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Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën IMBEAUD Luc ESPINASSE Rémi GARRABOS Lionel GESSLER Gaël KOZIK Aurélien INSA 4AE.

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1 Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën IMBEAUD Luc ESPINASSE Rémi GARRABOS Lionel GESSLER Gaël KOZIK Aurélien INSA 4AE

2 Présentation du groupe PSA Peugeot Citroën 2 marques bien différenciées : Peugeot et Citroën Présent commercialement dans plus de 150 pays 13 centres de production en Europe (dont 6 en France) 1er constructeur automobile français (31,6%), 2e européen (14,3%) véhicules vendus en 2005

3 Le Marché automobile français, et son environnement

4 Constructeur automobile Concessionnaires automobile Vend ( environ 50%) Consommateur Vend Pousser le consommateur à lachat Un marché B to B

5 Évolutions réglementaires, technologiques et socioculturelles Conformité des véhicules neuf aux normes du marché destinataire sécurité, pollution, etc. sécurité, pollution, etc. Course à la technologie éléments de sécurité, accessoires, réduction de la consommation, nouvelle énergie, etc. éléments de sécurité, accessoires, réduction de la consommation, nouvelle énergie, etc. Changement de comportement du consommateur sensibilité croissante de la population à la pollution, hausse du carburant, contrôle de vitesse récurant, etc. sensibilité croissante de la population à la pollution, hausse du carburant, contrôle de vitesse récurant, etc.

6 La distribution automobile en France : quelques chiffres 2006 : 2 millions de véhicules particuliers neufs vendus 2006 : 2 millions de véhicules particuliers neufs vendus Constructeurs français: 54% des ventes 30,7 % pour PSA 23,6% pour RENAULT Demande croissante pour les véhicules : Demande croissante pour les véhicules : de plus de de moins de ans de moyenne pour lacheteur 46 ans de moyenne pour lacheteur Location : 2,7 fois plus de vente que le marché du neuf Location : 2,7 fois plus de vente que le marché du neuf

7 Analyse externe : les concurrents Analyse externe : les concurrents

8 Étrangers Asiatiques -Toyota, Mitsubishi, Mazda, Honda Américains -Ford, Chrysler… Identification des concurrents

9 Européens Italiens -Fiat, Alpha Romeo, Lancia… Allemands -BMW, Audi, Mercedes, Porsche Français -Renault Identification des concurrents

10 Analyse des concurrents Féroce concurrence asiatique qui tire les prix vers le bas Marques plus à lécoute des attentes des clients Exemple de Toyota positionné sur le marché du 4x4 et du véhicule Hybride Marques allemandes positionnées sur le haut de gamme (+30000) Sécurité plus importante, nécessité de communication

11 Analyse des concurrents Le principal concurrent français : Renault Recentrer ses activités sur le cœur du marché : la vente aux particuliers Gros succès du lancement de la Logan (1 million de prévision de production dici 2010) Implantation dans les nouveaux secteurs stratégiques, à fort potentiel de croissance (Chine, Europe centrale…) Récente alliance avec Nissan

12 Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën

13 OBJECTIFS 4 millions de véhicules vendus par an Développement international (Europe de lEst, Chine et Amérique latine) Réduction des coûts de production, stabilisation des investissements Leadership technologique Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën

14 Chaque marque est autonome (marketing,commercial, relations clients) Réduction des coûts : plates formes de production industrielle Coopérations avec dautres constructeurs (Renault, Ford, BMW) Marché de plus en plus segmenté Nécessité de lancer des nouveaux modèles différents et innovants Stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën

15 Analyse interne : le cas Citroën

16 Groupe PSA : Peugeot > Citroën Citroën avant 1997 : Dominance étouffante de Peugeot Image vieillote Modèles tristes Créativité bridée Citroën après 1997 : Prise dindépendance Centre de Création Renouveau et développement de la gamme (ex: C3 Pluriel) Image rajeunie par la publicité Analyse interne : le cas Citroën

17 Lancement de la C3 Pluriel Etude de la clientèle Professionnels: Salons de Paris et Francfort Particuliers: 7 types de futurs conducteurs potentiels Entretiens indivduels et de groupe Définition du conducteur type Définition dun plan daction marketing

18 Lancement de la C3 Pluriel Plan Produit : Utilisation dune des 3 plates-formes Conservation de limage de la C3 Nouveau design Couleurs, aménagements, habitacle La modularité, un point fort Service nouveau Plan Prix : Utilisation dune des 3 plates-formes Réduction des coûts de revient Prix dune berline Attraction dune nouvelle clientèle

19 C4 et marketing viral

20 Conclusion Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën


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