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Enseignement de l’Histoire des arts au collège

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Présentation au sujet: "Enseignement de l’Histoire des arts au collège"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement de l’Histoire des arts au collège
Document de travail, Philippe Jaffré Académie de Caen Collège Jacques Prévert – Coutances – Avril - mai 2009

2 Enseignement de l’histoire des arts au collège
Des caractéristiques, des enjeux et des finalités différentes Enseignements disciplinaires Histoire des arts Des programmes Des champs disciplinaires Des heures hebdomadaires Un enseignement Un encart aux programmes Obligatoire pour 3 disciplines Peut concerner toutes les disciplines Pas d’horaires particuliers Les références sont articulées aux champs disciplinaires et aux pratiques de cours Il s’agit d’une approche essentiellement culturelle des références Au moins un point commun : les références artistiques En bref Poursuivre les activités déjà mises en place par les enseignants des diverses disciplines Mieux communiquer au sein des équipes sur ces projets Renforcer les liens entre ces dispositifs pour contribuer à donner du sens pour les élèves Quelques objectifs (avoués ou non) Rompre les cloisonnements disciplinaires Mettre les savoirs « en tension » Donner du sens aux apprentissages Favoriser une cohérence éducative au sein des établissements …

3 Objectifs du dispositif (liste non exhaustive….)
Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège Objectifs du dispositif (liste non exhaustive….) . Structurer l’axe artistique et culturel du projet d’établissement. . Favoriser la construction d’une formation artistique et culturelle des élèves. . Travailler à la construction d’une certaine cohérence éducative, par la mise en réseau des découvertes culturelles et leur mise en perspective de la sixième à la troisième. . Rompre les cloisonnements disciplinaires, favoriser la mise en réseau des connaissances et le croisement des savoirs. . Favoriser chez l’élève la construction de repères chronologiques. . Fabriquer des traces claires qui ne se limitent pas à l’approche historique des références culturelles et qui matérialisent le parcours culturel de l’élève. . Favoriser la pratique et la rencontre avec les œuvres. . Construire un support de recherches simple pour que l’élève s’engage dans une démarche personnelle et puisse valider quelques items du B2i.

4 Un enseignement ouvert à toutes les disciplines.
Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège L’enseignement de l’histoire des arts : « … un enseignement continu, progressif et cohérent tout au long de la scolarité de l’élève… ». Un enseignement obligatoire en histoire / géographie, éducation musicale et arts plastiques. Un enseignement ouvert à toutes les disciplines. Périodes historiques Sixième : de l'Antiquité au IXe siècle Cinquième : du IXe à la fin du XVIIe siècle Quatrième : XVIIe et XIXe siècles Troisième : XXe siècle et notre époque Domaines artistiques les arts de l'espace les arts du langage les arts du quotidien les arts du son les arts du spectacle vivant les arts du visuel Thématiques « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » Principes de base possibles au collège Prévert – Coutances Interdisciplinarité : organisation et supports . Chaque élève possèdera un dossier numérique « Histoire des arts » qu’il pourra alimenter de la sixième à la troisième (dans l’année, ce dossier est accessible sur le réseau du collège, puis stocké en fin d’année sur un disque dur externe). Ce travail sera pris en compte dans le cadre de l’évaluation du B2i. . Le (la) documentaliste disposera de tous les documents, outils et supports (papiers et numériques) construits pour l’histoire des arts. Ces documents seront mis à disposition des élèves dans un lieu spécifique. . Une identité visuelle commune à toutes les disciplines matérialisera l’enseignement de l’histoire des arts. . Les documents construits par les professeurs respecteront au mieux la charte graphique proposée. . L’organisation permettra une grande souplesse dans le type d’implication de chaque enseignant en « Histoire des arts ».

5 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Quatre niveaux d’implication dans l’enseignement de l’histoire des arts Niveau 1 « Autour d’une œuvre… » Travaux interdisciplinaires programmés annuellement « … L’histoire des arts instaure des situations pédagogiques pluridisciplinaires et partenariales, des situations pédagogiques nouvelles, favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines… ». Niveau 2 Travaux interdisciplinaires ponctuels Niveau 3 Travaux disciplinaires Niveau 4 Travail de recherche de l’élève Niveau 1 « Autour d’une œuvre… » Interdisciplinarité . Deux œuvres par niveau sont choisies par l’équipe comme points de départ à partir desquels chaque enseignant qui se sent concerné peut construire librement, seul ou en équipe, une séquence de travail « Autour de l’œuvre ». . Ces œuvres sont choisies notamment pour leur potentiel à convoquer d’autres types de références artistiques dans un contexte historique donné (littérature, musique, photographie, cinéma, architecture, peinture…). Les regards croisés, complémentaires, doivent permettre d’aller au-delà de l’œuvre en elle-même en ouvrant à d’autres références (sociales, politiques, artistiques, culturelles…), afin de mieux comprendre les enjeux ciblés et favoriser des « conversations entre œuvres de différents domaines ». Huit œuvres seraient ainsi abordées de la sixième à la troisième. . Les fiches construites spécifiquement pour ces œuvres seraient fournies en couleur aux élèves. . Une identité visuelle matérialiserait l’enseignement de l’histoire des arts.

6 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
« Autour d’une œuvre… » La question de l’interdisciplinarité Niveau 1 Comment éviter que l’œuvre choisie ne devienne « un seul objet de lecture » ? Le danger serait de proposer une succession d’analyses d’une même œuvre (arts plastiques + histoire + français par exemple). Pour éviter cet écueil, les œuvres sont choisies notamment pour leur potentiel à provoquer des regards disciplinaires croisés, complémentaires, ouvrant à d’autres types de références (sociales, politiques, artistiques, culturelles…), afin d’alimenter des problématiques ciblés par l’équipe pédagogique. Le travail croisé pourrait alors proposer des « conversations entre œuvres de différents domaines ». . Une fiche commune présenterait l’œuvre choisie par le conseil d’enseignement, le contexte dans lequel elle a été réalisée, les enjeux, des pistes de recherches…; Pour les disciplines : . L’enseignant d’arts plastiques aborderait l’œuvre par le biais d’une question de cours (pratique), l’analyse plastique serait articulée à la question posée et aux productions plastiques réalisées par les élèves; . Si l’on choisissait par exemple l’oeuvre de Manet « Le Déjeuner sur l’herbe », celle-ci contient en elle les principes de références et de citations, points sur lesquels le professeur de français peut aisément s’appuyer en 4e. Quelles œuvres littéraires pourrait-il alors convoquer dans son domaine ? Comment construirait-il le document qu’il proposerait aux élèves ?.. . De même, le professeur d’histoire pourrait par exemple proposer d’aborder la naissance de la photographie, son influence sur la peinture du XIXème siècle, ou un travail autour des salons, de l’art officiel...

7 Critères pour le choix des 8 œuvres
Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège Niveau 1 « Autour d’une œuvre… » Critères pour le choix des 8 œuvres Deux œuvres abordées par année scolaire et par niveau . Les œuvres sont choisies dans le cadre d’un conseil d’enseignement Ces œuvres doivent être suffisamment riches, « décisives » pour leur temps, pour permettre les croisements et des prolongements disciplinaires. . Dans la mesure du possible, elles doivent couvrir un maximum de domaines artistiques (et concerner de fait un maximum de disciplines) Ces 8 œuvres concerneront : la peinture, le volume, l’architecture, la musique, la photographie, le cinéma, la littérature, le design… L’une de ces œuvres appartiendra au patrimoine local. . Dans la mesure du possible, le travail « de base » sur chaque œuvre (présentation, contexte, enjeux, …) sera piloté par quelques professeurs dont les disciplines sont plus particulièrement concernées. Ces études seront déclinées sur des supports identifiables. Ce travail sera mis à disposition de l’équipe pédagogique. Les enseignants bâtissent quatre outils qui présentent une chronologie de la période étudiée (une chronologie par niveau de classe). Les documents sont téléchargeables. « Autour d’une œuvre » se nourrit de travaux interdisciplinaires ou de travaux disciplinaires Ce travail se déploie sur toute l’année scolaire, l’évolution des travaux disciplinaires (programmes) ne sont pas forcément « calés » les uns avec les autres.

8 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Les supports Périodes historiques Sixième : de l'Antiquité au IXe siècle Cinquième : du IXe à la fin du XVIIe siècle Quatrième : XVIIe et XIXe siècles Troisième : XXe siècle et notre époque Pour chaque période étudiée Une chronologie qui met en parallèle : les évènements historiques, les grandes découvertes, les avancées sociales, Les courants artistiques. La frise chronologique est établie par les professeurs en heure de concertation. Le document est réalisé sous « Open office », accessible sur le réseau. Modifiable, il peut donc évoluer. Tous les documents (frises chronologiques, fiches œuvres, fiches artistes…) sont téléchargeables sur le réseau du collège; les élèves peuvent donc se les procurer, se les approprier, les modifier (par exemple en situant sur l’une des frises une œuvre rencontrée en cours, en remplissant un questionnaire…)

9 Chronologie

10 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
« Autour d’une œuvre…» : le support de travail pour les 8 oeuvres Niveau 1 Des fiches « Autour d’une œuvre » qui indiquent notamment : Le domaine artistique, la thématique Le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et une image de cette œuvre L’inscription de l’œuvre dans une frise chronologique Le contexte historique, les enjeux Les lieux Les acteurs (poètes, écrivains, peintres…) L’inscription des acteurs dans leur temps Des pistes de recherches pour les plus curieux Du vocabulaire Le travail est présenté sous la forme de fiches structurées à l’identité visuelle définie. Il existe deux sortes de fiches « Autour d’une œuvre » : la fiche enseignant et la fiche élève. Cette dernière est renseignée en cours par l’élève lors de l’étude de l’œuvre concernée, mais il peut avoir accès à la fiche enseignant sur le réseau, sans toutefois avoir la possibilité de la télécharger. La fiche propose à l’élève d’aller plus loin s’il le souhaite : des liens et prolongements possibles lui sont signalés.

11 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Autour d’une oeuvre Document professeurs / élèves, fiche commune Arts plastiques Histoire Français Édouard Manet ( ) Le déjeuner sur l'herbe 1863 Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris. Peinture, 214 x 270 cm. 1863 1800 1850 1900 1950 2000

12 Document professeur, fiche commune

13 Document professeur, arts plastiques

14 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Niveau 2 Niveau 3 Interdisciplinarité : projets ponctuels qui peuvent émerger dans le courant de l’année scolaire . Toutes les disciplines peuvent être concernées par un domaine artistique privilégié. . Tout projet interdisciplinaire et culturel peut intégrer la « structure » histoire des arts s’il correspond à l’un des six domaines artistiques. . Les projets peuvent se construire dans le courant de l’année. (Expositions, sorties pédagogiques, travaux sur les programmes, partenariats, interventions extérieures...). . Les références abordées lors du projet interdisciplinaire viennent nourrir le dossier numérique. . Dans la mesure du possible, les professeurs veillent à répartir les projets afin de concerner tous les niveaux et tiennent compte des périodes historiques réparties de la sixième à la troisième. Tous les élèves n’ont pas le même parcours. Les documents sont téléchargeables. Le domaine disciplinaire . Au fur et à mesure de l’année scolaire et si le professeur le souhaite, les références abordées en cours viennent nourrir le dossier numérique « Histoire des arts » Ces références peuvent intégrer le travail « Autour d’une œuvre », mais également être simplement situées dans la chronologie. Le professeur respecte alors la charte graphique proposée. Exemple : la particularité des arts plastiques . Le professeur a la possibilité de travailler en dehors du strict découpage chronologique. Les références artistiques découvertes en cours peuvent faire l’objet d’un autre type d’organisation : à partir des questions abordées en cours, corps, espace, image, matière, temps, couleur, lumière, forme, volume/objets, œuvre, ou des notions, permettant ainsi de mettre en relation les œuvres dans le temps par des entrées problématisantes. Tous les documents sont téléchargeables.

15 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Niveau 4 Recherches personnelles de l’élève Elles sont possibles à partir des pistes de travail proposées par les enseignants (oralement ou sur les feuilles d’études ou par des liens visibles sur le réseau du collège). Disponibles sur le réseau du collège, tous les documents construits sont donc accessibles aux élèves qui n’ont pas participé à certains projets. Les professeurs peuvent créer (après coup) des liens entre les documents élaborés ou vers d’autres documents qu’ils mettent en ligne, vers des sites, l’élève peut s’en saisir dans le cadre de ses recherches. De même, chaque projet interdisciplinaire ou travail disciplinaire devient « lisible » pour tous les professeurs. Progressivement, l’ensemble des programmes disciplinaires, des travaux élaborés, deviennent lisibles pour tous les enseignants.

16 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Constitution du dossier élève « Histoire des arts » Dossiers et documents à enregistrer en début d’année scolaire Chronologie globale Quatre périodes « Autour d’une œuvre » Travaux interdisciplinaires 2 oeuvres 6 5 4 3 Dossier Histoire des arts 1 chronologie Recherches personnelles Dossiers disciplinaires Oeuvres et notions Arts plastiques Productions réalisées en cours Evènements … Histoire Dès le début de l’année scolaire, en cours de technologie, chaque élève doit créer son dossier numérique « Histoire des arts » : l’élève est chargé d’enregistrer dans son dossier les documents de base pour l’année scolaire : la chronologie globale (quatre périodes), les deux œuvres choisies dans le cadre du travail « Autour d’une œuvre… », ainsi que son dossier de recherches. Les dossiers disciplinaires sont créés à la demande des professeurs intéressés.

17 Document élève, fiche commune
Niveau 1

18 Document élève, arts plastiques
Niveau 1

19 Document français Niveau 1

20 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Les supports possibles Niveau 1 On peut imaginer que, dans le cadre de leurs cours, les enseignants élaborent des traces en dehors de celles construites autour des œuvres choisies, favorisant ainsi l’apparition progressive d’outils sur les principales périodes historiques, artistiques, sur quelques artistes, etc. Ces fiches pourraient indiquer : Le domaine, la thématique Le contexte historique, les enjeux Les lieux Les techniques Les découvertes Les acteurs (poètes, écrivains, peintres…) L’inscription des acteurs dans leur temps Quelques œuvres. Le travail serait présenté sous la forme de fiches structurées à l’identité visuelle définie. Niveau 2 Niveau 3

21 Période artistique Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3

22 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Supports et domaines disciplinaires La particularité des arts plastiques La découverte de références artistiques est articulée à la pratique, y compris pour les 8 œuvres communes. Ces références artistiques seront signalées et situées dans le dossier d’histoire des arts, mais elles peuvent faire l’objet d’un autre type d’organisation. Elles peuvent être organisées à partir des questions abordées en cours (pratique), corps, espace, image, matière, temps, couleur, lumière, forme, volume/objets, œuvre, permettant ainsi de mettre en relation les œuvres dans le temps. Chaque professeur peut ainsi décider si les références artistiques et culturelles croisées en cours intègrent le dossier d’histoire des arts (toutes les disciplines peuvent être concernées) ; si tel est le cas, la trace fabriquée par l’enseignant doit respecter la charte graphique. Le professeur d’arts plastiques n’est pas obligé de suivre la progression chronologique du professeur d’histoire par exemple. Au-delà des 8 œuvres choisies et en consultant les documents produits par ses collègues (sur le réseau), il sait ce qui a été abordé en histoire des arts dans d’autres disciplines et peut aisément y faire référence. Il en va de même pour toutes les disciplines : chaque professeur peut préserver un fonctionnement propre, seuls certains éléments choisis intègrent ponctuellement le dossier Histoire des arts. Niveau 3

23 Fiche références artistiques – arts plastiques

24 Projet d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts au collège
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Interdisciplinarité Pléiade Projets programmés « Autour de l’œuvre » Obligatoire pour l’histoire géographie, l’éducation musicale et les arts plastiques Ouvert à toutes les disciplines Interdisciplinarité Pléiade Projets ponctuels « Autour de l’œuvre » ou non Toutes disciplines Domaines disciplinaires Pléiade Références abordées en cours « Autour de l’œuvre » ou non Obligatoire pour l’histoire géographie, l’éducation musicale Toutes disciplines Autour d’une oeuvre Chronologies Niveau 4 Parcours de l’élève en histoire des arts Traces de ce parcours Dossier « histoire des arts » Numérique, individuel De la sixième à la troisième Recherches individuelles Validation du B2i Évaluation « Brevet des collèges »


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