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1 Aurélie ENJALBERT Camille FECHNER Hélène HALTY Laura LAENCINA Julia LANG 4 e année GBA Internet comme élément du marketing de Nestlé 28 novembre 2007.

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1 1 Aurélie ENJALBERT Camille FECHNER Hélène HALTY Laura LAENCINA Julia LANG 4 e année GBA Internet comme élément du marketing de Nestlé 28 novembre 2007

2 2 Introduction Présentation générale de la société Fondée en 1866 par Henri Nestlé (inventeur du lait en poudre) CA plus de 60 milliards deuros ** Près de 2 % du CA mondial des industries alimentaires * 53 e rang mondial des plus grandes entreprises ** 487 sites dans 84 pays * collaborateurs * 90 marques présentes en France * en 2005 ** en | 2| 3| 4234 Előző Következő

3 3 Internet nouvel outil de marketing Introduction Pourquoi ce sujet? Linterêt du marketing de Nestlé produits de grande consommation produits ciblés pour les professionnels marketing « B to C »marketing « B to B » moyen de communication rapide et efficace permet aux internautes de devenir partenaires stratégiques de lentreprise concurrence vive Comment ???

4 4 I. Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C 1. La diversification des sites 2. La personnalisation 3. Conseils de professionnels 4. Forums II. Les professionnels comme clients internautes : le marketing B to B 1. La restauration 2. Les enseignants 3. Professionnels de la santé III. Remarques

5 5 Objectifs de Nestlé I.Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C Capacité dadaptation aux nouveaux moyens de communication Grand nombre de visiteurs sur ses sites Tous les segmentsImage de marque Fidélisation des clients et conquête de nouveaux Informations sur les produits et services Susciter un intérêt Base de données de contacts Stratégies de communication efficaces

6 6 Attentes caractéristiques des internautes Choix des cibles et du positionnement I.Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C Sites spécifiques à eux Qualité des produits Large gamme de choix Lien avec la marque Renseignements sur les produits Leurs usages Leurs compositions

7 7 Besoin dappartenance = 3 ème position dans la pyramide des besoins de Maslow Diversification de Nestlé Création de sites spécialisés et spécifiques pour chaque segment cible Aspect visuel :. Propre logo. Propre slogan. Photo dillustration. Look, encadrés de couleurs. Connections des sites entre eux Aspect auditif :. Site bébé = mélodie de voix denfants I.Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C 1. La diversification des sites

8 8 photo dillustration slogan logos logo

9 9 Besoin dappartenance = 3 ème position dans la pyramide des besoins de Maslow Diversification de Nestlé Création de sites spécialisés et spécifiques pour chaque segment cible Aspect visuel :. Propre logo. Propre slogan. Photo dillustration. Look, encadrés de couleurs. Connections des sites entre eux Aspect auditif :. Site bébé = mélodie de voix denfants I.Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C 1. La diversification des sites Mémoire visuelle et auditive Identification à un groupe spécifique

10 10 I.Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C 2. La personnalisation Inscription en ligne Questionnaire Avantages privilégiés Autres services Accès sur le site Offres ciblées Informations personnalisées Envoi de la newsletter Maintien lien privilégié Informations sur dernières nouveautés Marketing direct on line Sentiment personne unique Fidélisation des adhérents Deviennent consommateurs

11 11 3. Conseils de professionnels I. Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C Site internet conseils nutritionnels dossiers santé Idées recettes / menus par mail relations avec diététiciens recherche & développement 17 centres Variété des produits

12 12 4. Forums I. Les particuliers comme clients internautes : le marketing B to C expériences points de vue « trucs et astuces » Publicité de consommateur à consommateur

13 13 Restaurateurs Enseignants Santé Segmentation et sites dédiés Professionnels Attentes, remarques Idée Design Proposition Clients débauchés Clients actuels Modifications Refonte : Nestlé Pro II. Les professionnels comme clients internautes : le marketing B to B Création du site

14 14 1. La restauration II. Les professionnels comme clients internautes : le marketing B to B Nestlé FoodServices maîtrise des coûts produits spécifiques conditionnements adaptés garantie de qualité et de sécurité facilité dutilisation déclaration des allergènes informations sur la HACCP tableaux de menu présentation des produits fiches techniques

15 15 II. Les professionnels comme clients internautes : le marketing B to B 2. Les enseignants jeux outils pédagogiques éducatifsinteractifs mallettesfiches marketing de Nestlé informations sur les métiers carrières chez Nestlé

16 16 Multitude de métiers : Médecins, nutritionnistes, diététiciens, pédiatres, etc. Site + Newsletters Actualité des recherches Échantillons II. Les professionnels comme clients internautes : le marketing B to B 3. Professionnels de la santé

17 17 III. Remarques Achats en ligne Communiqués uniquement Grandes surfaces Espace presse Veille technologique Produits largement diffusés

18 18 Produits variés Professionnels Public diversifié Personnalisation Particuliers Site ludique Site pratique Fidélisation Conclusion

19 19


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