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Stratégie de maintenance

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Présentation au sujet: "Stratégie de maintenance"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de maintenance
La certification Sous-épreuve E62 – Unité U62 : Stratégie de maintenance (Coefficient 2) La certification des compétences liées à la stratégie de maintenance est réalisée par la sous-épreuve E62 appartenant à l ’épreuve professionnelle de synthèse E6. Cette sous-épreuve E62 a un coefficient 2.

2 Epreuve orale : Modes d’évaluation : Support de l’épreuve :
Stratégie de maintenance La certification Epreuve orale : - Préparation écrite : 1H30 - Interrogation orale : 20 minutes - Commission d’interrogation : 2 enseignants de maintenance et un représentant de la profession Modes d’évaluation : - Contrôle en cours de formation (CCF) - Forme ponctuelle Cette épreuve est une interrogation orale de 20 minutes précédée d ’une préparation écrite de 1H30. La commission d ’interrogation est composée de 2 enseignants de maintenance et d ’un représentant de la profession. La réglementation prévoit 2 modes d ’évaluation : un contrôle en cours de formation et une forme ponctuelle La majorité des candidats passeront en CCF. Quelque soit le mode d ’évaluation, le support de l ’épreuve est une problématique de maintenance industrielle Support de l’épreuve : - Une problématique de maintenance industrielle

3 L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :
Stratégie de maintenance La certification L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences : - CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien - CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance - CP3.2 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance corrective - CP3.3 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance préventive - CP3.4 : Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien - CP3.5 : Définir et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance

4 L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences :
Stratégie de maintenance La certification L’épreuve a pour objet de valider tout ou partie des compétences : - CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien - CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance - CP3.2 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance corrective - CP3.3 : Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance préventive - CP3.4 : Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’amélioration ou d’intégration d’un nouveau bien Il est impossible d ’évaluer toutes les compétences car elles s ’appuient sur des problématiques différentes. On évaluera donc un certain nombre de compétences parmi les 6. - CP3.5 : Définir et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance Impossibilité d’évaluer toutes les compétences (problématiques différentes)

5 Une seule action d ’une compétence unique ne peut être retenue comme situation d ’évaluation. Par exemple, un simple calcul de coût ne permet d ’évaluer correctement le candidat. Une seule action d’une compétence unique ne peut être retenue comme situation d’évaluation

6 Compétences validées :
Stratégie de maintenance La certification Le problème posé doit permettre d’évaluer le candidat à partir d’un champ d’actions suffisamment large. Compétences validées : CP2.1. Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d’un bien : - déterminer les indicateurs de fiabilité du bien - identifier les sous-ensembles ou les composants les plus pénalisants du point de vue de la fiabilité et/ou de la maintenabilité - proposer des axes de solutions visant à améliorer la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité du bien Le problème posé doit permettre d ’évaluer le candidat à partir d ’un champ d ’actions suffisamment large. Exemple : plusieurs actions de deux compétences permettent d ’évaluer correctement le candidat - CP3.3. Définir, préparer, ordonnancer, optimiser la maintenance préventive : - définir le type d ’opérations préventives - définir les opérations de maintenance conditionnelle ou prévisionnelle - exploiter les informations issues de la surveillance

7 Création de la situation d ’évaluation :
Stratégie de maintenance La certification Création de la situation d ’évaluation : - Identifier une problématique de maintenance Pour créer une situation d ’évaluation, il faut : Identifier une problématique de maintenance industrielle Exemple : Fiabiliser un bien en mettant en place un suivi vibratoire

8 Création de la situation d ’évaluation :
Stratégie de maintenance La certification Création de la situation d ’évaluation : - Identifier les compétences évaluables par la résolution du problème Identifier les compétences évaluables par la résolution du problème posé

9 Attention : les données sont exploitables dans le temps imparti.
Stratégie de maintenance La certification Création de la situation d ’évaluation : - Définir les données nécessaires (contexte, objectifs, données technico-économiques, moyens…) Attention : les données sont exploitables dans le temps imparti. Définir les données nécessaires à la résolution du problème: contexte de la problématique objectifs de l ’entreprise données technico-économiques moyens mis à disposition pour résoudre le problème (logiciels, documentations…) ATTENTION : les données doivent être exploitables dans le temps imparti. Il faudra parfois limiter le nombre d ’informations , rappel : durée de préparation 1H30

10 Création de la situation d ’évaluation :
Stratégie de maintenance La certification Création de la situation d ’évaluation : - Définir le questionnement correspondant aux actions des compétences évaluées Définir le questionnement correspondant aux actions des compétences évaluées: Les questions posées permettent l ’évaluation de la compétence. Il n ’est pas question de redéfinir le contenu de la compétence.

11 Exemple de problématique Compétences évaluables
Stratégie de maintenance La certification Les typologies des situations d ’évaluation : Type Exemple de problématique Compétences évaluables Définir les axes d ’améliorations de la stratégie de la maintenance (type de maintenance, méthodes, moyens…) à partir des indicateurs de disponibilité et de coûts. CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance 1 CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d ’un bien Fiabiliser un bien en mettant en place un suivi vibratoire 2 CP3.3 : Définir, préparer ordonnancer et optimiser la maintenance préventive Exemples de situations d ’évaluation : A partir de problématiques industrielles différentes, des typologies de situations d ’évaluation apparaissent permettant de certifier les compétences de la sous épreuve E62. Exemples Accroître la disponibilité d ’un équipement en améliorant sa maintenabilité et la logistique de maintenance CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d ’un bien 3 CP3.5 : Définir et/ou optimiser l ’organisation des activités de maintenance

12 D ’autres typologies sont envisageables
Stratégie de maintenance La certification Les typologies des situations d ’évaluation : Type Exemple de problématique Compétences évaluables Justifier et préparer une intervention corrective importante suite à un dépannage. CP3.1 : Définir et/ou optimiser la stratégie de maintenance 4 CP3.2 : Définir, préparer, ordonnancer, optimiser la maintenance corrective CP2.1 : Analyser la fiabilité, la maintenabilité et la sécurité d ’un bien Justifier et préparer une amélioration 5 Suite des exemples D ’autres typologies sont envisageables CP3.4 : Définir, préparer et ordonnancer les travaux d ’amélioration ou d ’intégration d ’un nouveau bien D ’autres typologies sont envisageables

13 Les typologies des situations d ’évaluation :
Stratégie de maintenance La certification Les typologies des situations d ’évaluation : - Couvrir l’ensemble des compétences sur une session d ’examen Il faut couvrir l ’ensemble des compétences pour une même session d ’examen, ce qui permet de s ’assurer que la formation ait été entièrement dispensée. On remarque que par rapport aux 5 situations d ’évaluation présentées: il est possible de valider l ’ensemble des compétences, que dans la majorité des cas, elles mobilisent 2 compétences. Un guide d ’élaboration accompagné d ’un exemple est disponible sur le site du RPMI. Un guide d’élaboration accompagné d’un exemple est disponible sur le site du RPMI

14 Aucune autre fiche ne devra être utilisée
Stratégie de maintenance La certification Evaluation : - Indicateurs de performance de la compétence - Grille d ’évaluation nationale (Fiche E62) - Diffusée avec la circulaire d ’organisation des examens - Disponible sur le site du RPMI L ’évaluation du candidat est effectuée à partir des indicateurs de performance de la compétence. Une grille d ’évaluation nationale sera diffusée avec la circulaire d ’organisation des examens. Elle sera disponible sur le site du RPMI. Aucune autre fiche ne devra être utilisée

15 Structure de la fiche d ’évaluation
Cocher les compétences à évaluer en fonction de la problématique de maintenance traitée On retrouve les actions et les indicateurs définis dans la fiche compétence du référentiel

16 Organisation de l ’évaluation en CCF :
Stratégie de maintenance La certification Organisation de l ’évaluation en CCF : Durée de travail du candidat sur le problème posé - préparation en salle (1H30) - interrogation orale (0H20) 1/2 journée de certification (4 heures d ’interrogation)  8 candidats Quand évaluer ? Comment organiser l ’évaluation en CCF Rappel : préparation écrite 1H30 interrogation orale : 20 minutes A raison de 30 minutes par candidat (interrogation orale = 20 minutes, évaluation et changement de candidat = 10 minutes) il est possible d ’évaluer 8 candidats en 4 heures. Quand évaluer - Pendant les horaires d ’activités pratiques - Pendant une plage horaire banalisée et programmée - Pendant la période de stage en milieu professionnel

17 Création d’une banque nationale de sujets :
Stratégie de maintenance La certification Création d’une banque nationale de sujets : - Chaque académie élabore un sujet sous la responsabilité de l ’IPR en charge de la maintenance industrielle (avril 2006). - Chaque IPR transmet au RPMI le sujet élaboré pour sa mise à disposition auprès des équipes pédagogiques. Afin de mettre en place cette évaluation dans les meilleures conditions, il serait souhaitable de créer une banque de sujets au niveau national. Le groupe de travail propose que : chaque académie élabore un sujet sous la responsabilité de l ’IPR en charge de la maintenance industrielle pou le mois d ’avril 2006. Chaque IPR transmet au RPMI le sujet élaboré pour sa mise à disposition auprès des équipes pédagogiques. Cette banque de sujets facilitera le travail des équipes pédagogiques pour la première session, alimentera une banque d ’études de cas exploitables en formation.

18 Merci de votre attention
Stratégie de maintenance La certification Merci de votre attention


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