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Einaudi Lucas – Havard Jonathan – Labauve D'Arifat Olivier Lahlafi Badr – Muguerza Stéphane – Pougnet Guillaume Marché des imprimantes et photocopieuses.

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1 Einaudi Lucas – Havard Jonathan – Labauve D'Arifat Olivier Lahlafi Badr – Muguerza Stéphane – Pougnet Guillaume Marché des imprimantes et photocopieuses

2 I. Présentation Marché en plein évolution : - Boom du numérique. - Le développement de lusage de lInternet. Vente annuelles ont augmenté de: - 5,4% en % en 2008 Les ménages consomment toujours autant équipements micro- informatique. Baisse du prix des équipements Marché dominé par quelques grands groupes: HP (50% du marché), Xerox, Epson, Canon, Lexmark Int… Fabricants majoritairement implanté en Asie et utilisent des filiales françaises pour distribuer. I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

3 II. Paramètres du marché de limpression Limpression fait partie du marché des machines de bureau et de matériel informatique. Paramètres influençant le secteur : 1 – Diversité des produits : Imprimantes jet dencre Imprimante laser Imprimantes multifonctions I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

4 II. Paramètres du marché de limpression 2 – Le dynamisme du numérique : Nouveau marché avec lavènement de la photo numérique Marché en expansion avec la banalisation de linformatique La tendance est plus à la numérisation quà limpression 3 – Besoin déconomie des entreprises et diversification : Budget impression = 3 à 5% du budget dune entreprise Gaspillage estimé à 400 millions d par an Environnement : diminution de la consommation de papier Diversification des activités des imprimeurs : plus de services I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

5 III. Analyse du marché I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion 1 – Une excellente année 2007 Ventes dimprimantes et de copieurs5,4% en volume Les dépenses des professionnels 3,8% (matériel informatique) Les entreprises représentent 53% des ventes totales de micro-ordinateurs en 2007 consommation en périphériques (imprimantes et copieurs) La consommation des ménages Raisons : - développement du numérique + photo - baisse des prix des équipements et consommables - facilité de paiement (étudiants) - engouement pour Internet consommation en périphériques (imprimantes et copieurs)

6 III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 Le PC portable : moteur de croissance Progression des ventes de 61% entre 2005 et 2007 I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

7 III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 Une forte progression des imprimantes multifonctions Augmentation de 3,9% en 2007 Développement du marché des appareils photos numériques Nouvelles fonctionnalités et connectiques appréciées par le consommateur I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

8 III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 La hausse des ventes de cartouches dencre plus de la moitié des ventes (57,5% en 2007) des produits dimpression Raisons: - produits consommables - baisse du prix des cartouches produits génériques moins onéreux I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

9 III. Analyse du marché 1 – Une excellente année 2007 Une baisse continue des prix avancées technologiques régulières matériel rapidement obsolète Concurrence des entreprises Les prix du matériel informatique ont enregistré une baisse de 14,2% en 2007 répercussion sur les ventes des produits dimpression Des coûts de production toujours plus faibles Adaptation aux récentes technologies sans fil (Bluetooth, Wifi) augmentation des dépenses en R&D coûts de fabrication les coûts de production diminuent moins que les années précédentes I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

10 III. Analyse du marché 2 – Analyse du commerce international Un solde commercial déficitaire en France Fabricants majoritairement implantés en Asie (Canon, Epson, Sharp, Brother...) I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

11 IV. Structure de la concurrence I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion 1 – Structure économique (dans le monde): Part de marché des constructeurs dimprimantes dans le monde Un leader incontesté: HP Suivi par 4 concurrents plus modestes

12 Marché en croissance de 5,8% au premier semestre 2007 Un marché largement dominé par lopérateur HP : 43% de la part de marché Le groupe Brother affiche le plus fort taux de progression (+19,0%) en 2007 IV. Structure de la concurrence 1 – Structure économique (en Europe): Répartition des opérateurs sur la région EMEA I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

13 IV. Structure de la concurrence 2 – Les performances des leaders: Evolution du chiffre daffaire des principaux groupe du secteur Matrice de contrôle financier I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

14 V. Stratégie commerciale Arguments de vente : imprimantes multifonctions (autonomie et instantanéité) : - compatibilité avec les appareils photo numériques - lecteur de cartes intégré - scanner/photocopieur... Accent mis sur lautonomie du client : - Hewlett Packard : « Your life is your show » - « Canon, you can » On vend, à travers les images : - de lémotion - du rêve - du souvenir I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

15 V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

16 V. Stratégie commerciale I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

17 V. Stratégie commerciale Amélioration de limage de marque : HP Lentreprise se soucie de lenvironnement et le fait savoir HP présent sur le marché des ordinateurs a reçu le prix Femino 2004 I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion

18 I. Présentation II. Paramètres du marché de limpression III. Analyse et perspective du marché IV. Structure de la concurrence V. Stratégie commerciale VI. Conclusion Grande variétés de produits qui évoluent rapidement. Marché soutenu par les professionnelles qui renouvellent leurs systèmes dimpressions. Marché aussi soutenu par la demande du grand public: - Imprimantes jet dencre couleur - Imprimantes 10x15 pour photos Le grand public consomme grâce à la baisse des prix des équipements: - Selon lInsee, les tarifs ont diminué en moyenne de 15% Une concurrence accrue limite fortement laugmentation des prix

19 Merci de votre attention !


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