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Marie Dominique Augustin (1), Auguste Rakotondranaivo (2), Jean-Pierre Grandhaye (2), Nicole Vuillemin (1) (1) Hospitalisation à Domicile de lAgglomération.

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1 Marie Dominique Augustin (1), Auguste Rakotondranaivo (2), Jean-Pierre Grandhaye (2), Nicole Vuillemin (1) (1) Hospitalisation à Domicile de lAgglomération Nancéenne (2) Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) - Institut National Polytechnique de Lorraine Performance et innovation : apports de la comptabilité analytique et du stylo communicant dans le cadre de lHAD Nancy

2 Introduction Depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire » du 21 juillet 2009, lHospitalisation à Domicile est reconnue comme un mode dhospitalisation à part entière, et non plus comme une simple alternative à lhospitalisation traditionnelle Soumise à des exigences de performance et dinnovation Pour lHADAN Un outil pour la maîtrise du coût : la comptabilité analytique Un outil technologique innovant : le stylo communicant 2

3 LHADAN Association Loi 1901, à but non lucratif créée par le CHU Nancy la Polyclinique de Gentilly le Centre Alexis Vautrin Dispose dune capacité de 50 places Aire géographique : agglomération de Nancy, étendue à 30 mn depuis ses locaux Ouverture en Juillet

4 Composition de léquipe Une équipe pluridisciplinaire composée de 22 personnes 1 directeur 2 médecins coordinateurs 2 sages femmes 1 cadre de santé 4 infirmiers coordinateurs 6 aides-soignants 1 assistante sociale 1 psychologue 1 qualiticienne 1 responsable comptable, ressources humaines, 2 secrétaires 4

5 Conventions avec les professionnels libéraux 499 médecins traitants 379 IDE libéraux 215 pharmacies dofficine 188 kinésithérapeutes 43 laboratoires danalyses 22 orthophonistes 22 sages-femmes… 5

6 Répartition par pathologie des patients en

7 Comptabilité analytique 7

8 Calcul des coûts des HAD Depuis 2005, tous les HAD sont financées à 100% de leur activité par la T2A. Rémunération sur le paiement dun forfait journalier appelé «Groupe Homogène de Tarif» (GHT). Il existe 31 tarifs différents en fonction de la lourdeur des soins dispensés. Le classement de chaque journée de présence dans lun des GHT est réalisé par un programme informatique appelé fonction groupage. Le codage en est effectué par un médecin formé. 8

9 Intérêt mise en place comptabilité analytique Mesurer et améliorer lefficience Résultat par patient et par mode de prise en charge permet de mieux définir la stratégie et piloter les activités Au niveau national, pas de modèle économique danalyse des coûts et des réflexions sont en cours dans le cadre de Etude nationale de coût à méthodologie commune en HAD (ENCC) Formes juridiques différentes Structurations différentes : équipe de coordination travaille pour la réalisation des soins à domicile soit avec des personnels salariés médicaux et paramédicaux des professionnels de santé libéraux conventionnés sous forme dune structure mixte composée de léquipe de coordination en lien avec des soignants salariés et des soignants libéraux 9

10 Mise en œuvre dune comptabilité analytique au sein de lHADAN Mémoire DIU des Professionnels en Hospitalisation A Domicile du directeur de lHADAN « Analyse de processus pour la mise en place dune comptabilité analytique en HAD » Outils : logiciel comptable CADOR, logiciel ALPHAD / CEIDRE et le dossier patient pour les données dactivités et financières Analyse des recettes par malade et mode de prise en charge selon les GHT Analyse des coûts : imputer à chaque patient le maximum de coûts identifiés : les couts directs. Les couts indirects comme les couts de structure, locaux, téléphone, électricité, sont calculés sur une base standard : journée vendue Analyse des résultats : Produits – Charges 10

11 Analyse des recettes (1) Recette moyenne par jour Recettes par GHT 11

12 Analyse des recettes (2) Recettes selon les modes de PEC et comparées à la base nationale 12

13 Analyse des coûts Coûts directs et indirects Imputer couts par patient et mode de PEC 13

14 Analyse des résultats Résultats financiers par patient = recettes –charges = + ou – Chercher les raisons des résultats individuels quils soient déficitaires ou bénéficiaires et des mesures si négatif Négociation avec le fournisseur de Vác thérapie pour ne plus régler la location du matériel après 21 j en cas de pansements complexes … 14

15 Retour dexpériences Comptabilité analytique aide à appréhender plus facilement lactivité, le mode de tarification et comprendre les coûts. Véritable outil daide à la décision pour définir les stratégies et piloter les activités. Cette démarche de comptabilité analytique pourrait être transposable à dautres les structures dHAD. Un outil comme celui-ci permettra de partager les expériences avec les créateurs des tarifs des recettes en vue de leur rééquilibrage. 15

16 Stylo communicant 16

17 Fonctionnement Un stylo doté dune minuscule caméra et dune puce de mémoire associé à des formulaires spécifiques tramés. Le stylo numérique est connecté en bluetooth à un téléphone portable pour le transfert des informations. Ces 3 éléments sont placés dans une valise au domicile des patients ayant donné leur accord pour la mise en place des outils. 17

18 Fonctionnement : 8 formulaires Identification Soins infirmiers Observations médicales Compte rendu de visite IDE Constantes Traitements per os Traitements par injection Ordonnance 18

19 19 Mme DUPONT Denise - Dossier N° FRANCE TELECOM Serveur PASTEL Fonctionnement

20 HADAN FRANCE TELECOM Serveur PASTEL Personnel Soignant DOMICILE DU PATIENT ALPHAD Gestion des identités patient ANTARES Règles denvoi de messages sécurisés Médecin Traitant Réception du Formulaire Extraction des données issues des cases à cocher Envoi à Alphad par messagerie classique Pas de données nominatives Pas de notion de messagerie sécurisée Réception des données (images+ information extraite des cases à cocher) Association des données à un patient Génération de lentête HPRIM Dépôt dans un espace destiné à lenvoi vers les professionnels de la prise en charge Récupération des données associées à lentête HPRIM Association à une règle denvoi (par liste ou par individu) Envoi par messagerie sécurisée Destinataires Apicrypt Destinataires Easycrypt Médecin traitant, infirmière libérale, aide soignante HAD, infirmière coordonnatrice HAD, médecin HAD * * Personnel HAD ** Administrateur technique HAD, Médecin coordinateur HAD, comptable ** Pharmacien Fonctionnement 20

21 21

22 Retour dexpériences : bénéfices de loutil Suivi et enregistrement en temps réel dun ensemble dactes effectués au domicile des patients Amélioration de la coordination et de ce fait de la qualité des soins prodigués aux malades Les médecins via leur messagerie sécurisée reçoivent en temps réel la prescription réalisée au domicile du patient, l'activité autour de leur patient, les relevés d'activité. Information pré remplies diminution des aléas de saisie Saisie des actes automatisée qui remplace la saisie manuelle fastidieuse Gain de temps Temps passé à la gestion de la facturation des prestations Paiement plus rapide des libéraux Temps passé autour des échanges d'informations entre les acteurs Le pharmacien via la messagerie sécurisée, reçoit l'ordonnance (en remplacement du fax) 22

23 Retour dexpériences Faisabilité technique concluante Quelques dysfonctionnements : reconnaissance du numéro ADELI nécessaire pour traiter automatiquement le formulaire… Démarrage difficile : acceptation et appropriation de loutil par les utilisateurs (personnel de lHADAN et les professionnels de santé libéraux) ont nécessité du temps Ils nont pas ressenti lintérêt de loutil jugé comme une contrainte de travail supplémentaire Nécessitant des apprentissages et promotion de loutil par les IDE coordonatrices de lHADAN Pour mieux réussir linnovation : PS ont besoin doutils dutilisation faciles correspondant à leurs propres besoins et à leurs habitudes de travail. Leur adhésion constitue un facteur clé de réussite 23

24 Perspectives Evaluation de loutil en termes dusage, de gain financier et son impact à la prise en charge des patients Accompagnement de linnovation pour ladhésion de tous à ce dispositif et le déploiement du stylo pour tous les patients de lHADAN Le coût de ce déploiement risque dêtre le frein principal du système 24

25 Conclusion LHADAN se considère comme une entreprise en termes de fonctionnement et de management. Linnovation et les soucis de performance sont les gages de son développement et sa pérennité pour le bien être des patients. Les professionnels de santé très attachés aux soins qui sont des services rendus directement aux patients. Ils sont de plus en plus sensibles à la démarche qualité mais la majorité dentre eux ont encore du mal à accepter limportance de la maîtrise des coûts et de linnovation technologique pour améliorer les pratiques et lorganisation. Le challenge actuel est de faire approprier ces notions par tous et dinculquer au sein de léquipe une culture dentreprise partagée et comprise. 25

26 26 Directeur :


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