La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE."— Transcription de la présentation:

1 V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE

2 V.Baglin 06/07 Plan de cours I. Niveaux et indicateurs de la demande II. Les sources dinformation sur le marché III. Les étapes dune étude de la demande IV. Les études qualitatives V. Les études quantitatives VI. Les études spécifiques

3 V.Baglin 06/07 IV. Les études qualitatives Objectif de compréhension du comportement des consommateurs Objectif de compréhension du comportement des consommateurs leurs opinions, attitudes, motivations, comportements, limage de lentreprise et de ses produits A/ Présentation Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

4 V.Baglin 06/07 Les études qualitatives permettent de répondre aux questions… POURQUOICOMMENT le qualitatif permet de se poser les bonnes questions & d'identifier de bonnes hypothèses Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

5 V.Baglin 06/07 Elles ne se préoccupent pas de la représentativité statistique Elles ne se préoccupent pas de la représentativité statistique il suffit que les individus interrogés fassent partie de la cible visée il suffit que les individus interrogés fassent partie de la cible visée échantillons réduits de consommateurs échantillons réduits de consommateurs Elles interviennent en général en préalable aux études quantitatives Elles interviennent en général en préalable aux études quantitatives Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

6 V.Baglin 06/07 B/ Les types détudes qualitatives Etude dimage Etude de positionnement Etude des comportements Etude des motivations Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

7 V.Baglin 06/07 C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives 1. Lentretien Individuel De groupe Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

8 V.Baglin 06/07 Ces entretiens peuvent être menés de façon différentes… Entretiens non directifs :Entretiens non directifs : Liberté maximum de l'enquêté Entretiens semi-directifs :Entretiens semi-directifs : Thèmes imposés Entretiens directifs :Entretiens directifs : Questionnaire structuré composé de questions ouvertes Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

9 V.Baglin 06/07 Et prendre appui sur des techniques diverses : Leur objectif est dobtenir une réponse non stéréotypée de l'interviewé en contournant ses barrières conscientes (liées à la méfiance, à la gêne) et inconscientes. La plupart des techniques utilisées sont issues des outils d'investigation de la psychologie Fiche technique 5 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

10 V.Baglin 06/07 Utilisations de métaphores

11 V.Baglin 06/07 C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives 2. Les observations In situ En laboratoire Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

12 V.Baglin 06/07 Etude qualitative ou étude quantitative ? Quel type détude répond le mieux à mon objectif ? Comment choisir la taille de mon échantillon ? Le tableau suivant synthétise la distinction entre une étude qualitative et une étude quantitative. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

13 V.Baglin 06/07 Étude qualitative Étude quantitative But Thèmes étudiés Techniques dinvestigation Échantillons Qualités recherchées Décrire, comprendre, explorer Chiffrer, expliquer, Qui ? Combien ? Pourquoi ? Comment ? Entretiens, tests projectifs, observations Sondages, recensements, panels Petits (50 environ) Grands (200 à quelques milliers) Sincérité Variété des réponses Précision,Représentativitéobjectivité


Télécharger ppt "V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE."

Présentations similaires


Annonces Google