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FORMATION DE FORMATEURS PNNS Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013 Formation de formateurs PNNS.

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1 FORMATION DE FORMATEURS PNNS Thématique Précarité Paris 27 et 28 juin 2013 Formation de formateurs PNNS

2 2 Formation de formateur : quelle démarche ? Objectifs -Transmettre la construction de connaissances -Travailler lempowerment individuel et collectif Méthode proposée ­Démarche participative ­Démarche ascendante Supports pédagogiques ­De linformation triée, mise en forme ­Le quiz des questionnements les plus fréquents

3 3 Méthode proposée Partir des participants Travailler sur les représentations (Méta plan) Faire émerger des questions Les faits Documenter Accéder aux sources Construire une problématique La réflexion critique est un outil constructif Mettre sa posture en perspective Proximité et humilité Hiérarchisation et démonstration Etre créatif Etre en capacité dimaginer des leviers pour laction

4 4 Supports pédagogiques Des supports visuels Tableaux et photos Des phrases synthétiques Rédaction fine et poétique Des reformulations élaborées Réappropriation et personnalisation/ anecdote

5 5 8 cœurs de démonstrations Regards croisés Problématique Argumentaire Thèmes associés Outil objectivant

6 6 1) Le budget des pauvres : lalimentaire variable dajustement Logement Très important Alimentation Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant Reconnaître la hiérarchie légitime de leurs priorités Chez les « bénéficiaires » : -Saccrocher à maintenir le quotidien -Protéger une « unité » familiale -« Tant quil y a du pain, beurre, confiture, jestime quon na pas de problèmes » Chez les intervenants : - Se projeter dans lavenir -Sadresser à un individu biologique - Préjuger de laccessoire : téléphonie, cable.. -« Mais ils nont quà jeter leur téléphone » Thèmes associés Etre spécialiste Loutil objectivant : le reste à vivre

7 7 2) Ca coûte cher 5 F&L : lalimentaire variable dajustement Pâtes, Riz Très important F&L Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant Leur restituer la rationalité De leur choix Chez les « bénéficiaires » : -Ne pas sentir la sensation de faim -« Avec vos 5 F&L, je ne fais pas un repas Qui me tienne au corps » Chez les intervenants : - Donner les dernières preuves de la science - 1 fruit ou légume-type = 76 kcal vs 1 autres aliments = 384 kcal -« Mais cest pas dur » Thèmes associés Loutil objectivant : le coût de la calorie sèche Base et marge

8 8 3) Frais, surgelés, en conserves : hiérarchie des qualités gustatives Frais Très important Conserves Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant Accepter des vocations différentes Chez les « bénéficiaires » : -Maîtrise des techniques culinaires -Socialisation alimentaire primaire -« Au goût, ça na rien à voir » Chez les intervenants : - Informer sur léquivalence des qualités nutritionnelles - Gestes : rincer, cuisiner décongelés -« Cest pareil, cest même mieux pour vous » Thèmes associés Boites de poisson

9 9 4) Une société de consommation : le poids des industries de lAgro-ali Boissons gazeuses Très important Eau Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant La logique de la lintérêt économique Chez les « bénéficiaires » : -Gâter son enfant = oasis dabondance -« Comment lutter contre Mickael J. -et le rêve américain ? » Chez les intervenants : - Les qualités du robinet, les équivalences sucre - Savoir frustrer -« Ne pas faire les courses avec les enfants » Thèmes associés Loutil objectivant : le développement durable Régie municipale

10 10 5) Les formes du corps Etre fort(e) Très important Minceur Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant La logique de distinction Chez les « bénéficiaires » : -Faire des réserves (graisses), se protéger -Jugements moraux de goûts esthétiques -« Mon mari maime comme ça » Chez les intervenants : - Relais de la pression des canons esthétiques - Trajectoire et histoire ; stabilisation -« Vous êtes obèse » Thèmes associés Etre en forme Loutil objectivant : la balance énergétique

11 11 6) La légitimité Indépendance Très important Contrôle Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant La dimension éthique Chez les « bénéficiaires » : -La victimisation -« Jai mes dossiers » Chez les intervenants : - Lever linjonction paradoxale -« Mais ils nont quà jeter leur téléphone » Thèmes associés Loutil objectivant : Les I.S.S. Sen sortir

12 12 7) Latelier cuisine : le fait soi même est moins cher Le service Très important Le coût Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant Leur restituer la rationalité De leur choix Chez les « bénéficiaires » : -Modernité/préhistoire -Le temps, la technique -« Mais pourquoi réinventer la roue » Chez les intervenants : - Qualités des matières (sucres cachés…) - Nature/Culture - Ne viennent que les compétents -« Ils ne voient pas à combien on leur facture » Thèmes associés Loutil objectivant : lecture économique, commerce équitable Autonomie

13 13 8) Manger en milieu contraint : Hôpital, cantine, prison Le contenant Très important Le contenu Peu important Perception du bénéficiaire Peu importantTrès important Perception de lintervenant Le sceau de linstitution Chez les « bénéficiaires » : -La domestication du corps -Le temps contraint -« Cest pas bon, je peux pas choisir » Chez les intervenants : - Le travail investi - La liberté, lautonomie -« pourquoi, ils nen veulent pas » Thèmes associés Loutil objectivant : le degré danomie Professionnalisme


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