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V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE.

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1 V.Baglin 06/07 DOSSIER 4 LE RECUEIL DINFORMATION SUR LA DEMANDE

2 V.Baglin 06/07 Plan de cours I. Niveaux et indicateurs de la demande II. Les sources dinformation sur le marché III. Les étapes dune étude de la demande IV. Les études qualitatives V. Les études quantitatives VI. Les études spécifiques

3 V.Baglin 06/07 VI. Les études spécifiques Études qualitativesPourquoi? Comment ? Études quantitativesQui ? Combien ? A/ Les tests B/ Les panels Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

4 V.Baglin 06/07 A/ Les tests Produit Prix Marché Publicité Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

5 V.Baglin 06/07 Les tests de produits Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Ces tests de font de la conception jusquau renouvellement produit *Le concept, * le produit, * le nom, la marque, * lemballage, le conditionnement

6 V.Baglin 06/07 Les tests de prix Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Calcul du prix psychologique ou prix dacceptabilité Simulations à partir de lélasticité de la demande

7 V.Baglin 06/07 Les tests publicitaires Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Pré-tests Post-tests Recueillir lavis des consommateurs avant diffusion ou publication dune publicité. Recueillir lavis des consommateurs après diffusion ou publication dune publicité. -Mesure des ventes - Mesure de la qualité de la campagne * Notoriété * Notoriété * Mémorisation (IFOP : brute, prouvée, day after recall) * Mémorisation (IFOP : brute, prouvée, day after recall) - Vote par boîtier pour mesurer la satisfaction concernant différentes versions - Visionnage de pub (vitesse de défilement ou lintensité du son peut varier son selon lintérêt - On peut les équiper dEye-caméra

8 V.Baglin 06/07 Les marchés tests Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Il sagit dexpérimenter le plan de marketing => Prévoir les résultats dune stratégie marketing => Comparer les effets de plusieurs stratégies Lancement en miniature sur une région Ce marché test peut être simulé (informatique, laboratoire) Angers Pdf

9 V.Baglin 06/07 B/ Les panels Les enquêtes ponctuelles permettent une meilleure connaissance du marché MAIS Marchés de grande consommation nécessitent un suivi permanent pour réagir immédiatement aux inversions de tendance Etudes permanentes Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

10 V.Baglin 06/07 B/ Les panels B/ Les panels Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Ce sont des enquêtes permanentes qui permettent une vision dynamique du phénomène observé. Lenquête ponctuelle donne une du phénomène Le panel propose un du phénomène

11 V.Baglin 06/07 Les panels sont nés en 1929 aux U.S.A… sont apparus en 1950 en Grande Bretagne … et en 1954 en France (STAFCO = statistiques françaises de consommation) Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

12 V.Baglin 06/07 On peut distinguer 4 types de panels Consommateurs Distributeurs Professionnels Daudience Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

13 V.Baglin 06/07 1. Les panels consommateurs Ils permettent de mesurer la consommation dun certain nombre de produits auprès de ménages ou dindividus. Ex : Secodip - panélistes sont équipés de home-scanners - informations : lieu d'achat (type de magasin et d'enseigne), prix, quantité achetée, utilisateur, jour d'achat, montant du ticket global, éventuelles offres promotionnelles "on pack". Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

14 V.Baglin 06/07 Fiche technique 6

15 V.Baglin 06/07 Les Access panels Ex : Métascope de TNS Sofres Constitués de foyers ou dindividus interrogés plus ou moins régulièrement sur des sujets divers.. En général de grande taille, ces bases de sondages constituent une réserve permanente qui peut être employée par exemple pour interroger des populations rares Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

16 V.Baglin 06/ Les panels distributeurs (appelé aussi de détaillants) Découverte m/localdefinition/uebersicht.php/id_land%3D9 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

17 V.Baglin 06/07 2. Les panels distributeurs (appelé aussi de détaillants) Echantillon permanent de points de vente de détails, représentatif à un moment précis d'un univers commercial défini (alimentation, tabac, boulangerie, droguerie, pharmacie, photo, bijouterie, parfumeur/coiffeur), suivre de façon continue l'écoulement des produits de grande consommation à travers les différents circuits de distribution. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

18 V.Baglin 06/07 Définition de la catégorie de produits Ex : TV couleur Définition des circuits de distribution Ex : spécialistes audio vidéo Détermination des caractéristiques des points de vente composant chaque circuit de distribution Formation de l´échantillon Collecte des donnéesContrôle et extrapolation des données Communication du résultat Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

19 V.Baglin 06/07 3 principaux panels distributeurs NIELSEN : Scantrack (alimentaire) IRI-SECODIP : infoscan (alimentaire), INTERCOR (divers formats) G.F.K. (spécialisée dans le secteur des biens durables et semi-durables) Même si NIELSEN connaît également ce type d'activités. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

20 V.Baglin 06/07 Eléments de mesures-clés Ventes en volume : de la marque, de l´article ou du segment de produit (en unités), Part de marché des ventes en volume, Ventes moyennes en volume par magasin Ventes moyennes par magasin d´un produit d´une marque. Ventes en valeur : de la marque, de l´article ou des segments de produits, Parts de marché des ventes en valeur Prix : Prix Moyen (inclus la TVA et est pondéré par les ventes) Distribution 1. Distribution numérique La proportion de magasins, dans la période auditée, ayant acheté, vendu ou détenu en stock au moins un modèle de la marque. 2. Distribution valeur La part du chiffres d´affaires fait par les magasins qui ont acheté, vendu ou détenu en stock au moins un modèle de la marque. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

21 V.Baglin 06/07 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

22 V.Baglin 06/07 Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

23 V.Baglin 06/07 DN / DV : Exemple Magasinsmarques12345Total ABC100rupture Total de la classe de produit

24 V.Baglin 06/07 Magasinsmarques12345Total ABC100rupture Total classe produit DN A : 2/5 = 40% B : 4/5 = 80% C : 3/5 = 60% DV A : ( )/1900 = 86,84 B : ( )/1900 = 97,36 C : ( )/1900 = 13,15

25 V.Baglin 06/07 Les panels mixtes (de transaction) Ex : le scannel de SECODIP : panel local intégré de détaillants et de consommateurs dans l a zone de Château-Thierry (4 magasins équipés en de lecteurs optiques de codes barres, ménages représentant l'univers des ménages de la zone, repérés par une carte d'identification aux caisses.Ex : le scannel de SECODIP : panel local intégré de détaillants et de consommateurs dans l a zone de Château-Thierry (4 magasins équipés en de lecteurs optiques de codes barres, ménages représentant l'univers des ménages de la zone, repérés par une carte d'identification aux caisses. Il regroupe les panels de détaillants et les panels de consommateur, permettant ainsi de mesurer l'effet sur les ventes d'action marketing. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

26 V.Baglin 06/07 3. Les panels professionnels La population panélisée appartient à un secteur dactivité ou à une profession bien déterminée. gérés par un institut pour le compte d'une profession -panel agricole BVA : évolution consommations de produits phytosanitaires -les panels pour l'industrie pharmaceutique par Scantrack pharma ou IMSDOREMA) gérés par une entreprise (panel Basse Tension domestique EDF, le panel des lignes de Fr.Tél) Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

27 V.Baglin 06/07 4. Les panels daudience Ils visent à mesurer laudience dun ou de plusieurs médias auprès des individus. Télévision, radio, Internet, cinéma, câble et satellite Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques Radio le mans

28 V.Baglin 06/07 Conclusion : forces et faiblesses de ces panels suivre la fidélité envers un produit, une enseigne… Outil en continu :permet d'obtenir des informations en terme de temps Outil d'analyse de la géographie des ventes Son coût Liées au panéliste Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques

29 V.Baglin 06/07 Pour réduire cet effet coût… L'enquête omnibus propose moyennant finance à des entreprises de poser une (ou des) question(s) qui est (sont) raccrochée(s) à une autre enquête. Les études qualitativesLes études quantitativesLes études spécifiques


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