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HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNETE 2 PIERRE CH 3 v 15 à v 18.

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1 HERMENEUTIQUE CLEFS POUR UNE INTERPRETATION BIBLIQUE HONNETE 2 PIERRE CH 3 v 15 à v 18

2 HERMENEUTIQUE MOT/HEBREUX/ GREC /ARAMEEN / ETC… VERSET/LENSEIGNEMENT PASSAGE/CONTEXTE LIVRE/EPOQUE ALLIANCE REVELATION BIBLIQUE PROGRESSIVE CULTURE GEO-POLITIQUE HISTOIRE

3 vers léthique du royaume de DIEU DIEU PARLE REVELATION DIVINE ECRIVAINS HUMAINS INSPIRES HERMENEUTIQUE REGLES DINTERPRETATION EXEGESE THEOLOGIQUE EXPLICATIONS POUR APPLICATION

4 TOUT DABORD IL FAUT : ETRE NE DE NOUVEAUX AIMER LA VERITE ( OBEIR ) AVOIR SOIF DE CONNAÎTRE DIEU CROIRE CE QUE DIEU DIT (LA FOI) COMPTER SUR LAIDE DU SAINT-ESPRIT AVOIR UNE ATTITUDE DE PRIERE ETRE DISCIPLINE ET DEMANDER LA SAGESSE ETRE HONNETE ET SAVOIR QUE NOTRE INTELLIGENCE DOIT ETRE RENOUVELLEE COMPRENDRE LA RELATION ENTRE : LANCIENNE ET LA NOUVELLE ALLIANCE LA CLEF CEST LE MESSIE : JESUS-CHRIST DONC: UN CŒUR DROIT ET HUMBLE

5 CATEGORIES DE TRADUCTIONS : LITERRALES (suit la forme du texte hébreux, grec, etc, plus vers le mot à mot) NATURELLES (orienté vers la dynamique du sens pour le lecteur) PARAPHRASES (a mi-chemin entre traduction et commentaire) Certaines traductions ont un mélange de catégories INTERLINEAIRE (sous chaque mot du texte original une traduction)

6 DIFFERENTES FONCTIONS DUN TEXTE BIBLIQUE 2 TIMOTHEE CH 3 v 16 HISTORIQUE BASE DINFORMATION CONCERNANT LINTERVENTION DE DIEU DANS LHISTOIRE DE LHUMANITE THEOLOGIQUE REVELE LES PERFECTIONS DE DIEU ET SA VOLONTE DOXOLOGIQUE A POUR BUT DE RENDRE GLOIRE A DIEU ET ENCOURAGER LES LECTEURS A LE LOUER,LE PRIER,LE CHERCHER… DIDACTIQUE ENSEIGNER DANS UN BUT PEDAGOGIQUE CE QUE LHOMME DOIT CROIRE ET FAIRE ( AVERTIR, PROMESSES …) ESTHETIQUE FORME LITTERAIRE : VERS, POESIE… RECREATIVE TEXTE ECRIT DE MANIERE CAPTIVANTE ET PLAISANTE

7 TEXTE ANTIQUE ET TEXTE UNIQUE HEBREUX CH 4 v 12 LA BIBLE EST GENERALEMENT CLAIRE SINON LINTERPRETATION OBEI A DES REGLES TRES PRECISES : REGLES GENERALES POUR TOUT TEXTE ANTIQUE REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES LA BIBLE

8 LA REVELATION DIVINE PROGRESSIVE VA TOUJOURS : DU TERRESTRE AU CELESTE DU MATERIEL AU SPIRITUEL DU PASSAGER AU DEFINITIF DU TEMPOREL A LETERNEL DE LOMBRE A LA LUMIERE DES PREFIGURATIONS AUX REALISATIONS DE LIMPARFAIT AU PARFAIT VERS 3 GROUPES BIEN PRECIS : LHUMANITE / ISRAEL / LEGLISE

9 PERIODES DE TEMPS / ALLIANCES DIMENSION PROPHETIQUE : LE COEUR DE DIEU CREATION INNOCENCE LE PECHE CONSCIENCE DELUGE GOUVERNEMENT HUMAIN BABEL TERRE PROMISE CIRCONCISION EXODE LA LOI TABERNACLE TEMPLE EXIL RETOUR LA GRACE LA CROIX LA MISSION SAINT-ESPRIT REGNE DE FER MILLENIUM DU ROYAUME RESURRECTION ETERNELLE EN EDEN AVEC ADAM / EVE AVEC NOE AVEC ABRAHAM AVEC MOISE / ISRAEL / TERRE PROMISE / LEVITES / DAVID / RECAB NOUVELLE ALLIANCE EN JESUS-CHRIST / LEGLISE JERUSALEM ETERNELLE

10 REGLES PARTICULIERES SPECIFIQUES A LA BIBLE REGLE 1 LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU, VIVANTE INSPIREE ET REVELEE POUR TOUS LES HOMMES DE TOUTES LES EPOQUES, DONC PRIER DIEU POUR LA COMPRENDRE REGLE 2 INTERPRETER LECRITURE PAR LECRITURE( passages obscurs à la lumière des textes clairs et doctrine fondée sur lharmonie des écritures des textes didactiques ) REGLE 3 INTERPRETER LANCIENNE ALLIANCE A LA LUMIERE DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET INVERSEMENT REGLE 4 TENIR COMPTE DU CARACTERE PROGRESSIF DE LA REVELATION BIBLIQUE (coupures de temps dans laccomplissement de promesses ou de prophéties… ex:la terre promise) REGLE 5 INTERPRETER DE MANIERE CHRISTOCENTRIQUE (MESSIE)

11 REGLES RELATIVES A TOUT TEXTE ANTIQUES QUI ? QUOI ? OU ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ? RESULTAT ? SENS PROPRE OU SENS FIGURE? ( figures de rhétorique ) METAPHORE TYPE SYNECDOQUE SYMBOLE METONYMIE PARABOLE ALLEGORIE SIMILI IRONIE INTERROGATION HYPERBOLE APOSTROPHE PROSOPOPEE ANTITHESE FABLE APOGEE ENIGME PROVERBE PARADOXE LITOTE EUPHEMISME HENDIADYS ANTHROPOMORPHISME PERSONNIFICATION PERIPHRASE COMPARAISON PLEONASME AXIOME CHIASME

12 REGLES RELATIVES AUX DIFFERENTS GENRES LITTERAIRES 2 ECLAIRAGES : lexpérience humaine / la souveraineté de DIEU pour constater lévidence et orienter la déduction TEXTE NARRATIF 3 niveaux dapplications,( plan de DIEU : universel, révélé, personnel ) 4 récepteurs possible (acteurs, témoins, destinataires, croyant de toute époque) DISCOURS introduction, développement, exemple, conclusion, résultat TEXTE POETIQUE rythme syllabique, parallélismes, autres (acrostiches,strophes…) PSAUME catégorie, structure, contenu (différences :états dâmes exprimés et réalité) TEXTE DE LOI morale, religieuse, pénale, sociale ( civique, alimentaire, hygiénique…) PROPHETIE cités,pays,histoire mondiale,Israël,messie,personne…laccomplissement est parfois: direct, multiple, partiel, progressif (coupures de temps),conditionnel... LANGAGE FIGURE quel sens ? EPITRE salutations,remerciements,sujets traités,conseils,nouvelles,salutations

13 CHRONOLOGIE

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15 PROCESSUS EXEGETIQUE SELON LES ANALYSES : TEXTE CONTEXTUELLE ( HEBRAISME,SENS, DU MOT, USAGE COURANT SIGNIFICATION : SOCIALE DU PASSAGE DU LIVRE ANALOGIE ) (GRAMMAIRE, LANGUE ORIGINALE) (ORIGINES ET DEFINITIONS DES MOTS, POLYSEMIE) (CATEGORIES) LEXICALE SYNTHAXIQUE THEOLOGIQUE

16 CATEGORIES DANS LA DOCTRINE BIBLIQUE : Théologie : perfections de Dieu Christologie : le Fils Pneumatologie : le Saint-Esprit Ecclésiologie : lÉglise Anthropologie : lHumanité Harmatiologie : le Péché Sotériologie : le Salut Eschatologie : les derniers temps Angélologie : différents types dAnges

17 AMOUR BONTE-PATIENCE-MISERICORDE-GENEROSITE DONS-JOIE-COMMUNION-GRACE-ADOPTE COMPASSION-PARDON-ACCEUILLE DOUX-HUMBLE-SECOURS-RASSURE - OMNIPRESENT VOIT- COMPREND-ECOUTE TEMOIN- INVISIBLE- REPOND INFINI PROFOND-LARGE-HAUT-INSONDABLE OMNISCIENT CONSEIL-SAGESSE-PRESCIENCE PREDICTION- PREDESTINE-POURVOIT ENSEIGNE-SONDE-REVELE SOUVERAIN SAUVE-EXAUCE-GOUVERNE VOLONTE-SEIGNEUR-MAITRE UNIQUE - ROI DES ROIS- COMMANDE REGENERE-GLORIFIE- AUTORISE-INTERDIT SAINT PARFAIT-PUR- SEPARE-JUGE-CONDAMNE COLERE- VENGEANCE-JALOUX-ORDRE REDOUTABLE-SOUMET-IMPARTIAL INTEGRITE- DROITURE-RESPECTE VRAI LUMIERE-BEAUTE-GLOIRE- HONNEUR SPLENDEUR-DIGNE-ADORABLE-MAJESTE MERVEILLEUX – INCOMPARABLE UNIQUE - VIE – ESTIME - VALORISE DIEU PERE ESPRIT FILS UNITE CHAQUE CATEGORIE SE DECLINE EN SOUS CATEGORIES : A continuer…

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20 LETUDE DE LEPOQUE : HISTORIQUE CULTUREL ECONOMIQUE SOCIALE GEOGRAPHIQUE GEO-POLITIQUE MILITAIRE COMMERCIALE ARCHITECTURALE FAUNE FLORE CLIMAT ARCHEOLOGIQUE GEOLOGIQUE

21 UN PEU DHISTOIRE NEHEMIE CH 8 v 5 à v 8 LOI DE MOISE TALMUD MIDRASH PALESTINIEN 4e SIECLE BABYLONIEN 5e SIECLE TARGUMS LOI PARAPHRASEE MISHNA LOI ORALE 2e SIECLE GEMARAS 3e SIECLE COMMENTAIRE HALAKAH EXEGESE LOI HAGGADAH EXEGESE HISTOIRES

22 LE BUT DE TOUT CELA : mettre en pratique Une exégèse sérieuse qui sera : Inductive et Déductive : partant de lobservation du particulier,pour arriver à la compréhension juste de lensemble du texte étudié (GENEALOGIE) (REFERENCES PARALLELES) ( ETHIQUE ) Objective: laisser parler le texte sans faire rentrer ce quon voudrait lui faire dire Littérale: Chercher le sens de chaque mot voulu par le Saint-Esprit et lauteur (ETYMOLOGIE) Grammaticale: respect de : la lexicologie, grammaire, syntaxe originale (CONCORDANCES, DICOS) Historique: Tenir compte du contexte historique,Culturel : ARCHEOLOGIE,CHRONOLOGIE,ETHNOLOGIE,GEO-POLITIQUE,ECONOMIE … Contextuelle: Considérer lharmonie du contexte et lanalogie de la foi (AA/NA), (THEMATIQUE) Critique: évaluer le bien- fondé de linterprétation proposée: ce que veut dire le passage – autre interprétation possible (assez rare) ce que le passage ne veut sûrement pas dire comparaison avec dautres commentaires exégétiques


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