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Présentation générale du groupe HISTORIQUE DE BENETEAU: 1884 : Création du chantier artisanal Bénéteau par Benjamin Bénéteau architecte naval. 1884 :

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2 Présentation générale du groupe

3 HISTORIQUE DE BENETEAU: 1884 : Création du chantier artisanal Bénéteau par Benjamin Bénéteau architecte naval : Création du chantier artisanal Bénéteau par Benjamin Bénéteau architecte naval : Annette Roux, petite fille du fondateur et actuel PDG, s ouvre à la plaisance et introduit le polyester dans la construction des bateaux. La renommée de Bénéteau atteint une dimension nationale 1964 : Annette Roux, petite fille du fondateur et actuel PDG, s ouvre à la plaisance et introduit le polyester dans la construction des bateaux. La renommée de Bénéteau atteint une dimension nationale 1976 : Création du First 30 : élu en 1978 bateau de l année au salon du nautique renommée à dimension mondiale : Création du First 30 : élu en 1978 bateau de l année au salon du nautique renommée à dimension mondiale : fête son centenaire et s introduit au second marché de la bourse de Paris : fête son centenaire et s introduit au second marché de la bourse de Paris : élargie son domaine d activité dans le domaine de la plaisance, de la pêche professionnelle et des bateaux de service en prenant le contrôle de CNB : élargie son domaine d activité dans le domaine de la plaisance, de la pêche professionnelle et des bateaux de service en prenant le contrôle de CNB : Présente la maison O HARA et rachète Jeanneau : Présente la maison O HARA et rachète Jeanneau : Lance le « contrat de plaisance » qui garantit un service de proximité : Lance le « contrat de plaisance » qui garantit un service de proximité. PRESENTATION

4 Groupe Bénéteau Plaisance Grande plaisance Maisons mobiles Véhicules sans permis Services Bateaux professionnels Bénéteau Jeanneau CNB Lagoon Wauquiez OHaraMicrocarEYB SGB Finance Bateaux Professionnels 3500 collaborateurs PRESENTATION

5 Répartition du CA par activité. PRESENTATION

6 Répartition du CA par zone géographique. PRESENTATION

7 Évolution du chiffre d affaire en millions d euros PRESENTATION

8 Identification des DAS Plaisance : plaisance voile / plaisance moteur Plaisance : plaisance voile / plaisance moteur Grande plaisance (+ de 24m) Grande plaisance (+ de 24m) Bateaux professionnels Bateaux professionnels Mobiles home Mobiles home Voitures sans permis Voitures sans permis Services Services SEGMENTATION STRATEGIQUE

9 Analyse externe

10 Tableau de bord économique français La filière nautique en France représente plus de 3000 entreprises employant personnes et 18 milliards de francs de CA. La filière nautique en France représente plus de 3000 entreprises employant personnes et 18 milliards de francs de CA. Le taux de croissance des constructeurs est de 16% en Le taux de croissance des constructeurs est de 16% en l exportation représente 60% de la production française. l exportation représente 60% de la production française. LE SECTEUR NAUTIQUE

11 Les métiers du nautisme On distingue 3 segments d activité : la construction la construction les services les services les activités techniques contribuant à la construction ou aux services les activités techniques contribuant à la construction ou aux services LE SECTEUR NAUTIQUE

12 Répartition de la production française en % du CA 2000 LE SECTEUR NAUTIQUE

13 Les parts de marché des exportateurs des bateaux à voile LE SECTEUR NAUTIQUE

14 Les parts de marché des exportateurs des bateaux à moteur

15 LE SECTEUR NAUTIQUE Les parts de marché des exportateurs des bateaux gonflables

16 A noter : Les carnets sont pleins et le délai de livraison, tous bateaux confondus, est de 2 ans. Les carnets sont pleins et le délai de livraison, tous bateaux confondus, est de 2 ans. La saturation des capacités de production et le dynamisme de la demande intérieure ont permis l'arrivée de nouveaux entrants (14 nouveaux entrants en 10 ans). La saturation des capacités de production et le dynamisme de la demande intérieure ont permis l'arrivée de nouveaux entrants (14 nouveaux entrants en 10 ans). Les importations ont été multipliées par 3 entre 1995 et Les importations ont été multipliées par 3 entre 1995 et La multiplication des services annexes est génératrice de revenus pour les constructeurs (conseils financiers, marché de loccasion, contrats de garantie). La multiplication des services annexes est génératrice de revenus pour les constructeurs (conseils financiers, marché de loccasion, contrats de garantie). Tendance à laugmentation de la taille des bateaux immatriculés Tendance à laugmentation de la taille des bateaux immatriculés LE SECTEUR NAUTIQUE

17 La clientèle: –Catégories socioprofessionnelles supérieures sexpliquant par des coûts à lachat et à lentretien élevés. –En 2000 les clients les plus importants sont : les sociétés qui représentent 15.3 % des propriétaires les sociétés qui représentent 15.3 % des propriétaires Les cadres 13 % Les cadres 13 % Les retraités 10.9 % Les retraités 10.9 % LE SECTEUR NAUTIQUE

18 Le circuit de distribution : Le neuf : Le neuf : –Les salons nautiques –Le réseau de distribution des constructeurs –Les distributeurs indépendants L'occasion : L'occasion : –Les ventes entre particuliers –Le « Brokerage » LE SECTEUR NAUTIQUE

19 Marché de la plaisance (< 24m) LE SECTEUR NAUTIQUE

20 Marché de la grande plaisance (>24m) LE SECTEUR NAUTIQUE

21 Loueurs, particuliers, concessionnaires Fournisseurs moteur Substituts moteur Entrants Lutte intra concurrentielle forte Bavaria, Catalina, Dufour, Brunswick Rôle des pouvoirs publics Fournisseurs voile Substituts voile Puissance des motoristes peu de menace dans la voile Pouvoir de négociation La voile est plus substituable que le moteur Peu de menace des nouveaux entrants PLAISANCE LE SECTEUR NAUTIQUE

22 ClientsFournisseurs Très fortes barrières à lentrée Lutte intra concurrentielle forte Rodriguez, Ferreti, Guy Couach Rôle des pouvoirs publics Produits de substitution Pas de rapport de force en faveur du fournisseur Sur-mesure Pas de menace de produits de substitution Peu de menace des nouveaux entrants GRANDE PLAISANCE LE SECTEUR NAUTIQUE

23 Facteurs clefs de succès communs Innovations Innovations Qualité et performance Qualité et performance Notoriété Notoriété Expérience, savoir-faire Expérience, savoir-faire Développement des services Développement des services Taille critique et capacité de production Taille critique et capacité de production Flexibilité des outils de production Flexibilité des outils de production Personnel polyvalent et qualifié Personnel polyvalent et qualifié LE SECTEUR NAUTIQUE

24 Facteurs clef de succès spécifiques: Plaisance: Voile: prix; cest le prix qui détermine laction d achat pour le consommateur => tendance à la baisse du prix du bateau à voile Voile: prix; cest le prix qui détermine laction d achat pour le consommateur => tendance à la baisse du prix du bateau à voile Grande Plaisance: Maîtrise de la chaîne de production résultant de lagrégation de compétences différentes Maîtrise de la chaîne de production résultant de lagrégation de compétences différentes Connaissance du prix de revient Connaissance du prix de revient Carnet de clientèle Carnet de clientèle LE SECTEUR NAUTIQUE

25 OPPORTUNITES Marché porteur Marché porteur démocratisation de la plaisance démocratisation de la plaisance Parc nautique vieillissant Parc nautique vieillissant Relais de croissance dans les services Relais de croissance dans les services Conjoncture actuelle =>la nouvelle économie Conjoncture actuelle =>la nouvelle économieMENACES Difficulté de recrutement de main d œuvre qualifiée Difficulté de recrutement de main d œuvre qualifiée Allongement des délais de livraison => Saturation des unités de production Allongement des délais de livraison => Saturation des unités de production Nécessité de nouvelles infrastructures d accueil pour les bateaux Nécessité de nouvelles infrastructures d accueil pour les bateaux LE SECTEUR NAUTIQUE

26 Le parc nautique vieillit LE SECTEUR NAUTIQUE

27 Les voitures sans permis

28 Présentation du DAS : Apparues en France vers la fin des années 70 et ont pris leur essor au début des années 80 Clientèle potentielle : – –Les personnes de plus de 16 ans ne possédant pas le permis – –Personnes âgées LES VOITURES SANS PERMIS

29 Chiffres clefs : voitures vendues en France en voitures vendues en France en 2000 Progression + 3% par an Progression + 3% par an LES VOITURES SANS PERMIS

30 FCS des voitures sans permis: largeur et profondeur de la gamme largeur et profondeur de la gamme Normes de sécurité Normes de sécurité Services proposés (garantie, mode de financement) Services proposés (garantie, mode de financement) Rapport qualité / prix Rapport qualité / prix LES VOITURES SANS PERMIS

31 OPPORTUNITES: Pleine croissance, accentuée par louverture du marché européen à ce type de produits en 1995 Durcissement de lobtention du permis de conduire Développement de la voiture promotionnelleMENACES: Saturation du marché ( avec une vente à voitures par an Europe) LES VOITURES SANS PERMIS

32 Les résidences mobiles Les résidences mobiles

33 Présentation du DAS : Définition Définition Conditions de mise en place définies par la norme AFNOR NF Conditions de mise en place définies par la norme AFNOR NF Parc actuel denviron M H. Parc actuel denviron M H pièces par an (+11%) pièces par an (+11%) terrains de camping sont théoriquement preneur de M H en France terrains de camping sont théoriquement preneur de M H en France Les gestionnaires de terrains de camping octroient aux MH 80% de la capacité demplacements Les gestionnaires de terrains de camping octroient aux MH 80% de la capacité demplacements LES RESIDENCES MOBILES

34 FCS: FCS: Importance du niveau de confort et de lesthétique Importance du niveau de confort et de lesthétique Innovations Innovations Réseau de distribution Réseau de distribution Rapport qualité / prix Rapport qualité / prix Notoriété Notoriété LES RESIDENCES MOBILES

35 Opportunités Marchés espagnols et italiens en pleine expansion Marchés espagnols et italiens en pleine expansion Progression des loisirs, du temps libre et des séjours courts (RTT) Progression des loisirs, du temps libre et des séjours courts (RTT) Croissance de lusage locatif par les gérants de camping Croissance de lusage locatif par les gérants de campingMenaces: Concurrence rude Concurrence rude Saturation des emplacements Saturation des emplacements LES RESIDENCES MOBILES

36 Analyse interne

37 - Entreprise familiale - Des activités diverses - Concentration sur le métier de base - Entreprise Internationale PRESENTATION

38 Les Métiers du groupe 1) Les métiers de base -Production plaisance -Production plaisance -Production grande plaisance & Construction Navale -Production grande plaisance & Construction Navale 2) Les diversifications complémentaires -Services & Intermédiation -Services & Intermédiation 3) Les diversifications -Voitures sans permis -Voitures sans permis -Mobilhome -Mobilhome PRESENTATION

39 Répartition du CA ( ) PRESENTATION

40 -Toutes les activités sont rentables. -Les tailles des différentes D.A.S. sont inégales. Analyse des DAS

41 Les métiers de base DAS Plaisance (moteur) DAS Grande Plaisance et Construction Navale DAS Plaisance (voile) Analyse des DAS

42 DAS : Plaisance (segment voile) -Leader mondial -Secteur arrivant à maturité -Activité phare du groupe -Investissements à réaliser Forces -Innovation & savoir faire - Taille critique - Services complémentaires - Image de marque, notoriété - présence sur tous les segments de marché Faiblesses -Impossibilité de répondre à la demande Analyse des DAS

43 DAS : Plaisance (segment moteur) -Challenger -Secteur en croissance -Forte concurrence -Des Atouts certains -Renforcement de leur activité nécessitant des investissements Forces -Innovation & Savoir faire - Services compl é mentaires - Image de marque, notori é t é - Synergie avec la DAS voile Faiblesses - Impossibilit é de r é pondre à la demande - Petite taille relative de l outil de production Analyse des DAS

44 DAS : Grande Plaisance - Secteur attractif -Relais de croissance intéressant -A condition de réduire les coûts de production… -…et de développer loutil de production Forces -Innovation & Savoir faire - Synergie avec la DAS plaisance - Tr é sorerie importante - Contacts - Gamme é tendue de produits Faiblesses -Manque de service pour le niveau de luxe -Marge d exploitation faible -Faible pr é sence sur le segment moteur Analyse des DAS

45 Les métiers complémentaires DAS SERVICE Analyse des DAS

46 DAS : Service -Activité en plein essor -Continuité de leur métier -De fortes marges & un besoin de financement faible -Relais de croissance intéressant -Nécessité de partenariats Forces -Synergie avec les autres activit é s du groupe -Notori é t é, image de marque Faiblesses - Petite taille - Manque de savoir faire partenariat partenariat Analyse des DAS

47 Autres métiers DAS MobilHome DAS Voiture sans permis Analyse des DAS

48 DAS : Voiture sans permis -N°3 du marché français -Ouverture du marché Européen -Structure rentable -Des investissements limités Forces -Qualit é, Savoir faire -Diversit é des produits - Des services compl é mentaires Faiblesses -Notori é t é -R é seau de distribution -organisation de la production Analyse des DAS

49 DAS : MobilHome -N°2 du marché français -Structure rentable -Des investissements à réaliser Forces -Image de marque, notori é t é - Savoir faire (construction) -Produits diversifi é s Faiblesses -Implantation des sites de production -Co û ts de transport é lev é s Analyse des DAS

50 Vedette Vedette Poids mort Vache à lait Vache à lait Taux de marge opérationnelle moyen (%) Plaisance voile Plaisance moteur Grande plaisance Mobil Home Voiture S.P Services Dilemme Taux de croissance (%) Analyse du groupe

51 Portefeuille très concentré Portefeuille très concentré –Plus de 80% du CA en plaisance –Activité génératrice de cash Existence de relais de croissance Existence de relais de croissance –Service et Grande plaisance : activité à fort potentiel –Développés de manière inégale Analyse du groupe

52 Des diversifications rentables Des diversifications rentables –Sans synergie : Microcar –Investissements à réaliser : OHara Structure génératrice de cash-flow Structure génératrice de cash-flow –Absence de poids mort et vache à lait importante Analyse du groupe

53 Accroître loutil de production Accroître loutil de production Gérer la sensibilité à la conjoncture Gérer la sensibilité à la conjoncture Développer les relais de croissance existant Développer les relais de croissance existant Créer de nouveaux relais de croissance Créer de nouveaux relais de croissance Les enjeux stratégiques

54 Analyse de la stratégie

55 Renforcement des unités de production voiles et moteurs Renforcement des unités de production voiles et moteurs Développement de la production grande plaisance Développement de la production grande plaisance Sur les métiers de base Investissement de 45.7 millions deuros sur 3 ans (autofinancement) Stratégie actuelle

56 Sur les services Développement dun réseau de concessionnaires agrées (partenariat) Développement dun réseau de concessionnaires agrées (partenariat) EYB : organisation du marché de loccasion EYB : organisation du marché de loccasion Proposer des solutions de financement Proposer des solutions de financement Stratégie actuelle

57 Microcar : Microcar : –préservation des positions existantes en France –Développement de filiales commerciales à létranger OHara : Réduction des coûts OHara : Réduction des coûts Sur les autres métiers Stratégie actuelle

58 Stratégie de concentration sur les métiers de base (croissance interne) Stratégie de concentration sur les métiers de base (croissance interne) Développement des services complémentaires Développement des services complémentaires Dexpansion internationale Dexpansion internationale Réponse adéquate à CT étant donné la conjoncture très favorable dont profite à plein le secteur nautique. Réponse adéquate à CT étant donné la conjoncture très favorable dont profite à plein le secteur nautique. Stratégie actuelle Conclusion

59 Accroître loutil de production Accroître loutil de production Gérer la sensibilité à la conjoncture Gérer la sensibilité à la conjoncture Développer les relais de croissance existant Développer les relais de croissance existant Créer de nouveaux relais de croissance Créer de nouveaux relais de croissance Maîtriser la cohérence du groupe Maîtriser la cohérence du groupe Les enjeux stratégiques

60 3 domaines de compétence spécifiques qui pourraient être utiliser pour des diversifications possibles 3 domaines de compétence spécifiques qui pourraient être utiliser pour des diversifications possibles –Savoir faire industriel –Savoir faire technologique –Savoir faire marketing Nos recommandations

61 Les débouchés Les débouchés –Aéronautique –plastiques Les problèmes Les problèmes –La concurrence –La vocation du groupe –La taille de loutil de production Un axe de développement quon ne retiendra pas Un axe de développement quon ne retiendra pas Diversification industrielle Nos recommandations

62 Les débouchés Les débouchés –Production planche à voile, jet-ski Les problèmes Les problèmes –La concurrence –Leffet de mode Un axe de développement quon ne retiendra pas Un axe de développement quon ne retiendra pas Diversification technologique Nos recommandations

63 Idée : location de bateaux Idée : location de bateaux –aux entreprises –aux particuliers Diversification marketing Nos recommandations

64 Les raisons : Les raisons : –Parallèle avec lindustrie automobile –Des freins à lachat de bateaux –Complémentarité EYB –Positionnement évitant la cannibalisation –Accroît doublement les débouchés de production –Nouveau relais de croissance –Activité moins cyclique Nos recommandations

65 Croissance interne Croissance interne –Cash (autofinancement) –Activité complémentaire Localisation Localisation –Européenne (pourtour méditerranéen) –Etats-Unis (Floride) La mise en place Nos recommandations

66 M. Bruno Lotthé, directeur financier du groupe Bénéteau. M. Bruno Lotthé, directeur financier du groupe Bénéteau. Mme Yannick Coicaud Thomas, relations investisseurs. Mme Yannick Coicaud Thomas, relations investisseurs. M. Grégoire Dolto, responsable technique à la F.I.N M. Grégoire Dolto, responsable technique à la F.I.N Le showroom Bénéteau avenue de la Grande Armée à Paris. Le showroom Bénéteau avenue de la Grande Armée à Paris.Remerciements

67 Déborah David Jeremy Bhasker Gael Forterre Aurélien Bigot FIN


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