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MEN/MR/DT/SDTETIC 1 Les technologies de linformation et de la communication dans l enseignement scolaire l enseignement scolaire.

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1 MEN/MR/DT/SDTETIC 1 Les technologies de linformation et de la communication dans l enseignement scolaire l enseignement scolaire

2 MEN/MR/DT/SDTETIC 2 I - RAPPEL : Le contexte

3 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Le « PAGSI » n Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation n Interministériel : un correspondant par ministère n Décliné par domaine ministériel n Objet de bilans réguliers

4 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les grands objectifs pour léducation nationale n Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l information et de la communication n Mettre les richesses du multimédia au service de l évolution de la pédagogie

5 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les nouveaux programmes et les réformes n Intégration progressive des TIC dans les programmes de lycée n Documents daccompagnement spécifiques aux TICE n Réformes : Travaux personnels encadrés (lycée), Travaux croisés (collège), PPCP Projet personnel à caractère professionnel

6 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Le CISI de juillet 2000 n Création de 2500 espaces publics numériques n Création du Brevet Informatique et Internet au collège et à lécole primaire n Désignation de 2000 établissements pilotes : collèges, lycées, écoles supports pour la formation des enseignants aux nouvelles technologies. n Raccordement de toutes les écoles à internet avant la fin de lannée scolaire 2001 – 2002.

7 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les moyens affectés 1999 n Crédits niveau national 36,84 millions de francs n Crédits déconcentrés (scolaire) 192 millions de francs n Crédits enseignement supérieur 10 millions de francs (plus budget contrats) 2000 n Crédits niveau national 25,2 millions de francs n Crédits déconcentrés (scolaire) 244,5 millions de francs n Crédits enseignement supérieur 30 millions de francs (plus budget contrats)

8 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les conditions de réussite n Léquipement et la mise en réseaux n les ressources pédagogiques n Lanimation et la formation des personnels

9 MEN/MR/DT/SDTETIC 9 II – LES ACTIONS : Léquipement et la mise en réseaux

10 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Léquipement

11 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les ratios par élève Nombre délèves par ordinateur Mai Janvier 1999 Janvier 2000 Réseaux internes janvier 1999 Réseaux internes janvier 2000 Lycées127773%82% Lycées professionnels 85551%64% Collèges %73% Ecoles10030Estimé : 25Sans objet

12 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Des avancées significatives pour les connexions

13 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Des interventions n Des mesures de rééquilibrage - Le fonds de soutien des 500 MF - Des appels à projets avec la DATAR - une discrimination positive n Des accords de partenariat nationaux et régionaux

14 MEN/MR/DT/SDTETIC 14 III – LES ACTIONS : Les ressources pédagogiques

15 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les ressources pédagogiques n Soutien à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques: - soutien aux produits :la marque RIP, les achats de droits - soutien aux projets - soutien aux entreprises n Accords : BNF, Louvre, INA, IRCAM, CNED

16 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre La marque RIP

17 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les ressources (2) Soutien à la création dune industrie de la connaissance compétitive: n Incubateur n Fonds damorçage n Création dentreprise (concours) n Rapprochement enseignants-entreprises n Soutien à la recherche-développement n RNMA réseau national multimédia et audiovisuel

18 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Les ressources (3) n en 2000, 1 millier de produits expertisés n en 2000, 315 cédéroms « reconnus d intérêt pédagogique » n 500 heures de programmes libérés de droit n 70 projets soutenus pour 15 MF n 5 projets de recherche soutenus pour 15 MF sur le FRT

19 MEN/MR/DT/SDTETIC 19 IV – LES ACTIONS : Lanimation et la formation

20 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Lanimation Animation de dispositifs : n Suivi des plans triennaux académiques n Suivi des contrats des établissements denseignement supérieur n Participation au Conseil de linnovation n Soutien aux recherches sur les usages n Suivi des expérimentations techniques et des innovations pédagogiques

21 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Lanimation (2) Lanimation dexpérimentations n Dans le cadre du S3IT : Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs n Sur les environnements de travail Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques - Cartable électronique : différentes approches - Cartable électronique : différentes approches - SLIS - SLIS

22 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Animation de réseaux humains: n Réseau des CTICE des recteurs n Réseau des interlocuteurs disciplinaires n Réseau des responsables TICE des établissements denseignement supérieur Lanimation (3)

23 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Des services et manifestations « supports » n EDUCNET et les 30 serveurs web académiques : - textes sur les TIC, ressources - informations juridiques, techniques… - offres despaces de communication et déchanges n Les sites disciplinaires pour les usages n Les brochures, salons, colloques divers

24 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Des « portails » n Point dentrée sur le réseau pour une communauté de personnes identifiée n Annuaires et recherche par mots clés n Échanges synchrones et asynchrones n Informations en mode « push » PORTAILS : iufm.education.fr, formasup, education.fr

25 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre Educnet.education.fr Educnet.education.fr

26 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre La formation des personnels n Une priorité pour la formation continue de tous les personnels n Un plan durgence pour les IUFM n L autre cible privilégiée : les personnels dencadrement

27 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre La formation continue n Objectif : donner les moyens de se former au plus grand nombre n Nouvelles modalités : formation à distance, autoformation, co-formation, visioconférence, tutorat par messagerie, etc. n Programme national de pilotage de la formation continue (PNP) : priorité aux TICE

28 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre n Objectif : tous les futurs enseignants doivent maîtriser les nouveaux outils et savoir les intégrer dans leur pratique pédagogique n Moyens : - Plan durgence-IUFM 1998/2000 : 60 MF, 100 emplois et jeunes docteurs - Contrats quadriennaux La formation initiale

29 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre n Un impératif : la formation des personnels, notamment des formateurs n Une obligation : la modification progressive en profondeur des plans de formation des futurs enseignants pour intégrer les TIC dans tous les domaines denseignement Les modalités

30 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre La mise en oeuvre : 1ère phase 98/99 n Formalisation des compétences générales requises : texte sur les compétences n Evaluation des compétences manipulatoires personnelles des futurs enseignants : élaboration de tests par des IUFM n Actions du plan national de formation n Séminaires pour les décideurs : exposition des enjeux, prospective…

31 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre La mise en oeuvre : 2ème phase 2000/2001 n Poursuite de la réflexion sur lévaluation des compétences TIC des enseignants et des étudiants, participation au groupe Bornancin n Réflexion sur les compétences spécifiques requises selon la discipline et le domaine denseignement n Réflexion sur leur mise en œuvre dans la formation initiale, la formation continue des enseignants et la formation de formateurs Cest lobjet de ce séminaire…


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