La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TENIR FERME APRES AVOIR TOUT SURMONTE… 1 CORINTHIENS CH 15 v58.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TENIR FERME APRES AVOIR TOUT SURMONTE… 1 CORINTHIENS CH 15 v58."— Transcription de la présentation:

1 TENIR FERME APRES AVOIR TOUT SURMONTE… 1 CORINTHIENS CH 15 v58

2 Si Dieu existe, alors pourquoi la souffrance, les maladies, les calamités naturelles ? Si ces choses existent, cela ne signifie-t-il pas que : soit Dieu nexiste pas, soit Dieu existe mais il ne veut pas notre bien (dans ce cas, peut-être Dieu nest-il pas bon ou "Dieu sen fout de nous"), soit, encore, Dieu existe mais il est incapable de résoudre nos problèmes (dans ce cas, il nest pas réellement Dieu car une des caractéristiques de la personne de Dieu, cest de pouvoir tout faire). à moins que Dieu existe mais quil ait ses raisons en permettant la souffrance.

3 Pourquoi accuser Dieu injustement ?Ne savez-vous pas que la majorité des souffrances qui accablent ce monde sont provoquées par la méchanceté et légoïsme des hommes ? Beaucoup de nos problèmes sont les conséquences directes de nos actions. Nest-ce pas nous qui nous attirons bien souvent ces calamités ? Beaucoup de problèmes économiques et sociaux dans le monde sont causés par labus de pouvoir, et lexploitation des peuples par une minorité dindividus égoïstes et peu scrupuleux, comme cest le cas dans certains pays dAfrique touchés par les guerres civiles, et les famines. Quen est-il de ceux qui nhésitent pas à utiliser la force pour senrichir, ou pour asseoir leur pouvoir afin de contrôler les autres ? Dieu na pas créé le monde tel quil existe aujourdhui, mais par sa désobéissance, lhomme la rempli de corruption. La Bible dit : voici ce que jai trouvé, cest que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. Écclésiaste 7.9

4

5

6

7

8 PAR SA GRÂCE DIEU NOUS DONNERA : …

9

10

11

12

13

14

15

16 CEST POUR CELA QUE JE SUIS VENU …

17 Le fait que Dieu nintervienne pas maintenant, ne signifie pas quil NE PEUT PAS, ou quil NE VEUT PAS, ou quil NE VA PAS intervenir. Le fait que linjustice, les maladies, les calamités naturelles soient de rigueur maintenant, et quil semble que Dieu nintervienne pas pour y remédier, ne signifie pas non plus que Dieu ne vous aime pas. Au contraire, Dieu a fixé le jour daujourdhui pour votre salut et votre délivrance : Dieu fixe de nouveau un jour – aujourdhui… Aujourdhui, si vous entendez sa voix, Nendurcissez pas vos cœurs. Hébreux 4.7 Dieu sest aussi réservé un jour où il jugera les hommes méchants, et un jour où il instaurera un Royaume de paix et déquité. LApôtre Pierre déclare : Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même quune terre tirée de leau et formée au moyen de leau, et que par ces choses le monde dalors périt, submergé par leau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre dà présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, cest que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3.3-8

18 Dun autre côté, Si Dieu nintervient pas maintenant, cest parce quil veut que le plus grand nombre arrive à la repentance Le Seigneur ne tarde pas dans laccomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas quaucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance 2 Pierre 3.9 Cest aussi ce que dit Jésus au sujet de … ces Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices", ou de "ces dix-huit sur qui est tombée la tour et quelle a tués". "Pensez-vous quils aient été plus coupables que les autres ?", leur dit-il, "Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous également Luc Quen est-il de vous : êtes-vous prêt ? Si vous deviez mourir ce soir, savez-vous, avec certitude où vous iriez ?

19 Les calamités naturelles, les catastrophes, les maladies peuvent aussi avoir "un but pédagogique". Par ceci, nous voulons dire que Dieu peut les utiliser pour vous dire quelque chose, au sujet de vous-même, sur votre condition spirituelle. Peut-être veut-il que vous ayez un regard différent sur vous-même, sur les autres ou sur Dieu. Peut-être veut-il que vous changiez de style de vie et que vous fassiez, enfin, confiance. Job disait : Dieu parle cependant, tantôt dune manière, tantôt dune autre, et lon ny fait pas attention… par la douleur aussi lhomme reçoit un avertissement sur sa couche… Job …. Ils utilisent aussi ces événements pour nous rappeler ou nous enseigner à faire la différence entre les choses principales et les choses secondaires, les choses éternelles et les choses passagères : Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. 2 Corinthiens 4:17-18 Quest-ce qui est le plus important dans votre vie ? Est-ce que ce sont des valeurs ou des projets dun instant, ou est-ce que ce sont des choses à valeur éternelle ? Est-ce le plaisir éphémère ou la félicité éternelle ?

20 Jésus répondait souvent à ses détracteurs par une autre question de type rhétorique Je suis donc tenté de faire la même chose ici : "Vous vous plaignez de Dieu lorsque tout semble aller mal, mais le remerciez-vous lorsque tout va bien ?". Si, aujourdhui, toutes choses vont bien pour vous, louez-le, car peut-être il nen sera pas toujours de même demain. Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Romains 2.4 Mais si effectivement vous souffrez et que vous êtes aux prises avec lincompréhension et lamertume alors Dieu vous communique un message despérance et de consolation. Car cest lui qui dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. Matthieu

21 Je consulte un voyant (ou un guérisseur). Je suis absolument convaincu que les visions quil me délivre (les guérisons quil me donne) viennent de Dieu … Réponses Dabord, remarquez que le fait de recevoir des révélations ou simplement le fait dêtre guéri ne prouve pas que cela vienne de Dieu, car " Satan, lui-même peut se déguiser en ange de lumière " 2Corinthiens Ensuite, la Bible nous avertit expressément de ne pas consulter voyants, guérisseurs : " Lorsque tu seras entré dans le pays que lÉternel, ton Dieu, te donne, tu napprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Quon ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, dastrologue, daugure, de magicien, denchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à lÉternel ; et cest à cause de ces abominations que lÉternel, ton Dieu, va chasser ces nations. Tu seras entièrement à lÉternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, lÉternel, ton Dieu, ne le permet pas. " Deutéronome Ce nest pas par des moyens quil nous interdit que Dieu nous parle, ni quil agit, car Dieu est cohérent avec lui-même !

22 LES DISCIPLES AVERTIS PAR DIEU : DE LA MANIERE DE COMBATTRE (la forme et le fond) : les lois spirituelles /la prière / la volonté de DIEU / herméneutique DE LA MANIERE DE FORMER UNE EGLISE LOCALE (lunité) (la paix) DES PIEGES / PERSECUTIONS (pas de vengeance) (combat spirituel) DES RESSOURCES DE SA GRÂCE ( tout est possible à DIEU) : SAINT-ESPRIT DES CHOIX A FAIRE / DU PRIX A PAYER (souffrances) (honneur) DE NOS RESPONSABILITES (veillez et priez, renoncer à, allez …) DE LA CHARGE DEFINIE PAR DIEU A CHACUN : Homme / Femme ; Maris / Épouse ; Père / Mère / Enfant etc … DE LA JOIE DU SERVICE : PRESENTE ET A VENIR (Sa paix) DU DEROULEMENT HISTORIQUE MONDIAL DE LEXISTENCE DE LENFER (évangéliser) DES DIFFICULTES DE LA FIN DES TEMPS …(DIEU pourvoira) DES EPREUVES POUR DEVENIR APTE A FAIRE FACE : LA MATURITE HEBREUX CH 11 v32 à CH 12 v4 QUE CELUI QUI SE CROIT DEBOUT PRENNE GARDE … PRENEZ GARDE A LA MANIERE DONT VOUS ECOUTEZ …

23 2 PRINCIPES SPIRITUELS DE BASE JESUS DIT : MATTHIEU CH 16 v18 « Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle … » LAPÔTRE PAUL DIT : 1 CORINTHIENS CH 3 v2 « jai planté, Apollos a arrosé, mais DIEU a fait croître … » JEAN CH 15

24 LAISSER DIEU TRAVAILLER EN NOUS …

25 2 PIERRE CH 1 v3 à v11

26 : 1 THESSALONICIENS : 1 THESSALONICIENS … la maîtrise de soi ; ou obéir à sa voix ; ou obéir à sa voix SA GRÂCE LE LE FRUIT FRUIT DE DELESPRIT LES LES ŒUVRES ŒUVRES DE LA FOI OUVRIERS AVEC DIEU …


Télécharger ppt "TENIR FERME APRES AVOIR TOUT SURMONTE… 1 CORINTHIENS CH 15 v58."

Présentations similaires


Annonces Google