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MEN/MR/DT/SDTETIC 1 Les technologies de linformation et de la communication dans l enseignement scolaire l enseignement scolaire.

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1 MEN/MR/DT/SDTETIC 1 Les technologies de linformation et de la communication dans l enseignement scolaire l enseignement scolaire

2 MEN/MR/DT/SDTETIC 2 I - RAPPEL : Le contexte

3 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 3 Le « PAGSI » n Programme dAction Gouvernemental pour la Société de lInformation n Interministériel : un correspondant par ministère n Décliné par domaine ministériel n Objet de bilans réguliers

4 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 4 Les grands objectifs pour léducation nationale n Préparer les futurs citoyens à la société de demain: la société de l information et de la communication n Mettre les richesses du multimédia au service de l évolution de la pédagogie

5 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 5 Les nouveaux programmes et les réformes n Intégration progressive des TIC dans les programmes de lycée n Documents daccompagnement spécifiques aux TICE n Réformes : Travaux personnels encadrés (lycée), Travaux croisés (collège), PPCP Projet personnel à caractère professionnel

6 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 6 Le CISI de juillet 2000 n Création de 2500 espaces publics numériques n Création du Brevet Informatique et Internet au collège et à lécole primaire n Désignation de 2000 établissements pilotes : collèges, lycées, écoles supports pour la formation des enseignants aux nouvelles technologies. n Raccordement de toutes les écoles à internet avant la fin de lannée scolaire 2001 – 2002.

7 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 7 Les moyens affectés 1999 n Crédits niveau national 36,84 millions de francs n Crédits déconcentrés (scolaire) 192 millions de francs n Crédits enseignement supérieur 10 millions de francs (plus budget contrats) 2000 n Crédits niveau national 25,2 millions de francs n Crédits déconcentrés (scolaire) 244,5 millions de francs n Crédits enseignement supérieur 30 millions de francs (plus budget contrats)

8 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 8 Les conditions de réussite n Léquipement et la mise en réseaux n les ressources pédagogiques n Lanimation et la formation des personnels

9 MEN/MR/DT/SDTETIC 9 II – LES ACTIONS : Léquipement et la mise en réseaux

10 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 10 Léquipement

11 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 11 Les ratios par élève Nombre délèves par ordinateur Mai 19 97 Janvier 1999 Janvier 2000 Réseaux internes janvier 1999 Réseaux internes janvier 2000 Lycées127773%82% Lycées professionnels 85551%64% Collèges26171542%73% Ecoles10030Estimé : 25Sans objet

12 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 12 Des avancées significatives pour les connexions

13 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 13 Des interventions n Des mesures de rééquilibrage - Le fonds de soutien des 500 MF - Des appels à projets avec la DATAR - une discrimination positive n Des accords de partenariat nationaux et régionaux

14 MEN/MR/DT/SDTETIC 14 III – LES ACTIONS : Les ressources pédagogiques

15 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 15 Les ressources pédagogiques n Soutien à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques: - soutien aux produits :la marque RIP, les achats de droits - soutien aux projets - soutien aux entreprises n Accords : BNF, Louvre, INA, IRCAM, CNED

16 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 16 La marque RIP

17 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 17 Les ressources (2) Soutien à la création dune industrie de la connaissance compétitive: n Incubateur n Fonds damorçage n Création dentreprise (concours) n Rapprochement enseignants-entreprises n Soutien à la recherche-développement n RNMA réseau national multimédia et audiovisuel

18 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 18 Les ressources (3) n en 2000, 1 millier de produits expertisés n en 2000, 315 cédéroms « reconnus d intérêt pédagogique » n 500 heures de programmes libérés de droit n 70 projets soutenus pour 15 MF n 5 projets de recherche soutenus pour 15 MF sur le FRT

19 MEN/MR/DT/SDTETIC 19 IV – LES ACTIONS : Lanimation et la formation

20 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 20 Lanimation Animation de dispositifs : n Suivi des plans triennaux académiques n Suivi des contrats des établissements denseignement supérieur n Participation au Conseil de linnovation n Soutien aux recherches sur les usages n Suivi des expérimentations techniques et des innovations pédagogiques

21 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 21 Lanimation (2) Lanimation dexpérimentations n Dans le cadre du S3IT : Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs Ex: assistance et accompagnement des utilisateurs n Sur les environnements de travail Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques Ex: - Bureau virtuel : prend en compte le nomadisme des personnels de l'éducation, leur profil, personnalisable et pouvant servir de point d'accès à des services et des ressources spécifiques - Cartable électronique : différentes approches - Cartable électronique : différentes approches - SLIS - SLIS

22 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 22 Animation de réseaux humains: n Réseau des CTICE des recteurs n Réseau des interlocuteurs disciplinaires n Réseau des responsables TICE des établissements denseignement supérieur Lanimation (3)

23 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 23 Des services et manifestations « supports » n EDUCNET et les 30 serveurs web académiques : - textes sur les TIC, ressources - informations juridiques, techniques… - offres despaces de communication et déchanges n Les sites disciplinaires pour les usages n Les brochures, salons, colloques divers

24 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 24 Des « portails » n Point dentrée sur le réseau pour une communauté de personnes identifiée n Annuaires et recherche par mots clés n Échanges synchrones et asynchrones n Informations en mode « push » PORTAILS : iufm.education.fr, formasup, education.fr

25 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 25 Educnet.education.fr Educnet.education.fr

26 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 26 La formation des personnels n Une priorité pour la formation continue de tous les personnels n Un plan durgence pour les IUFM n L autre cible privilégiée : les personnels dencadrement

27 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 27 La formation continue n Objectif : donner les moyens de se former au plus grand nombre n Nouvelles modalités : formation à distance, autoformation, co-formation, visioconférence, tutorat par messagerie, etc. n Programme national de pilotage de la formation continue (PNP) : priorité aux TICE

28 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 28 n Objectif : tous les futurs enseignants doivent maîtriser les nouveaux outils et savoir les intégrer dans leur pratique pédagogique n Moyens : - Plan durgence-IUFM 1998/2000 : 60 MF, 100 emplois et jeunes docteurs - Contrats quadriennaux La formation initiale

29 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 29 n Un impératif : la formation des personnels, notamment des formateurs n Une obligation : la modification progressive en profondeur des plans de formation des futurs enseignants pour intégrer les TIC dans tous les domaines denseignement Les modalités

30 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 30 La mise en oeuvre : 1ère phase 98/99 n Formalisation des compétences générales requises : texte sur les compétences n Evaluation des compétences manipulatoires personnelles des futurs enseignants : élaboration de tests par des IUFM n Actions du plan national de formation n Séminaires pour les décideurs : exposition des enjeux, prospective…

31 MEN/MR/DT/SDTETIC 12 et 13 décembre 2000 31 La mise en oeuvre : 2ème phase 2000/2001 n Poursuite de la réflexion sur lévaluation des compétences TIC des enseignants et des étudiants, participation au groupe Bornancin n Réflexion sur les compétences spécifiques requises selon la discipline et le domaine denseignement n Réflexion sur leur mise en œuvre dans la formation initiale, la formation continue des enseignants et la formation de formateurs Cest lobjet de ce séminaire…


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