La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique Etat nevrotique durable survenant a la suite dun traumatisme psychique qui par sa soudaineté et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique Etat nevrotique durable survenant a la suite dun traumatisme psychique qui par sa soudaineté et."— Transcription de la présentation:

1 Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique Etat nevrotique durable survenant a la suite dun traumatisme psychique qui par sa soudaineté et sa violence a débordé les capaciés de défense dun individuEtat nevrotique durable survenant a la suite dun traumatisme psychique qui par sa soudaineté et sa violence a débordé les capaciés de défense dun individu

2 CLINIQUE : réactions immédiates semanifestent par une décharge émotionnelle intense avec des signes neurovégétatifs (sueur paleur tremblements tachycardie) le sujet est agité ou inhibé et prostré. Chez des sujets plus fragiles il peut survenir desmanifestations hysteriques ou dangoisseou encore plus rarement des états délirants aigus.

3 Nevrose traumatique proprement dite : après un temps de latence variable (4 à 6 mois) le sujet va présenter un syndrome de répétition ;des symptomes non spécifiques ;une réorganisation de sa personalité.

4 Le syndrome de répétition est un symptome specifique ; c est la reviviscence de la scéne traumatique à létat de conscience (flash back) ou pendant le sommeil (cauchemards). Sy associe une hyperéactivité émotionnelle sous forme dhypervigilence; de réactions de sursaut; de ruminations.

5 La réorganisation de la personnalitépar une inhibition dans tous les domaines dactivité(intellect ;affectif ; social ;physique ) une dépend ance vis àvis dautrui à la recherche dune sécurisation.

6 Les symptomes non spécifiques : asthénie ;troubles du sommeil; émoussement affectif; inhibition ;;;;;;;

7 La prise en charge thérapeutique Prise en charge rapide et adaptée du sujet qui fait une réaction psychotiquePrise en charge rapide et adaptée du sujet qui fait une réaction psychotique Si la névrose traumatique est installée le traitement consiste àfaire revivre au sujet lévénement traumatique accompagné de la charge émotionnelle initiale. Lorsque le trauma est récent il faut demandes au sujet de raconter lévénement ;lorsquil est ancien il faut savoir faire appel à lhypnose.Si la névrose traumatique est installée le traitement consiste àfaire revivre au sujet lévénement traumatique accompagné de la charge émotionnelle initiale. Lorsque le trauma est récent il faut demandes au sujet de raconter lévénement ;lorsquil est ancien il faut savoir faire appel à lhypnose.


Télécharger ppt "Nevrose traumatique ou etat de stress post traumatique Etat nevrotique durable survenant a la suite dun traumatisme psychique qui par sa soudaineté et."

Présentations similaires


Annonces Google