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Etude Marketing Levi’s

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Présentation au sujet: "Etude Marketing Levi’s"— Transcription de la présentation:

1 Etude Marketing Levi’s
SAVIGNAC Vincent – SINGLA Isha - TOUMI Rislène - VIALETTES Anne-Laure - VINCENT Valérie - ZANONE Giulia

2 SOMMAIRE I. Diagnostic - Les forces du groupe Levi’s
- Les faiblesses du groupe Levi’s - Opportunités et marché - Menaces et concurrence II. Cibles et positionnement - Les cibles - Le positionnement dans le marché du jean III. Plan d’action marketing - Les produits - La communication CONCLUSION

3 I. DIAGNOSTIC 1. Les forces du groupe Levi’s
Une marque connue : marque de référence pour les jeans Des produits nombreux et variés

4 I. DIAGNOSTIC 1. Les forces du groupe Levi’s
Politique de prix : stratégie d’écrémage qui consiste à fixer un prix élevé pour donner une image de qualité aux produits Naissance de la marque Signature en 2003 : commercialisation en grande surface à petits prix Joe Middleton, président de Levi Strauss Europe, Moyen-Orient et Afrique : "Notre objectif est de fournir des produits de qualité à un large éventail de consommateurs dans toutes les fourchettes de prix, ce qui suppose de vendre nos produits là où nos clients font leurs achats"

5 I. DIAGNOSTIC 1. Les forces du groupe Levi’s
Une distribution variée : grande surface, magasin spécialisé, vente privée …

6 Sondage réalisé sur 500 jeunes de 18 à 23 ans de l’INSA de Toulouse :
I. DIAGNOSTIC 1. Les forces du groupe Levi’s Une communication efficace Spot publicitaire très originaux => fort impact sur les consommateurs Sondage réalisé sur 500 jeunes de 18 à 23 ans de l’INSA de Toulouse : 65 % d’entre eux estime la publicité de Levis plus importante que celle de Diesel Levis Diesel

7 I. DIAGNOSTIC 2. Les faiblesses du groupe Levi’s
Jean Levi’s : une notoriété qui se perd au cours du temps ?

8 I. DIAGNOSTIC 3. Opportunités et marché du jean
Le jean en toute occasion et incontournable Selon les rapports Just-Style 2008 et 2009 : Entre 2008 et 2012 : 4,8% de croissance du marché 51,7 à 54,2 milliards de $ 1,8 à 1,9 milliards d’unités vendues Pour 2014 : 81% des ventes dans les pays développés 13% de la population mondiale

9 I. DIAGNOSTIC 4. Menaces et concurrence
Industrie du denim et du jean à un carrefour : Elargissement du paysage des marques Apparition des marques à prix modérés (H&M, Zara…) Alliances groupes de marques (VP Corporation…) Ventes via Internet Contrefaçons Adapter Marketing : Focalisation haut de gamme Image de grande marque Fidélisation du client Repositionnements Bataille des prix

10 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
1. Les cibles Elle habille les adultes depuis toujours… mais plus particulièrement, elle vise : Les ans => moteurs de tendance de demain Nouvelles techniques de communication Nouvelles publicités à la télévision Relooking du site web (Duke) Animation des points de vente Nouveaux produits Engineered Jeans Signature “Live unbuttoned” RedWire (ipod intégré) Téléphone mobile Plus proches de la nouvelle génération

11 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
1. Les cibles Les adeptes des produits écologiques => Levi’s Eco : modèle en coton biologique et boutons en noix de coco.

12 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
1. Les cibles Les homosexuels : déclinaison en deux versions d’un message télé Version hétérosexuelle du message Version gaie du message Chaînes cablées Logo Chaînes standart

13 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
2. Levi’s dans le marché du jean nombreuses marques présentes sur le marché du jean

14 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
2. Levi’s dans le marché du jean prix d’un jean ≈ 85 € : bon indicateur de positionnement  marque de qualité mais abordable à mi-chemin entre les jeans “de luxe” et les jeans vendus dans la grande distribution une des principales références sur le marché

15 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
2. Levi’s dans le marché du jean spécificités de Levi’s  aura conférée par son statut de précurseur : image de qualité  modèles emblématiques et intemporels constamment modernisés / modèles innovants et tendance

16 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
2. Levi’s dans le marché du jean comparatif Levi’s / Diesel Levi's Diesel Date création 1873 1978 Siège social Etats-Unis Italie Production Europe (Pologne) Chiffre d'affaires ? 1,2 milliards d'euros (2006) Produits Vêtements Accessoires Chaussures Lingerie Vêtements Accessoires Chaussures Lingerie Bijoux Montres Parfums Lunettes Bagagerie Lignes de vêtements Hommes Femmes Enfants Hommes Femmes Enfants Sport Tranche d'âge ciblée 15-45 ans 18-35 ans Prix moyen jean (€) 85 175

17 II. CIBLES ET POSITIONNEMENT
2. Levi’s dans le marché du jean comparatif Levi’s / Diesel  marque dédiée à une tranche d’âge plus limitée et plus jeune (campagnes publicitaires mêlant provocation et second degré)  gamme de produits plus diversifiée : bijoux, parfums, …  moyens de communication semblables à ceux utilisés par Levi’s : sponsoring (Festival du film de Sundance), partenariat avec des grandes marques (L’Oréal), spots publicitaires, …

18 III. PLAN D’ACTION MARKETING
1. Produits Large gamme de coupes, couleurs, tissus. => Toucher le plus grand nombre Une image de qualité… une garantie qualité : La Griffe Rouge et la Griffe Orange => Succès inégalé.

19 III. PLAN D’ACTION MARKETING
1. Produits Une identité évolutive : => Remaniement permanent des classiques

20 III. PLAN D’ACTION MARKETING
1. Produits Des produits innovants :

21 III. PLAN D’ACTION MARKETING
1. Produits Deux autres marques plus spécifiques : Pour ventes en grandes surface Et clients les plus sensibles aux prix Vêtements décontractés, destinés aux salariés.

22 III. PLAN D’ACTION MARKETING
2. Communication sites internet  Le site principal : destiné aux consommateurs  : plutôt destinés aux revendeurs  : actualité mode implication dans le monde la musique marque plutôt rock VS marque et genre HipHop +++recrudescence du rock joue à l'avantage de Levis  création de son propre label Levity pour pormouvoir la musique australienne et néozélandaise  création de ses propres associations dans différents festival de musique (Rock-en-Seine, Sonar )  Sponsoring de nombreux événement musicaux comme les shows des Rolling Stones, de Christina Aguilera...

23 III. PLAN D’ACTION MARKETING
2. Communication télévision  2004 en GB, lancement d’un programme TV de musique «Ones to Watch »  Aux USA, promotion des jeans Redwire DLX dans une vidéo de Teddy Geiger chanteur américain)  Jeans Levi’s représentés dans la célèbre série américaine Grey’s Anatomy autre stratégie de communication  campagnes contre le racisme, le SIDA, … opération marketing iSpyLevi’s présence dans le monde de la mode sponsoring : aux USA, Levi’s sponsorise NASCAR racing

24 Levi’s, une marque pionière dans son domaine…
CONCLUSION Levi’s, une marque pionière dans son domaine… Mais qui doit savoir suivre les évolutions pour garder sa place !


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