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CIGI 2013 NADINE KAFA, YASMINA HANI, ABDERRAHMAN EL MHAMEDI Equipe MGSI/ LISMMA – Université de Paris8.

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1 CIGI 2013 NADINE KAFA, YASMINA HANI, ABDERRAHMAN EL MHAMEDI Equipe MGSI/ LISMMA – Université de Paris8

2 Introduction La Gestion de la Chaîne Logistique Verte La Mesure de la Performance Les Indicateurs Clés de la Performance Globale Modèle Analytique Conclusion PLAN 2

3 Évaluation de la performance globale de la chaine logistique verte La gestion de la chaîne logistique verte (Ageron, et al., 2012) La performance globale (Gunasekaran et al., 2004) 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 3 Contexte et Problématique

4 La logistique inverse Lachat vert Léco- design Léco- manufacturing Léco- logistique GSCM La Gestion de la Chaîne Logistique Verte 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 4

5 Motivations à adopter de GSCM Les législations du gouvernement Les intérêts économiques Les pressions des parties prenantes Les intérêts écologiques 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 5

6 La gestion de la chaîne logistique verte Pratique VerteRéférence Lachat vert La sélection déco-fournisseurs La coopération avec les fournisseurs Le 3Rs (réduire; réutiliser; recycler) [Min et Galle, 1997] [Zhu et al., 2008] Léco-designLa conception de produits pour : Réduire matière / énergie. Le 3Rs Éviter l'utilisation de matériaux dangereux [Linton et al., 2007] et [Ageron, et al., 2012] Léco-manufacturing Le 3Rs Nouvelles technologies avancées [Pal, 2002] et [Deif, 2011] Léco-logistique Léco emballage Le transport vert [Rao et Holt, 2005] et [Ageron, et al., 2012] La logistique inverse La collecte Le traitement [Pochampally, et al., 2009] [Riopel et al., 2011] 6

7 Réduit le coût environnemental Bonne image «verte» Laccès au marché vert Moins de bruit et de pollution de trafic Réduction des déchets 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 7 Avantages de GSCM

8 Amélioration supporter les processus de décision. Gestion Quantifier l'efficacité et/ou l'efficience Mesure Contrôle Système équilibré et dynamique 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 8 Définition de PMS

9 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 9 Différentes approches pour évaluer la performance durable

10 Amélioration supporter les processus de décision. Gestion Quantifier l'efficacité et/ou l'efficience Mesure Contrôle Système équilibré et dynamique 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 10 Labsence d'une approche équilibrée Le manque de compréhension décide du nombre dindicateurs Labsence d'une approche globale de la chaîne logistique Grand besoin de recherche

11 Dimensions du DDMesureMétriqueRéférences Dimension économique Le coût environnementalLe coût associé à : la conformité environnementale la consommation dénergie lutilisation des matériaux écologiques Le coût du recyclage Le coût d'élimination de déchets [Hervani et al. 2005], [Zhu et al.,2007], [Riopel et al., 2011]et [Chardine-Baumann, 2011] Le coût traditionnel de la chaîne logistique Le coût de livraison Le coût des stocks Le coût de partage de l'information Le coût de la commande [Chardine-Baumann, 2011], [Ageron, et al., 2012] et [Pochampally, et al., 2009] La qualité le niveau de réclamation du client La disponibilité de la garantie des produits verts La diminution des rebuts et retouches La diminution du manque de fiabilité de livraison [Hervani et al. 2005], [Riopel et al., 2011], [Chardine- Baumann, 2011] et [Ageron, et al., 2012] La flexibilitéLa flexibilité de la demande La flexibilité de la livraison La flexibilité de la production [Beamon, 1999a],[Gunasekaran et al.,2004] et [Ageron, et al., 2012] La réactivitéLe délai dachat Le délai dapprovisionnement Le délai de production Le délai de distribution et livraison Le délai des flux retours Le délai global de la chaîne logistique [Gunasekaran et al.,2004], [Riopel et al., 2011],[Chardine- Baumann, 2011] et [Ageron, et al., 2012] Dimension environnementale Le niveau de la gestion des processusL'optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de contrôle de la pollution Le niveau de déchets et démissions La consommation d'énergie Le nombre de violations de la réglementation environnementale [Beamon, 1999b] et [Hervani et al. 2005] La caractéristique du produitLe niveau de matériaux recyclés dans les produits La disponibilité de l'éco-étiquetage Le niveau d'utilisation de conception pour lassemblage La part de marché contrôlé par des produits verts [Beamon, 1999b], [Hervani et al. 2005] et [Zhu et al. 2007] L'efficacité de recyclageLe temps de recyclage La consommation d'énergie lors du recyclage La diminution des déchets [Hervani et al. 2005] et [Deif, 2011] L'innovation technologiqueLe niveau de nouvelles technologies avancées Le nombre de nouveaux produits et processus [Azevedo et al. 2011] et [Deif, 2011] Dimension sociale Lengagement de la directionLe niveau d'effort à motiver les employés et les fournisseurs La disponibilité des systèmes de l'évaluation environnementale et sociale Le nombre d'initiatives de gestion environnementale Le niveau d'effort à faire comprendre les clients la notion de la durabilité [Beamon, 1999a]; [Hervani et al. 2005], [Zhu et al. 2007], [Olugu et al. 2011] et [Azevedo et al. 2011] La satisfaction des clients L'intérêt des clients aux produits écologiques Le niveau de satisfaction des clients concernant les produits verts [Gunasekaran et al. 2004],[Zhu et al., 2007],[ Markley et Davis, 2007] et [Pochampally, et al., 2009] Le perfectionnement des employésLa satisfaction des employés Le nombre de formation Le nombre de conférence / colloques liés au développement durable [Markley and Davis, 2007], et [Pochampally, et al., 2009] Indicateurs de mesure de la performance durable de la chaîne logistique verte

12 Mesures et Métriques Dimension économique Le coût du recyclage Le coût de livraison et de production Le niveau de réclamation du client Le coût La qualité La flexibilité de la demande, de la livraison et de la production. Le délai dachat Le délai de production La flexibilité La réactivité 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 12

13 Mesures et Métriques Dimension environnementale Optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de matériaux recyclés La disponibilité de l'éco-étiquetage Gestion des processusCaractéristique du produit Le temps de recyclage La diminution des déchets Nouvelles technologies propres Le nombre de nouveaux produits et processus L'efficacité de recyclage L'innovation Tec. 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 13

14 Mesures et Métriques Dimension sociale Optimisation des processus pour réduire les déchets Le niveau de matériaux recyclés La disponibilité de l'éco-étiquetage Engagement de la direction satisfaction des clients Le perfectionnement des employés 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion La satisfaction des employés Le nombre de formation liés au DD 14

15 Example text 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion La base d'un ensemble de preuves anecdotiques et empiriques. La relation entre les pratiques vertes et les mesures de la performance durable Fournir une capacité de contrôle et dévaluation de limpact des pratiques vertes sur la performance durable. 15 Modélisation

16 Example text Économique Environnementale Sociale Performance Durable ? Léco- manufacturing [ Deif, 2011] Léco-logistique [Rao et Holt, 2005] La logistique inverse [Riopel et al., 2011] Lachat vert [Min et Galle, 1997] Léco-design [Linton et al., 2007] GSCM 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion Modèle dévaluation de la performance durable pour la gestion des chaînes logistiques vertes 16

17 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion Notations: Pratique verte (v = 1 à 12) Mesure de performance : (w = 1 à 12) Le niveau de mise en place dune La métrique j dune économique La métrique j dune environnementale La métrique j dune sociale 17

18 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion (1) Limpact de la pratique verte sur une métrique : (2) (3) 18

19 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion Limpact dune pratique verte sur une mesure de la performance: (4) (5) (6) 19

20 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion Limpact pondéré: (7) (8) (9) 20

21 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion (10) (11) (12) Évaluation de la performance totale: Limpact de pratique verte sur la performance durable 21

22 1.Introduction2.La gestion de la chaine logistique verte 3.La mesure de la performance de GSC 4.Les indicateurs clés de la performance globale 5.Modèle analytique6.Conclusion 22 Un nouveau modèle analytique Lusage du modèle Étudier limportance de certains pratiques vertes Étudier les relations mathématiques et logiques entre les indicateurs Développer laxe social Apports et Perspectives

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