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Caen- novembre 2010 1 EVALUER RENDRE COMPTE Jean-Marc CIMINO Chantal TAMBOUR Formateurs académiques.

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1 Caen- novembre EVALUER RENDRE COMPTE Jean-Marc CIMINO Chantal TAMBOUR Formateurs académiques

2 Caen- novembre Rappel: une problématique dévaluation -un objet circonscrit = délimiter lélément concerné par lévaluation un projet ? un dispositif ? un phénomène ? -un éclairage particulier = focaliser sur une dimension à mettre à jour une causalité ? des effets ? une recherche de solutions ? -une question = énoncer ce que lévaluation cherche à élucider la clarification dune situation ? la solution dun problème ?

3 Caen- novembre

4 4 Quelles données et informations recueillir? Questions directrices : Quelle méthode ? Un questionnaire ? Des entretiens ? IPES ? Autres indicateurs ? 1. Quest-ce que nous avons besoin de savoir et pourquoi ? 2. Quel est le meilleur moyen de recueillir ce type dinformation ? 3. Quand nous aurons cette information, quallons-nous en faire ? REFERENT – HYPOTHESES OUTILS DE RECUEIL ANTICIPER

5 Caen- novembre Que peuvent apporter les acteurs ? Sources dinformation sur les réalisations, les résultats, les difficultés rencontrées Beaucoup peut être su par de lanalyse de documents et rapports. Privilégier le recueil de leur interprétation, de leur explication du factuel. Indispensables pour identifier des leviers dactions et des pistes de recommandations Que changeriez-vous si vous en aviez la possibilité ? Etc.

6 Caen- novembre DONNEES PISTES DE TRAVAIL Mettre en commun Analyse = la réponse à la question posée au regard du référent et des données : De quelle manière et dans quelle mesure le dispositif audité est-il cohérent ou efficace ou pertinent… ? Diagnostic = ce qui semble expliquer la situation :Quels types de dysfonctionnements a-t-on repérés ? Quels atouts ? solutions = idées du (des) auditeur(s) ou suggestions des acteurs Vérifier et étayer Communique r Oral & Ecrit

7 Caen- novembre La finalité est la recherche de solutions. Comment ça fonctionne ? Pourquoi ça fonctionne comme ça ? Comment faire pour que ça fonctionne mieux ? ANALYSE DIAGNOSTIC AXES DE PROGRES COHERENCE INTERNE PERTINENCE

8 Caen- novembre Du diagnostic à la recherche de solutions 1. Niveau / type de dysfonctionnement ? 2. Ressources et leviers daction ? Humains, organisationnels, matériels, politiques, etc. À développer / à créer 3. Formulation de solutions 4. Structurer, hiérarchiser, sélectionner 1 action plusieurs effets ? Établir des priorités ? 5. Valider : Pertinence : problème et contexte Faisabilité Cohérence avec analyse et diagnostic

9 Caen- novembre EVALUER RENDRE COMPTE pistes de formalisation Jean-Marc CIMINO Chantal TAMBOUR Formateurs académiques

10 Caen- novembre La posture dévaluation du chef détablissement anglais (extraits du référentiel de compétences) ConnaissancesQualités professionnelles Domaines daction Edifier lavenirCommuniquer, planifier, conduire le changement Inspirer, motiver, et mobiliser les autres pour faire avancer sa vision Donner une vision à la communauté locale Conduire les apprentissages et lenseignement Les outils pour collecter et analyser les données Lutilisation des résultats de recherche pour informer lenseignement et les apprentissages Le pilotage et lévaluation de la performance Lauto-évaluation de létablissement Elever les standards pour tous dans la poursuite de lexcellence Sassurer dune focalisation large et constante de létablissement sur la réussite des élèves, en utilisant les données et les benchmarks pour piloter le progrès, pour chaque apprentissage des élèves Développer le soi et travailler avec les autres La relation entre le management de la performance, le développement professionnel continu, et la dynamique de changement durable de létablissement Donner et recevoir un feedback efficace et agir pour améliorer la performance personnelle Evaluer régulièrement sa pratique, fixer des cibles personnelles et prendre des responsabilités pour son développement personnel Selon Romuald Normand

11 Caen- novembre La posture dévaluation du chef détablissement anglais (extraits du référentiel de compétences) ConnaissancesQualités professionnelles Domaines daction Manager lorganisation Principes et modèles de lauto-évaluation Création dune politique à travers la consultation et lévaluation Management de la performance Usage des TIC Prendre des décisions professionnelles, managériales, et organisationnelles fondées sur des jugements informés Sassurer que létendue, la qualité, et lusage de toutes les ressources disponibles sont pilotées, évaluées et régulièrement révisées pour améliorer la qualité de léducation pour tous les élèves et pour être rentables Sécuriser lobligation de rendre compte Evaluation et usage des données chiffrées Evaluation et collecte de données systématique Evaluation au centre de létablissement Selon Romuald Normand

12 Caen- novembre Evaluer: 3 questions …..3 étapes 1. Où en est-on? Analyse et diagnostic 2. Vers où va-t-on? Axes de progrès 3. Comment y va-t-on? Ressources, contraintes, actions, innovations

13 Caen- novembre Projet et contractualisation Formalisation du Projet Priorités stratégiques Objectifs opérationnels Modalités dévaluation Élaboration du Projet Repérage des besoins de lEPLE Évaluation du Projet détablissement Dynamique d équipe Choix Contractualisation Validation des priorités Engagement des moyens Conduite du Projet Mise en œuvre Suivi et évaluation FORMALISER RENDRE COMPTE EVALUER

14 Caen- novembre Chronologie Diagnostic lettre de mission Projet détablissement Contractualisation Lettre de mission adjoint

15 Caen- novembre EVALUER ET RENDRE COMPTE A LEXTERNE A linstitution: Le diagnostic préalable à la lettre de mission Contrat dobjectifs Le projet détablissement Au conseil dadministration: Le rapport annuel dactivité Le plan annuel dinformation et dorientation A lenvironnement de létablissement: Aux collectivités territoriales: projets, investissements, dépenses Aux usagers: information, communication….

16 Caen- novembre POINTS COMMUNS Sinscrivent dans une démarche de pilotage par lévaluation Déclinent des activités des EPLE au travers de ses objectifs prioritaires à des instants « T » différents Les axes prioritaires retenus au moment du diagnostic, développés dans le projet détablissement, éventuellement contractualisés,sont évalués périodiquement: Bilans intermédiaires: PE- CO Rapport annuel dactivités

17 Caen- novembre Les 3 phases du processus dévaluation en tant quoutil de pilotage de lEPLE 1. Élaboration du diagnostic 2. Suivi et évaluation de latteinte des objectifs 3. Bilan ( intermédiaire ou terminal)

18 Caen- novembre Caen- novembre État des lieux général Hypothèses de travail Domaine à explorer Recueil dindicateurs Identification du problème, des causes, des leviers daction Formulation de laxe de progrès Opérationnalisation Élaboration du dispositif de suivi, dévaluation Critères SWOT algorithme

19 Caen- novembre Exemple de structure du diagnostic Constat général sur lEPLE qui débouche sur 3 à 5 domaines dactions Domaine daction 1 : Énoncé de laxe de progrès Justification de laxe = exposé des causes et des leviers daction Opérationnalisation Évaluation et indicateurs Domaine daction 2 (etc.) Annexes (état des lieux) : moyens matériels, ressources humaines (communauté éducative), public scolaire, ressources externes et partenariats

20 Caen- novembre Énoncé des axes Communication interne et externe : 1. Créer une dynamique autour dun collège intégré dans son environnement, par une politique de communication externe et interne Maîtrise des savoirs fondamentaux : 2. Assurer une prise en charge adaptée des élèves en difficulté et des élèves difficiles 3. Redynamiser et moderniser lenseignement des langues vivantes

21 Caen- novembre Développement par priorité Constats et indicateurs de justification de laxe Létablissement na pas de nom Absence de communication entre les différentes catégories dacteurs Objectifs opérationnels Favoriser la circulation de linformation Valoriser (…) Actions à mettre en œuvre par le CE Diffuser des notes dinformations régulières (…) Faciliter la participation des parents délèves par (…) Indicateurs de suivi et dévaluation Taux de participation des personnels aux différentes instances Reconnaissance de la nouvelle dénomination de létablissement Connaissance du contenu des notes (…)

22 Caen- novembre A VOUS DE JOUER … Maîtrise des savoirs fondamentaux : Redynamiser et moderniser lenseignement des langues vivantes Développez laxe par priorités: Constats et indicateurs de justification de laxe Objectifs opérationnels Actions à mettre en œuvre par le CE Indicateurs de suivi et dévaluation

23 Caen- novembre Développement par priorité Constats et indicateurs de justification de laxe.déséquilibre entre les LV2.manque de continuité dans les dispositifs classes euro.. Objectifs opérationnels.valoriser litalien.développer le partenariat inter établissements Actions à mettre en œuvre par le CE.mobiliser les équipes sur lutilisation du matériel pédagogique permettant la pratique de loral.appariement avec un établissement italien Indicateurs de suivi et dévaluation.évolution des inscriptions en italien.

24 Caen- novembre La rédaction de votre diagnostic permet- elle de répondre à ces questions? Quel votre point de vue sur la situation ? État des lieux général (annexes) Sur quoi comptez-vous agir ? Priorités. pilotage. « maîtrisable » Comment comptez-vous agir ? Faisabilité - opérationnel Sur quoi / comment prévoyez-vous de rendre des comptes ? Anticipation. tableaux de bords

25 Caen- novembre L évaluation et auto-évaluation de létablissement : quelques conseils ! Les objectifs et le public doivent être précisés Ne pas surévaluer les résultats quantifiables aux dépens de ceux qui le sont moins Mesurer les caractéristiques durables des établissements et identifier des tendances Les indicateurs ne sont pas exhaustifs et doivent être compréhensibles par tous Linformation ne doit pas être collectée seulement parce quelle est disponible Les domaines évalués doivent prendre en compte des questions de qualité, déquité et defficacité Avoir trop peu dindicateurs conduit à des difficultés dinterprétation et trop dindicateurs tuent linformation.

26 Caen- novembre Écrire pour le lecteur Quest-ce quil sait déjà ? Quest-ce qui est nouveau ? De combien de temps dispose-t-il pour me lire ? Quest-ce qui lintéresse ? Les « Dadas » ….Quelques conseils:

27 Caen- novembre Les 3 phases du processus dévaluation en tant quoutil de pilotage de lEPLE 1. Élaboration du diagnostic 2. Suivi et évaluation de latteinte des objectifs 3. Bilan ( intermédiaire ou terminal)

28 Caen- novembre Suivi et évaluation de latteinte des objectifs Être en mesure de rendre compte de son action: Actions ( nbe de voyages à létranger organisés) + Effets attendus ( progression des compétences en langue vivante, meilleure connaissances culturelle) Conforter ou infléchir les axes de travail au vu des indicateurs renseignés: 1. Modification dun axe prioritaire 2. Maintien de la stratégie( actions correctrices éventuelles)

29 Caen- novembre Les 3 phases du processus dévaluation en tant quoutil de pilotage de lEPLE 1. Élaboration du diagnostic 2. Suivi et évaluation de latteinte des objectifs 3. Bilan ( intermédiaire ou terminal)

30 Caen- novembre Structure du rapport annuel dactivité 1. Rappel des axes prioritaires 2. Analyse des résultats de lEPLE( auto- évaluation, réajustements éventuels des actions en cours 3. Observations diverses 4. Annexes ( ex: extrait du tableau de bord)

31 Caen- novembre RENDRE COMPTE à linterne Jean-Marc CIMINO Chantal TAMBOUR Formateurs académiques

32 Caen- novembre OBTENIR LADHÉSION Une analyse personnelle du chef détablissement justifiée par les indicateurs, Une réflexion partagée avec les acteurs, Des axes de travail définis en concertation, Souci de la mobilisation des ressources et de la temporalité Des indicateurs dactions et de résultats explicités.

33 Caen- novembre Obtenir ladhésion Lors des différentes étapes de lévaluation La définition du problème à résoudre Aider les personnels à se poser les bonnes questions et leur articulation avec des effets attendus La mobilisation des ressources La mise en œuvre de l évaluation Nourrir la réflexion et donner des outils pour la mise en œuvre dune évaluation Opérer régulièrement un retour dinformation sur les actions entreprises et faire circuler linformation Lélaboration du projet détablissement Favoriser la contribution à lélaboration doutils et à la production dune synthèse finale

34 Caen- novembre RENDRE COMPTE A LINTERNE Pendant lévaluation ou lauto-évaluation: Réunions et Instances ( conseil pédagogique, denseignement, CA …) Production décrits Lors de la synthèse finale: Assemblée du personnel concerné : restitution orale Synthèse écrite

35 Caen- novembre Rendre compte est la contrepartie nécessaire de lautonomie et de la responsabilité. De la sorte, lévaluation de lEPLE ne repose plus sur une investigation hiérarchique, mais principalement sur lengagement des acteurs


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