La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES DR NGUYEN DUONG TUAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES DR NGUYEN DUONG TUAN."— Transcription de la présentation:

1 GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES DR NGUYEN DUONG TUAN

2 I. GENERALITE La gangrène gazeuse est une complication rare mais gravissime. La gangrène gazeuse est une complication rare mais gravissime. Elle est mortelle en moins de 5 jours si elle nest pas reconnue et traitée dès les premiers signes. Elle est mortelle en moins de 5 jours si elle nest pas reconnue et traitée dès les premiers signes. Le plus souvent cest le Clostridium Perfringens. Le plus souvent cest le Clostridium Perfringens. Lévolution est rapide et le traitement doit être urgent. Lévolution est rapide et le traitement doit être urgent.

3 II. CIRCONSTANCES Fracture ouverte en milieu rural avec des dégâts des parties molles et dévitalisation des muscles sous jacents. Fracture ouverte en milieu rural avec des dégâts des parties molles et dévitalisation des muscles sous jacents. Dans un quart des cas, elle est la complication de la chirurgie aseptique (ostéosynthèse interne de fracture ou amputation pour artériopathie. Dans un quart des cas, elle est la complication de la chirurgie aseptique (ostéosynthèse interne de fracture ou amputation pour artériopathie. Il existe des terrains favorisants ( diabète, alcoolisme chronique, artériopathie des membres inférieurs). Il existe des terrains favorisants ( diabète, alcoolisme chronique, artériopathie des membres inférieurs).

4 III. CLINIQUE Lapparition rapide dune douleur vive résistante aux antalgiques habituels. Lapparition rapide dune douleur vive résistante aux antalgiques habituels. Présence dune fièvre peu élevée et même absente en cas de choc constitué. Présence dune fièvre peu élevée et même absente en cas de choc constitué. Présence dun crépitation sous cutanée palpable, en absence de plâtre, autour dune plaie inflammatoire. Présence dun crépitation sous cutanée palpable, en absence de plâtre, autour dune plaie inflammatoire.

5 IV. LA RADIOGRAPHIE Présence de gaz visible au sein des masses musculaires. Présence de gaz visible au sein des masses musculaires.

6 V. EVOLUTION En quelques heures, on constate la présence dun pus brun foncé nauséabond. En quelques heures, on constate la présence dun pus brun foncé nauséabond. Lévolution se fait rapidement vers un état de choc avec insuffisance rénale et défaillance respiratoire. Lévolution se fait rapidement vers un état de choc avec insuffisance rénale et défaillance respiratoire.

7 VI. EXAMEN BIOLOGIQUE NFS, VS, CRP. NFS, VS, CRP. Ionogramme sanguin. Ionogramme sanguin. Hémocultures. Hémocultures. Prélèvements multiples à la recherche de germes. Prélèvements multiples à la recherche de germes. Souvent il sagit de Clostridium perfringens (germe Gram +) mais dautres germes peuvent être responsables (Streptocoque, Echerichia Coli). Souvent il sagit de Clostridium perfringens (germe Gram +) mais dautres germes peuvent être responsables (Streptocoque, Echerichia Coli).

8 VII. PREVENTION Le parage soigneux de toutes plaies en excisant tous les muscles dévitalisés. Le parage soigneux de toutes plaies en excisant tous les muscles dévitalisés. Au moindre doute de la vitalité des muscles respectés après le parage, il faut laisser la plaie ouverte, faire un pansement à plat et faire une injection intraveineuse de 5 MU de Pénicilline. Au moindre doute de la vitalité des muscles respectés après le parage, il faut laisser la plaie ouverte, faire un pansement à plat et faire une injection intraveineuse de 5 MU de Pénicilline.

9 VIII. TRAITEMENT EXCISION DE TOUS LES TISSUS NECROSES ET DEVITALISES (peau, tissu sous cutané, muscles) Il faut faire un pansement à plat en laissant la plaie complètement ouverte. Le parage sera répétée à la demande. Le pansement sera refait toutes les 48 heures sous anesthésie générale, plus souvent si nécessaire en fonction de la clinique. EXCISION DE TOUS LES TISSUS NECROSES ET DEVITALISES (peau, tissu sous cutané, muscles) Il faut faire un pansement à plat en laissant la plaie complètement ouverte. Le parage sera répétée à la demande. Le pansement sera refait toutes les 48 heures sous anesthésie générale, plus souvent si nécessaire en fonction de la clinique.

10 ANTIBIOTHERAPIE par Pénicilline en intra veineuse sinon par Erythromycine ou les Tétracyclines puis adaptée en fonction de lantibiogramme. ANTIBIOTHERAPIE par Pénicilline en intra veineuse sinon par Erythromycine ou les Tétracyclines puis adaptée en fonction de lantibiogramme. OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE vise à augmenter la concentration en oxygène des tissus avoisinants. Elle est efficace seulement sur le Clostridium perftringens car le Streptocoque et E. coli ne sont pas sensibles à ce traitement. Loxygénothérapie nécessite 5 séances de 90mn en oxygène à 3 atm en trente heures. Ce traitement nest possible que dans un centre équipé dun caisson hyperbare. OXYGENOTHERAPIE HYPERBARE vise à augmenter la concentration en oxygène des tissus avoisinants. Elle est efficace seulement sur le Clostridium perftringens car le Streptocoque et E. coli ne sont pas sensibles à ce traitement. Loxygénothérapie nécessite 5 séances de 90mn en oxygène à 3 atm en trente heures. Ce traitement nest possible que dans un centre équipé dun caisson hyperbare.

11 IX. CONCLUSION Malgré la précocité et lagressivité du traitement, la mortalité est environ de 15%. Malgré la précocité et lagressivité du traitement, la mortalité est environ de 15%. Les amputations initiales ou secondaires sont moins fréquentes que dans le passé. Les amputations initiales ou secondaires sont moins fréquentes que dans le passé. Les membres sauvés conservent dimportantes séquelles qui pourraient être palliés par un appareillage adapté. Les membres sauvés conservent dimportantes séquelles qui pourraient être palliés par un appareillage adapté.


Télécharger ppt "GANGRENE GAZEUSE DES MEMBRES DR NGUYEN DUONG TUAN."

Présentations similaires


Annonces Google