La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 CNP Assurances - Novembre 2004 10 novembre 2004 CNP Assurances Acquisition en Italie : Fineco Vita.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 CNP Assurances - Novembre 2004 10 novembre 2004 CNP Assurances Acquisition en Italie : Fineco Vita."— Transcription de la présentation:

1 1 CNP Assurances - Novembre novembre 2004 CNP Assurances Acquisition en Italie : Fineco Vita

2 2 CNP Assurances - Novembre 2004 SOMMAIRE La transaction LItalie : un fort potentiel du marché de lassurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de lopération

3 3 CNP Assurances - Novembre 2004 CNP Assurances rachète à Fineco (groupe Capitalia) 57,5 % de Fineco Vita Fineco reste actionnaire à hauteur de 38,8 % Cardif garde 3,7 % Prix : 575 M Valorisation : 1 Md pour 100 % Soit : 1,6x EV Caractéristiques Accord de partenariat de 10 ans sappuyant sur les accords de distribution exclusive existant entre Fineco Vita et Capitalia En ligne avec le business model de CNP Assurances Italie : un marché dassurance vie à potentiel de développement Une acquisition significative : CNP devient le 6ème bancassureur italien – CNP approche de son objectif de 15 % de CA à linternational Caractéristiques de la transaction

4 4 CNP Assurances - Novembre 2004 SOMMAIRE La transaction LItalie : un fort potentiel du marché de lassurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de lopération

5 5 CNP Assurances - Novembre 2004 Italie : 4ème acteur économique de l'union européenne, assez comparable à la France PIB / habitant * : euros en 2003, équivalent à celui de la France ( pour la France ) population comparable à celle de la France (57 millions d'habitants environ) 3ème partenaire commercial de la France taux d'inflation inférieur à 2% Croissance économique dans la moyenne européenne en 2004 Taux de croissance : 1,2% en 2004, environ 1,9% en 2005 Août 2004 : réforme des systèmes de retraite Taux d'épargne des ménages : 12% en 2004 Données générales sur le marché italien Source : CNP * en SPA (standard de pouvoir dachat)

6 6 CNP Assurances - Novembre 2004 Total des primes : 7,4% du PIB contre 7,98% pour lensemble de lUE et 9,1% pour la France Un marché de lassurance vie décuplé en 10 ans VieIARDTotal Source: ANIA En milliard deuros

7 7 CNP Assurances - Novembre 2004 Evolution Prime dassurance vie / PIB par habitant 0,00% 1,00% 2,00% 3,00% 4,00% 5,00% 6,00% 7,00% 8,00% 9,00% 10,00% PIB par habitant * Taux de pénétration Italie 4,8 % en 2003 Source: CNP Malgré le rattrapage de ces dernières années, le rapport prime sur PIB/habitant de l'assurance vie, qui est de 4,8 % en 2003, laisse encore une marge de progression intéressante en Italie Potentiel de marché le plus important en Europe Espagne France Italie Pays-Bas Portugal Suisse Grèce Rep.Tchèque Pologne * en PPA (parité de pouvoir dachat)

8 8 CNP Assurances - Novembre 2004 (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros (2) en considérant la poste italienne comme un bancassureur 65% de la nouvelle collecte vie réalisée par le biais de la bancassurance (2) Un marché dominé par la bancassurance (1)

9 9 CNP Assurances - Novembre 2004 Les principaux acteurs Fineco Vita : 6ème bancassureur Après San Paolo IMI, Unicredito, MPS, Poste Vita, et Banca Intesa

10 10 CNP Assurances - Novembre 2004 Evolution du mix produit en Italie La collecte des produits traditionnels a baissé jusqu'en 2000 mais la tendance s'est inversée depuis le choc boursier Un fort retour des produits traditionnels (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros (1)

11 11 CNP Assurances - Novembre 2004 SOMMAIRE La transaction LItalie : un fort potentiel du marché de lassurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de lopération

12 12 CNP Assurances - Novembre 2004 Le réseau de distribution de Capitalia Capitalia, 4ème groupe bancaire italien 5 millions de clients guichets sur lensemble de lItalie vendeurs debout (Réseau Fineco Bank) près de 6 % du marché retail une activité de bancassurance de 2 Md avec Fineco Vita, société née de la fusion des deux captives Roma Vita et Cisalpina Previdenza fin 2003 –But de la fusion : développer les synergies : produits, réseaux, services et technologies 3 réseaux de distribution : Banca di Roma, Bipop Carire, Banco di Sicilia un groupe qui commence à récolter les fruits de sa restructuration Capitalia se recentre sur son métier de distributeur et cherche à sentourer de professionnels dans chaque domaine : la bancassurance représente un des piliers de cette stratégie

13 13 CNP Assurances - Novembre 2004 CA en 2003 : 2,28 Md Provisions mathématiques (PM) 2003 : 11,3 Md Effectif 2003 : 76 Résultat technique en 2003 : 34,5 M Répartition des produits –estimation en % des PM 2003 Fineco Vita en chiffres Index linked 65 % Traditionnels 10 % Unit linked 25 %

14 14 CNP Assurances - Novembre 2004 SOMMAIRE La transaction LItalie : un fort potentiel du marché de lassurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de lopération

15 15 CNP Assurances - Novembre 2004 Valoriser le business model de CNP Ambitions Faire évoluer le mix produits actuel, en développant les multisupports et les produits traditionnels Développer la prévoyance individuelle, lassurance emprunteur, et les produits retraite Augmenter le taux déquipement en assurance vie des clients du réseau –Rappel : 5 millions de clients des réseaux Capitalia –Taux déquipement : environ 15 % en 2003 Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita

16 16 CNP Assurances - Novembre 2004 Gouvernance Un partenariat de long terme Prise de contrôle par CNP Majorité de membres au conseil dadministration (5 sièges sur 9) Contrôle opérationnel –CEO CNP Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita

17 17 CNP Assurances - Novembre 2004 SOMMAIRE La transaction LItalie : un fort potentiel du marché de lassurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de lopération

18 18 CNP Assurances - Novembre 2004 Prix de lacquisition : 575 M pour 57,5 % dont goodwill comptable : 207 M, soit un multiple de new business denviron 10 en moyenne sur la période Financement sans augmentation de capital Avec financement 75 % fonds propres et 25 % dette Contribution positive dès 2005 ROE de lacquisition supérieur à 9 % à partir de 2009 hors upside Risque limité : goodwill = 1,49 / action Marge de solvabilité CNP après opération : variation de 4 points Soit de 114 % à 110 % hors plus-values latentes (en tenant compte démissions récentes ou en cours) Données financières de lopération

19 19 CNP Assurances - Novembre 2004 Relations avec les investisseurs et les analystes Brigitte MOLKHOU CNP Assurances 4, place Raoul Dautry Paris Cedex 15 Informations financières Abonnez-vous à la lettre dinformations financières


Télécharger ppt "1 CNP Assurances - Novembre 2004 10 novembre 2004 CNP Assurances Acquisition en Italie : Fineco Vita."

Présentations similaires


Annonces Google