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V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE.

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1 V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE

2 V.Baglin 06/07 Plan de cours I. Niveaux et indicateurs de la demande II. Les sources dinformation sur le marché III. Les étapes dune étude de la demande IV. Les études qualitatives V. Les études quantitatives VI. Les études spécifiques

3 V.Baglin 06/07 V. Les études quantitatives A/ Présentation Elles permettent de collecter des informations statistiques sur la population pour laquelle on souhaite dénombrer les caractéristiques, opinions, comportements Elles sont menées seules ou quand les études qualitatives sont insuffisantes. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

4 V.Baglin 06/07 Les études quantitatives Ad Hoc sont des études réalisées sur mesure pour un commanditaire. Préoccupation : trouver des règles pour que ce type dinformation soit produit dans de bonnes conditions de fiabilité. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

5 V.Baglin 06/07 B/ Les quatre grandes étapes la préparation de lenquête la conception du questionnaire la collecte des réponses le traitement des données il existe des règles incontournables à respecter à chaque étape. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

6 V.Baglin 06/07 La préparation de lenquête La préparation de lenquête La définition des objectifs Le choix de l'échantillon La clarté pour tous Le bon ciblage Le caractère opérationnel Méthode de sélection La taille de léchantillon Le choix des quotas Fiche technique 1 et 2 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

7 V.Baglin 06/07 La conception du questionnaire La conception du questionnaire La structuration du questionnaire La rédaction des questions Les parties indispensables Une organisation en entonnoir La formulation des questions Les différents types de questions Une présentation soignée Le test du questionnaire Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

8 V.Baglin 06/07 La collecte des réponses La collecte des réponses Ladministration du questionnaire La phase dacquisition des données Le choix dun mode de collecte Les supports disponibles La formulation des questions Les différents types de questions Une présentation soignée Le test du questionnaire Fiche technique 3 Fiche technique 4 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

9 V.Baglin 06/07 Le traitement des données Le traitement des données Le redressement de léchantillon Les tris A plat Croisés Filtrés Le rapport denquête Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

10 V.Baglin 06/07 1. Etablir par écrit des objectifs clairs, précis et opérationnels à lenquête 2. Identifier précisément la cible de lenquête (population-mère) et choisir un échantillon représentatif 3. Choisir un nombre restreint de quotas et avoir recours à des quotas simples Les 10 commandements dune enquête de qualité Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

11 V.Baglin 06/07 4. Concentrer les questions posées sur le seul objectif de lenquête. 5. Organiser le questionnaire en parties claires en partant du général au particulier et des questions neutres aux questions engageantes 6. Ne pas multiplier les questions ouvertes Les 10 commandements dune enquête de qualité Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

12 V.Baglin 06/07 7. Utiliser un langage clair, simple et facile à comprendre. 8. Soigner la présentation du questionnaire et indiquer clairement consignes nécessaires aux enquêteurs et/ou répondants 9. Insister auprès de tous les intervenants sur la nécessité dune grande rigueur. Les 10 commandements dune enquête de qualité 10. Etre prudent dans linterprétation et la restitution des résultats en étant bien conscient des marges derreur. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

13 V.Baglin 06/07 Trois sources derreur principales Trois sources derreur principales Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Lerreur dinterprétation, porte sur les raisonnements tenus à partir des résultats. Rarement perçue par celui qui la commet Lerreur déchantillonnage, le biais déchantillonnage qui est une déformation systématique de la population interrogée Les biais : questions, sur le fond ou la forme, influent sur les réponses.

14 V.Baglin 06/07 Etude qualitative ou étude quantitative ? Quel type détude répond le mieux à mon objectif ? Comment choisir la taille de mon échantillon ? Le tableau suivant synthétise la distinction entre une étude qualitative et une étude quantitative. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

15 V.Baglin 06/07 Étude qualitative Étude quantitative But Thèmes étudiés Techniques dinvestigation Échantillons Qualités recherchées Décrire, comprendre, explorer Chiffrer, expliquer, Qui ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Entretiens, tests projectifs, observations Sondages, recensements, panels Petits (50 environ) Grands (200 à quelques milliers) Sincérité Variété des réponses Précision,Représentativitéobjectivité


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