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Présentation générale

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Présentation au sujet: "Présentation générale"— Transcription de la présentation:

1 Présentation générale
du groupe

2 PRESENTATION HISTORIQUE DE BENETEAU:
1884 : Création du chantier artisanal Bénéteau par Benjamin Bénéteau architecte naval. 1964 : Annette Roux, petite fille du fondateur et actuel PDG, s ’ouvre à la plaisance et introduit le polyester dans la construction des bateaux. La renommée de Bénéteau atteint une dimension nationale 1976 : Création du First 30 : élu en 1978 bateau de l ’année au salon du nautique renommée à dimension mondiale. 1984 : fête son centenaire et s ’introduit au second marché de la bourse de Paris. 1992 : élargie son domaine d ’activité dans le domaine de la plaisance, de la pêche professionnelle et des bateaux de service en prenant le contrôle de CNB. 1995 : Présente la maison O ’HARA et rachète Jeanneau. 1996 : Lance le « contrat de plaisance » qui garantit un service de proximité.

3 PRESENTATION 3500 collaborateurs Bénéteau Jeanneau CNB Lagoon Wauquiez
O’Hara Microcar EYB SGB Finance Bateaux Professionnels 3500 collaborateurs reste à ajouter les logos.

4 Répartition du CA par activité.
PRESENTATION Répartition du CA par activité.

5 Répartition du CA par zone géographique.
PRESENTATION Répartition du CA par zone géographique.

6 Évolution du chiffre d ’affaire en millions d ’euros
PRESENTATION Évolution du chiffre d ’affaire en millions d ’euros

7 Identification des DAS
SEGMENTATION STRATEGIQUE Identification des DAS Plaisance : plaisance voile / plaisance moteur Grande plaisance (+ de 24m) Bateaux professionnels Mobiles home Voitures sans permis Services

8 Analyse externe

9 Tableau de bord économique français
LE SECTEUR NAUTIQUE Tableau de bord économique français La filière nautique en France représente plus de 3000 entreprises employant personnes et 18 milliards de francs de CA. Le taux de croissance des constructeurs est de 16% en 2000. l ’exportation représente 60% de la production française.

10 Les métiers du nautisme
LE SECTEUR NAUTIQUE Les métiers du nautisme On distingue 3 segments d ’activité : la construction les services les activités techniques contribuant à la construction ou aux services Compléter les types de bateaux

11 Répartition de la production française en % du CA 2000
LE SECTEUR NAUTIQUE Répartition de la production française en % du CA 2000

12 Les parts de marché des exportateurs des bateaux
LE SECTEUR NAUTIQUE Les parts de marché des exportateurs des bateaux à voile

13 Les parts de marché des exportateurs des bateaux
LE SECTEUR NAUTIQUE Les parts de marché des exportateurs des bateaux à moteur

14 Les parts de marché des exportateurs des bateaux
LE SECTEUR NAUTIQUE Les parts de marché des exportateurs des bateaux gonflables

15 LE SECTEUR NAUTIQUE A noter :
Les carnets sont pleins et le délai de livraison, tous bateaux confondus, est de 2 ans . La saturation des capacités de production et le dynamisme de la demande intérieure ont permis l'arrivée de nouveaux entrants (14 nouveaux entrants en 10 ans). Les importations ont été multipliées par 3 entre 1995 et 2001. La multiplication des services annexes est génératrice de revenus pour les constructeurs (conseils financiers, marché de l’occasion, contrats de garantie). Tendance à l’augmentation de la taille des bateaux immatriculés

16 LE SECTEUR NAUTIQUE La clientèle:
Catégories socioprofessionnelles supérieures s’expliquant par des coûts à l’achat et à l’entretien élevés. En 2000 les clients les plus importants sont : les sociétés qui représentent 15.3 % des propriétaires Les cadres 13 % Les retraités 10.9 %

17 LE SECTEUR NAUTIQUE Le circuit de distribution : Le neuf :
Les salons nautiques Le réseau de distribution des constructeurs Les distributeurs indépendants L'occasion : Les ventes entre particuliers Le « Brokerage »

18 Marché de la plaisance (< 24m)
LE SECTEUR NAUTIQUE Marché de la plaisance (< 24m)

19 Marché de la grande plaisance (>24m)
LE SECTEUR NAUTIQUE Marché de la grande plaisance (>24m)

20 LE SECTEUR NAUTIQUE Entrants PLAISANCE
Rôle des pouvoirs publics LE SECTEUR NAUTIQUE Entrants PLAISANCE Peu de menace des nouveaux entrants Lutte intra concurrentielle forte Fournisseurs moteur Loueurs, particuliers, concessionnaires Pouvoir de négociation peu de menace dans la voile Puissance des motoristes Bavaria, Catalina, Dufour, Brunswick Fournisseurs voile La voile est plus substituable que le moteur Substituts moteur Substituts voile

21 LE SECTEUR NAUTIQUE GRANDE PLAISANCE Lutte intra concurrentielle forte
Rôle des pouvoirs publics LE SECTEUR NAUTIQUE Très fortes barrières à l’entrée GRANDE PLAISANCE Peu de menace des nouveaux entrants Lutte intra concurrentielle forte Clients Pas de rapport de force en faveur du fournisseur Fournisseurs Sur-mesure Rodriguez, Ferreti, Guy Couach Pas de menace de produits de substitution Produits de substitution

22 Facteurs clefs de succès communs
LE SECTEUR NAUTIQUE Facteurs clefs de succès communs Innovations Qualité et performance Notoriété Expérience, savoir-faire Développement des services Taille critique et capacité de production Flexibilité des outils de production Personnel polyvalent et qualifié

23 Facteurs clef de succès spécifiques:
LE SECTEUR NAUTIQUE Facteurs clef de succès spécifiques: Plaisance: Voile: prix; c’est le prix qui détermine l’action d ’achat pour le consommateur => tendance à la baisse du prix du bateau à voile Grande Plaisance: Maîtrise de la chaîne de production résultant de l’agrégation de compétences différentes Connaissance du prix de revient Carnet de clientèle

24 LE SECTEUR NAUTIQUE OPPORTUNITES Marché porteur
démocratisation de la plaisance Parc nautique vieillissant Relais de croissance dans les services Conjoncture actuelle =>la nouvelle économie MENACES Difficulté de recrutement de main d ’œuvre qualifiée Allongement des délais de livraison => Saturation des unités de production Nécessité de nouvelles infrastructures d ’accueil pour les bateaux

25 Le parc nautique vieillit
LE SECTEUR NAUTIQUE Le parc nautique vieillit

26 Les voitures sans permis
Ajouter le logo Microcar

27 LES VOITURES SANS PERMIS
Présentation du DAS : Apparues en France vers la fin des années 70 et ont pris leur essor au début des années 80 Clientèle potentielle : Les personnes de plus de 16 ans ne possédant pas le permis Personnes âgées

28 LES VOITURES SANS PERMIS
Chiffres clefs : voitures vendues en France en 2000 Progression + 3% par an

29 LES VOITURES SANS PERMIS
FCS des voitures sans permis: largeur et profondeur de la gamme Normes de sécurité Services proposés (garantie, mode de financement) Rapport qualité / prix

30 LES VOITURES SANS PERMIS
OPPORTUNITES: Pleine croissance, accentuée par l’ouverture du marché européen à ce type de produits en 1995 Durcissement de l’obtention du permis de conduire Développement de la voiture promotionnelle MENACES: Saturation du marché ( avec une vente à voitures par an Europe) Inventer de menaces

31 Les résidences mobiles

32 LES RESIDENCES MOBILES
Présentation du DAS : Définition Conditions de mise en place définies par la norme AFNOR NF Parc actuel d’environ M H. pièces par an (+11%) terrains de camping sont théoriquement preneur de M H en France Les gestionnaires de terrains de camping octroient aux MH 80% de la capacité d’emplacements

33 LES RESIDENCES MOBILES
FCS: Importance du niveau de confort et de l’esthétique Innovations Réseau de distribution Rapport qualité / prix Notoriété

34 LES RESIDENCES MOBILES
Opportunités Marchés espagnols et italiens en pleine expansion Progression des loisirs, du temps libre et des séjours courts (RTT) Croissance de l’usage locatif par les gérants de camping Menaces: Concurrence rude Saturation des emplacements

35 Analyse interne

36 PRESENTATION Entreprise familiale Des activités diverses
Concentration sur le métier de base Entreprise Internationale

37 Les Métiers du groupe PRESENTATION Les métiers de base
-Production plaisance -Production grande plaisance & Construction Navale Les diversifications complémentaires -Services & Intermédiation Les diversifications -Voitures sans permis -Mobil’home

38 PRESENTATION Répartition du CA ( )

39 Analyse des DAS -Toutes les activités sont rentables.
-Les tailles des différentes D.A.S. sont inégales.

40 Les métiers de base Analyse des DAS DAS Plaisance (voile)
DAS Plaisance (moteur) DAS Grande Plaisance et Construction Navale

41 DAS : Plaisance (segment voile)
Analyse des DAS DAS : Plaisance (segment voile) -Leader mondial -Secteur arrivant à maturité -Activité phare du groupe -Investissements à réaliser Forces -Innovation & savoir faire Taille critique Services complémentaires Image de marque, notoriété présence sur tous les segments de marché Faiblesses -Impossibilité de répondre à la demande

42 DAS : Plaisance (segment moteur)
Analyse des DAS DAS : Plaisance (segment moteur) Forces -Innovation & Savoir faire Services complémentaires Image de marque, notoriété Synergie avec la DAS voile -Challenger -Secteur en croissance -Forte concurrence -Des Atouts certains -Renforcement de leur activité nécessitant des investissements Faiblesses Impossibilité de répondre à la demande Petite taille relative de l’outil de production

43 DAS : Grande Plaisance Analyse des DAS
Forces -Innovation & Savoir faire Synergie avec la DAS plaisance Trésorerie importante Contacts Gamme étendue de produits -Secteur attractif -Relais de croissance intéressant -A condition de réduire les coûts de production… -…et de développer l’outil de production Faiblesses -Manque de service pour le niveau de luxe -Marge d’exploitation faible -Faible présence sur le segment moteur

44 Les métiers complémentaires
Analyse des DAS Les métiers complémentaires DAS SERVICE

45 DAS : Service Analyse des DAS -Activité en plein essor
-Continuité de leur métier -De fortes marges & un besoin de financement faible -Relais de croissance intéressant -Nécessité de partenariats Forces -Synergie avec les autres activités du groupe -Notoriété, image de marque Faiblesses Petite taille Manque de savoir faire partenariat

46 Analyse des DAS Autres métiers DAS Voiture sans permis DAS Mobil’Home

47 DAS : Voiture sans permis
Analyse des DAS DAS : Voiture sans permis Forces -Qualité, Savoir faire -Diversité des produits Des services complémentaires -N°3 du marché français -Ouverture du marché Européen -Structure rentable -Des investissements limités Faiblesses -Notoriété -Réseau de distribution -organisation de la production

48 DAS : Mobil’Home Analyse des DAS -N°2 du marché français
Forces -Image de marque, notoriété Savoir faire (construction) -Produits diversifiés -N°2 du marché français -Structure rentable -Des investissements à réaliser Faiblesses -Implantation des sites de production -Coûts de transport élevés

49 Analyse du groupe 30 Services Grande plaisance Plaisance moteur
Vedette Poids mort Vache à lait Dilemme Services Grande plaisance Plaisance moteur Mobil Home Voiture S.P Plaisance voile Taux de croissance (%) 10 -10 30 -10 10 Taux de marge opérationnelle moyen (%)

50 Analyse du groupe Portefeuille très concentré
Plus de 80% du CA en plaisance Activité génératrice de cash Existence de relais de croissance Service et Grande plaisance : activité à fort potentiel Développés de manière inégale

51 Analyse du groupe Des diversifications rentables
Sans synergie : Microcar Investissements à réaliser : O’Hara Structure génératrice de cash-flow Absence de poids mort et vache à lait importante

52 Les enjeux stratégiques
Accroître l’outil de production Gérer la sensibilité à la conjoncture Développer les relais de croissance existant Créer de nouveaux relais de croissance

53 Analyse de la stratégie

54 Stratégie actuelle Sur les métiers de base Renforcement des unités de production voiles et moteurs Développement de la production grande plaisance Investissement de 45.7 millions d’euros sur 3 ans (autofinancement)

55 Stratégie actuelle Sur les services
Développement d’un réseau de concessionnaires agrées (partenariat) EYB : organisation du marché de l’occasion Proposer des solutions de financement

56 Stratégie actuelle Sur les autres métiers Microcar :
préservation des positions existantes en France Développement de filiales commerciales à l’étranger O’Hara : Réduction des coûts

57 Stratégie actuelle Conclusion
Stratégie de concentration sur les métiers de base (croissance interne) Développement des services complémentaires D’expansion internationale Réponse adéquate à CT étant donné la conjoncture très favorable dont profite à plein le secteur nautique.

58 Les enjeux stratégiques
Accroître l’outil de production Gérer la sensibilité à la conjoncture Développer les relais de croissance existant Créer de nouveaux relais de croissance Maîtriser la cohérence du groupe

59 Nos recommandations 3 domaines de compétence spécifiques qui pourraient être utiliser pour des diversifications possibles Savoir faire industriel Savoir faire technologique Savoir faire marketing

60 Diversification industrielle
Nos recommandations Diversification industrielle Les débouchés Aéronautique plastiques Les problèmes La concurrence La vocation du groupe La taille de l’outil de production Un axe de développement qu’on ne retiendra pas

61 Diversification technologique
Nos recommandations Diversification technologique Les débouchés Production planche à voile, jet-ski Les problèmes La concurrence L’effet de mode Un axe de développement qu’on ne retiendra pas

62 Diversification marketing
Nos recommandations Diversification marketing Idée : location de bateaux aux entreprises aux particuliers

63 Nos recommandations Les raisons :
Parallèle avec l’industrie automobile Des freins à l’achat de bateaux Complémentarité EYB Positionnement évitant la cannibalisation Accroît doublement les débouchés de production Nouveau relais de croissance Activité moins cyclique

64 Nos recommandations La mise en place Croissance interne Localisation
Cash (autofinancement) Activité complémentaire Localisation Européenne (pourtour méditerranéen) Etats-Unis (Floride)

65 Remerciements M. Bruno Lotthé, directeur financier du groupe Bénéteau.
Mme Yannick Coicaud Thomas, relations investisseurs. M. Grégoire Dolto, responsable technique à la F.I.N Le showroom Bénéteau avenue de la Grande Armée à Paris.

66 Déborah David Jeremy Bhasker Gael Forterre Aurélien Bigot FIN


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