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La stratégie Marketing de l’INSA

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Présentation au sujet: "La stratégie Marketing de l’INSA"— Transcription de la présentation:

1 La stratégie Marketing de l’INSA
Stéphanie Lee Fung Kai Fabien Mansuy Olivier Mestre Jennifer Nacher Marketing – 4ème année

2 Plan Objectifs de communication Moyens Budget Résultats

3 I. Objectifs de communication
Quelles sont les cibles ? Futurs candidats Familles Partenaires Industriels Quels sont les objectifs principaux ? Promouvoir son image Développer sa notoriété

4 Objectif cognitif : Développer sa notoriété
Quels sont les atouts de la formation de l’INSA de Toulouse ? Son caractère pluridisciplinaire Sa dimension internationale Des formations diverses Des méthodes de pédagogie novatrices

5 Objectif affectif : Renforcer son image
Quelle est l’image que l’INSA veut véhiculer ? Des valeurs sociales Une mixité Une structure à taille humaine Une école dynamique et ouverte sur le monde Une école récente, moderne et en mouvement Une école liée au monde de la recherche scientifique Une école ayant un puissant réseau

6 Objectif conatif : Attirer les cibles
Pourquoi les gens viendraient d’eux-mêmes s’informer sur l’INSAT ? Fait partie de la minorité d’écoles publiques Est un tremplin social Est considéré comme un service public A une bonne situation géographique

7 II. Les moyens Pour le plus grand nombre
Site Web en 3 langues  plus de connections/an Presse (attaché de presse)  360 articles en 2005 Jamais de publicité ( €/encart) Bouche-à-oreille

8 Les moyens Cible n°1 : futurs étudiants Partenariats (collèges)
Envois de plaquettes (CIO) Salons Interventions d’étudiants INSA (lycées, facs, IUT, prépas, …) Journées « portes ouvertes » (2000 visites en 2006)

9 Les moyens Cible n°2 : futurs étudiants étrangers
Distribution de plaquettes aux chercheurs Dépôts de plaquettes dans les ambassades Salons à l’étranger Cible n°3 : formations continues Encarts dans les journaux ou les revues professionnelles Plaquette décrivant les formations

10 III. Le budget Collaboration avec plusieurs entreprises  coût
Plaquettes, affiches, etc… : agence de communication et de publicité Site Web : société informatique pour construire le site Internet et le mettre à jour Objets publicitaires (stylos, chemises, mallettes, etc…) Salons : location du stand, panneaux, plaquettes, objets Exemple : INFOSUP en janvier 2007 représente un coût de 3000€ pour 4 jours

11 IV. Les résultats Pour la notoriété : difficile à évaluer
Candidatures Entreprises Presse En 1ère année, 7167 candidatures en 2006 pour 1700 places  environ 25 % de dossiers acceptés Baisse d’intérêt pour les formations scientifiques, mais l’INSA limite les dégâts

12 Merci pour votre attention !
Si vous avez des questions…


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