La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?"— Transcription de la présentation:

1 La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?

2 QUELQUES REPERES CHIFFRES MLO Sur une base de dossiers A VERIFIER 1166 NON ACQUIS 911 (Chiffres du 1 er février 2009) En région A VERIFIER NON ACQUIS 2658 (Chiffres de juillet 2008)

3 Qui sont-ils? Parmi « 911 non acquis »? FemmeHomme VIVbisVIV Autre Urbain dont Zus Rural

4 Lutte contre lillettrisme Être en capacité - de repérer les besoins des jeunes - dutiliser comme observatoire les 8172 dossiers de jeunes - dinitier des réponses adaptées aux besoins des jeunes Ce qui suppose de - Sapproprier les définitions - Développer une culture commune - Fiabiliser les données de parcours 3 et notamment lécran Les enjeux pour la mlo Classes / Diplômes / Connaissances particulières Maîtrise des savoirs de base : Acquis : Non acquis : A vérifier :

5 Où sont- ils ? Que font-ils ? Emploi : CDI : 41 CDD : 11 CAE : 9 Emploi/Formation : 22 Formation: 45 Demandeur emploi: 782 Dont « indemnisé assedic » : 44

6 Un support Réalisé par le groupe de travail Missions Locales et Paio de la Région avec le soutien de lAnimation régionale et lANLCI Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement Sadressent à lensemble des professionnels qui souhaitent repérer les situations dillettrisme

7 Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement Une aide pour détecter les difficultés Une collection de 12 fiches pratiques Des outils issus dexpérimentations

8 Ce guide Apporte : Des définitions et des points de repères Encourage Les autres professionnels et notamment les chargées daccueil dans le travail de repérage à s associer à la démarche Préconise lutilisation des outils existants dans nos structures comme des supports dobservation Suggère des changements de pratique aux conseillers… ( comme laisser le jeune écrire son prochain rendez-vous )

9 Le guide des professionnels daccueil et daccompagnement cest aussi la recherche de solutions aux questions du quotidien Illettrisme ? Remise à niveau? il introduit une démarche pour vous aider à répondre à la question Le jeune maîtrise-t-il les savoirs de base ? et resitue les interventions des Centres de positionnement linguistique ( CRIA )


Télécharger ppt "La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?"

Présentations similaires


Annonces Google