La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 : Identification d'espèces chimiques. I - La technique de chromatographie A lorigine, cette technique servait à séparer des substances colorées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 : Identification d'espèces chimiques. I - La technique de chromatographie A lorigine, cette technique servait à séparer des substances colorées."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 : Identification d'espèces chimiques

2 I - La technique de chromatographie A lorigine, cette technique servait à séparer des substances colorées. Étymologie du mot ? Daprès vous pourquoi ce mot ? La chromatographie est une technique très complète puisque elle permet de séparer et didentifier les constituants dun mélange. Cest une méthode physique. 1) - Définition :

3 Il existe différents types de chromatographie, on utilisera cette année uniquement la technique de chromatographie sur couche mince, dite CCM. Il existe aussi la chromatographie sur colonne, la chromatographie en phase gazeuse. 2) - Les différents types de chromatographie :

4 Le mélange est fixé sur un support appelé phase stationnaire (un gel de silice déposé en couche mince sur une plaque d'aluminium). Le mélange est entraîné par un solvant approprié ( phase mobile ou éluant) qui migre par capillarité sur la plaque. Les constituants du mélange se séparent par migration différentielle : chacun d'eux est d'autant plus entraîné par l'éluant qu'il est plus soluble dans celui-ci et moins adsorbé sur la phase stationnaire. 3) - Principe :

5 Après migration les taches doivent être révélées ; c'est la détection qui peut se faire soit : -Par immersion dans un bain de permanganate de potassium -Par pulvérisation de vapeur de diiode - Par observation à la lumière UV si la plaque de silice comporte un indicateur de fluorescence 4) - Révélation :

6 II - Autres techniques didentification Quest-ce quune caractéristique physique ? Cest une propriété physique que possède une espèce dont on peut donner une valeur, celle-ci lui est propre. Ex : la température débullition de leau à pression atmosphérique normale est T eb = 100°C.

7 Quelles sont les caractéristiques physiques dune espèce chimique qui peuvent nous permettre de les identifier ? II - Autres techniques didentification 1 - température de changement détat 2 - densité 3 - solubilité 4 - indice de réfraction

8 Les températures de changements détats : Le changement détat est le passage dun corps dun état à un autre. Celui-ci se fait à une température qui dépend de la pression et qui est caractéristique de lespèce chimique. On utilise souvent la température de fusion, (passage de létat solide à létat liquide) car cette température ne varie que très peu en fonction de la pression. De plus le contrôle de cette température peut permettre de savoir si un corps est pur ou non. On peut utiliser également la température débullition, (passage de létat liquide à létat gazeux). Celle-ci est notée sur les flacons de produit : Eb, E, P.E … Cest la température débullition sous la pression atmosphérique. 1) - température de changement détat :

9 d = / ref avec ρ masse volumique d est un nombre sans unité Remarque : Généralement pour les solides et les liquides, le corps de référence sera leau. (d eau = 1) 2) - La densité :

10 Quest-ce que la solubilité dans un solvant ? Indice de réfraction par rapport à lair : Voir chapitre de physique 2) - La solubilité : On rappelle que la solubilité dune espèce chimique est la quantité maximale de cette espèce que lon peut dissoudre dans un litre de solvant. Elle s exprime en g.L -1 Cette grandeur physique dépend de la température. 3) – Lindice de réfraction :


Télécharger ppt "Chapitre 3 : Identification d'espèces chimiques. I - La technique de chromatographie A lorigine, cette technique servait à séparer des substances colorées."

Présentations similaires


Annonces Google