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Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.

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1 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes majeurs de Dismatic 3. Perspectives dévolution

2 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Dismatic Activités présentes de Dismatic Distributeurs cannettes Distributeurs boissons chaudes Distributeurs produits divers Parc de 2766 distributeurs Prix distributeurs : à Nombre de clients potentiels en IDF : établissements ICS en IDF (SIRENE, 2000) Analyse > Marché

3 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Structure financière Charges Les commerciaux Achats de machines Achats de matières premières Produits Location des machines Revenus dans les monnayeurs (pour une PME de 50 personnes, revenu de 840 /machine /mois) Analyse > Marché

4 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu La Distribution Automatique CA = 2 Mds 1600 sociétés en France Des métiers variés : Approvisionneurs Techniciens Commerciaux spécialisés Préparateurs Analyse > Marché

5 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Les Fontaines à Eau Marché récent en France : apparition en 1993 Plusieurs catégories : Fontaines à bonbonnes (passe-partout) Fontaines branchées sur réseau deau de ville Technologies : Filtre à sédiment Filtre à charbon actif (goûts, odeurs) Stérilisation (micro-organismes) Analyse > Marché

6 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Le service fontaines deau Approvisionnement : passages très réguliers (une fois la semaine) Des normes dhygiène très strictes : nettoyage complet tous les trois mois. Analyse > Marché

7 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Chaîne de valeur dans les fontaines deau Métier à faibles marges Très technique : métallerie, thermo-formage, emboutissage, assemblage, habillage, conditionnement, expédition Technologies en matière de froid et de respect de lenvironnement Qualité gustative Analyse > Marché

8 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu La concurrence dans les fontaines à eau Chateaudeau/Rocheclaire : 35% du marché français Parc de fontaines deau CA = 23 millions Culligan : Fontaine deau depuis salariés en France CA = 130 millions Analyse > Marché

9 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Une stratégie inadaptée Une activité inégale : CA et saisonnalité Une étude de marché biaisée Une simplification excessive : Le lyophilisé La répartition géographique Créneau des petites entreprises Diagnostic > stratégie

10 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Propositions de stratégie Un cœur de métier où les coûts principaux sont la force de vente et les approvisionneurs : mieux répartir Se concentrer sur ce cœur de métier et viser des entreprises plus grosses pour mutualiser les coûts de déplacement Perspectives > stratégie

11 Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Conclusion Fontaines deau ont peu de valeur ajoutée et doivent être mutualisées via tout un ensemble de services Se concentrer sur la DA Modifier lorganisation de la force de vente Ne pas investir dans les fontaines à eau Perspectives > stratégie


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