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1 CNP Assurances - Février 2004 Gilles BENOIST Président du Directoire 11 Février 2004 Paris Stratégie et perspectives CNP Assurances.

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1 1 CNP Assurances - Février 2004 Gilles BENOIST Président du Directoire 11 Février 2004 Paris Stratégie et perspectives CNP Assurances

2 2 CNP Assurances - Février 2004 SOMMAIRE Lactivité en 20032 Tendances Faits marquants CNP Les nouveaux produits retraite12 Calendrier Stratégie commerciale CNP Perspectives financières18 Objectifs 2003 Évolution du cours de bourse

3 3 CNP Assurances - Février 2004 LE MARCHE FRANCAIS EN 2003 Forte croissance en 2003: +9% (vie capitalisation et assurance de personnes) Un marché tiré par la bancassurance Assureurs traditionnels+ 5,1 % Bancassureurs+ 11,8 % Reprise des unités de compte en fin dannée Baisse en 2003 (-7%), mais reprise de la collecte au 4e trimestre 2003 (+22% par rapport à 2002) Transferts de livret A Décollecte : 4 Md au 2e semestre 2003 dont 30% au moins vers lassurance vie

4 4 CNP Assurances - Février 2004 CNP ASSURANCES EN 2003 Pourquoi CNP a fait moins que le marché en 2003 ? 2 années de surperformance (2001, 2002) Arrêt de la distribution par le réseau du Trésor: effet dépressif – Hors Trésor : +7% en France (au lieu de 6,3%) Démarrage lent du réseau de la Poste en 2003 – Très bon 4e trimestre (+13,3%) +1% -6% +9% +4,3%* +6,3%* -3,2%* CNP Marché FFSA * CNP France

5 5 CNP Assurances - Février 2004 CNP ASSURANCES EN 2003 Tendances CNP Reprise de la collecte en UC au 4e trimestre (+20%) Collecte en UC totale en 2003 : -6,5% baisse en ligne avec celle du marché français – représente 14,1% de lépargne CNP Mais reprise au 4e trimestre : +20% – Réseaux Poste et Trésor : reprise de la collecte au 4e trimestre – Réseau Caisses dEpargne : collecte UC restée importante en 2003 (21,4 % de lépargne) Forte progression Prévoyance individuelle (+14,2% en France) Retraite collective (+17,5% en France)

6 6 CNP Assurances - Février 2004 LE MARCHE FRANCAIS EN 2004 Prévision FFSA : Assurance vie capitalisation+10 % Prise en compte : des nouveaux produits retraite (PERP) dune forte reprise des UC Incertitude : date de lancement effectif des nouveaux produits retraite Vie et capitalisation

7 7 CNP Assurances - Février 2004 SOMMAIRE Lactivité en 20032 Tendances Faits marquants CNP Les nouveaux produits retraite12 Calendrier Stratégie commerciale CNP Perspectives financières18 Objectifs 2003 Évolution du cours de bourse

8 8 CNP Assurances - Février 2004 MAI 2003 RENOUVELLEMENT DU PACTE DACTIONNAIRES Public Etat Français 1% CDC 26% 37% Caisses d'Epargne La Poste 18% Les relations entre les grands actionnaires de CNP Assurances restent régies par le pacte dactionnaires (échéance Dec. 2008)

9 9 CNP Assurances - Février 2004 PARTENARIATS Partenariats en cours en 2003 Renouvellement de laccord avec les Caisses dEpargne (Fin 2008) Pour mémoire : accord avec la Poste (Fin 2009) Fin de laccord de distribution avec le réseau du Trésor Public (Déc. 2003)

10 10 CNP Assurances - Février 2004 RESEAU DU TRESOR PUBLIC LA TRANSITION Mai 2003: décision de mettre fin à la distribution des produits CNP par le réseau du Trésor Public Depuis Janvier 2004 : CNP assure la poursuite de la relation avec les assurés confiée par le Trésor Mesures nécessaires prises pour préserver la valeur pour lassureur de ce portefeuille (embedded value et new business) Rappel : 480 000 assurés, les versements ultérieurs représentent 60% de la collecte totale Principales ressources : Mobilité interne et recrutement parmi les conseillers du Trésor Equipe prévue : 280 personnes Objectif : réaliser en 2004 au moins 75% des réalisations 2003 et retrouver dès 2005 le niveau antérieur

11 11 CNP Assurances - Février 2004 NOUVEAUX PARTENARIATS FNMF Accord-cadre (10 ans) signé en juin 2003 Objectif : 500 M de chiffre daffaires en 2008 MATMUT Partenariat signé en décembre 2003 Prévoyance individuelle

12 12 CNP Assurances - Février 2004 SOMMAIRE Lactivité en 20032 Tendances Faits marquants CNP Les nouveaux produits retraite12 Calendrier Stratégie commerciale CNP Perspectives financières18 Objectifs 2003 Évolution du cours de bourse

13 13 CNP Assurances - Février 2004 CALENDRIER 2003 Août : loi portant réforme des retraites Décembre : loi fiscale 2004 Mars / Avril : projets de décrets dapplication Perspective : lancement des produits après publication des décrets

14 14 CNP Assurances - Février 2004 NOUVEAUX PRODUITS PERP (Plan dépargne retraite populaire) Produit retraite ouvert à tous Effet tunnel, sortie en rente Déductibilité fiscale – plafond : 10% du revenu net ; maximum 23 500 (célibataire) ou 47 000 (couple), minimum 3 000 2 modes de distribution : individuel ou collectif PERCO (Plan dépargne retraite collectif) Remplace le dispositif PPESV (loi Fabius) Durée : jusquà lâge du départ en retraite Sortie en rente ou en capital

15 15 CNP Assurances - Février 2004 PROJETS DE DECRETS PERP Plusieurs formules possibles Pas de plafonnement des chargements de gestion Droit individuel au transfert pour lassuré Modalités assurant un bon équilibre entre intérêt du client et risque pour lassureur Liberté de choix et de gestion pour les assureurs, sous la surveillance de lassociation GERP : Groupement dépargne retraite populaire

16 16 CNP Assurances - Février 2004 STRATEGIE COMMERCIALE CNP En individuel Sappuyer sur la complémentarité PERP / Assurance-vie Adapter loffre et les outils à lapproche commerciale de chacun des réseaux partenaires Identifier rapidement avec les clients les solutions les plus adaptées à la préparation de leur retraite En collectif Privilégier les grands comptes et les branches professionnelles Développer une approche globale des besoins des entreprises et optimiser les recours aux différents outils (art. 83, PERP, PERCO…)

17 17 CNP Assurances - Février 2004 POTENTIEL DE MARCHE AMBITION DE CNP Potentiel de marché évalué : entre 45 et 100 Md dencours dici 10 ans Deux inconnues majeures : – valeur pour les clients de lavantage fiscal vs. blocage jusquà la retraite et sortie en rente – ampleur de leffet de substitution avec lassurance vie Forte compétition à attendre Bataille de la communication commencée depuis fin 2003 Écureuil : 200 000 pré-inscriptions Pour CNP Assurances Une ambition forte : rester le leader sur le secteur élargi de lépargne retraite en France (assurance-vie et retraite)

18 18 CNP Assurances - Février 2004 SOMMAIRE Lactivité en 20032 Tendances Faits marquants CNP Les nouveaux produits retraite12 Calendrier Stratégie commerciale CNP Perspectives financières18 Objectifs 2003 Évolution du cours de bourse

19 19 CNP Assurances - Février 2004 EFFORT SUR LES TAUX DE PB Prélèvement sur encours Prélèvement sur encours Production financière Production financière Participation versée aux assurés Participation versée aux assurés Réalisation de plus-values sur actions Réalisation de plus-values sur actions Taux coupon PPE* * Provision pour Participation aux Excédents La rentabilité est liée à la capacité à maintenir un prélèvement sur encours satisfaisant après service des taux de PB (participation aux bénéfices des assurés) Rappel des mécanismes : Problématique baisse des taux dintérêts, difficulté à réaliser des plus-values actions Baisse des taux de rendement aux assurés en 2003 4,1 % sur les grands produits (GMO Poste Avenir, Initiatives Transmission)

20 20 CNP Assurances - Février 2004 OBJECTIFS DE RESULTAT Objectifs 2003 Objectif de croissance de 10% du résultat dexploitation, mais stabilité du résultat net – Pas de baisse des marges – Mais hausse du taux dimposition : moindres réalisations de plus- values actions sur les portefeuilles imposées à taux réduit Publication : 9 mars 2004 Objectifs 2004 Objectifs donnés traditionnellement à loccasion de la publication des résultats

21 21 CNP Assurances - Février 2004 COMMENTAIRE SUR LEVOLUTION DU COURS DE BOURSE Sur 2 ans CNP en très forte progression (+36,6%) par rapport au CAC 40 et au secteur Lévolution du cours montre que CNP a traversé la crise boursière dans de très bonnes conditions (qualité de la gestion actif passif) Sur 1 an Performance en ligne avec le marché français Période de référence : creux historique du DJ Insurance en février mars 2003

22 22 CNP Assurances - Février 2004 EVOLUTION DU COURS DE BOURSE SUR 2 ANS Creux historique Cours de CNP Assurances en euros 06 Fev. 2002 = 33,75 06 Fev. 2004 = 46,10 CNP Assurances + 36,6 % CAC 40 - 15,2 % DJ Insurance - 32,1 %

23 23 CNP Assurances - Février 2004 EVOLUTION DU COURS DE BOURSE SUR 1 AN Cours de CNP Assurances en euros 06 Fev. 2003 = 36,34 06 Fev. 2004 = 46,10 CNP Assurances + 26,9 % CAC 40 + 27,8 % DJ Insurance + 37,6 %

24 24 CNP Assurances - Février 2004 Relations Investisseurs et Analystes Brigitte MOLKHOU brigitte.molkhou@cnp.fr +33 1 42 18 77 27 CNP Assurances 4, place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 infofi@cnp.fr www.cnp.fr Informations financières Recevez la newsletter financière CNP


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