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Les technologies de l’information et de la communication

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Présentation au sujet: "Les technologies de l’information et de la communication"— Transcription de la présentation:

1 Les technologies de l’information et de la communication
dans l ’enseignement scolaire MEN/MR/DT/SDTETIC

2 I - RAPPEL : Le contexte MEN/MR/DT/SDTETIC

3 Le « PAGSI » Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information Interministériel : un correspondant par ministère Décliné par domaine ministériel Objet de bilans réguliers MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

4 Les grands objectifs pour l’éducation nationale
Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l ’information et de la communication Mettre les richesses du multimédia au service de l ’évolution de la pédagogie MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

5 Les nouveaux programmes et les réformes
Intégration progressive des TIC dans les programmes de lycée Documents d’accompagnement spécifiques aux TICE Réformes : Travaux personnels encadrés (lycée), Travaux croisés (collège), PPCP Projet personnel à caractère professionnel MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

6 Le CISI de juillet 2000 Création de 2500 espaces publics numériques
Création du Brevet Informatique et Internet au collège et à l’école primaire Désignation de 2000 établissements pilotes : collèges, lycées, écoles supports pour la formation des enseignants aux nouvelles technologies. Raccordement de toutes les écoles à internet avant la fin de l’année scolaire 2001 – 2002. MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

7 Les moyens affectés 1999 Crédits niveau national 36,84 millions de francs Crédits déconcentrés (scolaire) 192 millions de francs Crédits enseignement supérieur 10 millions de francs (plus budget contrats) 2000 Crédits niveau national 25,2 millions de francs Crédits déconcentrés (scolaire) 244,5 millions de francs Crédits enseignement supérieur 30 millions de francs (plus budget contrats) MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

8 Les conditions de réussite
L’équipement et la mise en réseaux les ressources pédagogiques L’animation et la formation des personnels MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

9 L’équipement et la mise en réseaux
II – LES ACTIONS : L’équipement et la mise en réseaux MEN/MR/DT/SDTETIC

10 L’équipement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

11 Les ratios par élève Nombre d’élèves par ordinateur Mai 19 97 Janvier
1999 Janvier 2000 Réseaux internes janvier Réseaux internes janvier 2000 Lycées 12 7 73% 82% Lycées professionnels 8 5 51% 64% Collèges 26 17 15 42% Ecoles 100 30 Estimé : 25 Sans objet MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

12 Des avancées significatives pour les connexions
MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

13 Des interventions Des mesures de rééquilibrage
- Le fonds de soutien des 500 MF - Des appels à projets avec la DATAR - une discrimination positive Des accords de partenariat nationaux et régionaux MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

14 Les ressources pédagogiques
III – LES ACTIONS : Les ressources pédagogiques MEN/MR/DT/SDTETIC

15 Les ressources pédagogiques
Soutien à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques: - soutien aux produits :la marque RIP, les achats de droits - soutien aux projets - soutien aux entreprises Accords : BNF, Louvre, INA, IRCAM, CNED MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

16 La marque RIP MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

17 Les ressources (2) Soutien à la création d’une industrie de la connaissance compétitive: Incubateur Fonds d’amorçage Création d’entreprise (concours) Rapprochement enseignants-entreprises Soutien à la recherche-développement RNMA réseau national multimédia et audiovisuel MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

18 Les ressources (3) en 2000, 1 millier de produits expertisés
en 2000, 315 cédéroms « reconnus d ’intérêt pédagogique » 500 heures de programmes libérés de droit 70 projets soutenus pour 15 MF 5 projets de recherche soutenus pour 15 MF sur le FRT MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

19 L’animation et la formation
IV – LES ACTIONS : L’animation et la formation MEN/MR/DT/SDTETIC

20 L’animation Animation de dispositifs :
Suivi des plans triennaux académiques Suivi des contrats des établissements d’enseignement supérieur Participation au Conseil de l’innovation Soutien aux recherches sur les usages Suivi des expérimentations techniques et des innovations pédagogiques MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

21 L’animation (2) L’animation d’expérimentations Dans le cadre du S3IT :
Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs Sur les environnements de travail Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques  - Cartable électronique : différentes approches - SLIS MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

22 L’animation (3) Animation de réseaux humains:
Réseau des CTICE des recteurs Réseau des interlocuteurs disciplinaires Réseau des responsables TICE des établissements d’enseignement supérieur MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

23 Des services et manifestations « supports »
EDUCNET et les 30 serveurs web académiques : - textes sur les TIC, ressources - informations juridiques, techniques… - offres d’espaces de communication et d’échanges Les sites disciplinaires pour les usages Les brochures, salons, colloques divers MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

24 Des « portails » Point d’entrée sur le réseau pour une communauté de personnes identifiée Annuaires et recherche par mots clés Échanges synchrones et asynchrones Informations en mode « push » PORTAILS : iufm.education.fr, formasup, education.fr MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

25 Educnet.education.fr MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

26 La formation des personnels
Une priorité pour la formation continue de tous les personnels Un plan d’urgence pour les IUFM L’ autre cible privilégiée : les personnels d’encadrement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

27 La formation continue Objectif : donner les moyens de se former au plus grand nombre Nouvelles modalités : formation à distance, autoformation, co-formation, visioconférence, tutorat par messagerie, etc. Programme national de pilotage de la formation continue (PNP) : priorité aux TICE MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

28 La formation initiale Objectif : tous les futurs enseignants doivent maîtriser les nouveaux outils et savoir les intégrer dans leur pratique pédagogique Moyens : - Plan d’urgence-IUFM 1998/2000: 60 MF, 100 emplois et jeunes docteurs Contrats quadriennaux MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

29 Les modalités Un impératif : la formation des personnels, notamment des formateurs Une obligation : la modification progressive en profondeur des plans de formation des futurs enseignants pour intégrer les TIC dans tous les domaines d’enseignement MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

30 La mise en oeuvre : 1ère phase 98/99
Formalisation des compétences générales requises : texte sur les compétences Evaluation des compétences manipulatoires personnelles des futurs enseignants : élaboration de tests par des IUFM Actions du plan national de formation Séminaires pour les décideurs : exposition des enjeux, prospective… MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000

31 La mise en oeuvre : 2ème phase 2000/2001
Poursuite de la réflexion sur l’évaluation des compétences TIC des enseignants et des étudiants, participation au groupe Bornancin Réflexion sur les compétences spécifiques requises selon la discipline et le domaine d’enseignement Réflexion sur leur mise en œuvre dans la formation initiale, la formation continue des enseignants et la formation de formateurs C’est l’objet de ce séminaire… MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000


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