offres visant des locaux loués « Autres formes de prestation de services » pour la gestion immobilière Offres à commandes pour des services immobiliers (régionales) Offres à commandes pour des services d'évaluation Services bancaires d'investissement Offre à commandes pour des services d'architecture et de génie Offre à commandes de partenariats public­privé Offre à commandes visant la gestion des risques 12

13 Application aux autres classes, s'il y a lieu Les organisations immobilières doivent également miser sur les autres classes en plus de la classe des services de gestion de projets immobiliers. La classe des services en affaires et des services de gestion du changement servira aux études liées aux organisations internes et aux rouages des organisations immobilières. La classe des services de ressources humaines sera utilisée pour la formation, etc. La classe de services de gestion de projets sera utilisée pour les services d'approvisionnement. 13

14 Pourquoi mon entreprise devrait­elle être intéressée? Possibilités liées au volume d’activités : important portefeuille pour lequel le gouvernement fédéral prévoit impartir une plus grande quantité de travaux. Possibilité de projets « de pointe » sur le plan de la durabilité de l'environnement et de la protection du patrimoine. Importance régionale ou nationale de certains travaux pouvant être vus comme des « projets trophés ». Planification facile : Les projets sont souvent stables et à long terme, et l'aspect « solutions » de ceux­ci donnera plus de flexibilité aux entreprises en ce qui concerne le ressourcement des projets. Réduction des efforts en matière de marketing : nous venons à vous pour vous demander des propositions. Engagement du gouvernement envers les petites et moyennes entreprises. 14

15 Merci Pour plus d'information sur les SPTS : http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/app-acq/spc-cps/spcts-tsps-fra.html 15


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