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AUDIOMETRIE. A: CONDITIONS DE TEST 3: Audiométrie vocale Vocale en direct Nécessite une double-cabine Permet lévaluation de la lecture labiale Vocale.

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1 AUDIOMETRIE

2 A: CONDITIONS DE TEST 3: Audiométrie vocale Vocale en direct Nécessite une double-cabine Permet lévaluation de la lecture labiale Vocale enregistrée Test possible en monocabine Meilleure régularité du débit vocal

3 B: MATERIEL PHONETIQUE 3: Audiométrie vocale Tests dintelligibilité Testent la compréhension globale dun mot Listes de phrases, de mots dissyllabiques ou monosyllabiques Tests phonétiques Etude de la perception des phonèmes Utilisation de mots ou de logatomes Dans les deux cas: les mots doivent comporter le même nombre de syllabes et faire partie du vocabulaire courant

4 C: TESTS CLASSIQUES DINTELLIGIBILITE Listes de mots monosyllabiques Peu utilisées car trop difficiles Listes de phrases Trop faciles Suppléance mentale Listes de mots dissyllabiques Les plus utilisées en pratique courante Listes de mots de FOURNIER

5 Bouchon Souper Rondin Grumeau Rebut Glaçon Réchaud Coffret Gamin Clavier Listes dissyllabiques de FOURNIER Matériel vocal: 400 mots répartis en 40 listes de 10 mots Râteau Donjon Sergent Crémier Niveau Refrain Veston Forban Bûcher Cachot Souci Tripot Balai Vallon Saindoux Brigand Rouleau Défi Bambin Secret Congé Mouton Roseau Frelon Lapin Traité Caillot Radis Bâton Ruban Grillon Terrain Soulier Gazon Faisceau Billet Rabais Plateau Cordon Ticket

6 Listes dissyllabiques de FOURNIER Conduite de lexamen Explications au patient Première liste à niveau élevé Seuil descendant de 10 dB à chaque nouvelle liste jusquà ce que la répétition des mots devienne impossible

7 Listes dissyllabiques de FOURNIER Conduite de lexamen Le test peut être réalisé: en binaural au casque ou en champ libre oreilles séparées au casque au vibrateur par voie osseuse avec ou sans lecture labiale On pratiquera lassourdissement selon les mêmes principes que ceux de laudiométrie tonale

8 % dB VppVmfVff Notation du test dissyllabique de Fournier Une seule erreur commise fait noter le mot comme faux Courbe dintelligibilité

9 Interprétation des courbes % VppVmfVff Toujours par rapport à la normale En fonction de la position et de la forme de la courbe

10 % dB VppVmfVff Critères de la courbe dintelligibilité Seuil dintelligibilité Seuil de distorsion % de discrimination Ici 75 % Maximum dintelligibilité 50 4 critères de définition:

11 D: TESTS PHONETIQUES Matériel vocal constitué de phonèmes Analyse plus fine Intervention moindre de la suppléance mentale et de la mémoire Listes phonétiquement équilibrées et homogènes 20 listes de 17 mots, chacun de 3 phonèmes soit 51 phonèmes Le test phonétique cochléaire de LAFON

12 1234 Listes phonétiquement équilibrées de 17 mots de 3 phonèmes Chaque phonème compte. Un phonème rajouté ninduit pas derreur Score sur 51 phonèmes ramené à 50 Exemples: buée au lieu de bouée = 1 erreur vide au lieu de site = 2 erreurs Conduite de lexamen

13 Notation Nombre de phonèmes déformés Intensité Pourcentage dintelligibilité

14 Les distorsions sont classées par LAFON en 3 catégories : Distorsions liminaires : inhérentes au seuil tonal, facilement corrigibles. Distorsions spatiales : la distorsion diminue lorsque lintensité augmente, sans atteindre 100 % dintelligibilité. Elles sont plus difficiles à corriger. Distorsions spatiales aggravées : La distorsion augmente avec lintensité démission. Ces distorsions rendent lappareillage prothétique très difficile, voire impossible. Informations obtenues

15 Test fréquentiel (listes phonétiques de Dupret) Utilise 9 listes de logatomes Test sur 3 zones: 4000 Hz Seul le phonème caractéristique est pris en compte Influence sémantique nulle, mais attention soutenue nécessaire Autres tests phonétiques

16 Test fréquentiel (listes phonétiques de Dupret)

17 Autres tests phonétiques Le Phono-Scan de B. VIROLE Test à environnement phonétique contrôlé Les informations obtenues portent sur la latéralisation du sujet et permettent de déceler si un côté privilégie plus particulièrement lintégration phonétique. Les résultats sont de bons prédicteurs de la réhabilitation globale de la compréhension de la parole Test de Paires Minimales (ROSSI-FONTANEZ-BERAHA) Test visant lanalyse phonétique des confusions par listes de paires de mots: Les paires de mots ne diffèrent que par une consonne Les 2 consonnes en parallèle ne diffèrent que par un seul trait distinctif.

18 Test de Paires Minimales (ROSSI-FONTANEZ-BERAHA)

19 Autres tests phonétiques Test VCV (Voyelle, Consonne, Voyelle - A. Fourcin) 12 consonnes testées APA, AGA, AMA… Les résultats informatisés évaluent le % de bonnes réponses par rapport au total des logatomes pour chaque classe: voisé – non voisé mode darticulation de la consonne point darticulation combinaison de la sonorité et du temps darticulation

20 E: TESTS A VISEE CENTRALE Test dintégration de LAFON Test de discrimination spatiale dans le bruit selon HIRSCH Mesure de la fonction binaurale en champ libre avec 2 HP avec successivement: - Bruit et Locuteur de face - Bruit de face et locuteur à 90° Mesure de la capacité dintégration dans le bruit Un seul phonème est testé par mot. Chaque liste contient 50 mots lus dans différents ordres, à intensités et niveaux de bruit variables.

21 Tests dichotiques Test A3V – Audiométrie Vocale à Vitesse Variable (DODELE) Ces tests peuvent comparer les performances des 2 hémisphères cérébraux. Ils peuvent être réalisés avec des phrases ou des mots. On en déduira des indications : sur loreille dominante sur la latéralisation auditive à seuil égal Epreuve vocale à la voix accélérée, phrases ou logatomes, permettant dobjectiver limpact de la vitesse délocution sur lintelligibilité vocale. Ce test est essentiellement utilisé en audiométrie prothétique.

22 Tests dichotiques


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