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TIC et enseignements artistiques Quelques interrogations Eric Bruillard IUFM de Caen GREYC et INRP (TECNE)

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1 TIC et enseignements artistiques Quelques interrogations Eric Bruillard IUFM de Caen GREYC et INRP (TECNE)

2 Usages des TIC ( prescrits, constatés ?) Ressources et communication Traitement de linformation et communication humaine Création, conception, production Arts numériques, écriture partagée, chorégraphie, musique… Outil pédagogique Propriétés fondamentales du domaine sonore… Outil éducatif Coopération, échanges…

3 Contextes dusage Les objectifs dapprentissage (les élèves) Les environnements de travail (linstrumentation et lorganisation) Les pratiques « légitimes » Des enseignants –des disciplines ou des champs de pratique –Des compétences

4 Objectifs dapprentissage Des consensus –Favoriser lexpression (individuelle ou collective) –Développer le côté créatif, imaginatif, sensible Mais avec des divergences assez nettes –Âge des élèves –Type denseignement : général / professionnel –Identité disciplinaire

5 Disciplines Constructions sociales et historiques –parfois improbables (histoire et géographie, physique et chimie) –une fois créées, elles constituent des frontières (narcissisme des petites différences) Mode de régulation de lenseignement –transposition didactique (patrimoine) construction du curriculum, programmes prescrits –pratiques sociales de référence (« artistes ») pédagogie de projet, favorisant une instrumentation renouvelée

6 Pédagogie de projet Réactive les pédagogues de lécole moderne Lutte contre la parcellisation des tâches (élèves et enseignants), motivation, engagement, authenticité, continuité Tension entre –les disciplines (de service ?) –le produit et le processus, plus complexe avec la référence à des pratiques sociales et des visées professionnelles

7 La création Mouvement général : les disciplines deviennent expérimentales (mathématiques, lettres…) avec des corpus et des outils de recherche et danalyse (le numérique induit lexpérimental) Recherche et production Rapprocher lécole et la « vie », les disciplines doivent se justifier Concevoir, partager, détourner des ressources

8 Travailler avec dautres –Des professionnels (artistes, producteurs, écrivains, chercheurs, scientifiques, etc.) –Des « pairs » (enseignants, élèves), différentes disciplines, différents pays –Des partenaires, avec des accords ? Jusquà quel point un enfant, un élève est-il un créateur ?

9 Instrumentation La course derrière les technologies (parcs dattraction, jeux, musées…) / les RIP millésimés Les compétences pour lenseignant –Technique –Pédagogique –Didactique –Disciplinaire

10 Comment lacquérir ? Attention aux listes de compétences Pédagogie de projets : les compétences sacquièrent dans la production dobjets complexes Développer une représentation cohérente et opératoire des technologies et de leur fonctionnement

11 Outil / instrument Effecteur / capteur Action / perception Bricolage / Technicité Technologie intellectuelle quil est nécessaire de comprendre Parler doutil empêche de problématiser ce qui est perçu

12 Registres de technicité Quatre registres : maîtrise (une maîtrise complète peut bloquer la capacité dinvention) lecture / interprétation (ex. entraîneur sportif) incomplet participation (amateur) (comprendre ce que comprend lélève)

13 Légitimation des pratiques –Référence à dautres pratiques extérieures à lécole –Légitimation par une autorité (hiérarchie, éditeur, association…) –Objectifs dapprentissage (jai fait ça, ça a marché)

14 Transfert des pratiques ? Écriture sur les pratiques –Quel format ? Narration ? Quels implicites ? Interprétation des pratiques –Quelle confiance sans processus de légitimation –Quelle culture partagée (vision de lapprentissage, culture pédagogique et informatique) Des échanges organisés, réseau humain, travail coopératif

15 Caractéristiques des pratiques Evolution plus que révolution Pas de substitution, complémentarité Nouveaux possibles, articulation entre le virtuel et le réel –Dans la préparation (des décors, des chorégraphies) –Résultat via les machines ou les acteurs humains

16 Stage Struck Stage Struck vise à introduire aux arts australiens en vous donnant un rôle de concepteur et de metteur en scène. Extraits de théâtres, musiques, opéras du répertoire australien et international. Fourni gratuitement aux écoles primaires et secondaires

17 National Institute of Dramatic Art (www.nida.edu.au) Université de Wollongong (www.immll.uow.edu.au)

18 Interactivité, instrumentation Concept à interroger linteractivité. –Limage du jeu télévisé. –Le registre de la participation. La célébrité La question de la plume doie –Vision romantique, mais tout changement dinstrumentation a des effets contrastés. –A regarder processus (rature, génétique textuelle), dextérité requise –Effet fondamental sur lenseignement de larithmétique

19 Environnement de travail Prise en compte dun nouvel environnement de travail encore appelé à se transformer Deux notions fondamentales : –le traitement de linformation –les images et lapprentissage visuel –lire et écrire du multimédia, compter avec laide de calculatrices ?

20 Et linformatique Ce qui facilite lutilisation des ordinateurs : –interfaces de manipulation directe, standardisation Vers des langages visuels, interfaces multimodales, métaphores spatiales, techniques narratives, langages gestuels… Les enseignements artistiques pour aider à piloter les machines et à structurer les informations (paysages de données…)


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