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1/12 La stratégie Marketing de lINSA Stéphanie Lee Fung Kai Fabien Mansuy Olivier Mestre Jennifer Nacher Marketing – 4 ème année.

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1 1/12 La stratégie Marketing de lINSA Stéphanie Lee Fung Kai Fabien Mansuy Olivier Mestre Jennifer Nacher Marketing – 4 ème année

2 2/12 Plan I. Objectifs de communication II. Moyens III. Budget IV. Résultats

3 3/12 I. Objectifs de communication Quelles sont les cibles ? Futurs candidats Familles Partenaires Industriels Quels sont les objectifs principaux ? Promouvoir son image Développer sa notoriété

4 4/12 Objectif cognitif : Développer sa notoriété Quels sont les atouts de la formation de lINSA de Toulouse ? Son caractère pluridisciplinaire Sa dimension internationale Des formations diverses Des méthodes de pédagogie novatrices

5 5/12 Objectif affectif : Renforcer son image Quelle est limage que lINSA veut véhiculer ? Des valeurs sociales Une mixité Une structure à taille humaine Une école dynamique et ouverte sur le monde Une école récente, moderne et en mouvement Une école liée au monde de la recherche scientifique Une école ayant un puissant réseau

6 6/12 Objectif conatif : Attirer les cibles Pourquoi les gens viendraient deux-mêmes sinformer sur lINSAT ? Fait partie de la minorité décoles publiques Est un tremplin social Est considéré comme un service public A une bonne situation géographique

7 7/12 II. Les moyens Pour le plus grand nombre – Site Web en 3 langues plus de connections/an – Presse (attaché de presse) 360 articles en 2005 – Jamais de publicité ( /encart) – Bouche-à-oreille

8 8/12 Les moyens Cible n°1 : futurs étudiants – Partenariats (collèges) – Envois de plaquettes (CIO) – Salons – Interventions détudiants INSA (lycées, facs, IUT, prépas, …) – Journées « portes ouvertes » (2000 visites en 2006)

9 9/12 Les moyens Cible n°2 : futurs étudiants étrangers – Distribution de plaquettes aux chercheurs – Dépôts de plaquettes dans les ambassades – Salons à létranger Cible n°3 : formations continues – Encarts dans les journaux ou les revues professionnelles – Plaquette décrivant les formations

10 10/12 Collaboration avec plusieurs entreprises coût – Plaquettes, affiches, etc… : agence de communication et de publicité – Site Web : société informatique pour construire le site Internet et le mettre à jour – Objets publicitaires (stylos, chemises, mallettes, etc…) – Salons : location du stand, panneaux, plaquettes, objets Exemple : INFOSUP en janvier 2007 représente un coût de 3000 pour 4 jours III. Le budget

11 11/12 IV. Les résultats Pour la notoriété : difficile à évaluer – Candidatures – Entreprises – Presse En 1 ère année, 7167 candidatures en 2006 pour 1700 places environ 25 % de dossiers acceptés Baisse dintérêt pour les formations scientifiques, mais lINSA limite les dégâts

12 12/12 Merci pour votre attention ! Si vous avez des questions…


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