La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodologie objet Cycle de développement objet C. Soulé-Dupuy Professeur d informatique Université Toulouse 1 & I nstitut de R echerche en I nformatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodologie objet Cycle de développement objet C. Soulé-Dupuy Professeur d informatique Université Toulouse 1 & I nstitut de R echerche en I nformatique."— Transcription de la présentation:

1 Méthodologie objet Cycle de développement objet C. Soulé-Dupuy Professeur d informatique Université Toulouse 1 & I nstitut de R echerche en I nformatique de T oulouse 1.Pourquoi une méthode ? 2.Les constituants d une méthode 3.Le concept de système 4.Cycles de vie et cycles de développement 5.Panorama des méthodologies objet 6.Mise en œuvre des méthodologies objet : le RUP 7. Approches « RAD » et « Concurrent Engineering » 8.Méthodes OO et « Business Process Reengineering »

2 © C. Soulé-Dupuy 2 1. POURQUOI UNE MÉTHODE ? n Volonté d HOMOGÉNÉISATION de la prise en compte et de la résolution de problèmes n Nécessité d une CONCERTATION entre : o utilisateurs o décideurs o informaticiens n Fixer des règles opératoires n Capitaliser des expériences n Nécessité de spécifier et de concevoir en abordant conjointement cadre décisionnel et informatique n Nécessité d une approche globale o cohérence o priorités Utilisateurs Maître d ouvrage Maître d oeuvre Développeurs Cheminement de la communication dans un processus de développement

3 © C. Soulé-Dupuy 3 1. POURQUOI UNE MÉTHODE ? n Elle guide et indique comment aborder les problèmes au travers de o formalismes o démarche de modélisation n Elle propose des normes ou standards de présentation des résultats de la spécification et de la conception o langage standardisé o démarche vérifiable o validation aisée Une méthode a un double rôle :

4 © C. Soulé-Dupuy 4 2. LES CONSTITUANTS D UNE MÉTHODE n Philosophie générale o support continu métier o guide sur la façon d aborder les problèmes dans leur environnement n Démarche o mode d emploi de la méthode o découpage du processus de développement en étapes cohérentes n Vocabulaire o identifier les concepts o décrire les concepts n Formalisme et normes o spécifier la représentation des composantes du système n Outils o aides à l analyse et à la conception o aides à la réalisation

5 © C. Soulé-Dupuy 5 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME n Définition Autrement dit : o ensemble d éléments matériels ou immatériels en interaction o transforment, grâce à un processus, des éléments (entrées) en d autres éléments (sorties) « UN SYSTÈME EST UN ENSEMBLE D ÉLÉMENTS EN INTERACTION DYNAMIQUE ORGANISÉS EN FONCTION D UN BUT DONNÉ »

6 © C. Soulé-Dupuy 6 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME n Schéma général d un système :

7 © C. Soulé-Dupuy 7 Approche systémique 3. LE CONCEPT DE SYSTÈME

8 © C. Soulé-Dupuy 8 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Cycles de vie linéaires o applications traditionnelles o processus séquentiels Expression des besoins Spécifications fonctionnelles Analyse Conception Implémentation Tests de vérification Validation

9 © C. Soulé-Dupuy 9 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Cycles de vie en « V » o enchaînement de phases autonomes o facilite vérification et validation Expression des besoins Spécifications fonctionnelles Conception du système Conception des composants Implémentation Validation des besoins Validation fonctionnelle Test du système Test des composants

10 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Le cycle de vie objet o traçabilité entre les étapes o caractère itératif o caractère incrémental Spécifications Analyse Conception Implémentation Tests Validation V 1.0V 1.1V 1.2

11 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Cycle de développement Orienté Objet Modélisation métier Planification initiale Planification Exigences Analyse et conception Réalisation Tests Évaluation Déploiement Gestion des changements et de la configuration Environnement

12 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Quel cycle de vie ? Quel Cycle de développement ? Cascade Itératif Bien documenté Traçabilité Comité de contrôle des changements Faible formalismeFormalisme élevé Peu de documentation Processus légers Peu de risques Séquentiel Intégration et tests tardifs Piloté par les risques, Intégration et tests continus

13 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Les paradigmes de modélisation o axe structurel et statique o axe temporel et dynamique o axe fonctionnel MÉTHODE DE CONCEPTION STRUCTUREL DYNAMIQUE FONCTIONNEL

14 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Niveaux d abstraction : 3+1 niveaux de préocccupation o couche de modélisation conceptuelle o couche de modélisation logique et organisationnelle o couche de modélisation physique et opérationnelle NiveauPréoccupationsDonnéesTraitementsFlux Conceptuel QUOI ? Conceptuel ConceptuelConceptuel QUE VEUT-ON FAIRE ? Organisationnel QUI ? OU ? QUAND ? Organisationnel OrganisationnelOrganisationnel Logique COMMENT ? LogiqueLogique Physique AVEC QUELS MOYENS PhysiqueOpérationnel

15 © C. Soulé-Dupuy CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT n Niveaux d abstraction (suite) :

16 © C. Soulé-Dupuy 16 Processus de Conception Les résultats types GlobalementExpression des besoins Par système Par sous-système Par module ou paquetage Etude préalable Etude détaillée Réalisation et mise en oeuvre Articulation des domaines PLAN DE DÉVELOPPEMENT Description choix scénario de développement DOSSIER DE CHOIX Description 1er sous-système Description 2ème sous-système CAHIER CHARGES UTIL. REAL. Réalisation et mise en œuvre 1er module Réalisation et mise en œuvre 2ème module DOC. 1er MODULEDOC. 2ème MOD. 4. CYCLES DE VIE ET CYCLES DE DÉVELOPPEMENT

17 © C. Soulé-Dupuy PANORAMA DES MÉTHODES OBJET n Précurseurs de RUP-UML o OOD (Object Oriented Design) - G. Booch –Ada, C++, Smalltalk, Eiffel o HOOD (Hierarchical Object Oriented Design) –Ada o OOA (Object Oriented Analysis) - Shlaer & Mellors o OOA / OOD - Coad & Yourdon o OMT (Object Modeling Technique) - Rumbaugh o OOSE (Object Oriented Software Ingineering) - Jacobson o OOM (Orientation Objet dans Merise)

18 © C. Soulé-Dupuy PANORAMA DES MÉTHODES OBJET n Aujourd hui, les AGL (Atelier de Génie Logiciel ) permettant une modélisation objet : o intègrent UML –Rational ROSE (Rational Inc.)OMT, Booch, UML –ISOA (MEGA International)UML, Chen ER –ObjectPartner (Verilog)OMT, UML –Paradigm Plus (Platinum Technology)OMT, Booch, UML, Jacobson, Chen ER, OOA (Slaer & Al.),... –StP ou Software through Pictures (Aonix) OMT, Booch, UML –... o Intègrent un processus UP o permettent la génération de code C++ et Java et éventuellement VisualBasic

19 © C. Soulé-Dupuy PANORAMA DES MÉTHODES OBJET n Evolution des méthodes Objet Autres méthodes Booch 91OMT-1 J. Rumbaugh, 91 OOSE (Objectory) I. Jacobson, 92 Partenaires IBM ObjecTime/ROOM Booch 93 OMT-2 Unified Method 0.8 OOPSLA 95 WWW, Juin 96 UML 0.9 UML 1.0 UML 1.1 Jeu de documentation Spécifications sur le site Web de l OMG : Rational SW, Microsoft, HP, ICON, ORACLE, Unisys, MCI Systemhouse, TI SW : soumission commune à l OMG, 17 Janvier 1997 UML 1.3 Juin 1999 Spécifications sur le site Web Rational : UML 2.0 Septembre 2003

20 © C. Soulé-Dupuy MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP n L ingénierie de systèmes avec le RUP : Rational Unified Process) n Approche disciplinée sur la manière d attribuer les tâches et les responsabilités o maîtrise des moyens o maîtrise des coûts o maîtrise des délais n S adapte à tous types de projets et d organisations o processus itératif o décomposé en phases et itérations modulables et configurales « Production de logiciel d un haut niveau de qualité correspondant aux besoins de l utilisateur final dans le cadre de programmes et de budgets prévibles »

21 © C. Soulé-Dupuy MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP Cf. plan détaillé fourni séparément. n 4 phases dans le RUP 1. Inception Cadre du système et portée du projet 2. Elaboration Analyser le système et développer le plan du projet 3. Construction Développement du système 4. Transition Livraison du système aux utilisateurs n Itération o Cycle de développement logiciel (ou système) complet depuis le recueil des besoins jusqu à l implantation et aux tests. o Se termine par la sortie d une version exécutable du projet 1.. * itérations par phase

22 © C. Soulé-Dupuy MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP PHASES ITÉRATIONS Workflows du processus Workflows de soutien InceptionElaborationConstructionTransition Itération(s) préliminaire(s) Itér. #1 Itér. #2 Itér. #n Itér. #n+1 Itér. #n+2 Itér. #k Itér. #k+1 Modélisation métier Exigences Analyse et conception Implantation Tests Déploiement Gestion de configuration et des changements Gestion de projet Environnement

23 © C. Soulé-Dupuy MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP Modélisation métier Urbanisation du système Développement du sous-système logiciel Développement et acquisition du matériel Gestion de projet Déploiement et maintenance Construction, Intégration et Test

24 © C. Soulé-Dupuy MISE EN ŒUVRE DES MÉTHODOLOGIES OBJET : le RUP Vue Logique Vue des Processus Vue des Composants Vue de Déploiement Vue des Cas d Utilisation Utilisateurs Fonctionnalités Intégrateurs de systèmes Performance Robustesse, Adaptabilité Débit Maîtrise d ouvrage / Analystes Comportements Programmeurs Gestion du logiciel Ingénierie du système Topologie du système Distribution, Installation Communication

25 © C. Soulé-Dupuy APPROCHES « RAD » et « CONCURRENT ENGINEERING » n Rapid Application Development o approche par prototypage itératif o meilleure appréhension des objectifs d un projet et des besoins n Concurrent Engineering o Ingénierie simultanée o « prendre les bonnes personnes au bon moment pour identifier et résoudre les problèmes de conception » Réduction du cycle de vie

26 © C. Soulé-Dupuy MÉTHODES OO ET « BPR » n Objets métiers et objets logiciels o Objet métier –générique / contexte idéal –terme utilisé tant en génie logiciel quen management –objets perçus au pour l implantation des modèles conceptuel et logique o Objet logiciel –objets perçus au niveau de l architecture logicielle

27 © C. Soulé-Dupuy 27 n Objets métiers et objets logiciels o Architecture en couches Interfaces H-M Ecrans / dialogues / maquettes ContrôleLiens écrans / modèles Processus métier Organisation métier Applications Objets métiers Objets techniques Objets d infrastructures ServicesServices techniques / objets de classes prédéfinies CommunicationEchanges entre applications distantes, accès BD,... StockageDonnées persistantes / matériel / base de données / système d exploitation ModèlesConceptuel & logique 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

28 © C. Soulé-Dupuy 28 n Objets métiers et objets logiciels o Structuration des objets métiers –Diagramme de classes global –partitionnement du modèle de classes en paquetages ==> identifier le domaine métier classes liées par agrégation même attente utilisateur même responsabilité géographique et fonctionnelle Entités externes Entités de pilotage Entités opérantes 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

29 © C. Soulé-Dupuy 29 n Objets métiers et objets logiciels o Fractionner la migration par phase ==> limiter les risques Axe applicatif (paquetage logique) Axe géographique (structure entreprise) Axe technique (infrastructure) 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

30 © C. Soulé-Dupuy 30 n Business Process Reengineering o Nouveaux modes de restructuration dynamique et continuelle –réaction rapide face aux changements de l environnement –forte aptitude au changement o La complexité des systèmes et de leur management nécessite des méthodes et outils nouveaux permettant aux acteurs de mieux comprendre l organisme et le système 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

31 © C. Soulé-Dupuy 31 n Business Process Reengineering o Objectifs du « BPR » –correction –prévention –anticipation –satisfaction client / utilisateur –privilégier processus et non fonction ==> Reconfiguration de processus Succès Hommes Organisation du projet BPR Compréhension du fond Développement incrémental 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

32 © C. Soulé-Dupuy 32 n Business Process Reengineering o Le processus est : –transversal –dynamique –rarement indépendant du produit fini o Le processus correspond à une action 8. MÉTHODES OO ET « BPR »

33 © C. Soulé-Dupuy 33 n Déroulement du « BPR » Lancement de l action BPR Existant et bilan Conception Mise en œuvre PHASESÉTAPES - Volonté de l action - Étude d opportunité - Préparation de la logistique - Compréhension de l existant - Élaboration des stratégies - Conception des processus métier - Planification des actions - Implantation - Suivi des processus Processus incrémental 8. MÉTHODES OO ET « BPR »


Télécharger ppt "Méthodologie objet Cycle de développement objet C. Soulé-Dupuy Professeur d informatique Université Toulouse 1 & I nstitut de R echerche en I nformatique."

Présentations similaires


Annonces Google