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Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS

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Présentation au sujet: "Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS"— Transcription de la présentation:

1 Formation de formateurs PNNS FORMATION DE FORMATEURS PNNS
Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013

2 Formation de formateur : quelle démarche ?
Objectifs Transmettre la construction de connaissances Travailler l’empowerment individuel et collectif Méthode proposée Démarche participative Démarche ascendante Supports pédagogiques De l’information triée, mise en forme Le quiz des questionnements les plus fréquents

3 Méthode proposée Partir des participants Travailler sur les représentations (Méta plan) Faire émerger des questions Proximité et humilité Les faits Documenter Accéder aux sources Hiérarchisation et démonstration Construire une problématique La réflexion critique est un outil constructif Mettre sa posture en perspective Etre créatif Etre en capacité d’imaginer des leviers pour l’action

4 Supports pédagogiques
Des supports visuels Tableaux et photos Des phrases synthétiques Rédaction fine et poétique Des reformulations élaborées Réappropriation et personnalisation/ anecdote Traduire les photos phrase poétique favorise la reformulation

5 8 cœurs de démonstrations
Regards croisés Problématique Argumentaire Thèmes associés Outil objectivant

6 1) Le budget des pauvres : l’alimentaire variable d’ajustement
Reconnaître la hiérarchie légitime de leurs priorités Perception de l’intervenant Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Alimentation Très important Etre spécialiste Logement Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : S’accrocher à maintenir le quotidien Protéger une « unité » familiale « Tant qu’il y a du pain, beurre, confiture, j’estime qu’on n’a pas de problèmes » Chez les intervenants : Se projeter dans l’avenir S’adresser à un individu biologique Préjuger de l’accessoire : téléphonie, cable.. « Mais ils n’ont qu’à jeter leur téléphone » Notion de reste à vivre : on enlève les charges fixes. On divise par le nombre de personne, sur 30 j Entre 6 et 7 euros par jour et par personnne dépensé alimentaire à domicile (foyer classique) Précarité : 2 euros 30 cts Nicole Darmon en dessous de 3euros 50 les ANC ne sont pas couverts. Pour 2000 kcal : pas en dessous de 2euros 50 Pour un euros de F et LV : 76 kcal Pour un euros d’autres alts : 385 kcal L’outil objectivant : le reste à vivre

7 2) Ca coûte cher 5 F&L : l’alimentaire variable d’ajustement
Leur restituer la rationalité De leur choix Perception de l’intervenant Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important F&L Très important Base et marge Pâtes, Riz Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : Ne pas sentir la sensation de faim « Avec vos 5 F&L, je ne fais pas un repas Qui me tienne au corps » Chez les intervenants : Donner les dernières preuves de la science 1€ fruit ou légume-type = 76 kcal vs 1€ autres aliments = 384 kcal « Mais c’est pas dur » L’outil objectivant : le coût de la calorie sèche

8 3) Frais, surgelés, en conserves : hiérarchie des qualités gustatives
Accepter des vocations différentes Perception de l’intervenant Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Conserves Très important Boites de poisson Frais Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : Maîtrise des techniques culinaires Socialisation alimentaire primaire « Au goût, ça n’a rien à voir » Chez les intervenants : Informer sur l’équivalence des qualités nutritionnelles Gestes : rincer, cuisiner décongelés « C’est pareil, c’est même mieux pour vous »

9 4) Une société de consommation : le poids des industries de l’Agro-ali
La logique de la l’intérêt économique Perception de l’intervenant Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Eau Très important Régie municipale Boissons gazeuses Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : Gâter son enfant = oasis d’abondance « Comment lutter contre Mickael J. et le rêve américain ? » Chez les intervenants : Les qualités du robinet, les équivalences sucre Savoir frustrer « Ne pas faire les courses avec les enfants » L’outil objectivant : le développement durable

10 5) Les formes du corps La logique de distinction Minceur Etre en forme
Perception de l’intervenant La logique de distinction Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Minceur Très important Etre en forme Etre fort(e) Thèmes associés Poids du budget de l’alimentation diminue au fur et à mesure que le budget familial augmente Chez les « bénéficiaires » : Faire des réserves (graisses), se protéger Jugements moraux de goûts esthétiques « Mon mari m’aime comme ça » Chez les intervenants : Relais de la pression des canons esthétiques Trajectoire et histoire ; stabilisation « Vous êtes obèse » L’outil objectivant : la balance énergétique

11 Perception de l’intervenant Perception du bénéficiaire
6) La légitimité Perception de l’intervenant La dimension éthique Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Contrôle Très important S’en sortir Indépendance Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : La victimisation « J’ai mes dossiers » Chez les intervenants : Lever l’injonction paradoxale « Mais ils n’ont qu’à jeter leur téléphone » L’outil objectivant : Les I.S.S.

12 7) L’atelier cuisine : le fait soi même est moins cher
Leur restituer la rationalité De leur choix Perception de l’intervenant Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Le coût Très important Autonomie Le service Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : Modernité/préhistoire Le temps, la technique « Mais pourquoi réinventer la roue » Chez les intervenants : Qualités des matières (sucres cachés…) Nature/Culture Ne viennent que les compétents « Ils ne voient pas à combien on leur facture » L’outil objectivant : lecture économique, commerce équitable

13 8) Manger en milieu contraint : Hôpital, cantine, prison
Perception de l’intervenant Le sceau de l’institution Très important Peu important Perception du bénéficiaire Peu important Le contenu Très important Professionnalisme Le contenant Thèmes associés Chez les « bénéficiaires » : La domestication du corps Le temps contraint « C’est pas bon, je peux pas choisir » Chez les intervenants : Le travail investi La liberté, l’autonomie « pourquoi, ils n’en veulent pas » L’outil objectivant : le degré d’anomie


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