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AUDIOMETRIE. AUDIOMETRIE Examen de la mesure de laudition à but diagnostique, thérapeutique ou médico-légal But diagnostique: - Objectiver une surdité

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1 AUDIOMETRIE

2 AUDIOMETRIE Examen de la mesure de laudition à but diagnostique, thérapeutique ou médico-légal But diagnostique: - Objectiver une surdité et en définir les caractères (Type, Importance, Localisation, Évolutivité) But thérapeutique: - Juger lefficacité dun traitement médical et/ou chirurgical visant à restaurer une audition déficiente - Définir les données nécessaires à la pose dune prothèse auditive But médico-légal: - Mesure des séquelles auditives dun éventuel traumatisme

3 1: Audiométrie tonale liminaire Recherche du Seuil daudibilité (plus faible intensité sonore que loreille puisse percevoir) en conduction aérienne en conduction osseuse permet détablir lAudiogramme Tonal

4 1: Audiométrie tonale liminaire Conditions matérielles Cabine audiométrique insonorisée Parois isolantes Sol anti-vibrations éventuellement double-cabine Audiomètre: générateur de sons purs Fréq. 125, 250, 500, 750, 1000, 1500, 2000, 3000, 4000, 6000, 8000 Echelonnement de lintensité de 5 en 5 dB de +10 à 120 dB Ecouteurs pour la conduction aérienne Vibrateur pour la conduction osseuse Système dassourdissement Entrée micro et/ou externe pour laudiométrie vocale

5 Exemple daudiomètre bicanal Intensité Canal 1 Intensité Canal 2 Fréquence Stimulation

6 Intensité en dB Fréquence en Hz Représentation Graphique

7 1: Audiométrie tonale liminaire Conventions de notation Oreille DroiteOreille Gauche Cond. Aérienne Cond. Osseuse [ [ [] ] ]

8 Représentation graphique bilatérale Oreille Droite Oreille Gauche

9 1: Audiométrie tonale liminaire Recherche du seuil en conduction aérienne Installation du Patient Convention de réponse Positionnement du casque La meilleure oreille subjective est testée en premier. On procède toujours en seuil ascendant afin déviter tout effet de rémanence auditive. Pour chaque fréquence testée, on commencera par faire reconnaître le son au patient à une intensité confortable. Lexamen commence par la fréquence 1000 Hz. On testera ensuite loreille la plus sourde: si lécart atteint ou dépasse 55 dB, on assourdira.

10 Intensité en dB Fréquence en Hz -35 Examen tonal 1000 Hz

11 1: Audiométrie tonale liminaire Recherche du seuil en conduction osseuse Positionnement du vibrateur très précise Etalonnage à vérifier fréquemment Assourdissement quasi-systématique Procédure dexamen identique à la CA mais limitée entre 250 Hz et 4000 Hz Intensités plus limitées quen CA

12 Différentes pertes auditives Conduction aérienne 3: Conduction osseuse: perte de perception 2: Conduction osseuse: perte mixte 1: Conduction osseuse: perte de transmission 1 2 3

13 1: Audiométrie tonale liminaire Le Rinne Dérivé de lacoumétrie au diapason En audiométrie le Rinne se lit directement sur laudiogramme: 1. Les courbes de CA et CO sont accolées: pas de Rinne Audition normale ou surdité de perception 2. La CA est moins bonne que la CO: Rinne audiométrique Surdité de transmission ou mixte

14 1: Audiométrie tonale liminaire Test de Weber Généralement pratiqué entre la recherche en CA et en CO Vibrateur positionné au milieu du front On recherche la latéralisation de 250 à 4000 Hz == Surdité de transmission: latéralisation du côté sourd Surdité de perception: latéralisation du meilleur côté

15 1: Audiométrie tonale liminaire Le problème de lassourdissement a) Pourquoi assourdir ? Éliminer loreille opposée à celle que lon teste pour éviter une courbe fantôme due au transfert transcrânien. En CA: déperdition de 55 à 60 dB due au passage Air – Os – Liquide. En CO: stimulation des deux cochlées presque sans différence.

16 Transfert transcrânien CACO CA: –55 à -60 dBCO: 0 dB

17 Le problème de lassourdissement b) Masquage et bandes critiques Principe de leffet masque Seules les composantes fréquentielles dun bruit masquant proches de la fréquence du signal sont effectivement masquantes pour ce dernier. Cette bande correspond à la bande passante dun filtre qui a pour fréquence centrale la fréquence du signal et laisse également passer un certain nombre de fréquences de part et dautres de celle-ci. On parle de « bandes critiques » qui peuvent être retrouvées en mesurant les courbes daccord psychoacoustiques.

18 Schéma du phénomène de masquage temporel Masquage simultané Masquage de postériorité (son masqué avant signal masquant) Masquage de précédence (son masqué après signal masquant) MASQUAGE SIMULTANE

19 Courbes daccord: 250, 500, 1k, 2k, 4k, 8k Hz Seuil daudition Signal Masque

20 CAP pour un son pur de 1 kHz à 5 dB SPL 1000 Hz 800 Hz

21 Largeur des bandes critiques Bande Critique Fréquence (Hz) Bande Critique Fréquence (Hz) BasseHauteLargeurBasseHauteLargeur

22 1: Audiométrie tonale liminaire Le problème de lassourdissement c) Avec quoi assourdir ? On utilisera le principe de leffet masque avec: Bruit en bande étroite (Narrow Band): = bande de bruit centrée sur la fréquence à assourdir. Bruit blanc (Wide Noise): = bruit comportant toutes les fréquences du spectre sonore à intensité égale.

23 1: Audiométrie tonale liminaire Le problème de lassourdissement d) Comment assourdir ? Assourdissement de loreille opposée en voie aérienne (au casque) Le bruit masquant doit avoir une intensité plus forte que le son à masquer: lécart efficace est de lordre de 20 dB. On assourdit en voie aérienne, il faut donc tenir compte du Rinne audiométrique. Lintensité dassourdissement varie au fur et à mesure que lintensité du son-test varie.

24 Valeur dassourdissement I ass = I test – TT + R + ass La valeur dassourdissement ( I ass ) nest pas constante mais dépendante de plusieurs facteurs variables: Lintensité testée: I test Latténuation du transfert transcrânien: TT La valeur du Rinne audiométrique: R Le dassourdissement est fixé à 20 dB

25 VA Gche CO Gche avec assourdissement CO Gche sans assourdissement Weber k 2k 4k I ass = I test – TT + R + ass Exemple: à 2000 Hz, pour une intensité testée de 70 dB en aérienne: I ass = 70 – = 40 dB Exemple: à 500 Hz, pour une intensité testée de 45 dB en osseuse: I ass = 45 – = 70 dB

26 Fréquence 2: Audiométrie tonale supraliminaire Etude des distorsions du champ auditif résiduel.

27 Distorsion de la sensation de hauteur Diplacousie: appréciation fausse de la hauteur des sons TESTS Test dégalisation de la sensation de hauteur (rarement possible) Mesures de sélectivité fréquentielle: Courbes dAccord Psychoacoustiques Recherche de Zones Inertes Cochléaires: TEN-TEST

28 Courbes dAccord Psychoacoustiques (Illustrations suivantes daprès Mac Adams, Smith, Maillot & Frachet, IPSEN 1997)

29 CAP Oreille Normale

30 CAP Oreille Patho. Patho. doreille moyenne

31 CAP Oreille Patho. Patho. Cochléaire

32 TEN-TEST (Brian MOORE) Recherche de Zones Inertes Cochléaires

33 TEN-TEST (Brian MOORE) Recherche de Zones Inertes Cochléaires CCI non fonctionnelles sur une zone de la cochlée > Pas de transduction de la membrane basilaire dans cette zone ou neurones manquants/inopérants Conséquence: Mauvaise transmission des informations dans le nerf auditif, doù intelligibilité perturbée. Pour toutes les fréquences de la zone morte, laudiogramme donne une fausse sensation sonore par vibration dans une zone voisine. TEST: Mesure du seuil permettant de détecter un son pur sur un bruit égalisateur. (Threshold Equalizing Noise).

34 Fréquence Intensité 2: Audiométrie tonale supraliminaire Etude des distorsions du champ auditif résiduel.

35 Distorsion de la sensation dintensité LE RECRUTEMENT Perturbation de la sensation dintensité par rapport à lintensité réelle du stimulus Sans Recrutement 0 90 Faible Fort Avec Recrutement Fort Faible

36 TESTS Si Surdité unilatérale: Test de FOWLER S.I.S.I Test Tone Decay Test: Adaptation pathologique de Sonie Etude du Réflexe Stapédien (cf. Impédancemétrie) Epreuves vocales (cf. Audiométrie vocale)

37 OG OD TEST DE FOWLER Lécart des seuils en CA doit être compris entre 25 et 60 dB Exemple à 1000 Hz OD normale (10 dB) OG sourde (40 dB) Test basé sur légalisation de la sensation dintensité Pas de recrutement Recrutement

38 S.I.S.I. TEST (Jerger) Nécessite un audiomètre équipé. Principe: Un son pur à 20 dB au dessus du seuil est envoyé dans une oreille. Toutes les 5 secondes, une modulation de 1 dB est envoyée pendant 2/10 s. On compte le nombre de modulations perçues sur 20 envoyées. Résultats: < 20% : Test négatif 20% à 60% : Test indéterminé > 60% :Test positif, Recrutement probable

39 Fréquence Temps Intensité 2: Audiométrie tonale supraliminaire Etude des distorsions du champ auditif résiduel.

40 Perturbations temporelles Mise en évidence dune fatigabilité pathologique Tone Decay Test = Mesure de détérioration du seuil tonal On envoie un son continu au seuil pour une fréquence donnée et on chronomètre le temps au bout duquel le patient cesse de lentendre. Si > 60s: pas de fatigabilité pathologique. Sinon, on recommence en augmentant lintensité de 5 dB etc. Au-delà de 20 dB de détérioration, latteinte est généralement rétrocochléaire. Phénomène de Relapse

41 Perturbations temporelles Discrimination temporelle Gap Test = Détection dun intervalle de silence bref On utilise un bruit blanc filtré Deux bruits de 600 ms sont générés au casque ou en champ libre avec un intervalle de 400 ms Lun des deux bruits est interrompu par un silence réglable de 1 à 100 ms La valeur moyenne normale du GAP au casque est denviron 11 ms Tone Burst Test

42 Laudiométrie tonale supraliminaire permet daffiner létude de létat auditif du patient en précisant la qualité de laudition résiduelle et lexistence de distorsions éventuelles.


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