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1 Enseignement de lHistoire des arts au collège Document de travail, Philippe Jaffré Académie de Caen Collège Jacques Prévert – Coutances – Avril - mai.

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1 1 Enseignement de lHistoire des arts au collège Document de travail, Philippe Jaffré Académie de Caen Collège Jacques Prévert – Coutances – Avril - mai 2009

2 2 Enseignements disciplinairesHistoire des arts Des caractéristiques, des enjeux et des finalités différentes Des programmes Des champs disciplinaires Des heures hebdomadaires Un enseignement Un encart aux programmes Obligatoire pour 3 disciplines Peut concerner toutes les disciplines Pas dhoraires particuliers Quelques objectifs (avoués ou non) Rompre les cloisonnements disciplinaires Mettre les savoirs « en tension » Donner du sens aux apprentissages Favoriser une cohérence éducative au sein des établissements … Enseignement de lhistoire des arts au collège Au moins un point commun : les références artistiques Les références sont articulées aux champs disciplinaires et aux pratiques de cours Il sagit dune approche essentiellement culturelle des références En bref Poursuivre les activités déjà mises en place par les enseignants des diverses disciplines Mieux communiquer au sein des équipes sur ces projets Renforcer les liens entre ces dispositifs pour contribuer à donner du sens pour les élèves

3 3. Structurer laxe artistique et culturel du projet détablissement.. Favoriser la construction dune formation artistique et culturelle des élèves.. Travailler à la construction dune certaine cohérence éducative, par la mise en réseau des découvertes culturelles et leur mise en perspective de la sixième à la troisième.. Rompre les cloisonnements disciplinaires, favoriser la mise en réseau des connaissances et le croisement des savoirs.. Favoriser chez lélève la construction de repères chronologiques.. Fabriquer des traces claires qui ne se limitent pas à lapproche historique des références culturelles et qui matérialisent le parcours culturel de lélève.. Favoriser la pratique et la rencontre avec les œuvres.. Construire un support de recherches simple pour que lélève sengage dans une démarche personnelle et puisse valider quelques items du B2i. Objectifs du dispositif (liste non exhaustive….) Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège

4 4 Périodes historiques Sixième : de l'Antiquité au IXe siècle Cinquième : du IXe à la fin du XVIIe siècle Quatrième : XVIIe et XIXe siècles Troisième : XXe siècle et notre époque Domaines artistiques les arts de l'espace les arts du langage les arts du quotidien les arts du son les arts du spectacle vivant les arts du visuel Thématiques « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » Principes de base possibles au collège Prévert – Coutances Interdisciplinarité : organisation et supports. Chaque élève possèdera un dossier numérique « Histoire des arts » quil pourra alimenter de la sixième à la troisième (dans lannée, ce dossier est accessible sur le réseau du collège, puis stocké en fin dannée sur un disque dur externe). Ce travail sera pris en compte dans le cadre de lévaluation du B2i.. Le (la) documentaliste disposera de tous les documents, outils et supports (papiers et numériques) construits pour lhistoire des arts. Ces documents seront mis à disposition des élèves dans un lieu spécifique.. Une identité visuelle commune à toutes les disciplines matérialisera lenseignement de lhistoire des arts.. Les documents construits par les professeurs respecteront au mieux la charte graphique proposée.. Lorganisation permettra une grande souplesse dans le type dimplication de chaque enseignant en « Histoire des arts ». Lenseignement de lhistoire des arts : « … un enseignement continu, progressif et cohérent tout au long de la scolarité de lélève… ». Un enseignement obligatoire en histoire / géographie, éducation musicale et arts plastiques. Un enseignement ouvert à toutes les disciplines.

5 5 Interdisciplinarité. Deux œuvres par niveau sont choisies par léquipe comme points de départ à partir desquels chaque enseignant qui se sent concerné peut construire librement, seul ou en équipe, une séquence de travail « Autour de lœuvre ».. Ces œuvres sont choisies notamment pour leur potentiel à convoquer dautres types de références artistiques dans un contexte historique donné (littérature, musique, photographie, cinéma, architecture, peinture…). Les regards croisés, complémentaires, doivent permettre daller au-delà de lœuvre en elle-même en ouvrant à dautres références (sociales, politiques, artistiques, culturelles…), afin de mieux comprendre les enjeux ciblés et favoriser des « conversations entre œuvres de différents domaines ». Huit œuvres seraient ainsi abordées de la sixième à la troisième.. Les fiches construites spécifiquement pour ces œuvres seraient fournies en couleur aux élèves.. Une identité visuelle matérialiserait lenseignement de lhistoire des arts. Niveau 1 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Quatre niveaux dimplication dans lenseignement de lhistoire des arts Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 « Autour dune œuvre… » Travaux interdisciplinaires programmés annuellement Travaux interdisciplinaires ponctuels Travaux disciplinaires Travail de recherche de lélève Niveau 1 « … Lhistoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales, des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines… ». « Autour dune œuvre… »

6 6 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège La question de linterdisciplinarité Niveau 1 Comment éviter que lœuvre choisie ne devienne « un seul objet de lecture » ? Le danger serait de proposer une succession danalyses dune même œuvre (arts plastiques + histoire + français par exemple). Pour éviter cet écueil, les œuvres sont choisies notamment pour leur potentiel à provoquer des regards disciplinaires croisés, complémentaires, ouvrant à dautres types de références (sociales, politiques, artistiques, culturelles…), afin dalimenter des problématiques ciblés par léquipe pédagogique. Le travail croisé pourrait alors proposer des « conversations entre œuvres de différents domaines ».. Une fiche commune présenterait lœuvre choisie par le conseil denseignement, le contexte dans lequel elle a été réalisée, les enjeux, des pistes de recherches…; Pour les disciplines :. Lenseignant darts plastiques aborderait lœuvre par le biais dune question de cours (pratique), lanalyse plastique serait articulée à la question posée et aux productions plastiques réalisées par les élèves;. Si lon choisissait par exemple loeuvre de Manet « Le Déjeuner sur lherbe », celle-ci contient en elle les principes de références et de citations, points sur lesquels le professeur de français peut aisément sappuyer en 4e. Quelles œuvres littéraires pourrait-il alors convoquer dans son domaine ? Comment construirait-il le document quil proposerait aux élèves ?... De même, le professeur dhistoire pourrait par exemple proposer daborder la naissance de la photographie, son influence sur la peinture du XIXème siècle, ou un travail autour des salons, de lart officiel... « Autour dune œuvre… »

7 7 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Deux œuvres abordées par année scolaire et par niveau. Les œuvres sont choisies dans le cadre dun conseil denseignement.. Ces œuvres doivent être suffisamment riches, « décisives » pour leur temps, pour permettre les croisements et des prolongements disciplinaires.. Dans la mesure du possible, elles doivent couvrir un maximum de domaines artistiques (et concerner de fait un maximum de disciplines).. Ces 8 œuvres concerneront : la peinture, le volume, larchitecture, la musique, la photographie, le cinéma, la littérature, le design… Lune de ces œuvres appartiendra au patrimoine local.. Dans la mesure du possible, le travail « de base » sur chaque œuvre (présentation, contexte, enjeux, …) sera piloté par quelques professeurs dont les disciplines sont plus particulièrement concernées. Ces études seront déclinées sur des supports identifiables. Ce travail sera mis à disposition de léquipe pédagogique. Les enseignants bâtissent quatre outils qui présentent une chronologie de la période étudiée (une chronologie par niveau de classe). Les documents sont téléchargeables. Critères pour le choix des 8 œuvres Niveau 1 « Autour dune œuvre… » « Autour dune œuvre » se nourrit de travaux interdisciplinaires ou de travaux disciplinaires. Ce travail se déploie sur toute lannée scolaire, lévolution des travaux disciplinaires (programmes) ne sont pas forcément « calés » les uns avec les autres.

8 8 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Pour chaque période étudiée Une chronologie qui met en parallèle : les évènements historiques, les grandes découvertes, les avancées sociales, Les courants artistiques. Les supports Périodes historiques Sixième : de l'Antiquité au IXe siècle Cinquième : du IXe à la fin du XVIIe siècle Quatrième : XVIIe et XIXe siècles Troisième : XXe siècle et notre époque La frise chronologique est établie par les professeurs en heure de concertation. Le document est réalisé sous « Open office », accessible sur le réseau. Modifiable, il peut donc évoluer. Tous les documents (frises chronologiques, fiches œuvres, fiches artistes…) sont téléchargeables sur le réseau du collège; les élèves peuvent donc se les procurer, se les approprier, les modifier (par exemple en situant sur lune des frises une œuvre rencontrée en cours, en remplissant un questionnaire…)

9 9 Chronologie

10 10 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Des fiches « Autour dune œuvre » qui indiquent notamment : Le domaine artistique, la thématique Le nom de lartiste, le titre de lœuvre et une image de cette œuvre Linscription de lœuvre dans une frise chronologique Le contexte historique, les enjeux Les lieux Les acteurs (poètes, écrivains, peintres…) Linscription des acteurs dans leur temps Des pistes de recherches pour les plus curieux Du vocabulaire Le travail est présenté sous la forme de fiches structurées à lidentité visuelle définie. « Autour dune œuvre…» : le support de travail pour les 8 oeuvres Niveau 1 Il existe deux sortes de fiches « Autour dune œuvre » : la fiche enseignant et la fiche élève. Cette dernière est renseignée en cours par lélève lors de létude de lœuvre concernée, mais il peut avoir accès à la fiche enseignant sur le réseau, sans toutefois avoir la possibilité de la télécharger. La fiche propose à lélève daller plus loin sil le souhaite : des liens et prolongements possibles lui sont signalés.

11 11 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Autour dune oeuvre Édouard Manet ( ) Arts plastiques Histoire Français Document professeurs / élèves, fiche commune Le déjeuner sur l'herbe 1863 Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris. Peinture, 214 x 270 cm. 1863

12 12 Document professeur, fiche commune

13 13 Document professeur, arts plastiques

14 14 Interdisciplinarité : projets ponctuels qui peuvent émerger dans le courant de lannée scolaire. Toutes les disciplines peuvent être concernées par un domaine artistique privilégié.. Tout projet interdisciplinaire et culturel peut intégrer la « structure » histoire des arts sil correspond à lun des six domaines artistiques.. Les projets peuvent se construire dans le courant de lannée. (Expositions, sorties pédagogiques, travaux sur les programmes, partenariats, interventions extérieures...).. Les références abordées lors du projet interdisciplinaire viennent nourrir le dossier numérique.. Dans la mesure du possible, les professeurs veillent à répartir les projets afin de concerner tous les niveaux et tiennent compte des périodes historiques réparties de la sixième à la troisième. Tous les élèves nont pas le même parcours. Les documents sont téléchargeables. Niveau 2 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Niveau 3 Le domaine disciplinaire. Au fur et à mesure de lannée scolaire et si le professeur le souhaite, les références abordées en cours viennent nourrir le dossier numérique « Histoire des arts ».. Ces références peuvent intégrer le travail « Autour dune œuvre », mais également être simplement situées dans la chronologie. Le professeur respecte alors la charte graphique proposée. Exemple : la particularité des arts plastiques. Le professeur a la possibilité de travailler en dehors du strict découpage chronologique. Les références artistiques découvertes en cours peuvent faire lobjet dun autre type dorganisation : à partir des questions abordées en cours, corps, espace, image, matière, temps, couleur, lumière, forme, volume/objets, œuvre, ou des notions, permettant ainsi de mettre en relation les œuvres dans le temps par des entrées problématisantes. Tous les documents sont téléchargeables.

15 15 Recherches personnelles de lélève Elles sont possibles à partir des pistes de travail proposées par les enseignants (oralement ou sur les feuilles détudes ou par des liens visibles sur le réseau du collège). Niveau 4 Disponibles sur le réseau du collège, tous les documents construits sont donc accessibles aux élèves qui nont pas participé à certains projets. Les professeurs peuvent créer (après coup) des liens entre les documents élaborés ou vers dautres documents quils mettent en ligne, vers des sites, lélève peut sen saisir dans le cadre de ses recherches. De même, chaque projet interdisciplinaire ou travail disciplinaire devient « lisible » pour tous les professeurs. Progressivement, lensemble des programmes disciplinaires, des travaux élaborés, deviennent lisibles pour tous les enseignants. Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège

16 16 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Constitution du dossier élève « Histoire des arts » Dossier Histoire des arts Chronologie globale Quatre périodes « Autour dune œuvre » Travaux interdisciplinaires Dossiers disciplinaires 6543 Oeuvres et notions Dès le début de lannée scolaire, en cours de technologie, chaque élève doit créer son dossier numérique « Histoire des arts » : lélève est chargé denregistrer dans son dossier les documents de base pour lannée scolaire : la chronologie globale (quatre périodes), les deux œuvres choisies dans le cadre du travail « Autour dune œuvre… », ainsi que son dossier de recherches. Les dossiers disciplinaires sont créés à la demande des professeurs intéressés. Productions réalisées en cours 2 oeuvres 1 chronologie Arts plastiques Dossiers et documents à enregistrer en début dannée scolaire Recherches personnelles Histoire … Evènements … … …

17 17 Niveau 1 Document élève, fiche commune

18 18 Document élève, arts plastiques Niveau 1

19 19 Document français Niveau 1

20 20 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège On peut imaginer que, dans le cadre de leurs cours, les enseignants élaborent des traces en dehors de celles construites autour des œuvres choisies, favorisant ainsi lapparition progressive doutils sur les principales périodes historiques, artistiques, sur quelques artistes, etc. Ces fiches pourraient indiquer : Le domaine, la thématique Le contexte historique, les enjeux Les lieux Les techniques Les découvertes Les acteurs (poètes, écrivains, peintres…) Linscription des acteurs dans leur temps Quelques œuvres. Le travail serait présenté sous la forme de fiches structurées à lidentité visuelle définie. Les supports possibles Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

21 21 Période artistique Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

22 22 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Supports et domaines disciplinaires Niveau 3 La particularité des arts plastiques La découverte de références artistiques est articulée à la pratique, y compris pour les 8 œuvres communes. Ces références artistiques seront signalées et situées dans le dossier dhistoire des arts, mais elles peuvent faire lobjet dun autre type dorganisation. Elles peuvent être organisées à partir des questions abordées en cours (pratique), corps, espace, image, matière, temps, couleur, lumière, forme, volume/objets, œuvre, permettant ainsi de mettre en relation les œuvres dans le temps. Chaque professeur peut ainsi décider si les références artistiques et culturelles croisées en cours intègrent le dossier dhistoire des arts (toutes les disciplines peuvent être concernées) ; si tel est le cas, la trace fabriquée par lenseignant doit respecter la charte graphique. Le professeur darts plastiques nest pas obligé de suivre la progression chronologique du professeur dhistoire par exemple. Au-delà des 8 œuvres choisies et en consultant les documents produits par ses collègues (sur le réseau), il sait ce qui a été abordé en histoire des arts dans dautres disciplines et peut aisément y faire référence. Il en va de même pour toutes les disciplines : chaque professeur peut préserver un fonctionnement propre, seuls certains éléments choisis intègrent ponctuellement le dossier Histoire des arts.

23 23 Fiche références artistiques – arts plastiques

24 24 Projet dorganisation de lenseignement de lhistoire des arts au collège Autour dune oeuvre Interdisciplinarité Pléiade Projets ponctuels « Autour de lœuvre » ou non Toutes disciplines Niveau 2 Domaines disciplinaires Pléiade Références abordées en cours « Autour de lœuvre » ou non Obligatoire pour lhistoire géographie, léducation musicale Toutes disciplines Niveau 3 Niveau 4 Recherches individuelles Dossier « histoire des arts » Numérique, individuel De la sixième à la troisième Validation du B2i Parcours de lélève en histoire des arts Évaluation « Brevet des collèges » Chronologies Interdisciplinarité Pléiade Projets programmés « Autour de lœuvre » Obligatoire pour lhistoire géographie, léducation musicale et les arts plastiques Ouvert à toutes les disciplines Niveau 1 Traces de ce parcours


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