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COURS DE BOURSE SUR UN AN Surperformance du titre au 4 ème trimestre liée à la communication sur l'Embedded Value (+41 % en 1999 et +7 % DJ Insurance)

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1 COURS DE BOURSE SUR UN AN Surperformance du titre au 4 ème trimestre liée à la communication sur l'Embedded Value (+41 % en 1999 et +7 % DJ Insurance) Depuis début 2000, rattrapage par le DJ Insurance Cours de CNP Assurances en euros sur 1 an CNP Assurances DJ Insurance 16 Mars 2000 : 27 € 15 mars 1999 Cac 40 (Fr) mars-99avr-99mai-99juin-99juil-99août-99sept-99oct-99nov-99déc-99janv-00févr-00mars-00avr-00

2 MARCHÉ DE L'ASSURANCE DE PERSONNES : REPRISE EN En Md * estimation FFSA Le marché reste en retrait de 3 % sur 1997 Perspective 2000 : + 10 % selon transfert PEP Bancaires 89,6 76,1 87,1* -15,1 % +13 %

3 16,89 15,76 LE CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ DE CNP ASSURANCES EN HAUSSE DE 7,9 % EN ,7 % + 7,9 % Le chiffre d'affaires progresse de 7,2 % à périmètre constant Il est légèrement supérieur au niveau record de 1997 Perspective 2000 : + 5 % au moins + transferts En Md ,00

4 UNE FORTE PROGRESSION EN RETRAITE, PREVOYANCE, ÉPARGNE Evolution du chiffre d'affaires par rapport à 1998 Epargne + 6 % Retraite + 38,9 % Prévoyance + 10,5 % Couverture de prêts + 1,3 % Santé - 2,8 % Total + 7,9 % Forte reprise de l'épargne au 2 ème semestre grâce aux campagnes commerciales Croissance de la retraite (PREFON et contrats groupe entreprise)

5 CHIFFRE D'AFFAIRES PAR RÉSEAU Forte croissance dans tous les réseaux de la collecte des produits en unités de compte qui a doublé en 1999 (3,3 Md soit 25 % du chiffre d'affaires épargne) Pas de ralentissement du fait du passage à l'an 2000 En M ,1 % ,5 % ,3 % 1999 Evolution / 1998

6 81,3 94,1 110,1 CROISSANCE DE 17 % DES ACTIFS GERÉS En Md Valeur bilan +17 % +16 % Accélération au 2 ème semestre en raison de la forte collecte et de l'effet des OPE

7 249,6 274, RÉSULTAT NET PART DU GROUPE hors éléments exceptionnels EN CROISSANCE DE 24 % En M A périmètre constant = +28 % RNPG +10 % +24 % * hors éléments exceptionnels 340,1*

8 FORMATION DU RÉSULTAT 1999 hors éléments exceptionnels Variation Chiffre d'affaires ,9 % Provisions techniques % Frais de gestion 416+2,9 % Résultat technique* % Résultat net hors éléments exceptionnels340,1+24 % M * Fonds de garantie intégré dans les éléments exceptionnels

9 RÉSULTAT NET PART DU GROUPE y compris éléments exceptionnels EN PROGRESSION DE 58 % En M Effet favorable des éléments exceptionnels Plus-values réalisées sur actions : M€ - "normales" = 394 M€, montant voisin des plus-values réalisées en "exceptionnelles" = solde soit M RNPG +24 % +58 % 435,2 95,1 éléments exceptionnels 340,1 274,7

10 Plus-values exceptionnelles Provisions techniques Charges exceptionnelles - 48 Solde IS +48 Total+95 En M ÉLÉMENTS EXCEPTIONNELS En M

11 DÉCOMPOSITION DU RÉSULTAT NET 1999 hors éléments exceptionnels PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ MROE (1) (2) Y compris couverture de prêts et garanties santé (1) Les fonds propres comptables moyens sont répartis entre les secteurs au prorata des marges de solvabilité réglementaire Epargne 21011,2 % Retraite 3212,4 % Risque - Prévoyance (2) 9816,5 % Total 34012,5 %

12 32,2 7,3 EMBEDDED VALUE (valeur intrinsèque) DU GROUPE CNP : 39,5 / ACTION au 31 décembre 1999 ANR Portefeuille in force 31 déc ,5 / action Nombre d'actions au 31 déc : M Fonds propres Réserve de capitalisation516 Plus-values latentes revenant aux actionnaires1 044 Portefeuille in force1 001 Embedded value5 399 Part Groupe

13 18,7 3,3 6 19,4 3,6 6,4 20,8 3,8 7,6 L'ANR A 32,2 PAR ACTION PROGRESSE MALGRÉ LA HAUSSE DES TAUX En € / action 30 juin ,0 31 déc ,2 Plus-values latentes * Réserve de capitalisation Fonds propres consolidés 31 déc * Plus-values latentes revenant à l'actionnaire après impôts 29,4 Part Groupe

14 EMBEDDED VALUE : PRINCIPALES HYPOTHESES au 31 décembre 1999 Rendement des obligations : 5,5 % OAT Rendement des actions : 7,5 % (dividendes nets et plus-values) Taux d'actualisation : 8,5 % Couverture de la marge de solvabilité par des TSR à hauteur de 25 % Traitement des versements ultérieurs : l'essentiel est en affaires nouvelles Frais de gestion : hypothèse normative : les coûts unitaires augmentent comme l'inflation (1,5 % / an) Taux d'impôt sur les sociétés : +37,8 %

15 LE NEW BUSINESS (valeur des affaires nouvelles) Le new business est la valeur actualisée d'une année de production (1999) Valeur : 114,2 M soit 0,84 / action Chiffre d'affaires part du groupe correspondant : 10,6 Md

16 IN FORCE + 10 %sur CAC M Relative insensibilité de l'Embedded Value de CNP Assurances à une hausse modérée des taux ANR EMBEDDED VALUE (ANR + IN FORCE) + 1 point sur taux d'actualisation M SENSIBILITÉ DE L'EMBEDDED VALUE + 1 point sur rendement des obligations et actions +238 M + 1 point sur taux d'actualisation M + 1 point sur rendement des obligations et actions+170 M + 1 pointrendement obligataire- 68 M

17 ÉVOLUTION DE L'EMBEDDED VALUE sur un an EV 98 EV 99 après dividende EV 99 avant dividende 1,3 € Gestion ,6 € Changement de conjoncture économique 2,5 €Glissement d'1 an 40,4 € 33 € 0,9 € Dividende 33 € 39,5 € En / action 33 € 39,5 €

18 STRATÉGIE Développer de nouveaux produits santé, dépendance Renforcer les partenariats actuels Nouer de nouveaux partenariats en France et à l'étranger S'implanter à l'étranger Intégrer les possibilités d'internet Améliorer la rentabilité et poursuivre la croissance de l'Embedded Value

19 DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PRODUITS SANTÉ : Assurposte Complétys Santé : résultats du test –Bons résultats commerciaux Produit bien accepté –Age moyen : 33 ans –CMU élément nouveau Généralisation à l'étude pour fin 2000 Dépendance STRATEGIE

20 RENFORCER LES PARTENARIATS ACTUELS L'accord des Caisses d'Épargne –Convention à renouveler avant fin juin Le Trésor Public –Convention jusqu'à fin 2002 STRATEGIE

21 ACCORD DE PARTENARIAT PRUDENTIAL Au Royaume-Uni –Travaux en cours sur le secteur risque - prévoyance (Santé, couverture de prêts) En France –Dépendance Lancement de produits prévu au 2 ème semestre 2000 STRATEGIE

22 ACCORD DE PARTENARIAT AZUR-GMF Mise en commun de moyens financiers, administratifs et techniques Développement de structures communes –International : un partenaire assureur de dommages –Collectivités locales –Santé : plate-forme santé –Dépendance : produits et services STRATEGIE

23 INTÉGRER LES POTENTIALITÉS D'INTERNET Problématiques différentes –Développement avec les réseaux partenaires –Développement direct pour les secteurs en face à face Avec les réseaux partenaires, CNP Assurances déclinera la stratégie internet de ses partenaires en produits d'assurance de personnes STRATEGIE

24 INTÉGRER LES POTENTIALITÉS D'INTERNET Secteurs face à face –Etablissements financiers CNP.com : tests en cours sur plusieurs réseaux pour souscription en ligne de l'assurance emprunteur (gestion des garanties et questionnaire de santé) –Collectivités locales Extranet : gestion pilote des comptes en ligne extension fin juin sur 60 % du CA –Entreprises Site ANTICIPA de simulation sur le calcul de retraite complémentaire STRATEGIE

25 NOS OBJECTIFS DE RENTABILITÉ Dividende proposé à l'Assemblée Générale du 6 juin 2000 : 0,88 €, +37,5 % Croissance de l'Embedded Value Retrouver un cours de bourse en ligne avec les données d'Embedded Value et de New Business


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